firmware mise a jour sur decodeurs "clones"

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

firmware mise a jour sur decodeurs "clones"

Messagepar septembre » 16 Avr 2009 11:46

Bonjour,

Une petite question générale sur les firmwares.

J'ai remarqué que certains décodeurs sont des clones d'autres decodeurs : vaova 3200 , yamada 3200, optex 8965. Ou presque des clones : peekton 1750.

Les firmwares se ressemblent beaucoup.

A votre avis, y a t-il un risque de passer une maj d'un firmware d'un appareil sur un autre ?

En effet, il n'y a pas moyen d'avoir de maj de firmware pour mon appareil (vaova)...

Autre question : Quelqu'un a t-il deja modifié le firmware de son decodeur ? (desassemblé)

Merci
septembre

Re: firmware mise a jour sur decodeurs "clones"

Messagepar Laurent » 16 Avr 2009 13:38

On ne peut pas tirer de conclusion généraliste. Certains s'en accomoderont très bien , d'autres non. Il faut essayer...
Sinon, désassembler un soft c'est le début de ce qu'on ne tolère pas sur notre forum, proporiété industrielle oblige.
A+
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent
Les retraités de la Brigade

Messagepar septembre » 16 Avr 2009 15:52

Merci Laurent pour cette réponse si rapide.

Tu dis qu'il faut essayer. Je veux bien le faire... mais, au pire, il se passe quoi ? Décodeur à mettre à la poubelle ? Décodeur avec firmware inadapté donc marchant sur 3 pattes... Ou, un reset magique (ou ?) pourrait me faire revenir à mon firmware d'origine avec ses défauts mais aussi ses avantages ?

Quand je parlais de désassembler, je ne parlais pas de piratage...

Mon décodeur m'a été vendu avec cette mention : Mise à jour du software par clé USB. En gros, j'ai traduis cela par "Tous les softs sont buggués et le monde de la TNT évolue donc votre firmware sera à changer un jour ou l'autre... Mais, ne vous en faites pas, nous sommes une boite sérieuse et vous trouverez sur notre site tout ce qu'il faut pour évoluer"... Peut-être ai-je eu tort, mais j'ai acheté mon produit aussi pour cette raison...

Aujourd"hui, quand je contacte le support, on ne me réponds même pas. Je trouve ça scandaleux. Il y a un vide juridique ici. Quand tu achetes un produit, on doit pouvoir te fournir les pièces de rechange pendant x temps. Rien pour le soft ? D'ou ma question un peu bête...

On peut la reformuler comme ça : Quelqu'un qui s'est trouvé dans la même impasse que moi a t-il écrit un soft (de toute pièce) pour remplacer son firmware ?

Merci
septembre

Messagepar Laurent » 16 Avr 2009 16:48

Au pire il faudra un retour usine pour recharger le soft par des moyens appropriés (le constructeur les a, pas toujours l'utilisateur). Mais hors garantie bien sûr, moyennant finances.
Sinon modifier un soft, ça demande des années d'expérience en développement de logiciels embarqués pour décodeurs TV, des connaissances approfondies en outils de désassemblage, des composants (processeur/décodeur, Flash etc) embarqués dans le produit en question, etc... ce qui n'est pas à la portée de n'importe quel softeux.
a+
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent

Messagepar miky01 » 16 Avr 2009 17:07

Il y a beaucoup de cartes mères que l'on retrouvent dans des 10ene de clones différents, mais il faut etre sur de ce que tu fait, car si tu cartones le bootloader, le déco devient un légume inutilisable, et la seule facon de le récupèrer, c'est retour SAV, ou le JTAG si tu as ce qu'il faut, (et le firmware original)
Il y a aussi des clones qui empèche de charger le firmware d'un autre clone, car chaque firmware contient un ID spécifique (fabriquant, modèle, revision).
N'essaye pas si tu es pas certain de ce que tu fais.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar septembre » 16 Avr 2009 17:35

Merci Laurent et Miky01 !

C'est bon, vous m'avez découragé ! D'ailleurs, j'ai décidé de sauter du balcon ! ;-)

miky01 a écrit:la seule facon de le récupèrer, c'est retour SAV, ou le JTAG si tu as ce qu'il faut, (et le firmware original).

Le JTAG, c'est quoi ?

De toute façon, je n'ai pas le firmware original. Sinon, je me serai jeté sur l'update sans me poser plus de question..

miky01 a écrit:Il y a aussi des clones qui empèche de charger le firmware d'un autre clone, car chaque firmware contient un ID spécifique (fabriquant, modèle, revision).

Oui, j'avais pensé à ça (et à changer cet ID...)

