Fixation charpente

Les matériels de réception par satellite

Re: Fixation charpente

Messagepar Petitflo81 » 08 Déc 2010 01:46

Bonsoir et merci encore de vous interesser d'aussi près à mon post :D .

Alors concernant les tuiles elles se déboitent bien pour cela il faut soulever légèrement la tuile par dessus celle que l'on veut enlever et plus on va vers le sommet de toit plus c'est difficile à cause du cellement.

Pour la longueur du mât il m'est impossible de mettre 1m50 à l'intérieur sauf si j'arrivais à le faire sortir au niveau du sommet du toit et encore, mes combles ne sont pas très hautes. Si je le met au niveau de la tuile la plus haute que j'avais pu enlever quand j'ai essayé il faut compter environ 70cm à l'intérieur. Quel espacement faut il entre les 2 fixations pour un mât de 3 m (30 cm) ? Dès que j'ai le temps d'aller dans mes combles je fais une photo. Il faudrait que je prépare à l'intérieur en hiver et à l'extérieur durant les beaux jours car en été dans les combles en plein jour la chaleur est insupportable (un vrai four!), faut y travailler la nuit.

miky01 tu penses qu'un mât de 3m diam 40 sera trop "souple" ? ça me semble asser rigide quand même si la parabole est asser près de la fixation. Par contre il se peut que se soit les antennes lors de grand vent qui fassent "remuer" la parabole. Sinon j'ai une 60cm qui ne me sert pas, je peux la mettre pour Astra ça ira mais lors de grosses pluies ça peut perdre plus de signal qu'une 80 cm.

Pour les antennes j'ai la Fracarro lambda 14 une WISI dont je n'arrive pas à identifier le modèle (elle n'est pas neuve je l'ai récupéré et j'ai été très surpris de voir qu'elle fonctionne aussi bien que ma Fracarro même voir mieux sur certains canaux ! D'après mes tests il s'agit donc d'une large bande mais j'ai regardé dans le catalogue Wisi et aucune ne correspond exactement, elle doit avoir au moins 10 ans. Si je peux je met une photo mais ça doit bien être une Wisi c'est marqué sur le dîpole) et j'ai aussi une antenne vhf que je me demande si je dois remettre ou pas pour la futur RNT ?
Qu'en pensez vous ?
Euh question bête mais comment fait on pour insérer une photo dans le texte :roll: ?

Merci et bonne nuit à tous :) .
Petitflo81
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar miky01 » 08 Déc 2010 11:42

Si tu as peu de hauteur dans tes combles, fixe le mat au sol, et le plus haut possible sur la charpente, plus les fixations seront espacées, meilleur ca sera.
Un mat de 40mm peut tres bien convenire, mais c'est quand meme limite si tu as une parabole qui a une prise au vent pas négligable, avec 70cm dans les combles tu peux mettre un mat plus court, si tu as 1m50 a 2m a l'extéterieur ca doit suffire en placant la parabole en bas, pas trop pres du toit pour pas qu'elle soit ensevelie quand il neige, et ta Fracaro au sommet.
Je te conseille quand meme de te procurer un tube en alu de 50 ou 60mm, ca sera mieux que un mat en acier de 40mm, et surtout dans 20 ans il sera pas tout pourris...
Pour les photos tu la remet a la bonne taille (max 500x500 pour pas que ca soit trop gros pour le forum), tu pose ta photo sur http://www.imageshack.us/ , tu récupère le link que tu insère sur le forum sous cette forme:

Code: Tout sélectionner
[img]http://imgxxx.imageshack.us/xxxxx/xxxx/xxxx.jpg[/img]

Si tu met une photo de ta WISI, je pourais de dire ce que c'est, j'ai pas mal de catalogues WISI assez ancien, avec les différents modèles qui sont plus vendus aujourd'hui.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar marck » 08 Déc 2010 13:01

re :D
Le mien de mât est haubané par trois étages de trois haubans pour la rendre plus rigide au vent qui souffle par moment .

