Bonjour
Sur Paris les locales sont présentes en TNT sur le câble ?

marceljack a écrit:Comme toutes les sources sont à Paris, Boulogne, Neuilly ou Issy les Moulineaux (c'est à dire à quelques km de la tête de réseau Numéricable qui est également à Paris 15ème), je pense que tous les mux, R1 compris viennent par fibre optique pour avoir la meilleure fiabilité possible.

Je crois que j'ai déjà répondu:julien74 a écrit:Il y a qui de l'autre côté de la fibre optique?marceljack a écrit:Comme toutes les sources sont à Paris, Boulogne, Neuilly ou Issy les Moulineaux (c'est à dire à quelques km de la tête de réseau Numéricable qui est également à Paris 15ème), je pense que tous les mux, R1 compris viennent par fibre optique pour avoir la meilleure fiabilité possible.

Je suppose que chaque chaîne d'un mux envoie son flux numérique brut à l'opérateur de multiplex qui réalise le codage MPEG avec multiplexage statistique pour créer le "transport stream" du multiplex.julien74 a écrit:Marceljack ,
Peux-tu nous expliquer le chemin parcouru entre une chaîne TNT genre TMC et l'émetteur de la Tour Eiffel par exemple?

Ce que tu dis n'est pas contradictoire avec ce que j'ai dit.julien74 a écrit:J'ai lu quelque part que les multiplexes R4 et R6 étaient envoyés à British Telecom à Boulogne qui avait une fibre optique reliée à la Tour Eiffel pour alimenter cet émetteur TNT , pour la montée satellite , elle se fait depuis le toit de l'immeuble de British Telecom à Boulogne.
Il me semble que le multiplexe R4 est fabriqué chez M6 et le multiplexe est fabriqué chez TF1.
Les multiplexes R2 et R3 sont fabriqués chez Canalsat et envoyés par fibre optique d'une part à la station de montée satellite de Sainte Assise à côté de Melun et d'autre part à la Tour Eiffel pour alimenter cet émetteur TNT.
Le multiplex R1 est fabriqué chez France TV puis part en fibre optique jusqu'à la Tour Eiffel pour alimenter cet émetteur TNT et depuis la Tour Eiffel il y a une fibre optique qui part à la station de montée satellite de Sainte Assise à côté de Melun.
Pour le R5 , je ne suis pas sûr , mais je crois que c'est fabriqué depuis la Tour de Romainville et envoyé ensuite par les Faisceaux hertziens vers toute la France.
Concernant le R7 et le R8 , je ne sais pas du tout.
Pour çà c'est tout à fait normal puisque les multiplex satellites n'ont rien a voir avec ceux de la TNT. Et on peut facilement s'en rendre compte car la qualité est bien moins bonne (débit beaucoup plus faible) que sur la TNT terrestre. Idem pour Fransat, sauf pour le R1.julien74 a écrit:Les chaînes diffusées par Canalsat ne reprennent pas les flux de la TNT , c'est une fibre optique qui relie directement les locaux des chaînes (TF1 , M6 , France TV , etc...) au bâtiment de Canalsat.
Là je ne suis pas du tout convaincu car le débit individuel des chaînes et le débit aggloméré du multiplex est le même que pour la TNT, ce qui n'est possible qu'en utilisant le même multiplexeur statistique.julien74 a écrit:Pour Numéricâble , c'est pareil , c'est totalement indépendant de la TNT ou de Canalsat , il y a des fibres optiques qui relient directement les locaux des chaînes au bâtiment Numéricâble.