FIP

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: FIP

Messagepar Mixture » 09 Déc 2024 17:41

JMJ3 a écrit:Cette zone de transition, je l'ai découverte en montant au col de Peyrol dans le Cantal, où il était possible d'entendre, faiblement, mais distinctement, les FIPette de Paris et de Marseille.

Merci Jean-Marc pour ce témoignage et ces retours d'écoute de FIP en AM !
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 09 Déc 2024 21:38

Mixture a écrit:
JMJ3 a écrit:Cette zone de transition, je l'ai découverte en montant au col de Peyrol dans le Cantal, où il était possible d'entendre, faiblement, mais distinctement, les FIPette de Paris et de Marseille.

Merci Jean-Marc pour ce témoignage et ces retours d'écoute de FIP en AM !

Petite rectification : en citant le col de Peyrol, il 'agit du col du Pas de Peyrol, le col le plus élevé du Massif-Central à quasi 1600 mètres d'altitude, au pied du Puy Mary.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 10 Déc 2024 18:42

radio a écrit:je pense que la parabole devait servir à la réception de la cinq et m6 sur le satellite Telecom 1 de France Telecom.

Non je ne pense pas car il y avait un autocollant France Telecom, c'était une parabole noire d'une taille identique à celle sur les toits des maisons, les paraboles pour la FM ou pour la TV sont blanches ou gris et surtout beaucoup + grandes. :wink:

Je me demande si ça ne serait pas pour le système Radiocom 2000 :gratt:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar radio » 10 Déc 2024 19:11

Je serais très étonné que FT ait utilisé le satellite telecom 1 pour sa téléphonie mobile analogique, car cela aurait engendré un blanc de près de 2 secondes entre les 2 interlocuteurs vu le délais aller/retour depuis le sat géostationnaire.

Pour moi le plus probable était bien un usage pour du broadcast TV ou radio.
Je ne crois pas que le site de Cluses soit très stratégique, donc il ne nécessite pas une diffusion aussi fiable que le Pilat par exemple, d'où la possibilité d'utiliser une parabole de petit diamètre quitte à avoir des coupures en cas de fortes précipitations.
Le relais TV qui dessert mon village était équipé d'une parabole prime focus de 1m pour la réception sat de M6 et ça coupait lors des orages...

Ou alors FT utilisait cette parabole pour sa radiomessagerie Alphapage, qui était aussi du broadcast puisque les messages étaient diffusés vers toute une zone, vers tous les utilisateurs et uniquement dans le sens descendant.
Et sur la radiomessagerie, on est pas à une seconde près...
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar kiki37 » 10 Déc 2024 19:41

julien74 a écrit:il y avait un autocollant France Telecom,

Tout simplement parce qu'à l'époque le satellite appartenait à France Télécom ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 11 Déc 2024 13:31

Bonjour, :Couc:

ça serait alors plutôt pour Alphapage comme tu l'évoques, car à Cluses cette parabole noire offset de taille standard (environ 80 cm) se trouvait sur le petit bâtiment d'Orange et à côté sur le gros bâtiment TDF il y avait des grosses paraboles blanches pour la TV analogique et la radio FM, il y a toujours des grandes paraboles récentes sur le bâtiment TDF pour la TNT et la FM.

Je n'ai jamais vu d'autocollant France Telecom sur les paraboles des émetteurs TV et FM, sur l'émetteur d'Annecy La Jeanne c'était des autocollants Telecom 1 sur les paraboles datant des années 80 et pour les paraboles les plus récentes des années 90 à aujourd'hui il n'y avait pas d'autocollant mais uniquement le logo de la marque de la parabole.

J'ai essayé de retrouver des photos de ce genre de parabole noire sur internet mais je n'ai pas encore trouvé.

Au départ c'était le RDS de France Inter en FM qui transportait ces services, mais ensuite ça a été transféré sur le 87.5 FM ? :gratt:
julien74

Messagepar tvignaud » 11 Déc 2024 15:44

julien74 a écrit:ça serait alors plutôt pour Alphapage comme tu l'évoques

Non comme je l'ai déjà dit Alphapage utilisait des lignes France Télécom Transpac.
Ne pas oublier que les satellites qui alimentaient les émetteurs radio et TV (Télécom 1, Télécom 2) étaient opérés par France Télécom quoi de plus normal qu'une parabole destinée à recevoir ces services aient un marquaque France Télécom, non ?
On est bien loin de FIP :?

Plaquette Telecom 2.jpg
Vu 251 fois
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar FBV » 12 Déc 2024 22:57

Bjr, oui... Les satellites Télécom un beau parcours sinon,avant le rachat par Eutelsat il y a quelques années.

Leur longévité a été bien plus pérenne,lucrative que l’aventure,le fiasco des sats TDF..

Au sujet des grandes radios nationales et leur diffusion satellitaire,je crois que FIP devait avoir un signal sur Télécom 1 au départ,de faire partie du bouquet radio diffusé à la norme numérique MVR 128,le signal alimentant ses bureaux locaux jadis et réemetteurs FM comme par exemple FIP Marseille,entre temps c’est une autre norme qui a pris le relais..De nos jours elle est disponible sur Atlantic Bird 3/Eutelsat 5° Ouest et Astra 1. :wink:
Réception tv,radio par fibre,tnt et dab+
FBV
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar tvignaud » 12 Déc 2024 23:16

FBV a écrit:Au sujet des grandes radios nationales et leur diffusion satellitaire,je crois que FIP devait avoir un signal sur Télécom 1 au départ,de faire partie du bouquet radio diffusé à la norme numérique MVR 128,le signal alimentant ses bureaux locaux jadis et réemetteurs FM comme par exemple FIP Marseille,entre temps c’est une autre norme qui a pris le relais..De nos jours elle est disponible sur Atlantic Bird 3/Eutelsat 5° Ouest et Astra 1. :wink:

J'ai un état des diffusions de février 1987, publié par Le Haut-Parleur, sur les 2 satellites Télécom 1 il me semble que tout était analogique, en tous cas pas de traces de FIP à l'époque.

Diffusion Telecom 1A et 1B février 1987.jpg
Vu 197 fois
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon