Enregistrer Arte en divx

Téléviseurs, lecteurs DVD portables avec TNT intégrée, lecteurs-enregistreurs avec TNT intégrée...

Enregistrer Arte en divx

Messagepar mortimer.pw » 17 Mai 2011 21:00

Bonjour à tous,

Je dispose d'une télé (cathodique,peritel), d'un simple décodeur tnt avec prise usb, connecté à un disque dur pour me permettre d'enregistrer les magnifiques émissions sur la nature diffusées par Arte. Je convertie mes enregistrements, en divx pour les stocker sur CD ou DVD.

Mon PC commence à fatiguer, cela prend du temps et demande de multiples manipulations.
Je souhaite donc évoluer.

Existe-t'il un appareil capable d'enregistrer les émissions tnt, directement en divx ?
Sur disque dur, CD, DVD ? quelle capacité ?
Puis-je regarder un autre programme pendant l'enregistrement ?
Est-il possible de couper les pubs ?

Je souhaiterai investir dans un appareil qui fonctionnera encore lorsque je changerai pour une télé LCD ou LED HD.

D'avance merci pour les réponses.
mortimer.pw

Re: Enregistrer Arte en divx

Messagepar Jacky67 » 17 Mai 2011 21:49

Salut Morty,

Ce n'est pas directement uen réponse à ta question que je te propose, mais plutôt une question (ou plus exactement deux questions) : n'est-ce pas dommage de tripatouiller ces belles images ??? et sais-tu qu'un disque dur de 2 To à brancher sur ton décodeur TNT coute moins de 90 € ??
Dernière édition par Jacky67 le 17 Mai 2011 21:56, édité 1 fois.
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar mortimer.pw » 17 Mai 2011 21:54

Bonjour Jacky67,

Je suis d'accord avec toi pour le tripatouillage.

En quoi un disque de 2 To réglerai mon pb de divx ?
mortimer.pw

Messagepar Jacky67 » 17 Mai 2011 21:57

Ben pourquoi veux-tu faire des DivX ?
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar mortimer.pw » 17 Mai 2011 22:00

Pour que cela prenne moins de place et pouvoir stocker une ou plusieurs émissions sur CD ou DVD.
mortimer.pw

Messagepar Jacky67 » 17 Mai 2011 22:04

C'est en cela qu'un disque dur de 2 To peut éventuellement résoudre ton problème de DivX : plus besoin de faire des DivX, il y a beaucoup de place sur un disque dur de 2 To.

Mais, encore une fois, ce n'est qu'une proposition et pas excatement une "solution" à ta question initialement posée.
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar mortimer.pw » 17 Mai 2011 22:09

Oui mais je pourrai pas transporter une émission sur un lecteur DVD de salon.

Pas de conseil pour mes autres questions ?
mortimer.pw

Messagepar GuyStNab » 17 Mai 2011 22:15

Bonsoir,

As tu essayé d'enregistrer via une application de tv de rattrapage :?:

Voir Toutes les solutions pour y accéder, avec un certain tu peux même enregistrer ces émissions, tout ceci fait par le logiciel sans autre manipulations après avoir enregistrer dans la boîte à outils les options du fichier final :wink:
Fichiers joints
Tvo.png -->
Emétteur de Remiremont "Le Poele Sauvage"
Modérateur des Forums TVNT.net
GuyStNab
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Jacky67 » 17 Mai 2011 22:19

Existe-t-il un appareil capable d'enregistrer les émissions tnt, directement en divx ?
A part un ordi, je ne vois pas. :(

Sur disque dur, CD, DVD ? quelle capacité ?
Capacité en octets : pour le HDD ça dépend de celui que tu achètes, pour le CD c'est entre 640 et 800 Mo suivant le CD, et pour le DVD c'est soit 4,7 Go soit 8 Go (ou 9 Go peut-être, je ne sais plus) suivant s'il a une ou deux couches.
Capacité en durée : ben ça dépend de la capacité en octets et du rapport de compression. ;)

Puis-je regarder un autre programme pendant l'enregistrement ?
Si tu as deux tuners indépendants, oui.

Est-il possible de couper les pubs ?
C'est possible sur un ordi, mais ça implique de réencoder la vidéo.
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar kmf31 » 17 Mai 2011 23:39

Le codec des chaines TNT-SD (en France metropolitaine) est mpeg2 ce qui est le meme codec des DVD-Videos.

Donc si on enregistre une chaine TNT-SD sans transcodage par un tuner TNT sur PC ou par un enregistreur TNT sur support USB (genre Akira) on aura un fichier mpeg2 (en encapsulation TS ou PS selon la facon d'enregistrer). Les manipes pour transformer un tel fichier en DVD-Video sont "relativement" faciles, au moins assez rapide (genre 10-15 minutes de preparation et 15 minutes de gravure avec vitesse 4) et ce n'est pas comparable au transcodage vers un divx qui bouffe au moins une heure pour un film de 2 heures ou meme plus (selon puissance du PC et qualite d'encodage en 1 ou 2 pass).
Pour faire un DVD-Video il faudrait d'abord utiliser un soft comme avidemux ou projectX pour couper la pub et transformer le fichier en encapsulation PS (quelques minutes), apres un soft comme dvdauthor pour creer un dossier avec la bonne structure de fichiers vob (aussi quelques minutes) et apres on pourra graver ca (quelques minutes pour creer l'image iso et la gravure apres).

En tout cas un vrai DVD-Video marcherait sans probleme sur tout lecteur DVD aussi les vieux qui ne sont pas compatibles divx meme si de nos jours les lecteurs DVDs non-compatibles divx doivent etre rares (en neuf).
Cote qualite vu qu'on ne transcode pas le mpeg2 alors ce sera la qualite parfaite et les chaines TNT-SD produisent typiquement un mpeg2 ou ca fait 1.5-2 Go par heure, donc 2-3 heures par DVD 4.7 Go vierge. Si la source de la chaine est de bonne qualite ca fait une qualite plus correcte, voire meme bonne (pour de SD bien entendu).

Personnellement ca fait longtemps que j'ai opte pour cette strategie mais pour moi la qualite de vision compte aussi tres fortement et je n'ai pas envie de gaspiller mon temps en creant des divx de qualite medicore vu que les disques USB ne sont pas tres chers.

Si on parle des chaines TNT-HD avec mpeg4 ca change la donnee car le mepg4 est plus difficile a retravailler sur PC, au moins avec des soft gratuits. De toute facon un DVD-Video est par definition en SD. Donc pour la TNT-HD le mieux c'est simplement garder l'enregistrement sur le disque USB, au max enlever la pub si on y arrive avec le bon soft. Pour l'instant je pense ce n'est pas sage de se lancer en gravure de Bluray meme si ce n'est pas impossible. C'est cher cote materiel et disques et peut-etre pas tres fiable non plus.

De facon generale en terme de prix par Go les grands disques USB 1 ou 2 To sont bien moins chers que les DVDs vierges mais il ne faut pas negliger le risque qu'un tel disque peut planter apres 3-4 ans d'usage intensif. Je crois en termes d'heures enregistrement (disons 500-650 heures pour un disque a 1 To a moins que 100 Euros) les disques USB sont meme moins cher que les K7 VHS. En partie c'est aussi un effet de la taxe sacem qui est encore moindre sur les disques USB (mais pas non plus nulle !) que sur les DVDs ou K7 VHS, si on compte par nombre de Go ou nombre d'heures d'enregistrement.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre