Filtre atténuateur ou ampli sélectif ??

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Filtre atténuateur ou ampli sélectif ??

Messagepar Le Gnome » 01 Aoû 2008 08:08

Bonjour à tous !
J'ai, à mon tour, un petit problème à vous soumettre;
J'habite dans la lande girondine (donc entouré de pins !! :mrgreen: ) et mon emetteur TNT le plus proche est celui de Bordeaux Bouliac
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=12679&highlight=bouliac
Je me situe en limite de portée de cet emetteur (vraiment sur le fil...)
Mon rateau est un Alcad 41 éléments et mon ampli est un johansson 10 à 18db (kit ampli + préampli). Le cablage est neuf (environ 30 mètres).
Il n'y a actuellement qu'une seule TV cablée dessus (recepteur TNT intégré, marque LG).
Voici mon problème, l'emetteur de bouliac a la particularité de ne pas avoir la meme puissance de diffusion sur tous les canaux de la tnt (32KW pour R1, R2, R3 et R6, et seulement 4KW en directif pour R4 et R5). Lorsque je supprimme l'amlificateur, le signal est bon sur les canaux à 32KW et inexistant sur les deux autres (pas détectés par le recepteur). Lorsque l'amplificateur est actif, les chaines du canal R4 sont détectées, et le signal est acceptable. Par contre les chaines des autres canaux (surtout R2) sont saturées et décrochent (signal trop fort).

Existe-t-il des filtres sélectifs permettant soit d'attenuer certais canaux, soit des amplificateurs selectifs.

Merci pour vote aide !!! :wink:
Le Gnome

Messagepar miky01 » 01 Aoû 2008 08:41

Comme les canneaux sont imbriquées, c'est pas facile...
Tu peux eaayer de mettre 1 réjecteur 4 canaeux avant le pré-ampli pour attenuer le r1 r2 r3 r6, c'est la solution la moins cher, une 20ene d'€

Image

Ou tu mets 2 antennes, une avec le préampli et un filtre selectif sur les 2 caneaux r4 r5, et une autre sans pré-ampli pour les autres caneaux, évantuellement avec aussi un filtre 4 caneaux.

Image
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Anonymous » 01 Aoû 2008 10:12

Bonjour
Si c'est le decodeur TNT qui est saturé mettre un attenuateur ou rejecteur
juste devant ou en essayer un autre modele.
Si c'est le preampli il est saturé par les canaux ANALOGIQUES et en rejecter
quelque uns AVANT le preampli devrait aider.
Baisser le gain ou essayer un autre preampli peut aider aussi.
Anonymous

Re: Filtre atténuateur ou ampli sélectif ??

Messagepar Marc2 » 01 Aoû 2008 15:36

Le Gnome a écrit:32KW pour R1, R2, R3 et R6, et seulement 4KW en directif pour R4 et R5

Même en ne comptant que 1 kW pour les R4 et R5, ça ne fait que 15 dB d'écart. Si c'est vraiment l'amplificateur qui sature, il doit y avoir un autre brouilleur. Genre une BTS en face de l'antenne ? Ou un émetteur analogique tout proche ?
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Le Gnome » 04 Aoû 2008 18:47

Merci pour vos réponses !
je vais déjà tenter l'atténuateur, pour voir si je peux atténuer les canaux les plus saturés.
Pour Marc; il n'y a rien d'autre que des pins autour de moi !! lol !!
Le Gnome

Messagepar miky01 » 05 Aoû 2008 10:34

Malheureusement sans un analyseur de spectre, tu peux difficilement savoir ce qui doit etre fait sur ton installation pour l'optimiser.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

filtre sélectif

Messagepar trapcoil » 17 Aoû 2008 20:00

bonjour, je viens témoigner d'une expérience similaire à celle citée par le Gnome: venant d'acquérir un téléviseur LG avec TNT intégrée, je recevais dès le premier scan des fréquences, les 18 chaînes à peu près convenablement, et ce par une antenne intérieure de type "double fouet".
(il y avait tt de même parfois de légers décrochages sur certaines chaînes = image figée pdt une seconde).
J'ai fait venir l'antenniste pour me raccorder à l'antenne collective, pensant que ce serait parfait : grosse erreur ! il y avait des décrochages aussi, mais pas sur les mêmes chaînes.
Prétextant un affaiblissement dû aux 25 m de coax qu'il avait tirés, le technicien a voulu me placer un ampli johansson (10 dB dans mon souvenir). Je lui ai fait reprendre après 24 heures d'essais dans tous les sens.
La meilleure qualité (aucun décrochage sur aucune chaîne) était obtenue sans l'ampli et avec la prise coaxiale à demi enfichée à l'arrière du téléviseur !!!
Explication selon moi : le fait que le contact n'était pas établi entre l'âme du coax et la prise du téléviseur formait probablement comme un petit condensateur..... égalisation ou atténuation?
Je vais essayer de trouver le filtre FR413 conseillé par miky01
Je vous tiendrai au courant
Cordialement.
l'idéal, ce sera le jour où la qualité des programmes TV sera digne des réalisations techniques accumulées depuis 70 ans !
trapcoil

Messagepar FEEDELE » 17 Aoû 2008 20:05

Bonsoir...qui dit collectif dit filtre, ne pas chercher ailleurs.
Ta signature:l'idéal, ce sera le jour où la qualité des programmes TV sera digne des réalisations techniques accumulées depuis 70 ans !...il existe de trés bons reportages de qualité tournés par des caméramen connaissant leur "passion" à fond!!!
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar trapcoil » 20 Aoû 2008 19:07

Comme tu le dis : ces reportages existent : ils ont au moins ce mérite..... mais tant que l'audience gouvernera la programmation......
l'idéal, ce sera le jour où la qualité des programmes TV sera digne des réalisations techniques accumulées depuis 70 ans !
trapcoil

Messagepar FEEDELE » 20 Aoû 2008 19:15

Rien à voir....ils existent et sont diffusés,mais il ne faut pas avoir peur de Arte car beaucoup de gens ne veulent pas la regarder, il y a aussi France 5 et ceux qui ont le satellite avec TV5 et autres chaînes comme la RTBF il y a aussi de quoi s'evader.L'audience est pour les chaînes qui veulent gagner des sous au mépris des téléspectateurs mais les chaînes à vocation culturelle préfèrent nous montrer de belles choses.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !