Fixation charpente

Les matériels de réception par satellite

Fixation charpente

Messagepar Petitflo81 » 06 Déc 2010 16:26

Bonjour à tous,

J'aurais une petite question, j'espère être au bon endroit.
Je voudrais avoir des renseignements sur les dimensions minimales des poutres de la charpente qu'il faut avoir pour pouvoir y fixer antennes et parabole?
Je possède actuellement 2 cheminnées, une non active où est ma parabole mais qui le deviendra prochainement au feux de bois et une autre où se trouve mon antenne, qui sert à la chaudière au fioul et l'a comme vous l'aurez deviné ça corrode surtout le mât :? . Malheureusement le seul mur où j'aurais pû fixer mes antennes se trouve à proximité d'une ligne haute tension 20000V qui passe au dessus de ma maison et je ne suis pas inconscient pour aller y mettre une antenne dessous :lol: , à moins que EDF ne déplace cette ligne (en plus un des poteaux en bois a été transformé en gruyère par un pivert) mais je ne rêve pas trop. Les autres murs sont trop loin et ne conviennent pas dutout. Alors j'avais pensé à la charpente mais comme la maison est asser récente (1987) la charpente est asser fine et se résume à du bois de 10cm par 3cm environ ce qui est asser mince. j'avais pensé à un système sur les poutres avec des fixations murales et des barres en fer (difficile à expliquer mais je peux faire un dessin) mais comme toujours je trouve les poutres "légères".
Que me recommandez vous car cela m'embête de "pourir" mes antennes avec les cheminées surtout celle de la chaudière au fioul qui je l'espère pourra être remplacée dans un avenir proche par quelque chose de plus écologique et économique (pompe à chaleur par exemple) car consommer 500l de fioul par mois en hiver (grande maison toute en longueur) au jour d'aujourd'hui ça me fait un peu mal !
J'ai pensé aussi au haubanage mais c'est un peu bête car je n'ai pas besoin de spécialement de hauteur et je ne veux pas réaliser quelque chose de phénoménal non plus.
Que me recommandez vous ? Une fixation sur charpente peut elle accepter 2 ou 3 antennes et une parabole de 80 cm ? Je ne pense pas que ce soit plus fragile que des chevilles dans un mur pour des fixations murales mais j'ignore la taille minimale des poutres qu'il faut avoir (on peut utiliser des boulons qui traversent la poutre et des contres plaques de l'autre côté mais j'ai peur que cela soit trop fin). Sinon une idée pour limiter la corrosion des fumées sur les mâts ?

Merci à vous tous, amicalement :) .
Petitflo81
Coccinelle
Coccinelle

Re: Fixation charpente

Messagepar Petitflo81 » 06 Déc 2010 16:38

Je m'excuse auprès de la modération si j'ai mis ce sujet au mauvais endroit mais comme il s'agissait d'une demande de conseil sur des fixations je ne savais pas trop où il fallait le mettre et je suis désolé si celui-ci doit être déplacé :? .
Merci, amicalement.
Petitflo81
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar miky01 » 06 Déc 2010 18:07

Pas de pbs,ton message est au bon endroit.
Eviter de fixer tes antennes sur la cheminée est une sage précaution, ca pourrit tout, et c'est meme interdit dans plusieurs pays...

Si tu as un toit en tuile, tu peux traverser le toit avec une tuile en plomb ou alu, c'est facile a réaliser, le matos necessaire:

Image

Tu peux fixer ton mat contre un mur, p.ex sous ton avant toit:

Image

Tu peux aussi fixer ton mat contre les poutres, j'ai 3 antennes sur mon toit, elle sont toutes installés comme ca.

Je te conseille un mat en alu, c'est leger et ca rouille pas, tu veux installer quoi ?
Une antenne terrestre et une parabole ?
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar marck » 06 Déc 2010 18:46

bonjour :D
miky01 t'as bien détaillé le topo nickel ! je suis un ancien charpentier tu dois avoir ton toit en fermettes il faudra que tu prennes ta longueur de mât par rapport à l'entrait et l arbalétrier où tu mettras tes fixations ou alors au pignon comme indiqué gaffe quand même si les tuiles de rives ne sont pas scellées ça dépend du système de recouvrement entre elles :) Le connecteur sert à relier les pièces de bois :) Image
Dernière édition par marck le 09 Déc 2010 15:43, édité 2 fois.
marck
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Petitflo81 » 06 Déc 2010 19:19

Bonsoir et merci à tous les 2 pour vos réponses j'en attendais pas autant :D .

Pour la charpente ça ressemble tout à fait à la photo de marck, par contre ceux qui m'inquiète c'est l'épaisseur des "fermettes" qui ne fait que 3cm et 10cm de large environ et je ne voudrais pas que ça casse ou fissure; je vous fais une photo de ma charpente dès que possible, en plus je ne peux pas fixer le mât au plus haut du toit car plus je me rapproche du sommet de la toiture plus il est difficile d'enlever une tuile à cause du cellement en haut du toit.
Pour l'instant je possède une parabole (80cm je pense) sur la cheminée non active qui le deviendra surement au feux de bois dans les années à venir et mon antenne sur la cheminée "du fioul" où le mât est en train de pourir à cause de cette fumée corrosive (j'espère que la chaudière fioul sera remplacer un jour par autre chose).
Je pensais refaire ça proprement (quand il fera beau) ailleur que sur les cheminées et donc pourquoi pas sur la charpente (aucun de mes murs n'est bien situé pour réaliser ce montage :? ), donc je me renseigne. J'aurais donc mis une parabole de 80cm, 2 antennes uhf pour les 2 émetteurs différents que j'ai chez moi et peut être une antenne vhf si vous pensez que ça peut me servir pour la RNT (j'ai déja cette antenne alors est ce que en cas de modification je dois la remettre ou ce n'est pas la peine de m'encombrer avec ?).
Que pensez vous de "l'épaisseur" de ma charpente ? Moi je n'ai jamais fait ça alors je ne sais pas quoi en penser, j'espère que vous pourrez me renseigner si vous avez déja réaliser de tel montage.
miky tu as fixé tes antennes sur ta charpente ? Comment as tu procédé ? Tu as peut être des poutres bien plus épaisses que moi.

Merci encore, ce forum est très agréable :P .
Amicalement à tous.
Petitflo81
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar miky01 » 06 Déc 2010 21:18

Marck est plus qulifié que moi pour te conseiller comment fixer ton mat.

Dans mon cas j'ai fixé 2 antennes sous l'avant toit, avec des tiges filetées qui travesent les parping en plot, et pour l'antenne TV, c'est un mat de 6m, avec 1.5m a l'intérieur, mais aussi fixé contre un mur en plot, le tout a 20 ans et ca a jamais bougé, c'est sur qu'une parbole "bricotruc" sur la cheminée, aurait été bonne pour la décheterie apres 3 ans...

Image
.
Image

Pour une fixation dans le grenier, tu trouves pas mal d'accessoires fait pour ca, p.ex un socle de sol:

Image

Et des fixations pour les charpentes.
Image

Je te conseille un mat en alu de minimum 50mm, pour une bonne rigidité.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar marck » 06 Déc 2010 21:48

re :D
Ne t'inquiète pas les pièces de bois font du 10cm x3cm et travaille en compression et en traction c est pas 4 trous de Ø 0,8cm ou passeront les boulons, mettre des rondelles aussi qui vont fragiliser l'ensemble .L'ensemble des fermettes entre-elles doivent avoir un espacement de 70cm à 80cm est de plus près si l hiver est beaucoup enneigé
miky01 c est super ton installation.Tu as des tuiles béton c'est très bon pour l hiver :music: a+
marck
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Petitflo81 » 07 Déc 2010 14:25

Bonjour et merci pour ces précieux renseignements :) .

Super ton installation miky01, un vrai pro :D . Elle est perchée bien haut ta Wisi, faut pas qu'elle bouge car s'il faut intervenir dessus... Très belle installation bravo :P .
Ce que tu me dis sur ma charpente me rassure marck, merci. Par contre la tuile il faut l'enlever ou est ce qu'on peut la percer (je me demande avec quoi car il faut un gros trou et elle va casser)? Car sinon je ne peux pas me rapprocher du sommet de la toiture, car à cause du scellement les tuiles du haut ne s'enlèvent pas et plus je vais bas et plus l'espace entrait/arbalétrier sera réduit. Où trouver des fixations pour la charpente ? Moi je pensais mettre 2 barres en fer plat équerre (rigidité) placées verticalement et fixées donc sur l'entrait et l'arbalétrier tenu par des boulons et contre plaque et ensuite fixer 2 fixations murales (que j'ai déja) sur les barres de fer. Seul chose c'est que ces fixations ont un déport qui va peser sur les boulons (ou alors il faut mettre quelque chose sous le mât pour qu'il appuit dessus).
Que pensez vous de mon idée ? Sinon avez vous une adresse pour trouver ces fixations ainsi que la tuile en plomb ou alu et bouchon de mât ?
Un mât ordinaire diamètre 40mm peut il convenir (3m devraient suffirent) ?

Merci à vous et bon après midi :) .
Petitflo81
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marck » 07 Déc 2010 16:04

re :D
:coucou: Les tuiles se déboitent .Pour l hébergement du mat voir là http://www.2galli.fr/boutique/liste_pro ... =10&num=71 ou chez un dépositaire de matériaux pour le bâtiment apparemment c'est cette pièce qui va déterminer l emplacement du mât voir bien d'enlever la bonne tuile
marck
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar miky01 » 07 Déc 2010 23:44

Je suis dans une zone assez pourie pour la réception, j'ai été obligé d'avoir une antenne en hauteur pour rececoire la 5, M6 et TV8MB qui sont sur un émeteur a puissance liliputienne et tres bas, maintenant ca va mieux depuis cet été avec la TNT...

Pour les WISI en 20 ans j'ai juste eu a enlever les nid d'arraignée dans dans le dipole, et elle fonctionnent toujours aussi bien que le jour de leur installation.

Si tu prend un mat de 3m, tu auras quand meme 1m50 dans les combles et 1m50 a l'extérieur, ca peux suffire si tu es pas dans une zone a faible réception, plus ton mat sera gros, plus ca sera rigide, c'est moins critique pour une antenne UHF, mais pour une parabole faut pas qu'elle bouge avec le vent, qques degrés sufisent a perdre le signal sur une 80cm.
Pour ma motorisée qui est tres lourde, j'ai mis un tube alu de 80mm acheté chez un fabriquant de charpente métalique et veranda, c'est moins cher que les mats alu téléscopique pour antenne qui sont pas donnés...
L'antenne TV est un mat téléscopique de 3 sections de 2m de 60mm a la base.

Pour la tuile, si ton mat est au milieu, tu enlève juste une tuile que tu remplace par une en alu ou plomb, sinon avec une meuleuse tu la tronsonne pour enlever un morceau et tu pose la tuile d'étanchéité par dessus,c'est tres facile , pas besoin de faire un trou...
En plus c'est vraiment tres dure a couper sans une meuleuse, j'ai galèrer récament pour installer un velux.

Tu va mettre quoi comme antenne sur ton mat ?
miky01