Enregistreur et tuner tnt

Téléviseurs, lecteurs DVD portables avec TNT intégrée, lecteurs-enregistreurs avec TNT intégrée...

Enregistreur et tuner tnt

Messagepar ftrifiro » 07 Aoû 2009 11:39

Bonjour à tous,

Dans mon installation, je dispose actuellement :
- d'un écran plasma panasonic (avec un décodeur tnt hd que je n'utilise pas)
- d'un décodeur tnt hd via canalsat (bouquet de chaines payantes)
Je voudrais ajouter un lecteur enregistreur dvd (et disque dur).
Jusque là, c'est simple.

J'ai vu que la plupart des enregistreurs intégraient également un décodeur tnt (hd ou pas). Je voudrais savoir si je peux enregistrer le signal tnt hd issu du mon décodeur canalsat, et ainsi, ne pas utiliser celui de l'enregistreur.

Merci de votre aide, Frédéric
ftrifiro
Petit ver
Petit ver

Re: Enregistreur et tuner tnt

Messagepar kmf31 » 07 Aoû 2009 14:12

ftrifiro a écrit:J'ai vu que la plupart des enregistreurs intégraient également un décodeur tnt (hd ou pas). Je voudrais savoir si je peux enregistrer le signal tnt hd issu du mon décodeur canalsat, et ainsi, ne pas utiliser celui de l'enregistreur.

Tu pourras enregistrer l'image du decodeur de la TNT payante en qualite SD avec le peritel sur ton enregistreur avec un branchement standard en peritel:

TNT-payante => (peritel 2)enregistreur(peritel 1)=>televiseur

(et de meme pour le branchement antenne si la TNT-payante est hertzienne et pas Sat). Si tu veux enregistrer une chaine gratuite c'est mieux d'utiliser le decodeur integre de l'enregistreur car ca te donne plus de souplesse de pouvoir continuer une chaine payante pendant l'enregistrement (le signal peritel peut traverser l'enregisteur meme pendant il enregistre autre chose par son propre tuner).

Par contre tu ne pourras pas enregistrer des chaines HD de cette maniere et ca peu importe si c'est payant ou gratuit. Les enregistreurs salon avec une "entree" HDMI (et pas seulement "entree" peritel) n'existent pas a ma connaissance.

Pour enregistrer une chaine gratuite de la TNT-HD il existe un autre type de materiel ou on peut enregistrer le signal numerique directement sur un disque dur internet ou externe en USB branche a un decodeur special. Je crois dans le forum quelqu'un a presente un tel decodeur avec branchement USB et compatible TNT-HD pour 169 Euros. En SD c'est meme beaucoup moins cher pour ce type de materiel. Cherche dans les sections "news" et "materiel". Je crois il existe aussi de materiel salon avec graveur et super cher (genre 1000 Euros ?) ou on peut enregistrer la TNT-HD sur un disque dur interne mais pas une source HD externe (comme d'un terminal payant).

Normalement les enregistreurs salon standard (et pas "trop" chers) avec graveur n'enregistrent pas le signal numerique directe mais soit un signal analogique venant du peritel qui est numerise par l'enregistreur ou soit le signal d'un propre tuner et bizarrement meme si c'est avec un tuner TNT integre ca ne prend pas le flux numerique initial mais ca cree un signal numerique transforme, (en particulieur s'il propose differents modes de qualite genre HQ, etc.).

Bref, sauf pour de materiel super cher il y a deux types d'enregisteurs:

1) modeles salons avec graveur => en gros on enregistre une image analogique SD et avec le bon branchement on peut aussi enregistrer l'image d'un terminal payant (peu importe TNT, Cable, Sat, Adsl, ...) mais c'est seulement en peritel SD et jamais en HD.

2) tuner TNT avec branchement DD-USB => on enregistre le flux numerique directement mais ici il n'y a pas de graveur et ca ne marche que pour la TNT gratuite. Ici avec la TNT-HD c'est aussi possible mais ce n'est pas donne non plus et il faut aussi s'equiper d'un DD-USB.

Une variante de 2) est la Freebox HD si on a un abonnement chez Free et aussi pour Orange ou Neuf mais avec ces deux la on n'a pas acces aux enregistrement pour les copier sur un PC.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar ftrifiro » 07 Aoû 2009 14:28

Merci infiniment pour ta réponse...

Mon besoin (celui qui déclenche l'achat), c'est un concert que je souhaiterais enregistrer sur Arte HD. Je souhaiterais avant tout l'installation la plus simple possible, ainsi qu'un bon rapport qualité prix... Je comprends de ton propos que c'est mieux d'enregistrer via le décodeur tnt de l'enregistreur. Dans ce cas, il faut qu'il soit le plus sensible possible ? Est-il possible d'une façon simple de regarder la télé via le décodeur canalsat et d'enregistrer via un enregistreur ??

Dans ce cas, est-ce que des produits comme le Sony RDR-HXD990, le Samsung DVD-SH875 ou le Panasonic DMR-XW300 répondraient à mon besoin ?

