fluctuation rapide niveau reception

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Messagepar vidéo-33 » 02 Avr 2007 11:50

tu ne nous as toujours pas dit quelle antenne eaxctement
forme, taille, longueur, nb d'élements devant ( 9,14,21 ? )
envoi nous une photo
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar xavier401 » 02 Avr 2007 13:16

Bonjour,
je vais la prendre en photo pour vous la montrer.
xavier401

Re: fluctuation rapide niveau reception

Messagepar marceljack » 02 Avr 2007 14:22

xavier401 a écrit:Bonjour,
j'habite Gontaud de Nogaret dans le Lot et Garonne, dans une maison individuelle ou l'installation a été bien refaite avec du bon cable, pre ampli johanson dans le grenier, chaines analogiques reçues sans problème, decodeur DTI 652. Orientation pic du midi.
Lorsque je regarde la puissance de reception:
pas de problème à 594.166 MHz et à 482.166 MHz à 88%
à 706.166 MHz (canal +) signal stable à 61% mais ce n'est pas toujours le cas.
a 690.166 Mhz j'ai des freeze et coupure son avec reception qui oscille rapidement entre 72 et 80 %.
le canal 54 n'est pas reçu.
Je ne comprends pas ces oscillations de puissance de signal qui me font donc des freeze, sur une fréquence de signal comprise entre 2 qui fonctionnent bien. Le temps n'a pas d'influence sur le phénomène.
Il est fort probable que votre antenne ne soit pas à large bande, car les canaux analogiques ne vont que de 21 à 38 alors que la TNT s'étale du canal 22 au canal 54. La non-réception du canal 54 peut être considérée comme une quasi-preuve du manque de bande passante de l'antenne.
Le comportement d'une antenne (gain et directivité) en dehors de sa bande passante officielle est aléatoire, et il est possible que certains canaux passent mieux que d'autres ou que l'antenne puisse capter certains échos ou émetteurs indésirables à certaines fréquences.
Quant aux fluctuations de niveau observées, elle n'ont pas grande signification si la réception est perturbée par un écho hors intervalle de garde ou un autre émetteur.
Je pense qu'il convient de changer votre antenne, d'autant que vous êtes à 150 km de l'émetteur et donc plus susceptible d'être perturbé qu'à distance plus courte si l'antenne n'a pas une bonne directivité.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar xavier401 » 02 Avr 2007 17:07

Image
En ce qui conserne les fréquences hautes, je reçois bien le multiplexe 52, pourquoi pas le 54?
Je ne suis que locataire, je veux bien demander qu'il me change l'antenne mais à condition que le problème soit réglé. Et pour cela est ce bien l'antenne le problème?
xavier401
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 02 Avr 2007 17:41

Bonjour
Je pense que si ça n'a pas été fait il faudrait tester avec un autre decodeur
TNT.
Pour l'antenne ça ressemble a une lambda par contre il me semble que
le relecteur est monté a l'envers les elements etant excentrés au dessus du
boom c'est le reflecteur du bas qui devrait etre en haut car il est plus deporté
Quand a savoir si c'est la cause de vos soucis seul l'essai pourra le dire.
En tout cas ça devrait pas etre pire.
Anonymous

Messagepar marceljack » 02 Avr 2007 19:42

Anonymous a écrit:Bonjour
Je pense que si ça n'a pas été fait il faudrait tester avec un autre decodeur
TNT.
Pour l'antenne ça ressemble a une lambda par contre il me semble que
le relecteur est monté a l'envers les elements etant excentrés au dessus du
boom c'est le reflecteur du bas qui devrait etre en haut car il est plus deporté
Quand a savoir si c'est la cause de vos soucis seul l'essai pourra le dire.
En tout cas ça devrait pas etre pire.
Les lambda ne sont pas toutes à large bande : il y a des modèles 21-38, 21-47 et 21-56 en plus du modèle 21-69 (il y avait même un modèle 21-33 avant le démarrage de la 5 et de la 6).
Et comme les modèles à bande partielle sont nettement meilleurs en bas de bande (gain et directivité), les installateurs les préféraient souvent quand les canaux analogiques étaient relativement rapprochés, en particulier lorsqu'il y a du relief (montagnes ou immeubles).