Je vais ouvrir une autre file pour savoir si quelqu'un a un firmware qui irait sur mon vaova 3200 et les coordonnées du mec qui écrit pour tous ces clones mais que personne ne voit.

Encore merci !
septembre

Messagepar miky01 » 16 Avr 2009 18:46

septembre a écrit:Le JTAG, c'est quoi ?

De toute façon, je n'ai pas le firmware original. Sinon, je me serai jeté sur l'update sans me poser plus de question..

Le JTAG est un interface de programation 4 fils normalisé que tu trouve sur tous les équipement moderne.
Ca permet de reprogrammer la memory flash directement depuis un PC, mais tous les décos n'ont pas ce connecteur soudé, il faut parfois chercher ou faire la connection, et 2eme soucis, la memory flash ne contient pas que l'OS du déco mais aussi le loader et d'autres infos, et il faut un dump fonctionel pour pouvoir le remettre en cas de crash...
C'est ce qu'ils font dans les SAV quand le firmware est corrompu, il reprogramme la flash avec un PC.
http://fr.wikipedia.org/wiki/JTAG

Le mieux est de repèrer les référence de la carte mère, si tu trouve les memes sur un clone, il y a pas beaucoup de risques, mais si elle est différente, c'est le plantage assuré...
Je l'ai fait sur des décos sat, certain ne teste rien du tout, et si tu injectes un ficher bmp par erreur, il l'accepte et reboot jamais.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Anonymous » 16 Avr 2009 23:39

septembre a écrit:Mon décodeur m'a été vendu avec cette mention : Mise à jour du software par clé USB. En gros, j'ai traduis cela par "Tous les softs sont buggués et le monde de la TNT évolue donc votre firmware sera à changer un jour ou l'autre... Mais, ne vous en faites pas, nous sommes une boite sérieuse et vous trouverez sur notre site tout ce qu'il faut pour évoluer"... Peut-être ai-je eu tort, mais j'ai acheté mon produit aussi pour cette raison...
Aujourd"hui, quand je contacte le support, on ne me réponds même pas. Je trouve ça scandaleux. Il y a un vide juridique ici. Quand tu achetes un produit, on doit pouvoir te fournir les pièces de rechange pendant x temps. Rien pour le soft ? D'ou ma question un peu bête...

Bonsoir
Je partage ton avis pour ce qui est du vide juridique.
Dans le temps l'acheteur d'un TV n'etait pas obligé d'avoir un oscillo maintenant un PC est quasi obligatoire avec une connection internet.
Et l'art et la maniere de s'en servir sinon la garantie saute.
Cette situation fait bien l'affaire des bouquets avec decodeur loué car la au moins le client n'a pas a se prendre la tete.
Un grand nombre de bugs sont assimilables a des vices cachés et la loi prevoit qu'ils devraient etre corrigés aux frais du vendeur
pendant toute la durée de vie du materiel.Laquelle devient d'ailleurs de plus en plus faible .On n'est jamais trop prudent :-)
Anonymous

Messagepar septembre » 17 Avr 2009 10:07

Bonjour à tous

Un grand merci à Miky01 et à Anonymous pour son soutien !

miky01 a écrit:Le JTAG est un interface de programation 4 fils normalisé que tu trouve sur tous les équipement moderne.

http://fr.wikipedia.org/wiki/JTAG

J'ai jeté un coup d'oeil sur le lien. Très interessant !

En supposant qu'il y en ait un sur mon décodeur, crois-tu qu'il est possible d'en faire un dump complet que je pourrais réinjecter en cas de problème ?

miky01 a écrit:Le mieux est de repèrer les référence de la carte mère, si tu trouve les memes sur un clone, il y a pas beaucoup de risques, mais si elle est différente, c'est le plantage assuré...

Le problème est que le clone, je ne l'ai vu qu'en photo... Donc aucune référence de quoi que ce soit...

miky01 a écrit:Je l'ai fait sur des décos sat, certain ne teste rien du tout, et si tu injectes un ficher bmp par erreur, il l'accepte et reboot jamais.

Et comment tu t'es tiré de ça ?

PS : J'ai vu que certains appareils se mettent automatiquement à jour grace à un morceau de la bande passante... Ce n'est pas le cas pour tous ?

Merci
septembre

Messagepar miky01 » 17 Avr 2009 10:40

J'ai jeté un oeil sur les forums Allemand, ou ce déco a l'air pas mal utilisé, le dernier firmware que j'ai trouvé est:

Revision: 3.30 LG9013-1TU
Date: Sept, 07, 2007

Tu as lequel dans ta box ?
miky01