Fin du magnétoscope

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar mutantape » 08 Mar 2017 01:45

Il y avait aussi une preuve plus matérialiste constituée par les redevances que le PAL a du payer au SECAM .

Je rappelle à ce propos ce lien bien intéressant qui avait été mis sur une autre discussion de ce forum analogique (maintenant présent sous Wikipedia également):

http://www.ebha.org/ebha2007/pdf/Gaillard.pdf

Ils en parlent dés les débuts, mais il y a en particulier la section III.1
mutantape
Grenouille
Grenouille

Messagepar BAISIN » 08 Mar 2017 18:29

Lowtone a écrit:
BAISIN a écrit:
Cependant, il y avait le son Stéréo UNIQUEMENT LONGITUDINAL, compatible avec les lecteurs mono. C' était marqué STEREO, sur la jacquette.

J'en profite car sur le forum Tapeheads j'ai eu quelqu'un qui a dit que jusque à la fin de la VHS, le son linéaire n'était pas mono, mais bel et bien enregistré en stéréo ! Je n'ai aucun moyen de pouvoir tester, mais j'aimerai en savoir plus.

J' avais acheté, d' occasion, des scopes VHS pros, avec double son linéaire( 2 têtes audio fixes, au lieu d' une seule sur les appareils grand public ), ainsi qu' un HR-455 JVC grand public, de 1985, sans têtes HIFI tournantes sur le tambour, mais présence de 2 têtes audio fixes au lieu d' une.

Le traitement audio linéaire était DOUBLE avec 2 VOIES AUDIO DISTINCTES. Au casque, j' avais remarqué le son stéréo sur les pistes linéaires. Bien sur, la qualité du son ne valait pas celle du VHS HIFI.

En Grand Public,il y a eu le HR 7600, et le HR 7200 JVC qui ont eu des équivalents( en marque ), qui étaient déclinés avec un traitement audio longitudinal double, que ce soient des versions NTSC( les plus nombreuses ), quelques PAL, et quelques variantes SECAM. Il y a eu, aussi, des Panasonic, mais, uniquement vendus aux states, en version NTSC( avec 3 vitesses d' enregistrement/ lecture )

Avec ces scopes que j' ai eu entre les mains, j' ai constaté que, mêmes les derniers films édités en VHS SECAM, avec son stéréo, avaient ce son stéréo, à la fois gravé en HIFI, et en linéaire( écoute au casque ), sur les K7 VHS NTSC, il y avait, même marqué " Dolby NR on linear tracks "
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Lowtone » 08 Mar 2017 20:42

Merci beaucoup Baisin d'avoir éclairé ma lanterne !
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 09 Mar 2017 10:57

mutantape a écrit:Il y avait aussi une preuve plus matérialiste constituée par les redevances que le PAL a du payer au SECAM .
Je rappelle à ce propos ce lien bien intéressant qui avait été mis sur une autre discussion de ce forum analogique (maintenant présent sous Wikipedia également):
http://www.ebha.org/ebha2007/pdf/Gaillard.pdf
Rapport très intéressant, merci pour le lien !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar BAISIN » 09 Mar 2017 19:39

Comparons la France et la Grande Bretagne, lors du choix du 625 lignes.

-La France avait la norme E, 819 lignes, avec video AM POSITIVE, et audio AM
-La Grande Bretagne avait la norme A, 405 lignes, avec video AM POSITIVE, et audio AM

Passage au 625 lignes:

-La Grande Bretagne a adopté la norme I en 625 lignes en UHF uniquement ( VHF/UHF en Irlande ), avec video AM NEGATIVE et audio FM d' excellente qualité, le NICAM 728 est arrivé à la fin des années 1980.

- La France a adopté la norme L, puis L' en 625 lignes UHF, puis VHF, en 1978, mais le SCART a voulu conserver la video AM POSITIVE, et l' audio AM de qualité pourrie interdisant la steréo. Le NICAM 728 est arrivé, seulement en 1994, Seule ARTE a tiré pleinement les possibilités du NICAM 728

Bien des marchands n' y connaissant rien, affirmaient aux clients que les VHS HIFI avait le son numérique, ce qui est archi FAUX. Le circuit NICAM du scope convertissait le son numérique en analogique avant l' enregistrement. Le VHS HIFI a toujours eu le MEILLEUR SON ANALOGIQUE qu' on puisse trouver. Les réducteurs Dolby C des platines K7 compact, c' était de la C.........RIE ! La DCC de PHILIPS a été un fiasco commercial, il y a 25 ans ! Le son PCM sur le video 8, HI 8, et digital 8, c' était intéressant. Le Digital 8 donnait une belle image, je l' avis essayé, en démonstration, au Palexpo, à Genève. Mais cette variante toute numérique, a été un fiasco commercial, tout comme le D-VHS, surtout en France ! Le D-VHS a mieux marché aux US, et au Japon, il y a 10 ans, grâce au D-THEATER( JVC avait signé un " deal " avec la Century FOX, Paramount), et avait sorti des K7 D-THEATER( D-VHS MTP NTSC préenregistrées, telles que I. ROBOTS avec Will SMITH, et quelques K7 de la saga ALIEN ! ). On n' a jamais vues ces K7 en Europe. Passez une telle K7 avec votre bon vieux scope analogique, vous voyez de la neige sur l' ecran, et un bruit rose dans le HP du TV, vous voyez un TIME CODE, qui s' affiche. En fin de bande, qui est généralement vierge( plus de time code), vous pouvez y rajouter une séquence vidéo analogique ! Mais le D-THEATER ne lit que les K7 ou plages analogiques, enregistrées en NTSC SP, LP, ou SLP/EP. J' ai vu cet appareil en démonstration, à Genève.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar mutantape » 10 Mar 2017 00:23

Dans ces formats numériques tu oublies le DVC/mini DV qui est arrivé avant les autres (1995).

Mais pour ce qui me concerne, mon premier contact avec un format de vidéo numérique qui puisse donner une image rappellant celle de la télévision n'a pas été le fait de magnétosscopes, mais plutôt d'une démonstration du CDI FMV de Philips, proche du mais incompatible avec le VideoCD. J'étais tombé dessus au détour d'un quelconque salon jeux et multimédia en 1994, et j'ai bien du rester une heure à tourner autour, faire des essais d'arrêt sur image etc. Au moins ce disque là, qui avait été soigné, était clairement supérieur à la VHS, de par l'absence de bruit, et l'arrêt sur image parfait. Vu sur un téléviseur purement analogique de 55 cm, c'était très satisfaisant. J'ai d'ailleurs fini par acheter le disque (Star Trek : Terre inconnue) et un des derniers lecteurs bradés, à l'époque ou le DVD commençait juste à arriver. J'ai pu vérifier récemment que ça tournait encore (toujours sur TV 55 cm analogique).

Surtout, j'étais fasciné par les chiffres annoncés d'une compression de 140:1. Que l'on puisse ainsi retirer quasiment toute l'information et conserver encore une image regardable semblait invraisemblable. En vérité la compression au sens moderne (MPEG) ne comptait "que" pour un facteur 26, mais la réduction de débit était bien là si on considérait celui d'une caméra SD numérique RGB en 720x576i/25 (248 Mbps utiles) par rapport au débit du VCD de l'ordre de 1,375 Mbps. Bon, il est vrai que l'on peut augmenter artificiellement les chiffres en partant d'une qualité arbitrairement élevée. L'image télévisée SECAM à laquelle j'étais alors habitué ferait plutôt l'équivalent de 50 Mbps (400x575 pixels de luminance, 50x288 pour chacune des composantes de chrominance et 8 bit pour chaque point de luminance ou de couleur, 25 i/s), ce qui ne donne plus qu'un facteur 36 de réduction.

Néanmoins obtenir la même durée en vidéo + son sur un support physique inchangé par rapport à celui qui ne donnait auparavant que du son restait un tour de force dont je ne suis pas encore revenu à notre époque où rôde l'UHD.
mutantape
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mannix54 » 11 Mar 2017 23:58

mutantape a écrit:Mais pour ce qui me concerne, mon premier contact avec un format de vidéo numérique qui puisse donner une image rappellant celle de la télévision n'a pas été le fait de magnétosscopes, mais plutôt d'une démonstration du CDI FMV de Philips.

je me souviens aussi du lancement du CD-i, à l'époque au début des années 90, le compact-disc interactif,

j'avais trouvé que le produit était mal vendu par les commerciaux de l'époque, un positionnement batard, pas vraiment une console de jeu, pas vraiment un ordinateur, et ça ne pouvait pas réellement remplacer le laserdisc ( le support ne peut contenir que 75 minutes de vidéo ),

de ce que j'ai retenu du projet c'est que c'était surtout une visionneuse de diapositive numérique, les "photo-cd" en demandant au laboratoire photo de mettre ses clichés sur un CD-i en plus du format papier, à l'époque les PC ne s'étaient pas encore démocratisés ( 10000 francs, avec pas toujours l'option multimédia ), pas d'accès à internet pour le grand public, pas de graveur de CD,

au final un échec commercial pour philips qui a perdu 1 milliard de dollars, les années 90 ont été mauvaises pour philips car ils ont aussi perdu beaucoup d'argent avec la cassette numérique "DCC", autre échec de cette décennie

https://fr.wikipedia.org/wiki/CD-i#1994 ... commercial
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 12 Mar 2017 10:44

BAISIN a écrit:- La France a adopté la norme L, puis L' en 625 lignes UHF, puis VHF, en 1978, mais le SCART a voulu conserver la video AM POSITIVE, et l' audio AM de qualité pourrie interdisant la steréo.
Le "french BAISINg" continue !
Le son AM de la télé n'avait pas une qualité plus pourrie que le son FM traité en intercarrier, dans lequel on pouvait entendre des résidus d'image quand elle comprenait des structures régulières (grille par exemple).
Et le son FM traité en intercarrier interdisait tout autant la stéréo (de qualité) autrement qu'en ajoutant une 2ème porteuse.
Ce n'est que dans les années 80 avec le traitement FI audio "quasi parallèle" (indispensable avec la 2ème voie FM) que la qualité est devenue très correcte.
Le son AM de la télé pouvait par principe passer une bande passante très large (très au delà de 15 kHz avec une FI à 39,2 MHz qui avait généralement une bande passante de plus de 100 kHz) et le rapport signal/bruit pouvait atteindre 50 dB. Rien à voir avec les canaux de 9 kHz de la radio AM qui limitaient la bande passante audio à 4,5 kHz.

Je suis d'accord que c'était une erreur de ne pas passer à une vidéo négative et un son FM lors du lancement de la 2ème chaîne en 625 lignes mais c'est dû au fait que, contrairement aux Anglais, on n'a pas immédiatement dupliqué la 1ère chaîne en 625 lignes, qu'il fallait que les nouveaux appareils ne soient pas obligés d'être des multistandards complets et que les appareils existants puissent être adaptés relativement facilement.
Sans ces contraintes auto-imposées, on aurait certainement utilisé la norme K pour les chaînes en UHF 625 lignes.

Les Anglais avaient moins de problème que nous à abandonner leur ancienne norme à 405 lignes car passer à 625 lignes était un progrès indéniable, tandis que pour la France passer de 819 à 625 lignes était vécu comme une régression à l'époque ...
De plus il était quasi-impossible de modifier un TV 405 lignes existant pour recevoir le 625 lignes alors que c'était relativement facile à partir d'un TV 819 lignes ("qui peut le plus peut le moins").

BAISIN a écrit:La DCC de PHILIPS a été un fiasco commercial, il y a 25 ans !
C'est vrai et, comme pour le V2000, c'est dû à un retard trop important dans le développement et au fait que Philips n'a pas sorti d'autoradio cassette DCC dès le départ car c'est en voiture qu'on écoutait le plus de cassettes à l'époque et que la compatibilité (en lecture seulement) avec les cassettes audio analogiques était vraiment importante.
Même erreur de marketing que pour le V2000 également (sous-estimation de l'importance des cassettes pré-enregistrées).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar BAISIN » 12 Mar 2017 19:01

les DOM-TOM ont été privilégiés avec la norme K' ( variante OIRT ), de plus, Outre mer, il n' y a jamais eu de 819 lignes, ce qui fait que les tv vendus, là bas, n' avaient que le 625 lignes. Le 819 lignes n' a été utilisé que dans un seul département Français, jusqu' en 1962: L' Algérie. C' était, voila 55 ans !

Les protectorats voisins n' ont jamais eu de 819 lignes( Maroc, Tunisie )
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar jeanphi73 » 12 Mar 2017 19:14

BAISIN a écrit:les DOM-TOM ont été privilégiés avec la norme K' ( variante OIRT ), de plus, Outre mer, il n' y a jamais eu de 819 lignes, ce qui fait que les tv vendus, là bas, n' avaient que le 625 lignes. Le 819 lignes n' a été utilisé que dans un seul département Français, jusqu' en 1962: L' Algérie. C' était, voila 55 ans !

Les protectorats voisins n' ont jamais eu de 819 lignes( Maroc, Tunisie )

Pourtant l'Algérie est en PAL B/G, ils se sont débarrassés du 819 lignes.
Au Maroc et Tunisie SECAM B/G
J'ignore le déploiement de la TNT dans ces trois pays.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo