jeanphi73 a écrit:C'est pas malin= lecture impossible du son sur un appareil mono
notamment en cas dépanne d'un appareil stéréo
On en entend un autre !
Sur une K7 j' avais enregistré sur la piste linéaire, une tonalité continue pour vérifier le bon défilement de la bande et la bonne lecture de la piste CTL, le bon fonctionnement de tout ce qui concerne l' asservissement( fondamental pour le VHS HIFI).
NB: Je connais nombre de VHS HIFI qui ne lisent la piste HIFI qu' en 625 lignes.Ils lisent les K7 NTSC HIFI, mais seul le son linéaire est relu.
Il y a des K7 d' édition, dont je conserve intact le son linéaire, c' est le cas du double son linéaire. Oui, outre le son HIFI Stéréo, le son Stéréo est aussi sur pistes linéaires compatible mono, comme une musicassette stéréo lisible sur un lecteur mono( comme c' était écrit chez PHILIPS et PATHE MARCONI !)
C'est avec des VHS pros avec 2 pistes linéaires distinctes, que j' ai découvert ça !
Les VHS HIFI grand public sont stéréo uniquement en HIFI, mais la tête audio linéaire est uniquement mono( donc assimilée à un lecteur mono linéaire)
Je ne l' ais pas oublié, le petit chien placé devant le phonographe !