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar xavier4011 » 03 Avr 2007 19:30

Il semble que l'antenne ne pose pas de problème, la question initiale était comment se fait il qu'avec une puissance de réception correcte j'ai des freezes? Pourquoi le niveau fluctue si vite sur un seul multiplexe?
Sur le multiplexe de canal+, j'ai pas de problèmes. Alors que la frequence est plus haute et que la puissance de signal est plus faible que le signal où j'ai des freezes.
Mon décodeur tnt est un thomson DTI652.
xavier4011

Messagepar canal52 » 03 Avr 2007 20:14

D'après la doc "pdf" trouvée sur le site du CSA, l'émetteur du Pic du Midi émet avec la même puissance et dans la même direction (même zone couverte) tous les multiplex de la TNT. (Avec seulement 13 kW de puissance/mux.) Quant au DTI 652, c'est l'un des adaptateurs tnt les plus sensibles du marché, et il ne fait sans doute pas de différence de traitements suivant les fréquences qu'il doit gérer. Il n'a pas non plus de modulateur RF pouvant utiliser un des canaux de la TNT. Donc, on peut écarter émetteur et récepteur, le problème est entre les deux.

Avec la TNT, il est très fréquent de perdre un ou plusieurs multiplex suivant la météo, et d'autant plus que vous vous êtes à 150 km de l'émetteur. (C'est déjà énorme que vous receviez une bonne partie de la TNT au vu de la puissance d'émission.)

Quant à la puissance du signal, elle n'est rien sans des echos "nobles" (un signal de bonne qualité).

Le fait que l'émetteur diffuse tous les mux avec la même puissance sur une même zone et que votre adaptateur retrouve à l'arrivé des puissances de signal différentes, montre qu'il y eu des pertes en route.

Comme le dit Marceljack certaines antennes sont configurées pour améliorer le gain sur certaines fréquences et pas d'autres (ex: pour bien recevoir la tv analogique), surtout quand on est très loin de l'émetteur.

A 150 km de l'émetteur, il est aussi possible que certaines fréquences soit perturbées par des fréquences trop voisines. Ex: un réemetteur de la télévision analogique sur le trajet qui émet sur le canal 51, etc.

Seul un bon antenniste saura arranger ça.
canal52

Echo noble ou roturier ?

Messagepar marceljack » 04 Avr 2007 10:48

canal52 a écrit: Quant à la puissance du signal, elle n'est rien sans des echos "nobles" (un signal de bonne qualité).
Comme je l'ai déjà dit, je n'aime pas beaucoup ce terme d'écho "noble". En fait tant que l'écho reste à l'intérieur de l'intervalle de garde (moins de 7,8 km d'écart entre trajets direct et réfléchi avec l'intervalle de garde de 1/32 utilisé en France), il peut contribuer positivement à la réception (le niveau relatif de l'écho ne doit toutefois pas être trop important car celà pourrait perturber la synchronisation du démodulateur COFDM).

Il y a une exception, qui se produit assez rarement, c'est quand le niveau reçu du trajet direct est plus faible que celui du trajet réfléchi (on parle alors de "pré-écho", ce qui littéralement est un non-sens). Dans ce cas la plupart des récepteurs se comporte mal, même si la différence de trajet est très inférieure à l'intervalle de garde.
Cette configuration se produit lorsque le trajet direct est ou devient plus ou moins bouché (par exemple par des feuillages denses à partir du printemps) et que l'on reçoit un écho important sur un obstacle (immeuble, relief ..) ou lorsqu'un nouveau répéteur ou réémetteur plus proche s'installe en SFN sur le même canal qu'un émetteur existant plus lointain.
Dernière édition par marceljack le 04 Avr 2007 11:00, édité 1 fois.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 04 Avr 2007 10:58

xavier4011 a écrit:Il semble que l'antenne ne pose pas de problème, la question initiale était comment se fait il qu'avec une puissance de réception correcte j'ai des freezes? Pourquoi le niveau fluctue si vite sur un seul multiplexe?
Sur le multiplexe de canal+, j'ai pas de problèmes. Alors que la frequence est plus haute et que la puissance de signal est plus faible que le signal où j'ai des freezes.
Mon décodeur tnt est un thomson DTI652.
Comme je l'ai indiqué, le comportement d'une antenne hors de sa bande spécifiée est imprévisible et il se peut que certaines fréquences soient favorisées et d'autres atténuées.
Il faudrait donc s'assurer de la bande passante de l'antenne (c'est en principe écrit sur la barre supportant les éléments, mais ce n'est pas évident à lire et souvent effacé après quelques années d'exposition aux intempéries).
La mesure de la dimension des directeurs ou du dipôle permet en principe de lever le doute, mais il faudrait pour celà avoitr pour référence les dimensions des différents modèles d'antenne lambda selon leur bande. :cry:

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre