Expérimentation DVB-T2 sur la zone de Rennes

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Expérimentation DVB-T2 sur la zone de Rennes

Messagepar AC5VF » 23 Déc 2013 22:26

sinon , t'en pense que c quoi toi @baisin des tests sur rennes ???

(la ville pas en traîneau)
AC5VF
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar BAISIN » 24 Déc 2013 20:19

Plutôt de la TMP, établie par l' ex CCETT, mais j' en sais pas plus, ne vivant pas dans cette région !

J' ai plutôt suivi une expérimentation, dans le même genre, d' un signal 3D, en DVB-T2, en Automne 2010, sur l' émetteur du Mont Salève, au dessus de Genève, mais en France ( département 74 )

bernard7715 a écrit:
BAISIN a écrit:-Olympus qui " s'est barré"
Olympus a été percuté par une météorite.

A l' ESA, chez Eutelsat, ils n' ont pas pu faire de vœu en voyant une étoile filante( le météorite, ayant percuté Olympus ayant désintégré ce sat, puis à été désintégré à son tour en rentrant dans l' atmosphère terrestre !)

Finalement Olympus a servi de labo pour Eutelsat, et nous a transmis de magnifiques images HDMAC de la W Cup italia 1990, des JO de 1992, et de jolies Italiennes filmées en HD, puis converties en D2 MAC 16/9 par la RAI ! :mrgreen:
Dernière édition par BAISIN le 23 Mai 2014 19:15, édité 2 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 29 Déc 2013 00:34

AC5VF a écrit:sinon , t'en pense que c quoi toi @baisin des tests sur rennes ???

Si quelque un a, acheté, tout récemment, un tv ayant 3 tuners DVB-S2/DVB-T2/DVB-C, dans la capitale Bretonne, qu' il essaie de cliquer sur "UK", mais pas "France" avant de lancer une recherche automatique.

Avec le DVB-T2, si ces "gap fillers" ( micros relais), sont captables, sur le canal 43 UHF, le tuner du tv "sortira" ces chaines avant les autres classiques de St Pern( pas de LCN CSA dans ce cas, classer manuellement).

Il est vrai que les enseignes commerciales, et les distributeurs de tv, en France, font du silence radio, sur la norme DVB-T2.
Moi, je reçois des mails de la newletter de Panasonic UK, et je regarde tous les modèles " VIERA télévisions", ils ont tous le DVB-T2 compatible DVB-T, et DVB-T2/DVB-S2.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar dpatcat » 29 Déc 2013 13:28

Avec le bazar que vont créer les prochaines phases de déploiements R7 R8 en DVB-T --|-- , mon petit doigt me dit que les expérimentations ou les premiers déploiements DVB-T2 débuteront après 2016. N'habitant pas à Rennes mais dans le Val de Marne,et comme je vais changer de TV, le prochain sera compatible DVB-T2.
dpatcat
Grenouille
Grenouille

Messagepar BAISIN » 30 Déc 2013 02:30

dpatcat a écrit:Avec le bazar que vont créer les prochaines phases de déploiements R7 R8 en DVB-T --|-- , mon petit doigt me dit que les expérimentations ou les premiers déploiements DVB-T2 débuteront après 2016. N'habitant pas à Rennes mais dans le Val de Marne,et comme je vais changer de TV, le prochain sera compatible DVB-T2.

Oui, il faut jouer sur la compatibilité "descendante"(DVB-T2 compatible avec DVB-T actuel)
Quand j' ai acheté mon premier lecteur de DVD, je n' avais que des CD Audio.

Si j' achète un lecteur BLU-RAY, je m' en servirai, dans un premier temps, pour lire des DVD.

Vu les catalogues, et les e-catalogues, tous les nouveaux tv compatibles DVB-T2, font aussi le DVB-S2.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Emmebel » 22 Mai 2014 17:10

Le CSA vient de prolonger une nouvelle fois l'expérimentation du DVB-T2 sur Rennes :
Rennes : prolongation de l’expérimentation DVB-T2

Date de publication : jeudi 22 mai 2014
Assemblée plénière du 23 avril 2014

Le Conseil a autorisé le pôle de compétitivité Images & Réseaux à prolonger son expérimentation de diffusion de signaux selon la norme DVB-T2 sur le canal 43, à partir des émetteurs de Rennes-Cesson Sévigné et de Rennes-Janvier, pendant une durée de six mois à compter du 21 avril 2014.

source : csa.fr
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Guimo » 18 Juil 2014 09:15

BAISIN a écrit:
AC5VF a écrit:sinon , t'en pense que c quoi toi @baisin des tests sur rennes ???

Si quelque un a, acheté, tout récemment, un tv ayant 3 tuners DVB-S2/DVB-T2/DVB-C, dans la capitale Bretonne, qu' il essaie de cliquer sur "UK", mais pas "France" avant de lancer une recherche automatique.

Avec le DVB-T2, si ces "gap fillers" ( micros relais), sont captables, sur le canal 43 UHF, le tuner du tv "sortira" ces chaines avant les autres classiques de St Pern( pas de LCN CSA dans ce cas, classer manuellement).

Il est vrai que les enseignes commerciales, et les distributeurs de tv, en France, font du silence radio, sur la norme DVB-T2.
Moi, je reçois des mails de la newletter de Panasonic UK, et je regarde tous les modèles " VIERA télévisions", ils ont tous le DVB-T2 compatible DVB-T, et DVB-T2/DVB-S2.

Attention, rappelez vous le DVB en 2005 : ce n'est pas parce qu'un décodeur marche aux UK qu'il sera compabible en france. Les paramètres de reception ne seront peut etre pas les mêmes, le système de numérotation propre à la france qui fout la drouille, les normes MPEG ont le temps d'évoluer etc. Je pense qu'il est trop tot pour s'engager vers ce genre de recepteur. D'autant que je vois mal le CSa demander à nouveaux au foyers de s'équiper de décodeurs (les personnes agées ont du mal avec les entrées et la gestion de plusieurs appareils) ou de changer de TV! Je crois que le CSA tablait sur un déploiement à partir de 2020.

A mon avis, le plus important aujourd'hui est d'amorcer la suppression du MPEG2 et des doublons de chaine.
Guimo
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar BAISIN » 18 Juil 2014 19:28

Guimo a écrit:
BAISIN a écrit:

Attention, rappelez vous le DVB en 2005 : ce n'est pas parce qu'un décodeur marche aux UK qu'il sera compabible en france. Les paramètres de reception ne seront peut etre pas les mêmes, le système de numérotation propre à la france qui fout la drouille, les normes MPEG ont le temps d'évoluer etc. Je pense qu'il est trop tot pour s'engager vers ce genre de recepteur. D'autant que je vois mal le CSa demander à nouveaux au foyers de s'équiper de décodeurs (les personnes agées ont du mal avec les entrées et la gestion de plusieurs appareils) ou de changer de TV! Je crois que le CSA tablait sur un déploiement à partir de 2020.

A mon avis, le plus important aujourd'hui est d'amorcer la suppression du MPEG2 et des doublons de chaine.

Dans 20, ou 30 ans( si mon coeur est encore au top), je ferais partie des personnes agées !
Les tv, à ce moment là, vendus en magasin, même à 100 Euros, à moins de 51 cm de diagonale, auront tous un tuner DVB-T2/DVB-S2 incorporé ! Ces 2 standards seront devenus routiniers, et il n' y aura plus de réemetteurs comunnaux trop coûteux ! Il n' y aura plus de TNTSAT, ni de Canal Ready( enfin, je l' espère, sans prendre mes désirs pour des réalités ! :mrgreen: )

Quand au DVB, en 2005, voila presque 10 ans, certains appareils UK d' une TNT payante Britannique avaient un COFDM uniquement 2K non compatible avec le COFDM 8K continental.

Cette TNT Payante Britannique ayant disparu, les COFDM 2K/8K se sont généralisés outre Manche, en plus de l' Europe Continentale. Les IDTV Philips, SONY, Panasonic, avec CRT et DVB-T, utilisaient déja le COFDM 2K/8K( unification des puces à la fabrication).

Il serait logique de supprimer un multiplex actuel de TNT Payante Française, pour le remplacer par un multiplex en DVB-T2, pour commencer. Vu que la TNT payante Française, c'est " le Titanic" !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar philcom » 19 Juil 2014 16:42

Mon téléviseur est un Sony de 2013 et il est compatible DVB-T2 car j'ai reçu le signal DVB-T2 pour les tests UHD durant le tournoi de Roland Garros. Il n'a pas pu décodé les images car il n'embarque le tuner HEVC. Je n'ai pas eu à choisir UK pour qu'il puisse capter le signal.
philcom
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 21 Juil 2014 09:45

BAISIN a écrit:Quand au DVB, en 2005, voila presque 10 ans, certains appareils UK d' une TNT payante Britannique avaient un COFDM uniquement 2K non compatible avec le COFDM 8K continental.
Ce n'est pas en 2005 mais fin 1998 que On Digital a démarré en UK avec le seul circuit DVB-T qui existait à l'époque (Motorola) et ne faisait que le 2k pour en réduire le coût.
Peu de décodeurs ont utilisé ce circuit qui était vendu 50$ à l'époque :!:
Dès 1999 ce circuit a été remplacé par un circuit LSI Logic qui faisait 2k et 8k (et ne coûtait "plus que" 20$), même si le firmware On Digital de l'époque le bridait en 2k.
Seuls les premiers récepteurs équipés Motorola n'ont pas pu être mis à jour quand On Digital a mis la clé sous la porte pour être remplacée par le bouquet gratuit Freeview dont certains multiplex utilisaient le 8k (tous les mux DVB-T l'utilisent désormais).

Aujourd'hui les récepteurs équipés DVB-T2 respectent l'intégralité de la norme et leur firmware pourra être mis à jour si des incompatibilités avec le paramètrage de certaines émissions futures apparaisaient.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre