Enregistreur DVD ne capte pas les chaines

C'est la rubrique connectique !

Enregistreur DVD ne capte pas les chaines

Messagepar ROUXEL » 08 Mar 2011 17:19

J'habite la région parisienne ( DPT 92) qui vient de passer hier au tout numérique. J'ai donc procédé à la re-mémorisation des chaînes sur mon téléviseur et sur le canal+ que je possède. Après vérification de l'ensemble de chaînes sur le téléviseur uniquement (canal + inactif) puis via le boitier de canal + tout est OK : Ensemble des chaînes présentes, image et son correct.
J'ai donc voulu procédé à la même opération sur mon DVD enregistreur et surprise aucune chaîne n'a été mémorisée. J'ai, sans conviction, réalisé la recherche manuellement et bien sûr je n'ai pas eu plus de résultat.
Sachant que pour canal + il faut signaler la présence d'un décodeur, j'ai donc activé canal + et obtenu sur l'écran de la Télévision l'image de la chaîne sélectionnée sur le boîtier mais sans SON .

Pouvez vous m'aider en sachant qu'avant le basculement j'enregistrais toutes les chaînes que je souhaitais, cela ne devrait donc pas être un problème de branchement.

Televiseur : SONY KDL32EX711 acheté en décembre 2010

DVD enregistreur : SAMSUNG DVD-VR300E

A l'avance merci pour votre réponse
ROUXEL

Re: Enregistreur DVD ne capte pas les chaines

Messagepar kmf31 » 08 Mar 2011 17:40

ROUXEL a écrit:J'ai donc voulu procédé à la même opération sur mon DVD enregistreur et surprise aucune chaîne n'a été mémorisée. J'ai, sans conviction, réalisé la recherche manuellement et bien sûr je n'ai pas eu plus de résultat.

Tu as un enregistreur avec tuner TNT integre ? C'est ca toute la question !!
En principe ton enregistreur possede un tuner TNT integre mais peut-etre tu dois faire attention de rechercher les chaines en mode numerique (=> lire la notice et chercher dans tous les menus de l'enregistreur).

Sachant que pour canal + il faut signaler la présence d'un décodeur,

NON c'est tout le contraire !! Sur le magneto ou enregistreur il ne faut surtout PAS activer l'option "Canal+" ou "decodeur" car cela etait seulement vrai pour le vieux decodeur analogique de Canal+ (le fameux Syster) qui avait un fonctionnement bizarre (avec aller et retour d'un signal crypte et apres non-crypte entre magneto ou TV vers decodeur) et alors il fallait faire un reglage speciale sur le magneto ou enregistreur mais ce reglage empeche le fonctionnement avec les autres decos TNT usuel (y compris le deco C+ avec TNT !).

Si tu as un deco C+ numerique avec TNT il faut absolument eviter cette option et la desactiver. Apres tu brancheras:

deco C+ TNT => (peritel 2) enregistreur (peritel 1) => TV

details ici:

programmation-d-un-graveur-avec-tnt-t25341.html

et alors tu pourras regarder C+ et aussi enregistreur les chaines du deco C+ (y compris les chaines gratuites de la TNT) par AV2 meme si l'enregistreur n'a pas de tuner TNT (ou si tu n'arrives pas a retrouver les chaines TNT sur l'enregistreur) mais je repete: pour que l'enregistrement par AV2 (comme explique sur le lien) marche on doit absolument desactiver l'option Canal+ ou decodeur. Cette option n'a plus raison d'etre avec la TNT !!!!!!!!!!

j'ai donc activé canal + et obtenu sur l'écran de la Télévision l'image de la chaîne sélectionnée sur le boîtier mais sans SON .

Justement avec cette option incorrectement active tout est possible.

Pouvez vous m'aider en sachant qu'avant le basculement j'enregistrais toutes les chaînes que je souhaitais, cela ne devrait donc pas être un problème de branchement.

Televiseur : SONY KDL32EX711 acheté en décembre 2010

DVD enregistreur : SAMSUNG DVD-VR300E

Il semble ce modele possede un tuner TNT, alors si tu arrives a retrouver les chaines TNT tu pourras enregistrer les chaines de la TNT par deux methodes:

1) par le tuner interne du l'enregistreur => choisir une chaine avec numero sur l'enregistreur. Dans ce cas ca doit aussi etre possible de faire passer le signal peritel du deco C+ pour regarder une chaine C+ pendant l'enregistreur enregistre une chaine TNT. Il faut utiliser une touche AV/TV sur la telecommande de l'enregistreur.

2) par le deco C+ => choisir AV2 comme "chaine" sur l'enregistreur.

Pendant un tel enregistrement (peu importe 1 ou 2) tu pourras aussi regarder une autre chaine TNT sur le televiseur par le tuner TNT du televiseur, il faut simplement changer de chaine sur le televiseur (plus precisement passer de l'entree peritel vers une chaine de la TV).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar ROUXEL » 14 Mar 2011 11:10

Tout d'abord un grand merci pour Kmf31 (brigade du tigre) pour sa célérité et la qualité de sa réponse pour mon problème. Quant à moi j'avais posé mon problème juste avant de m'absenter de mon domicile pour quelques jours.
Je découvre donc aujourd'hui la réponse et je vais donc passer par le décodeur canal+ en effectuant le branchement proposé et en déactivant l'option canal + qui était seulement vrai pour le décodeur analogique.
Je viens de vérifier la date d'achat de mon DVD enregistreur : Janvier 2005.
J'ai lu avec attention la notice de l'appareil, il n'est jamais mentionné le type de turner utilisé et sur internet même constat. J'en déduit qu'implicitement c'est un turner analogique...
Merci encore à Kmf31 qui démontre l'efficacité d'un forum lorsque celui-ci est bien utilisé
ROUXEL

Messagepar ROUXEL » 29 Mar 2011 15:47

Après avoir bien vérifié les branchements il faut maintenant raisonner différemment pour enregistrer :

Contrairement à la période en analogique ou l'on programmait sur son enregistreur le numéro de la chaîne à enregistrer il faut maintenant, pour ceux dont l'appareil n'a pas de tuner TNT, procéder de la façon suivante :

Il ne faut pas indiquer le numéro de la chaîne que vous voulez enregistrer mais la chaine AV1 ou AV2, correspondant à l'entrée péritel.

Ex: pour enregistrer C+:
- laisser le décodeur sur la 4
- enregistrer AV2 sur l'enregistreur

J'espère que cette info rendra service :coucou: :coucou:
ROUXEL

Messagepar bernard7715 » 29 Mar 2011 16:14

ROUXEL a écrit:Je viens de vérifier la date d'achat de mon DVD enregistreur : Janvier 2005.
J'ai lu avec attention la notice de l'appareil, il n'est jamais mentionné le type de turner utilisé et sur internet même constat. J'en déduit qu'implicitement c'est un turner analogique...

En janvier 2005 il n'y avait pas encore d'émetteur TNT en fonctionnement en France, La tnt a démarré fin mars 2005 dans quelques grande ville seulement. Même les téléviseurs vendue a cette époque étaient sans tuner TNT.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur