Finistère, maison individuelle proche Roch tredudon

Principes, types d'installations, antennes...

Finistère, maison individuelle proche Roch tredudon

Messagepar Noann » 27 Jan 2008 19:16

Bonjour,

merci tout d'abord pour ce forum très utile et intéressant.

J'habite à Botmeur dans une maison individuelle qui vient d'être entièrement rénovée. Je suis donc à environ 4 ou 5 km de fameux Roch'trédudon.

Je ne vois pas physiquement l'émetteur de chez moi (le bourg est en contrebas) mais il doit y avoir à peine 2 maisons sur le chemin, à vol d'oiseau, entre la mienne et l'émetteur.

J'ai un adaptateur tnt Philips Philips DTR 220 et j'ai eu la mauvaise idée d'acheter une antenne Philips SBCTT350. L'analogique ne me permet de recevoir que les 3 premières chaînes (à peu près correctement), les 3 autres, impossible de caoter ne serait-ce qu'un semblant de signal. Quand à la tnt, quand je branche l'adaptateur, il affiche "loading" (l'image fait beaucoup de "vagues) puis plus rien, écran bleu.

J'ai également essayé après avoir lu les conseils sur le forum d'emprunter une classique Metronic Tersera, et c'est même pire pour ce qui est de l'analogique. Pour la tnt, la Metronic ne change rien.

J'ai essayé plusieurs orientations, la TV est dans les combles (équivalent d'un 2ème étage) mais rien n'y fait, je n'ai rien de plus que les 3 chaînes. Par ailleurs, l'escalier qui mène du 1er étage à ces combles est en métal.

Je ne sais pas si ça a un rapport, mais le Roch est aussi relais pour les téléphones portables, et aucun portable ne passe dans ma maison.

Ma première question - au vu de ce que je vous dis, ai-je une chance de recevoir quelque chose avec une antenne intérieure? J'ai vu que beaucoup ici conseillent la Silver, mais si avec la Teresera rien ne passe, est-ce la peine d'essayer?

Si c'est impossible, j'aimerais un râteau sur le toit.

Quand la maison a été rénovée, les câbles pour la Tv ont été tirés à l'intérieur de la maison, mais il n'y a pas d'antenne râteau sur le toit, il y a jjuste le câble qui sort sur un mur à l'extérieur. Il faudrait donc mettre un mât et un râteau.

Il y a 4 prises TV dans la maison.

sur Amazon, j'ai vu ça: Metronic - 425014 - Antenne UHF (canal 21 a 69) Exterieure

http://www.amazon.fr/Metronic-425014-An ... _ecc_rvi_3

il y a beaucoup d'avis positifs, quelqu'un ici la connaît-il?

Mes propriétaires seraient OK pour la monter eux-mêmes (ni eux ni moi n'avons les moyens de faire venir un antenniste), ils habitent à environ 500m de chez moi, et ont réglé leur antenne eux-mêmes. Ils reçoivent bien la tnt, mais ils sont un peu plus haut que moi.

Les voisins immédiats, eux, ont des râteaux et reçoivent bien mais n'ont pas la TNT (ça ne les intéresse pas).

Que pensez-vous de cette Metronic râteau?
Sinon, quelles autres antennes sont intéressantes dans le même ordre de prix? Pensez-vous qu'il est possible d'avoir une installation correcte dans ces conditions?

Merci d'avance pour vos réponses.

Noann
Noann

Messagepar Noann » 27 Jan 2008 19:32

Désolée, je n'arrive pas à éditer mon message précédent.

Je me suis trompée de lien, l'antenne qui m'intéresse est en fait celle-ci.

Metronic - Antenne UHF (canal 21 a 69) EXTERIEURES TNT DESIGN

ttp://www.amazon.fr/Metronic-Antenne-EX ... WQNGD115F8
Noann

Messagepar cricri » 27 Jan 2008 20:29

Elle n'est pas trop mal, mais .. Metronic reste Metronic ... donc du matériel moyen / bas de gamme ..

Ici nous conseillons la Fraccaro Portenseigne Lambda 14, entre 50 et 60 €.
associée à du bon cable 17 VATC ça devrait le faire ;)
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade

Messagepar Noann » 27 Jan 2008 20:41

OK merci :) pourriez-vous me conseiller un site web de confiance où l'on puisse commander le tout? (antenne + câble + tant qu'à faire kit mât+ cerclage...). Priceminister est-il fiable, par exemple?

Par contre, je ne comprends pas (désolée, je suis une totale novice en la matière) ... a quoi sert le câble? c'est celui qu'on va brancher sur la prise? Parce que le câblage intérieur de la maison, lui, existe déjà.

Noann
Noann

Messagepar cricri » 27 Jan 2008 20:55

Le cable qui part de l'antenne à la TV
Pour les fournisseurs, il me semble qu'il y a pas mal de lien dans la section Maisons individuelle.
cricri

Messagepar Noann » 27 Jan 2008 21:00

OK merci.

Je vais essayer de trouver ça, à la lecture du topic, elle a l'air bien en effet cette antenne.

edit: a la lecture du topic consacré à cette antenne, il semblerait qu'elle ne soit pas équipée d'un préampli.

Est-ce indispensable?
Noann

Messagepar cricri » 27 Jan 2008 22:09

Non, seulement si vous êtes assez loin de l'émetteur, et/ou que vous voulez alimentez plusieurs TV.
cricri

Messagepar Malescot » 27 Jan 2008 22:27

Bonjour Noann,

Surtout n'achète pas d'antenne large bande 21-69 si tu as une réception difficile sur le Roc Tredudon et que tu cherches à recevoir la TNT. En effet, le Roc Tredudon concentre les multiplexes TNT dans les fréquences basses (canaux 22 à 30 de mémoire, tu peux trouver ça sur Internet), série de canaux où les antennes large bande ont un rendement médiocre. Si tu avais une réception facile il n'y aurait pas de souci, mais dans ton cas il te faut une antenne sélective du genre 21-38 ou 21-40. Ce genre d'antenne aura un rendement optimum sur le Roc Tredudon. Malheureusement tu n'en trouveras pas dans les grandes enseignes de bricolages. Il te faudra sûrement en commander une chez un antenniste ou en trouver une sur Internet.

Le top, comme on te l'a conseillé précédemment : une Portenseigne Lambda 14 éléments 21-38. Le souci c'est qu'elle mesure plus de 2,30m. Mais si tu as la possibilité de l'installer, c'est avec ce genre d'antenne que tu auras la meilleure réception. Autre très bonne antenne : une Wisi EB66 21-40 (21-40 de mémoire, c'est peut-être 21-38 ou 21-39).

Pour te rassurer j'habite à Lanildut, sur la côte à l'ouest de Brest. Je suis à 68 km à vol d'oiseau du Roc Tredudon. J'ai une Portenseigne Lambda 9 éléments 21-38 (qui ne mesure qu'1,60m) dans les combles de ma maison. Associée à un bon préampli à très faible bruit, j'ai le signal TNT presque à fond.

Si tout cela peut t'aider... Bon courage !

MALESCOT.
Malescot
Petit ver
Petit ver

Messagepar almanat » 28 Jan 2008 00:00

Brest Roc Trédudon : 30 22 25 23 - 26
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat

Messagepar johnny » 28 Jan 2008 00:13

Autre très bonne antenne : une Wisi EB66 21-40 (21-40 de mémoire, c'est peut-être 21-38 ou 21-39).

21-37 :wink:
johnny