flux tnt incomplet

Re: flux tnt incomplet

Messagepar Anonymous » 06 Jan 2013 06:06

Bonjour
Sur Paris les locales sont présentes en TNT sur le câble ?
Anonymous

Messagepar Franck Morin » 06 Jan 2013 11:06

bonjour,

oui, mais les 4 locales de paris seulement. (multiplex L8 Multi7 diffusé en hertzien sur le canal 33)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar dotsy » 06 Jan 2013 12:24

bonjour pour le r1 même repris sur le hertziens il manque l'epg et l'eidit c'est pas nouveaux depuis le lancement du dvbt câble en 2009 sur cette chaine ya jamais eux d'epg enfin sur mon secteur marceljack ou franckmorin vous avez l'epg/eidit sur france 3 dvbt via nc
TV POWER +Net 30mega+tel+ Labox 160go
paris 18 eme bichat
tuner dvb-c-t terratec h5+ pctv 310e dvb-c-t+ PCTV DVB-S2 Stick (461e)
module infinity smart iphone 5 16go
dotsy
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 07 Jan 2013 15:47

marceljack a écrit:Comme toutes les sources sont à Paris, Boulogne, Neuilly ou Issy les Moulineaux (c'est à dire à quelques km de la tête de réseau Numéricable qui est également à Paris 15ème), je pense que tous les mux, R1 compris viennent par fibre optique pour avoir la meilleure fiabilité possible.

Il y a qui de l'autre côté de la fibre optique?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 08 Jan 2013 11:17

julien74 a écrit:
marceljack a écrit:Comme toutes les sources sont à Paris, Boulogne, Neuilly ou Issy les Moulineaux (c'est à dire à quelques km de la tête de réseau Numéricable qui est également à Paris 15ème), je pense que tous les mux, R1 compris viennent par fibre optique pour avoir la meilleure fiabilité possible.
Il y a qui de l'autre côté de la fibre optique?
Je crois que j'ai déjà répondu:
"Et à mon avis ce n'est pas des chaînes qu'il les reçoit mais des opérateurs de multiplex (qui réalisent le multiplexage)."
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pa.babao » 08 Jan 2013 19:28

J'ai cru comprendre que Numéricable pouvait, dans certains cas, réaffecter les PID/SID des différents services, dans le but de "reconstruire" des multiplex TNT à débit plus important (en simplifiant les codes correcteurs, etc.), du coup il est possible qu'ils filtrent certains trucs au passage. Je note aussi souvent des infos EIT décalées ou filtrées alors qu'il me semble que sur la TNT c'est plus à jour...
Il faudrait en fait qu'on teste en parallèle la réception des mêmes chaînes aux mêmes moments sur NC et sur la TNT pour voir les différences (vais mettre ça sur ma todo list :))
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 08 Jan 2013 21:35

Marceljack , peux-tu nous expliquer le chemin parcouru entre une chaîne TNT genre TMC et l'émetteur de la Tour Eiffel par exemple?
julien74

Messagepar marceljack » 09 Jan 2013 13:48

julien74 a écrit:Marceljack ,
Peux-tu nous expliquer le chemin parcouru entre une chaîne TNT genre TMC et l'émetteur de la Tour Eiffel par exemple?
Je suppose que chaque chaîne d'un mux envoie son flux numérique brut à l'opérateur de multiplex qui réalise le codage MPEG avec multiplexage statistique pour créer le "transport stream" du multiplex.
C'est ce TS que la Tour Eiffel et les stations montantes vers AB3 doivent recevoir en provenance de chacun des opérateurs de multiplex (GR1, NTN, CNH, Multi 4, MR5, SMR6 etc).
L'émetteur ne réalise à mon avis que la modulation DVB-T et l'amplification de puissance.
Pour Numericable ce que je pense que comme la partie utile de leurs multiplex DVB-T a exactement le même débit que celui de la TNT (24 Mb/s) alors que la capacité du canal est plus importante (31 Mb/s) avec les paramètres de modulation utilisés, il est vraisemblable qu'ils reçoivent aussi le flux déjà multiplexé et non pas le flux individuel de chaque chaîne, et dans ce cas ce ne serait pas la chaîne qui l'envoie mais l'opérateur de multiplex.
Mais comme ils rajoutent des choses sur certains mux (Canal+, Canal info, MCS, radios ...) ils sont obligés de toucher à la signalisation, ce qui peut éventuellement créer quelques problèmes.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 09 Jan 2013 23:31

J'ai lu quelque part que les multiplexes R4 et R6 étaient envoyés à British Telecom à Boulogne qui avait une fibre optique reliée à la Tour Eiffel pour alimenter cet émetteur TNT , pour la montée satellite , elle se fait depuis le toit de l'immeuble de British Telecom à Boulogne.
Il me semble que le multiplexe R4 est fabriqué chez M6 et le multiplexe est fabriqué chez TF1.

Les multiplexes R2 et R3 sont fabriqués chez Canalsat et envoyés par fibre optique d'une part à la station de montée satellite de Sainte Assise à côté de Melun et d'autre part à la Tour Eiffel pour alimenter cet émetteur TNT.

Le multiplex R1 est fabriqué chez France TV puis part en fibre optique jusqu'à la Tour Eiffel pour alimenter cet émetteur TNT et depuis la Tour Eiffel il y a une fibre optique qui part à la station de montée satellite de Sainte Assise à côté de Melun.

Pour le R5 , je ne suis pas sûr , mais je crois que c'est fabriqué depuis la Tour de Romainville et envoyé ensuite par les Faisceaux hertziens vers toute la France.

Concernant le R7 et le R8 , je ne sais pas du tout.

Les chaînes diffusées par Canalsat ne reprennent pas les flux de la TNT , c'est une fibre optique qui relie directement les locaux des chaînes (TF1 , M6 , France TV , etc...) au bâtiment de Canalsat.

Pour Numéricâble , c'est pareil , c'est totalement indépendant de la TNT ou de Canalsat , il y a des fibres optiques qui relient directement les locaux des chaînes au bâtiment Numéricâble.
julien74

Messagepar marceljack » 10 Jan 2013 00:58

julien74 a écrit:J'ai lu quelque part que les multiplexes R4 et R6 étaient envoyés à British Telecom à Boulogne qui avait une fibre optique reliée à la Tour Eiffel pour alimenter cet émetteur TNT , pour la montée satellite , elle se fait depuis le toit de l'immeuble de British Telecom à Boulogne.
Il me semble que le multiplexe R4 est fabriqué chez M6 et le multiplexe est fabriqué chez TF1.

Les multiplexes R2 et R3 sont fabriqués chez Canalsat et envoyés par fibre optique d'une part à la station de montée satellite de Sainte Assise à côté de Melun et d'autre part à la Tour Eiffel pour alimenter cet émetteur TNT.

Le multiplex R1 est fabriqué chez France TV puis part en fibre optique jusqu'à la Tour Eiffel pour alimenter cet émetteur TNT et depuis la Tour Eiffel il y a une fibre optique qui part à la station de montée satellite de Sainte Assise à côté de Melun.

Pour le R5 , je ne suis pas sûr , mais je crois que c'est fabriqué depuis la Tour de Romainville et envoyé ensuite par les Faisceaux hertziens vers toute la France.

Concernant le R7 et le R8 , je ne sais pas du tout.
Ce que tu dis n'est pas contradictoire avec ce que j'ai dit.
Que le multiplex R1 soit fabriqué chez FTV, le R6 chez TF1, le R3 chez Canal + (pour le R2 c'est moins évident, mais c'est vrai que maintenant ils ont D8 et D17) et le R4 chez M6 n'est pas surprenant puisqu'ils abritent les opérateurs de multiplex correspondants.
L'annuaire du CSA donne d'ailleurs les adresses des opérateurs de mux qui correspondent à celles de FTV pour le R1, TF1 pour le R6 et le R5, M6 pour le R4, Canal+ pour le R3 (mais pas pour le R2 où c'est celle de Bolloré à la Défense).
Mais cette liste n'est sans doute plus à jour pour le R2 (depuis la cession de D8 et D17 à C+) et elle ne donne pas d'indication pour le R7 et le R8.
http://www.csa.fr/csaannuaire/operateur ... eil/cat/24.

julien74 a écrit:Les chaînes diffusées par Canalsat ne reprennent pas les flux de la TNT , c'est une fibre optique qui relie directement les locaux des chaînes (TF1 , M6 , France TV , etc...) au bâtiment de Canalsat.
Pour çà c'est tout à fait normal puisque les multiplex satellites n'ont rien a voir avec ceux de la TNT. Et on peut facilement s'en rendre compte car la qualité est bien moins bonne (débit beaucoup plus faible) que sur la TNT terrestre. Idem pour Fransat, sauf pour le R1.

julien74 a écrit:Pour Numéricâble , c'est pareil , c'est totalement indépendant de la TNT ou de Canalsat , il y a des fibres optiques qui relient directement les locaux des chaînes au bâtiment Numéricâble.
Là je ne suis pas du tout convaincu car le débit individuel des chaînes et le débit aggloméré du multiplex est le même que pour la TNT, ce qui n'est possible qu'en utilisant le même multiplexeur statistique.
Les fibres optiques existent bien entre les locaux de TF1, FTV etc et Numericable, mais ce sont les mêmes locaux que ceux des opérateurs de multiplex et elles transportent les multiplex et pas les chaines individuellement.

Ce que montrent bien les graphiques de remplissage des multiplex de Digitalbitrate où on voit (par exemple pour le TS2) que le multiplex câble à une partie en bas identique au contenu du multiplex TNT R2 avec un débit global constant égal à celui de la TNT auquel Numericable rajoute la chaîne MCS codée à débit constant (ce qui prouve qu'elle n'est pas multiplexée statistiquement avec les autres).
Et c'est pareil pour tous les mux DVB-T de Numericable (certains n'ont rien de rajouté et ont environ 7 Mb/s inutilisés).
http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?l ... r&mux=C049

Ce site permet de voir le même graphique d'occupation des multiplex pour tous les mux de la TNT et du câble (DVB-T et DVB-C), si tu as du temps à perdre tu pourra faire la comparaison.

D'ailleurs si Numericable réalisait lui-même le codage MPEG et le multiplexage statistique de l'ensemble, il n'aurait aucune raison d'utiliser le même regroupement par multiplex que le terrestre car il pourrait gagner l'équivalent de la capacité d'environ 1,5 canal en les regroupant autrement avec le même débit individuel par chaîne (il y avait exactement 148,5% de la capacité d'un multiplex inutilisée sur l'ensemble des multiplex DVB-T de Numericable fin 2011).
Je persiste donc à dire que Numericable reçoit les multiplex TNT préfabriqués et qu'il ne fait que rajouter certaines composantes à certains multiplex.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre