Fin des bouteilles secam sur France 3

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Messagepar vidéo-33 » 07 Aoû 2007 00:36

je ne serai pas aussi affirmatif sur l'absence des bouteilles
le vert ne peut pas être vu en vert dans l'antiphase rose
et il semble bien y avoir une modulation dans la trame rose
qui n'est pas du noir total au desus de la synchro trame

il faudrait ré-essayer en manipulant plusieurs fois la commut
sur le démod ou la TV afin de faire disparaître le rose
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar jeanphi73 » 07 Aoû 2007 01:48

Philippe a écrit:Tests effectués via le modulateur RF du Thomson DTI 1003.

Image

J'ai ma TV en face de moi, uniquement pour l'essai j'ai mis le Digipal 1 en mode Secam BG et commuté mon canal 38 RF en mode L.

Les bouteilles font sur un TV CRT 36 cm 1 cm d'épaisseur et passent du vert fluo trés vif au magneta fluo trés vif.

Ce qui est drôle c'est que la partie gauche est verte et la partie droite aprés les tops lignes est magenta.

Quand selon le contenu de l'image passe en NB (le TV n'ayant plus de synchro se fie au contenu la plus lumineux de l'image elle même), les bouteilles se voient en monochrome par une forte granaulation caractéristique.

Sur le Thomson on ne voit que du noir, le léger mauve est le bruit du décodeur FM qui n'a pas de porteuse et ne récolte que du souffle.
On voit clairement qu'il n'y a aucune information sur ces lignes...

Envers et contre tous je confirme que le Thomson n'a point de signaux en tramme.

Je ne comprend pas l'intéret de génrere des bouteilles sur un signal Secam B/G sachant que les pays de l'Est pour lequel cet appareil allemenad pourrait être destiné ont utilisé l'ID tramme dés le début

:?: :roll:
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Olivier72 » 02 Sep 2007 11:01

Me revoila avec mon TVC Radiola...
Apres un rapide examen à l'intérieur du TV, j'ai trouvé une carte nommée "CHROMA 2 S-P" sur laquelle il y a entre-autre 3 gros potars permettant de régler l'intensité de chaque couleur. Il est également inscrit sur cette même carte le mot "portier" juste entre d'une diode "D3" et un potar "P3". S'agirait-il du "portier" cité plus haut ? Comment le "bloquer" en position ouvert ?
Olivier72

Messagepar Olivier72 » 02 Sep 2007 16:25

Voici quelques éléments supplémentaires :
Après de nombreux va-et-vient entre mon vieux tvc et mon pc connecté à internet, j'ai trouvé ceci :

http://www.dede75007.com/alacouleur/22/b/53.jpg

Il s'agit du shéma théorique complet de ma carte de décodage secam. C'est une platine à circuits intégrés : TCA 640-TCA 650-TDA 3501.
En revanche, mes competences en électronique sont insuffisantes pour exploiter ce shéma.

Merci pour votre aide.
Olivier72

Messagepar Peaul » 03 Sep 2007 21:42

Olivier72 a écrit:Voici quelques éléments supplémentaires :
Après de nombreux va-et-vient entre mon vieux tvc et mon pc connecté à internet, j'ai trouvé ceci :

http://www.dede75007.com/alacouleur/22/b/53.jpg

Il s'agit du shéma théorique complet de ma carte de décodage secam. C'est une platine à circuits intégrés : TCA 640-TCA 650-TDA 3501.
En revanche, mes competences en électronique sont insuffisantes pour exploiter ce shéma.

Merci pour votre aide.

Certains aiment soufrir ...

Quant on pense qu'un malheureux TV PAL/Secam neuf ne vaut pas plus d'une cinquantaine d'euros ...
Peaul

Messagepar Anonymous » 03 Sep 2007 22:25

Peaul a écrit:
Quant on pense qu'un malheureux TV PAL/Secam neuf ne vaut pas plus d'une cinquantaine d'euros ...

Bonsoir
Et un N/B 441 lignes ça vaut combien ?
Plus serieusement j'encourage Olivier72 a perseverer.
A defaut de lui etre d'un grand secours en entrant les references de ses
circuits dans Google il devrait pouvoir recuperer les "data sheets" en PDF
malheureusement souvent en anglais.
l
Anonymous

Re: Fin des bouteilles secam sur France 3

Messagepar TMC Mont Agel canal L08 » 20 Mai 2008 19:08

jeanphi73 a écrit:Constaté depuis environ le week-end du 7/8 avril 2007, il n'y a plus de signaux couleurs en trame sur France 3 national en secam

TMC sur la Côte d'Azur n'en a plus également

Les bouteilles SECAM sont bien vivantes!

Sur l'émetteur de référence de TMC : le mont Agel TMC canal L8 est toujours diffusée avec les bouteilles SECAM vérifié en mai 2008.

Par contre niveau en comparaison avec la TNT sur le pic de l'ours quel décalage! prés de 4 secondes!! plus tard le pic de l'ours diffuse ce que le mont Agel a diffusé.

Un temps bien supérieur à ce qu'on constate sur les autres chaines (2 à 2,5 secondes plus tard...)

Y font quoi avec leur signal ils l'envoient à Paris ?

Bref le direct sur TMC en TNT c'est pas vraiment ça ....
TMC Mont Agel canal L08

Messagepar vidéo-33 » 20 Mai 2008 19:54

même si le signal est issu du même serveur , l'encodage Mpeg2
amène un retard et encore davantage en double passe live
et enfin si la contrib Pic de l'Ours arrive par satellite il y a encore
le retard des 72000 kms (A/R)

c'est le progrès du numérique :mrgreen:
pour les duplex c'est folklo !
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar jeanphi73 » 20 Mai 2008 23:38

C'est curieux je suis sur et certain qu'il n'y en n'avait plus dans le VBI, l'été 2007 (pas de grosse barre horizontale verte ou magenta an lieu et place du teletexte).
Je n'y avait vu que la ligne test, et du bruit chroma généré par le décodeur SECAM à cause de l'absence de signal FM sur ces lignes...

A mons que TMC aient changé de politique, de toute fàcon ils ne diffusent pas de TXT ...

Dites moi au passage, la régie finale de TMC est -elle à Monaco ou bien à Paris, où les deux avec liaison satellite de contribution ???

La qualité du signal SECAM L Mont Agel est médiocre sans plus, à l'époque héroique ou la TMC était encore vraiment Monégasque, le signal me semblait de bien meilleur qualité que les 3 chaines 22/25/28 du Pic de l'Ours...

Hors sujet:
dommage que TMC n'ait plus rien de Monégasque ni au moins de "Côte d'Azur", cette chaine n'a plus aucune identité.
Comment se fait-il que cet état, même si c'est un micro état n'ait pas sa chaine officielle de service public ???

C'est un peu triste qu'il aient quasiment vendu leur chaine à la France ???

Ne seriez vous pas choqués, si la Belgique vendait la RTBF à TF1 et ou à AB !!!
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Vidéo21 » 20 Mai 2008 23:50

Supprimé.
Dernière édition par Vidéo21 le 17 Juin 2011 23:44, édité 2 fois.
Vidéo21
Maître des airs
Maître des airs