Enregistrer la TNT

C'est la rubrique connectique !

Enregistrer la TNT

Messagepar norlor » 09 Mai 2010 18:41

Bonjour,

Je dispose d'une TV samsung serie 5 avec tuner TNT integré.D'autre part j'enregistrai jusqu'à présent la TV sur un magnétoscope VHS.Je suis relié au cable et nous venons de passer au tout numérique.Du coup la TV ça va( et encore plus moyen de mettre les chaines dans l'ordre voulu)...Mais plus moyen d'enregistrer les emissions TV si ce n'est les quelques chaines qu'ils nous ont laissé en analogique(forcément).Je pense que je dois donc m'acheter un enregistreur multimédia avec TNT integre avec DD intégré + sorie /entrées peritel de/vers la TV ??

Ma question est simple pouvez vous me guider dans le choix d'achat d'un tel appareil pour que je retrouve les mêmes conditions d'utilisations qu'avec mon magnétoscope.Mon budget tourne autour des 200€.

PS je suis preneur aussi de toutes les idées de solutions et branchements car je commence à déconnecter avec le numérique... :oops:
norlor

Re: Enregistrer la TNT

Messagepar kmf31 » 09 Mai 2010 20:47

Tu as plusieures possibilites:

1) La moins cher pour le moment: acheter un petit deco a TNT externe a 25 Euros (les modeles de Sagem semblent tres bien pour ce prix la) et le brancher sur le 2eme peritel de ton magnetoscope (qui lui est relie a la TV par le 1er peritel). Apres programmer sur le magnetscope le truc "AV2" (ou Ext2 etc.) pour enregistrer le signal peritel et regler la chaine sur le deco TNT. La qualite sera meilleure que celle des enregistrements des chaines analogiques mais toujours en SD et avec la faible resolution du VHS (donc meme bien en dessous de la qualite TNT-SD en vision directe). Si la qualtie VHS te convient et si ca ne te gene pas de programmer deux appareils: magneto et deco TNT (pour s'allumer a telle heure sur telle chaine) ca ira tres bien.

2) Prendre un deco TNT avec branchement d'un disque USB ou tu peux enregistrer directement en qualite numerique et cela marche meme en qualite HD pour les chaines gratuites de la TNT. Ca tient aussi dans ton budget, disons 60 Euros pour un deco Akira qui semble tres bien mais aussi difficile a trouver (voir le sujet la dessus sur ce forum, assez facile a retrouver) et peut-etre 100 Euros pour le disque dur USB que tu dois aussi acheter. Tu pourras aussi copier les enregistrements sur PC (en branchant le disque USB sur PC) et en faire des divx ou graver de DVD (sur le PC) avec les bons softs et un peu de travail si tu le souhaites.
Cote qualite c'est l'enregistrement en qualite parfaite (simplement pile-poile identique a l'orgininal). En plus le deco Akira qui est en HD aura aussi un branchement HDMI, ideale pour ta nouvelle super TV et avec une bonne qualite d'image.