Je suis désolé, j'y connais vraiment très peu en la matière !

Merci encore, Frédéric
ftrifiro
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 07 Aoû 2009 14:54

Si on regarde ici:
http://www.homecine-compare.com/lecteur ... 250-Go.htm
on voit que le Sony et Samsung, que tu as mentionnes, ne contiennent qu'un tuner TNT-SD. Donc avec ca tu peux seulement enregistrer ARTE-SD mais pas ARTE-HD (ni le voir d'ailleurs).

Par contre le Panasonic:
promet de pouvoir enregistrer la TNT-HD sur le disque dur (mais seulement sur le disque dur et apparemment PAS sur un DVD a graver !). Il est aussi plus cher et tu dois bien sur avoir acces a une antenne comptible TNT et etre dans une zone avec diffusion de la TNT-HD chez toi. Regarde ici pour tester ca:
http://www.tvnt.net/couverture-tnt-et-t ... t_dpt.y=17
Si tu as la "TNT-HD" seulement par le Sat et PAS par la voie hertzienne alors c'est foutu (pour l'enregistrement en qualite HD), meme avec le Panasonic.

Cote prix on voit bien la difference: enregistreur TNT-SD => ~300 Euros et enregistreur TNT-HD => ~525 Euros et les trois pour 250 Go de disque dur.

Si tu veux graver un DVD de ton concert tu as plutot interet d'enregistrer en SD. La gravure d'un enregistrement HD sur un blueray semble encore impossible et quand ca arrivera ce sera au debut super cher. Je crois il y a des annonces pour ce genre de produits mais sans plus.
Pour l'instant l'enregistrement de la TNT-HD ne marche que sur le disque dur d'un appareil comme le Panasonic ou la Freebox HD etc. (ou sur un PC avec un tuner TNT sur PC).

Edit: Le Panasonic semble vraiment un bon produit. Aussi pour la TNT-SD il propose un mode "numerique directe" (le "DR") et sinon differents modes de qualites (XP, SP, LP, EP) ou le flux numerique a ete transforme. Normalement les graveurs salon ne proposent que la 2eme methode. Pour graver sur un DVD le mode "DR" ne marche pas, meme en SD.
Cote qualite le DR est parfait (car flux numerique non-modifie), meme mieux que l'XP bien que l'XP bouffe (en SD) plus de place car l'XP est un flux transforme a partir du DR.

En fait le produit ideal serait un appareil comme ca ou on peut enregistrer de la meme maniere sur un DD-USB qu'on pourra apres brancher ce disque sur un PC pour pouvoir traiter les enregistrement DR pour les garder (par exemple gravure sur un DVD en utilisant le PC).
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar ftrifiro » 07 Aoû 2009 15:07

Voilà le résultat du test (je ne sais pas trop l'interpréter)

*** CHAINES TNT (PHASE 1) ***
sig:5/5 | PARIS TOUR EIFFEL | En service transitoire
sig:4/5 | PARIS EST CHENNEVIERES | En service transitoire
sig:1/5 | PARIS NORD | En service transitoire

--------------------------------------------------------------------------------
*** CHAINES TNT (PHASE 2) ***
sig:5/5 | PARIS TOUR EIFFEL | Mise en service à venir (03/2011)
sig:2/5 | MANTES | Mise en service à venir (03/2011)

Alors, je reçois la tnt HD via le hertzien mais le signal est de qualité moyenne je pense car régulièrement, avant d'avoir le décodeur canalsat, j'avais l'image qui se figeait régulièrement et des tas de petits carrés partout. Ensuite via le satellite, mon décodeur canalsat fabrique une image sans ces désagréments (quasiment du moins).

Du coup, que me conseilles-tu ? Un enregistreur SD ? La qualité sera correcte malgré tout ?
ftrifiro
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 07 Aoû 2009 15:18

ftrifiro a écrit:*** CHAINES TNT (PHASE 1) ***
sig:5/5 | PARIS TOUR EIFFEL | En service transitoire

en principe c'est un tres bon signal pour la tour Eiffel.

Alors, je reçois la tnt HD via le hertzien mais le signal est de qualité moyenne je pense car régulièrement, avant d'avoir le décodeur canalsat, j'avais l'image qui se figeait régulièrement et des tas de petits carrés partout.

Ca c'est bizarre, peut-etre ton antenne a capte l'autre emetteur ou ton installation antenne n'est pas optimale. J'aurais l'impression qu'il y a encore quelque chose a faire de ce cote la. Si tu donnes des details de ton installation antenne il y a des experts ici qui peuvent peut-etre t'aider pour ameliorer ca.

Ensuite via le satellite, mon décodeur canalsat fabrique une image sans ces désagréments (quasiment du moins).

Du coup, que me conseilles-tu ? Un enregistreur SD ? La qualité sera correcte malgré tout ?

Si tu peux resoudre le probleme de reception de la TNT hertzienne, notamment en HD, et si tu es pret a depenser les 525 Euros, alors le Panasonic est le mieux.

Si apres tout il s'avere impossible d'avoir la TNT-HD en qualite stable chez toi et si tu dois vraiment te contenter du Sat (a mon avis ce n'est pas encore sur) alors dans ce cas un enregistreur basique en SD fera aussi l'affaire.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar ftrifiro » 07 Aoû 2009 15:25

En fait, c'est chiant, car je suis en appartement, donc tout est collectif et pour changer une ampoule, faut prendre l'avis de 36 personnes. Mais ce que je comprends de ton propos, c'est que normalement, avec un bon réglage, je devrais pouvoir faire un enregistrement HD avec le panasonic, c'est bien ça ?

Ca voudrait également dire, si j'ai bien compris, que hormis pour les quelques chaines de la tnt payante, je devrais pouvoir utiliser indifféremment le tuner tnt-hd de mon téléviseur, ou bien celui de mon prochain enregistreur (si je prends le pana). Est-ce bien cela ?

Et enfin, je peux aussi me dire que si je prends le Pana, c'est plus évolutif, car si un jour le problème d'antenne est réglé ou si je déménage, l'enregistreur est plus performant... A 200€ près... Par contre, du dd interne au dvd, comment ça se fait que la qualité hd se perd ?

Bon, ça fait finalement pas mal de questions dans ce petit mail "de synthèse", mais on arrive au bout je crois, je commence à bien voir le problème :). Merci encore, Frédéric.
ftrifiro
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 07 Aoû 2009 15:50

ftrifiro a écrit:Par contre, du dd interne au dvd, comment ça se fait que la qualité hd se perd ?

En fait la qualite ne se perd pas seulement mais une fois enregistre en mode HD (et mode "DR") on ne peut plus graver ca sur un DVD si je comprend bien (sauf si tu branches l'enregistreur en peritel a un autre enregistreur pour "reengistrer" en mode SD).

De facon generale pour graver un DVD, un DVD qui marcherait sur tout lecteur DVD, il faut que ce soit en mpeg2 et bien sur la TNT-HD, etant en mpeg4, ne marche de toute facon pas pour ca. Si tu enregistres la TNT-HD sur un PC avec un tuner TNT-USB alors tu pourrais graver le fichier sur un DVD mais probablement ce DVD ne sera lisible que sur le PC lui meme (avec le bon logiciel compatible mpeg4) mais pas sur les lecteurs/graveurs DVD salon. On pourrait se poser la question si un tel DVD avec un fichier mpeg4 marche encore sur un lecteur blueray et je n'ai pas de reponse a ca (peut-etre oui, peut-etre non). De toute facon ceci necessiterait un PC et un lecteur blueray en plus et ca fait aussi tres cher.

Sinon concernant la TNT-SD le Panasonic sait enregistreur de deux facons: DR (mode tout numerique) et mode XP etc. (numerique transforme) et les deux sont en mpeg2 mais seulement le 2eme marche pour la gravure sur DVD, je suppose pour cause de logiciel. En principe si on enregistre sur un PC en tout numerique on peut creer de vrais DVD-Videos mais ceci necessite l'utilisation d'un logiciel genre dvd-author etc. A mon avis le Panasonic integre a la fois le mode d'un graveur salon standard (donc enregistrement en numerique transforme avec differents modes de qualite) et un nouveau mode "tout numerique" et c'est seulement le 1er qui marche pour la gravure et l'autre est seulement sur le disque dur. Les autres graveurs plus basiques (le Sony et Samsung ci-dessus) n'ont que le 1er mode.

C'est le probleme general du materiel salon: on est assez restreint dans les possibilites (pour de raison de logiciels, mais aussi "politiques") pendant sur un PC on est bien plus libre mais c'est moins facile et necessite de travail et de logiciels en plus.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar ftrifiro » 07 Aoû 2009 15:53

Mais alors au final, est-ce que je n'aurais pas intéret à me prendre un dd externe, enregistrer en hd, puis le connecter à un pc pour la gravure dvd ? Un truc comme le wyplayer ?
http://www.lesnumeriques.com/article-320-4933-380.html

:)
ftrifiro
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 07 Aoû 2009 16:03

Effectivement, ca correspond au 2eme type d'enregistreur que j'ai mentionne dans mon 1er poste ci-dessus. Pour la TNT-HD c'est aussi tres bien. Celui la correspond au mode tout numerique mais bien sur il ne sait pas graver lui meme et surtout il ne sait pas enregistrer une autre source peritel. Donc ce modele la ne permet pas d'enregistrer les chaines payantes (SD) de ton autre terminal Sat. Ca c'est le inconvenient.

Pour la gravure d'un DVD standard tu pourras connecter le DD-USB au PC et faire les manipes necessaire pour graver un DVD (couper la pub avec le bon soft, utiliser dvdauthor ou equivalent etc.).
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre