Enregistrer sur une carte sdhc, qu'en pensez-vous ?

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

Enregistrer sur une carte sdhc, qu'en pensez-vous ?

Messagepar yoshi3 » 12 Mai 2012 12:47

Bonjour,

J'ai vu qu'il existe des cartes sdhc comme celles de marque sandisk dont certaines ont une vitesse d'écriture de 45mo /sec voir plus. C'est une vitesse supérieure à celle des disques durs ? Si le décodeur ne possède pas de lecteur de carte, il suffit juste d'un adaptateur usb, avez-vous déjà essayé ?
Je peux pas faire le test car je n'ai pas d'adaptateur usb et de carte sdhc pour le moment.
Mon but est de pouvoir enregistrer en silence car certains disques durs font du bruit, c'est surtout gênant la nuit. 8)

merci
yoshi3

Re: Enregistrer sur une carte sdhc, qu'en pensez-vous ?

Messagepar Anonymous » 12 Mai 2012 13:11

Bonjour
Moi aussi je recherche une comparaison entre cartes SD et clé USB.
Maintenant l'interface USB 2 limite les performances d'un disque dur donc elle va le faire aussi pour des clé /adaptateurs SD.
Les clé USB s'usent en écriture cela peut être gênant sur un terminal ayant la fonction timeshift.
Je ne sais pas pour les SDcards.
Moi les meilleurs résultats je les ait toujours obtenus avec des disques durs USB 2.5p autoalimentés et le bruit n'a jamais été
un probleme .
C'est juste que certains appareils miniatures ont juste une interface SDcard et si ils ont les 2 le port USB lui peut servir a autre chose.
Anonymous

Messagepar Jacky67 » 12 Mai 2012 21:37

Bonjour,

yoshi3 a écrit:Je peux pas faire le test car je n'ai pas d'adaptateur usb et de carte sdhc pour le moment.
Si par "adaptateur USB" tu veux en fait parler d'un "lecteur de carte SDHC" se branchant sur un port USB, alors sache qu'effectivement comme tu le supposes ça fonctionne parfaitement bien.

Le seul problème à mon avis, outre le prix au Gio par rapport à un HDD, peut venir de la capacité limitée à 32 Gio pour les cartes SDHC, ce qui fait à peu prêt 8 heures de TNT-HD, soit environ 4 films. :(

Pour la carte SDHC, j'aurais tendance à te conseiller une carte de classe 6 minimum, voire 10.
Dernière édition par Jacky67 le 14 Mai 2012 21:03, édité 1 fois.
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar kmf31 » 12 Mai 2012 22:34

La soi-disant limite de l'USB2 n'a absolument aucune importance pour enregistrer la TNT. Meme dans l'hypothese qu'on enregistre un multiplexe entier, donc dans les 20 Mb/s (je l'ai deja fait sur la Freebox V6 avec un disque USB !!) ca ira tres largement. L'USB2 peut fournir jusqu'a 480 Mb/s (donc 60 Mo/s) mais en realite les disques usuels sont limites a 20 Mo/s a long terme (si on copie des dizaines de Go vers ou depus un disque USB) et a court terme ca peut aussi faire 30 Mo/s mais ca sature assez vite vers 20 Mo.s

Avec un multiplexe etant a 20 Mb/s => 3 Mo/s grand max et une chaine HD a 1 Mo/s en debit moyen (mais avec des pics allant a 2 Mo/s !) alors USB2 et les disque durs USB actuels (et aussi ceux il y 8 ans deja) suffisent plus que largement.

Donc toute discussion si un truc fait 45 Mo/s ou seulement la moitie n'a aucun interet pour la question si on peut enregistrer la TNT la dessus, la reponse est simplement oui dans les deux cas.

Non ce qui pose un vrai probleme avec les cles USB est que leur vitesse d'ecriture est selon modele super-hyper-mega-bride a un point que parfois ca ne depasse meme 1 Mo/s ou meme moins. En particulier les balladeurs mp3 bas gamme un peu anciens souffrent d'un tel defaut meme si pour le lecteur mp3 ca n'importe pas a l'instant ou ce truc est fiable (ce qui n'est pas non plus evident !).

J'en ai achete de nombreux cles USB et j'en ai tout vu et meme si on achete un truc cher il n'y a pas de garantie que c'est rapide en ecriture. Avec un modele tres bizarre ca m'a meme pris plus d'une heure pour copier un fichier de quelques Go la dessus.

Par contre en lecture tout cle USB 2 fournit aisement dans les 4-5 Mo/s ou plus, meme les modeles les plus crados mais ce n'est pas ca qui importe pour les enregistrements.

Concernant les cartes SDHD tout depend. Si c'est la meme technologie de memoire des cles USB peu cher ca ne sera pas forcement mieux mais j'ai effectivement entendu qu'en matiere de photographie numerique avec des cameras reflexs de 1000 Euros les professionnels souhaitent prendre un grand nombre de photos rapidement et justement pour ces besoins il y a des cartes rapides.

Donc si on a une carte SDHD il faut la simplement brancher sur un PC (soit en directe si le PC possede un lecteur carte ou soit par un adaptateur USB) et tester soi meme la vitesse d'ecriture. Je crois il y a peut-etre des softs gratuits (=> google) permettant de tester facilement la vitesse. Sinon on copie simplement un tres grand fichier sur la carte mais attention aux effets de tampon. En Linux ca affiche copie immediatement terminee si c'est un fichier de taille modeste (qui tient dans la memoire vive du PC) et il faut apres taper "sync" dans une console pour forcer l'ecriture physique.

En tout cas au final c'est ce test de vitesse fait soi meme qui importe. Si ici on depasse les 3-4 Mo/s on est a l'abri pour les enregistrements TNT-HD et une telle valeur est deja une tres bonne performance (pour une cle USB). Donc tout le baratin "vitesse USB 2 <=> USB 3" etc. n'a vraiment aucune importance. A l'instant on a USB 2 ca ira tres bien pour l'interface USB lui meme si seulement la cle USB elle meme forunit la bonne vitesse d'ecriture.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 13 Mai 2012 01:22

Bonsoir kmf31.
Entièrement d'accord avec toi.
Il y a juste un autre point qu'il faut prendre en compte les alternances rapides écriture /lecture qui sont nécessaires
quand on utilise les fonctions comme le time shift ou la lecture pendant un enregistrement.
La on risque en plus d’être pénalisé par le peu de mémoire tampon disponible dans un décodeur.
Anonymous

Messagepar Jacky67 » 14 Mai 2012 21:08

J'ai oublié de préciser qu'en plus des cartes SD qui n'ont pas toutes le même débit, les lecteurs USB de cartes SD sont dans le même cas.
Ils n'ont en effet pas tous les même performances, mais c'est encore plus dur que pour les cartes SD de savoir ce qu'ils valent... :(
Dernière édition par Jacky67 le 14 Mai 2012 23:25, édité 1 fois.
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar yoshi3 » 14 Mai 2012 22:28

Jacky67 a écrit:J'ai oublié de préciser qu'en plus des cartes SD qui n'ont pas toutes le même débit, les lecteurs USB de cartes SD sot dans le même cas.
Ils n'ont en effet pas tous les même performances, mais c'est encore plus dur que pour les cartes SD de savoir ce qu'ils valent... :(

Je savais pas ça. Donc je vais donc privilégier les disques durs, c'est plus simple et moins cher. :mrgreen:
Merci.
yoshi3

Messagepar miky01 » 14 Mai 2012 22:49

Et comme l'a dit Ford Perfect plus haut, les clés USB et carte SD ont une durée de vie tres limités, si tu fait du "time shift", elle tiendra pas une année...

J'ai un micro serveur sous Linux qui tourne 24h/24h pour diférentes applics domotiques, j'ai istallé l'OS sur une clé USB 8 GB, ensuite une carte SD, j'en ai tué 3 en une année, probablement a cause du "swap" qui écrit en permanance, finalement un DD 2.5' est bien plus fiable, et ca fait pas beaucoup plus de bruit. :mrgreen:

C'est vraiment pas une bonne idéée d'utiliser une clé USB ou une carte SD sur un déco TNT...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Jacky67 » 15 Mai 2012 00:29

yoshi3 a écrit:Je savais pas ça. Donc je vais donc privilégier les disques durs, c'est plus simple et moins cher. :mrgreen:
Merci.
La différence entre un lecteur et un autre peut, je pense, aller presque du simple au double en débit (surtout en écriture).

Toutefois, comme expliqué par kmf31, il faut relativiser.
En effet, j'arrive au même résultat que lui : comme je daisais plus haut, 1 heure de TNT-HD c'est environ 4 Gio, ce qui donne un débit moyen de 9,5 Mb/s, et ça tout lecteur + carte SD doit pouvoir le faire.
Mais il peut y avoir des pics d'environ le double, ce qui risque d'être limite avec certains lecteurs, ou certaines carte SD.

J'ai une assez bonne carte SD-HC de 32 Gio et un bon lecteur, je n'ai donc pas eu de pb lors de mes tests, ce qui prouve que c'est faisable. ;)

Quand au pb d'usure, il y a des carte SD garanties 10 ans.
Mais est-ce que ça vaut le coup ? en particulier si on l'achète sur le Net et s'il faut payer les frais de retour...
Est-elle remplacée autant de fois que n'acessaire pendant ces 10 ans, ou n'est-elle remplacée qu'une seule et unique fois ???

Bref, un petit disque dur de 500 Go en 2,5" auto-alimenté scratché derrière le téléviseur ce n'est pas plus mal, à mon avis. ;)
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar miky01 » 15 Mai 2012 00:57

Jacky67 a écrit:Quand au pb d'usure, il y a des carte SD garanties 10 ans.
Mais est-ce que ça vaut le coup ?

Garantie 10 ans, oui, mais quand tu l'utilise dans un apareil photo et que tu en fais 100 par anées :mrgreen:

Je te confirme que si tu fait de l'écriture/lecture, 24h sur 24 sur une carte SD, tu la flingue en 3 mois...
Pour enregistrer qques films par mois, ca posera pas de pbs, mais pas pour du "time shift" qui fait des acces des que le déco est allumé.

Et le raport capacité/prix + fiabilité d'un disc est meilleur, surtout si tu prends un 5400 tours, qui fait moins de bruit et sera plus fiable que un plus rapide, ce qui est pas necessaire pour ce genre d'utilisation.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022