FIP

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: FIP

Messagepar Jerryp » 08 Déc 2024 16:59

Carte
Fichiers joints
sud.jpg
Vu 285 fois
Jerryp
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mixture » 08 Déc 2024 17:25

Super, merci Jerryp, ta carte est en meilleure état, même si pixellisée quand on zoome, que celle qu'on trouve sur SchooP (http://www.schoop.fr/ancfreqs/freqs1977.php).
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 08 Déc 2024 20:03

Encore merci Jerry :Couc:

Avec tes cartes on se rend compte qu'en 1988 il manque encore de très nombreux réémetteurs FM Radio France par rapport à la situation actuelle ou même la situation au milieu des années 90. :shock:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar tvignaud » 08 Déc 2024 20:52

julien74 a écrit:Avec tes cartes on se rend compte qu'en 1988 il manque encore de très nombreux réémetteurs FM Radio France par rapport à la situation actuelle ou même la situation au milieu des années 90. :shock:

Non, comme l'a dit auparavant Jerryp, il s'agit d'une carte pour indiquer les zones de couvertures par les émetteur diffusant le service "Operator" qui utilisent des émetteurs de TDF, mais il ne s'agit donc pas d'une carte de tous les émetteurs de Radio France dont d'éventuels clients de la radiomessagerie n'ont pas besoin s'il s'agit de les inciter à s'équiper.
La preuve, la carte IGN/TDF de 1977 comporte les réémetteurs de Radio France qui ne sont pas mentionnés sur la carte Operator de 1988, comme Amélie les Bains par exemple :
Fichiers joints
Carte émetteurs FM Radio France 1977.jpg
Vu 265 fois
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 08 Déc 2024 23:13

Merci en tout cas Thierry, Jerry et Kiki pour ces archives radio, c'est très intéressant pour moi qui n'a pas connu cette époque. [icon_e_top.gif]
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 09 Déc 2024 00:08

Mixture a écrit:En région parisienne, toutes les fréquences AM de F.Info et F.Bleu passaient en début de soirée (603 711 792 837 864 945 1206 1242 1278 1377 1557) ainsi que de l'écho sur les iso-fréquences (1404 1494). Pour rester sur le sujet de ce fil, FIP émettait sur 585 à Paris et FIM sur la même fréquence à Marseille, quelqu'un se souvient-il où se situait la zone de transition entre les deux émetteurs ?

Oui, je m'en souviens fort bien.
C'était en 1982, et j'avais loué alors que j'étais en vacances à la Bourboule, une Opel Corsa avec un autoradio PO GO FM.
Dès que j'avais testé l'autoradio, j'avais été très surpris par sa sensibilité en PO.
Par ailleurs, comme la fréquence des deux émetteurs de Romainville et Marseille était parfaitement réglée, on n'observait pas ce phénomène de battement / tremblement qui a duré des années entre les émetteurs de Rennes et Lyon.

Cette zone de transition, je l'ai découverte en montant au col du Pas de Peyrol dans le Cantal, où il était possible d'entendre, faiblement, mais distinctement, les FIPette de Paris et de Marseille.
Avec google.maps, et la mesure de la distance avec l'un et l'autre :
420 km vers Paris
280 km vers Marseille
soit environ 60 % / 40 % en distance.

De même dans la Haute-Loire, la zone de transition passait légèrement au sud de la Chaise-Dieu.

Pour ce qui est du secteur de Lyon, cela devait être au sud de Vienne. En tout cas, pour Saint-Etienne, c'était vers Paris.

Mais, comme je l'ai écrit plus haut, au-delà de 300 km depuis Romainville, la réception devenait vraiment faible ; mais avec une bonne antenne extérieure (ce que je n'avais pas à l'époque), peut-être qu'une réception acceptable pouvait atteindre 350 / 400 km (en particulier à l'est du Bassin Parisien).

Pour ce qui est de FIM : dans le secteur de Nant, FIM était un peu audible un peu comme FIP dans le Charolais. Grosso modo, lorsque l'on était sur le plateau du Larzac (et non dans les vallées), FIM était audible depuis Millau vers Langogne / Pradelles, soit environ 200 km. En revanche, au bord de la mer, la réception était assez bonne depuis Montpellier vers la Côte Vermeil. Mais dès que l'on s'enfonçait dans les terres, la réception baissait rapidement : ainsi à Nîmes, la réception était légèrement moins satisfaite qu'à Montpellier.

Je pense qu'avec un bon autoradio et l'antenne filaire appropriée, FIM devait être écoutable jusque vers Lodève / Pas de l'Escalette, et en remontant la vallée du Rhône, jusque vers Montélimar nord.

Pour Romainville : depuis Nevers vers Saulieu sud-est.

Sinon, avec un récepteur radio, cela ne devait guère dépasser Orange, ou au-delà d'une vingtaine de km depuis le bord de la Mer, de Montpellier vers Perpignan > Nîmes, Montpellier (est), Béziers, Narbonne, Perpignan.
Dernière édition par JMJ3 le 09 Déc 2024 21:37, édité 2 fois.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Jerryp » 09 Déc 2024 08:53

Puisque nous sommes dans les souvenirs...
Je me souviens très bien qu'au bord du lac du Bourget, vers Aix les Bains, en essayant de capter FIP 585 j'ai pu entendre (difficilement) non seulement les Fipettes mais aussi les Fimettes de FIM 585 (car à l'époque on parlait des Filettes etc...). Il s'agissait d'un vieux poste à lampes, particulièrement sensible. Bien entendu ce n'était pas au milieu d'une journée d'été mais au petit matin en hiver (début des années 80).
Jerryp
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 09 Déc 2024 13:43

Merci Thierry d'avoir rectifier concernant les réémetteurs sur les cartes de 1988 :D

Est-ce que ce service Operator utilisait le satellite pour alimenter les émetteurs de la carte de 1988 ?

Je me souviens que sur certains émetteurs comme Cluses il y avait une parabole noire France Telecom.
julien74

Messagepar tvignaud » 09 Déc 2024 14:07

julien74 a écrit:Est-ce que ce service Operator utilisait le satellite pour alimenter les émetteurs de la carte de 1988 ?

Bonjour,
Visiblement plutôt les faisceaux hertziens, d'après le schéma joint.
Pour info l'autre système concurrent de pagers, Alphapage, utilisait le réseau filaire numérique de France Télécom "Transpac" pour acheminer les messages qui utilisaient aussi des émetteurs mais pas de radiodiffusion, dans la bande des 466 MHz.
Operator-LeHautParleur-avril1988.jpg
Vu 220 fois
Dernière édition par tvignaud le 09 Déc 2024 17:47, édité 1 fois.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar radio » 09 Déc 2024 17:28

julien74 a écrit:Merci Thierry d'avoir rectifier concernant les réémetteurs sur les cartes de 1988 :D

Est-ce que ce service Operator utilisait le satellite pour alimenter les émetteurs de la carte de 1988 ?

Je me souviens que sur certains émetteurs comme Cluses il y avait une parabole noire France Telecom.

Bonjour,
je pense que la parabole devait servir à la réception de la cinq et m6 sur le satellite Telecom 1 de France Telecom.
radio
Grenouille
Grenouille