Espaces blancs de la bande 470-790 MHz : expérimentation autorisée

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Espaces blancs de la bande 470-790 MHz : expérimentation autorisée

Messagepar Mario78 » 29 Juil 2013 18:21

pa.babao a écrit:
Émettre dans la bande des 700 oblige à changer toutes les antennes (BE, BV, installateurs), => beaucoup €€€€€€€€€ .

Probablement pas par rapport à la bande 800. Et contrairement à cette dernière, la bande 700 est vraiment déjà utilisée au niveau international.

Justement, il y a changement d'antenne , les LTE800 actuellement installées s’arrête à 790 MHz (la raison en est simple brouillage de la 4G par la TNT )
ensuite on ne rajoute pas des antennes, on les change. il y a plusieurs raisons :
- ajouter 3 Mâts d'antennes => plus de conformité avec la déclaration de travaux
=> la charge supporter par le toit n'est pas infini et on est souvent proche de la limite.

De plus la 4G il faut bien l'alimenter par un truc , et ce truc s'appelle la fibre .

Pour le nouveau arrivant , il suffit de voir le succès d'orange comme générateur de contenu !!!!
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar bb95 » 30 Juil 2013 08:18

Bonjour,

pa.babao a écrit:Au final le réseau mobile est utile quasi exclusivement en mobilité (ou dans les coins vraiment paumés, mais là en général c'est pas couvert et la bande 800 suffirait amplement), et il faut vraiment voir dans quelles situations de mobilité c'est vraiment utile et pour quoi (dans le train, les bus, le métro, en général les transports en commun, il pourrait y avoir d'autres alternatives plus efficaces spectralement).

Effectivement. Par exemple, dans la résidence secondaire, occupée 2 mois par an, j'utilise le réseau mobile.
Il faudrait que les opérateurs proposent des offres temporaires faciles à souscrire. Actuellement, il faut souscrire une offre sans engagement, attendre la boiboite au courrier ou aller la chercher au point de retrait à 15 km, puis résilier au bout des deux mois (bien calculer l'échéance) et ramener la boite au point de retrait. Et le débit n'est pas forcément meilleur qu'avec le mobile en modem (la fibre n'arrive pas jusqu'au village, on est encore en FH).

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 30 Juil 2013 08:59

Bonjour
Les réseaux mobiles a usage occasionnel ou saisonnier ne sont pas vraiment efficaces ni rentables.
Voir le récent couac du salon aéronautique du Bourget.
En contre partie hors saison dans les villégiatures le GSM marche vachement bien :-)
Une solution serait peut être d'uniformiser les accés WIFI via les particuliers et de
fournir gracieusement un matériel "de course" a ceux qui écoulent beaucoup de trafic externe.
Anonymous

Evolution des plans de fréquences TNT: le CSA recrute

Messagepar marceljack » 30 Juil 2013 09:11

Le CSA recrute un "Chef de projet - Evolution des plans de fréquences TNT"

Extrait des missions:

"...De nouveaux services utilisant les ressources fréquentielles interstitielles ou « espaces blancs » de la TNT sont en outre expérimentés actuellement et pourraient permettre d’optimiser encore d’avantage l’usage de la ressource consacrée à la TNT, dans une logique de gestion plus dynamique et partagée du spectre..."

Texte complet:
http://www.csa.fr/Le-CSA/Presentation-d ... uences-TNT
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: Evolution des plans de fréquences TNT: le CSA recrute

Messagepar Anonymous » 30 Juil 2013 10:10

marceljack a écrit:Le CSA recrute un "Chef de projet - Evolution des plans de fréquences TNT"

Une sorte de "bouc émissaire" quoi :-)
Anonymous

Messagepar pa.babao » 30 Juil 2013 11:18

Mario78 a écrit:
pa.babao a écrit:
Émettre dans la bande des 700 oblige à changer toutes les antennes (BE, BV, installateurs), => beaucoup €€€€€€€€€ .

Probablement pas par rapport à la bande 800. Et contrairement à cette dernière, la bande 700 est vraiment déjà utilisée au niveau international.

Justement, il y a changement d'antenne , les LTE800 actuellement installées s’arrête à 790 MHz (la raison en est simple brouillage de la 4G par la TNT )

Pas sûr du tout que les antennes soient inadaptées. Il y a des filtres pour protéger le canal 790MHz et en dessous sur les BS, ce ne sont pas les antennes qui "coupent" dur à 790 MHz... Et l'info sur la bande 700 étant dispo, ce serait idiot de leur part de déployer le 800 sans prévoir le coup suivant.

bb95 a écrit:
pa.babao a écrit:Au final le réseau mobile est utile quasi exclusivement en mobilité (ou dans les coins vraiment paumés, mais là en général c'est pas couvert et la bande 800 suffirait amplement), et il faut vraiment voir dans quelles situations de mobilité c'est vraiment utile et pour quoi (dans le train, les bus, le métro, en général les transports en commun, il pourrait y avoir d'autres alternatives plus efficaces spectralement).

Effectivement. Par exemple, dans la résidence secondaire, occupée 2 mois par an, j'utilise le réseau mobile.
Il faudrait que les opérateurs proposent des offres temporaires faciles à souscrire. Actuellement, il faut souscrire une offre sans engagement, attendre la boiboite au courrier ou aller la chercher au point de retrait à 15 km, puis résilier au bout des deux mois (bien calculer l'échéance) et ramener la boite au point de retrait. Et le débit n'est pas forcément meilleur qu'avec le mobile en modem (la fibre n'arrive pas jusqu'au village, on est encore en FH).

Orange propose (proposait? je ne retrouve pas l'info) un truc du genre (j'avais un peu regardé pour des amis, mais on n'a jamais franchis le pas, c'est un peu contraignant) pour "transférer son abonnement pricipal" le temps des congés. C'est clair que c'est une solution qui manque. Restent les offres de type "Découverte internet sans engagement", etc.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar pa.babao » 30 Juil 2013 11:52

pa.babao a écrit:Orange propose (proposait? je ne retrouve pas l'info) un truc du genre (j'avais un peu regardé pour des amis, mais on n'a jamais franchis le pas, c'est un peu contraignant) pour "transférer son abonnement pricipal" le temps des congés. C'est clair que c'est une solution qui manque. Restent les offres de type "Découverte internet sans engagement", etc.

Retrouvé (mais pas simplement, pas sûr du coup que ça soit toujours valable):
http://assistance.orange.fr/les-offres- ... e-1155.php
Pour la partie sur l'abonnement internet (pas très détaillée):
http://assistance.orange.fr/l-abonnemen ... e-4184.php
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 30 Juil 2013 11:56

pa.babao a écrit:
Pas sûr du tout que les antennes soient inadaptées. Il y a des filtres pour protéger le canal 790MHz et en dessous sur les BS, ce ne sont pas les antennes qui "coupent" dur à 790 MHz... Et l'info sur la bande 700 étant dispo, ce serait idiot de leur part de déployer le 800 sans prévoir le coup suivant.

Si justement les antennes , à la différence de la TV, sont des antennes taillées .

Voila quelques exemples d'antennes installées :

Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar pa.babao » 30 Juil 2013 13:48

Mario78 a écrit:Si justement les antennes , à la différence de la TV, sont des antennes taillées .

Voila quelques exemples d'antennes installées

Doit pas y en avoir beaucoup d'installées encore, et je présume que les opérateurs vont revoir leur stratégie pour intégrer également la bande 700 (comme Free l'avait fait pour je ne sais plus quelle bande)
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 30 Juil 2013 14:23

pa.babao a écrit:Doit pas y en avoir beaucoup d'installées encore, et je présume que les opérateurs vont revoir leur stratégie pour intégrer également la bande 700 (comme Free l'avait fait pour je ne sais plus quelle bande)

Non il est trop tard !!!! ça fait 2 ans que la 4G est en déploiement , Pour la fin de l'année tout doit être fini !!!!!!
Mario78
Hippo
Hippo