3) La solution 2) ne marche que pour la TNT gratuite. Si par hasard tu as en plus un autre type de deco TV-numerique: genre C+ ou Canalsat peu importe si c'est par le Sat, Cable, boite Adsl, ou plus generalement de chaines payantes par un moyen quelconque il faut (sauf exception) passer par le peritel pour enregistrer (comme avec la solution 1). Donc tu pourrais toujours utiliser ton vieux magneto pour ca. Tu peux aussi acheter un vrai enregistreur/graveur salon avec tuner TNT integre qui pourra enregistrer a la fois la TNT gratuite et une source externe par peritel (cela est toujours limite en SD). Mais ici les prix augmentent considerablement, facilement minimum 200 Euros pour un bon enregistreur avec la TNT-SD et meme plus que 500 Euros pour la TNT-HD. Meme avec le modele HD on pourra seulement graver des DVDs avec des enregistrements SD et pas de enregistrements HD qui ne marche que sur le disque dur (comme avec la solution 2). Les modeles HD ont toujours une prise HDMI et le pense certains des bons modeles SD recents l'ont aussi. Fais attention a la disponibilite d'une sortie HDMI pour un tel appareil pour garder la meilleure qualite d'image pour le branchement a ton televiseur.
Il faut aussi savoir que les enregistrements TNT-SD s'ils sont fait d'une maniere telle que ce soit possible de les graver sur DVD ne sont pas en "qualite parfaite" (car transcode), donc un peu moins bonne que la solution 2 ou on enregistre le flux d'orgin. Les graveurs super chers a 500 Euros avec HD savent aussi enregistrer le flux d'orgin sur le disque dur mais ils ne savent pas graver ca (pour de limitations techniques bizarres). Donc ici c'est le choix entre qualite parfaite ou possibilite de graver. En principe c'est un peu complique au niveau des possibilites exacte mais le materiel comme ca a l'avantage que c'est assez "commode" pour graver et dans l'usage de tous les jours. La methode 2 necessite de passer par un PC si on veut graver un DVD avec plus de travail et ne marche pas tout court pour des chaines payantes.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar norlor » 09 Mai 2010 21:47

Merci pour ta superbe réponse ,

1)J'ai trouvé ce boitier (voir lien ci-dessous) est-ce possible ??

http://www.rueducommerce.fr/Destockage/ ... 1000GO.htm

2) ta solution pour le décodeur sur la 2eme prise peritel m'interresse:j'irai chercher un decodeur (pour le prix) mais une question : mon branchement actuel est le suivant: entrée cable coaxial sur le magnétoscope puis sortie coaxial vers la télé et j'ai bien sûr relié, par péritel ,la TV au magnétoscope via "aux 1" .Donc le decodeur je ne branche pas de cable coaxial ?? et ne fait que relier la 2eme prise peritel du magnétoscope au decodeur c'est bien cela ??

--|--
norlor

Messagepar kmf31 » 09 Mai 2010 23:40

Pour le coaxiale, c.-a-d. l'antenne, le mieux est de brancher tout le monde a l'antenne: magneto, deco TNT et TV de facon usuelle, par exemple:
antenne => entree antenne TNT
sortie antenne TNT => entree antenne magneto
sortie antenne magneto => entree antenne TV

etc. pour tout autre appareil qui aurait un tuner TNT ou analogique quelconque et entree et sortie antenne.

Disons pour le magneto on peut s'abstenir de le mettre sur l'antenne si on arrete regarder/enregistrer les chaines analogiques avec mais le deco TNT doit etre relie a l'antenne car sinon il ne captera pas les chaines de la TNT.

Bref: il faut relier le deco a l'antenne mais pour le magneto ce n'est plus necessaire si on se contente d'enregistrer par le peritel (justement le truc AV2 ne necessite pas l'antenne). Cependant ca ne coute pas grand chose de mettre un cable antenne en plus pour garder les veilles chaines analogiques du magneto tant que ca marche.

Pour les autres solutions c'est pareil: un enregistreur/graveur ou un deco TNT avec port USB ou un botier Multimedia doit aussi etre relie a l'antenne de la meme maniere.

La boite multimedia dont tu as mis le lien semble tres bien sur le papier, probablement meme mieux qu'un deco comme l'Akira en vu des fonctionnalites et codecs supportes. En principe il devrait pouvoir enregistrer la TNT (certainement la TNT-SD je pense) mais le descriptif ne mentionne pas explicitement s'il a aussi un tuner TNT-HD. Normalement il devrait y avoir le logo TNT-HD et je ne le vois pas. Ca c'est un point a bien verifier. S'il ne sait pas enregistrer ou recevoir la TNT-HD ce serait un point assez negatif par rapport a l'Akira.

Au niveau taille des disques on en trouve a 1 To (en 3.5" avec alim externe) pour moins que 100 Euros:
http://www.amazon.fr/gp/search/ref=sr_n ... =323608011
Donc avec un Akira ensemble c'est meme un peu moins cher que le disque Multimedia de Storex.

Bref cherche a verifier de facon claire si le Storex est compatible a la TNT-HD (pas evident pour moi).
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar norlor » 10 Mai 2010 08:55

Merci pour la réponse,

Je pousais la questio sur le cable antenne car mon téléviseur samsung...LE32B 531 a déja un décodeur integré j'ai peur que mode de branchement ne soit pas "compatible" ... :oops:
norlor

Messagepar vidéo-33 » 10 Mai 2010 09:38

norlor a écrit: mon téléviseur samsung...LE32B 531 a déja un décodeur integré j'ai peur que mode de branchement ne soit pas "compatible" ... ::
mais si , tu branches l'antenne en cascade à TOUS tes appareils
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar norlor » 10 Mai 2010 13:25

OK je vais voir cela ce soir...
norlor

Messagepar norlor » 11 Mai 2010 13:38

Bonjour à tous,

je viens de faire les branchements comme conseillé ci-dessus: cable antenne >decodeur TNT>sortie decodeur>entrée magnetoscope>sortie magnétoscope >TV

Côté peritel: AV1 entre TV et magnétoscope et AV2 du magnétoscope <> Decodeur.

Tout sembler fonctionner coté visualisation des chaines aussi bien TV que via le magnétoscope sauf : je n'arrive pas à enregistrer sur le magnétoscope les emmmisions qui correspondent au decodeur... --|--
norlor

Messagepar kmf31 » 11 Mai 2010 16:28

Tu as bien enregistre le truc AV2 (ou L2, E2, Ext2 ) associe au 2eme peritel ?

Il y a aussi une autre piste classique: Sur les magnetos VHS classiques (et peut-etre aussi les enregistreurs DVD salon) il y a un dispositif pour pouvoir enregistrer Canal+ par le vieux decodeur Syster qui a un fonctionnement tres special (ce decodeur utilise le magneto pour recevoir C+ en analogique et crypte par le peritel, il fait le decryptage et renvoie le signal decrypte en peritel au magneto qui va enregistrer ca). Bref si le magneto est configure sur ce dispositif (genre "mode decodeur" ou "mode Canal+") il ne marchera plus en mode normal ou il accepte simplement un signal peritel usuel (comme le signal d'un deco TNT).

Donc cherche dans les menus du magneto si tu trouves une option de configuration: "mode decodeur" ou "mode Canal+" et arrete/enleve ca. Les autres modes qui devraient marcher sont plutot: "Sat" ou "AV".
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar norlor » 12 Mai 2010 09:45

Merci pour tes efforts kmf31,

J'ai bien positionné le magnétoscope (C'est un Philips "de base" ) sur E2.
Je vais essayé de vous décrire les manips faites et ce qui expliquerai à mon avis le probleme...
Avant l'installation du decodeur j'avais fait un balayage auto pour rechercher les chaines pensant que le magnéto allait ,via le decodeur integré de la TV, me trouver les chaines TNT.Evidemment il ne m'a trouvé que les 8 chaines restées en numérique.Suite à cela je vous ai posté le problème et donc installé le decodeur comme dis plus haut.

J'ai aussi (evidemment) refait une recherche automatique des chaines apres l'install du decodeur.Toutefois, il se bute à vouloir enregistrer sur les chaines que j'avais préalablement trouvé via le balayage donc si j'ai bien compris les chaines analogiques.Pourtant j'arrive bien à visualiser les chaines TNT si j'utilise comme source sur ma TV l'AV1..Donc le decodage se fait bien.Mais apres probleme ?? je pense que le magnéto ne trouve pas la TNT lors du dernier balayage ,il doit chercher sur E1 et non E2 ou j'ai branché la peritel du decodeur.... --|--
norlor