Image
Dernière édition par marck le 09 Déc 2010 15:09, édité 5 fois.
marck
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Petitflo81 » 08 Déc 2010 14:34

Bonjour à tous :Couc: .

Alors voici ma Wisi: Image
De la quelle s'agit il ? J'aurais aimé connaître ses performances, je pense qu'elle doit avoir un gain autour de 15 db, elle fait 1m20 de longueur; le dîpole est en bon état, un peu de rouille sur les bornes de raccordement qui sont sur l'antenne mais après les avoir nettoyées avec une petite lime c'est asser propre. Comment expliquez vous que cette antenne capte aussi bien que ma Fracarro qui normalement a un meilleur gain :?:
Pour le mât je vais voir mais pour fixer l'antenne il ne faut pas que ça dépasse 50mm non ? Les mâts ordinaires mettent longtemps pour rouiller quand même non ? Celui qui est chez mes parents dâte de 1964 et il est toujours là :D, par contre un jour la rouille aura raison de lui...
Pour l'antenne vhf quand penses tu ? Il vaudra mieux que je la remette ou pas la peine d'encombrer le mât avec ? Dommage je l'avais acheté en même temps que la Fracarro.
Est ce qu'il y a un espacement à respecter entre 2 antennes uhf ou entre uhf/vhf ?

Merci à tous les deux et bonne après midi à tout le monde :), amicalement.
Petitflo81
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar miky01 » 08 Déc 2010 21:21

Ta WISI est une EZ44
http://www.wisi.ch/fr/desktopdefault.as ... _read-264/
C'est un modèle tres répandu et une excellente antenne.

L'antenne VHF c'est pas la peine de l'installer, elle te servira plus a rien.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Petitflo81 » 08 Déc 2010 23:25

Bonsoir,

Merci miky01 pour l'info et je me doutais bien qu'il s'agissait de ce modèle mais pourquoi les dimensions ne correspondent pas ? La mienne fait 120cm, peut être que les nouvelles sont légèremment plus courtes :?:
Pour l'antenne vhf ça ne peut pas servir pour la RNT ? A vrai dire je ne sais pas dutout comment va marcher la radio numérique, pour la recevoir et avec quoi ? Tous les récepteurs TNT possèdent un mode radio, enfin je pense, et c'est dommage qu'ils ne puissent pas recevoir celle-ci.

En ce qui concerne mon installation sur la charpente je vous tiendrais au courant quand je ferais les travaux si j'arrive à les entreprendre et je vous remercie à tous les 2 pour vos conseils. Si je peux je vous ferais une photo de mon toit et de mes combles.

Merci encore et à très bientôt :D . Amicalement à tous
Petitflo81
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marck » 09 Déc 2010 13:04

bonjour à tous :D
mIky01 le fait de relier le mât à la terre est-ce-que ça une incidence sur la réception des signaux .Merci :)
marck
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar miky01 » 09 Déc 2010 14:06

Aucune incidence, par contre si ton mat est relié a la terre, ca devient un parfoudre, il faut donc impérativement utiliser un cable de cuivre de grosse section, car une mise a la terre avec juste un petit fil te protège contre les surtension, mais en cas d'éclair il va bruler....

On en parle ici: coup-de-foudre-t23910.html

Je peux que te conseiller de relier ton mat a la terre si tu es dans une zone a risque, mais si c'est mal fait, c'est pire que rien du tout... avec le risque d'incendie,
Il faut aussi toujours passer la tresse de terre a l'extérieur, jamais dans les combles, et éviter les coudes a angle droit sur le fil de cuivre, choisir une tres bonne terre pour le racrdement.

A se rapeller qu un point élevé au potentiel de la terre va faciliter l'amorcage d'un éclair, et qques millers d'Ampères dans un coax ou un fil de 1.5° c'est tout qui explose et brule imanquablement...
miky01

Messagepar marck » 09 Déc 2010 15:14

re :D
Je m'en doutais un peu ,il faut que j'achète de la tresse A+
marck
Coccinelle
Coccinelle