FM Tour Eiffel : Commutation mono/stéréo d'Europe 1 et RMC

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: FM Tour Eiffel : Commutation mono/stéréo d'Europe 1 et R

Messagepar julien74 » 12 Sep 2023 13:47

D'accord :wink:

Je l'avais remarqué l'année dernière dans l'Hérault, cette année je ne suis pas retourné dans le Sud. :(
julien74
Les retraités de la Brigade

Re: FM Tour Eiffel : Commutation mono/stéréo d'Europe 1 et R

Messagepar Pif92 » 28 Déc 2023 20:55

Pif92 a écrit:Bonjour,
l'année dernière le 107.9 était en mono mais Prunelle dans un autre topic indique qu'il est désormais en stéréo.

Le 107.9 est bien en stéréo en cette fin de décembre 2023
Réception collective TNT Tour Eiffel - Antenne DAB+ omnidirectionnelle collective - Clé RTL SDR - Pioneer MVH-X580DAB
Pif92
Coccinelle
Coccinelle

Re: FM Tour Eiffel : Commutation mono/stéréo d'Europe 1 et RMC

Messagepar tvignaud » 31 Oct 2024 12:20

Bonjour,
Je constate ce matin, 31 octobre 2024, que la diffusion stéréo "dynamique" d'Europe 1 a cessé sur l'émetteur de la tour Eiffel (104,7 MHz). Je ne surveille pas tous les jours mais l'arrêt doit dater du courant de cette semaine si ce n'est pas aujourd'hui.
Ce que j'appelle stéréo "dynamique", c'est l'émetteur qui commute automatiquement de mono/stéréo et inversement selon que la modulation est ou pas stéréo.
Côté historique, sur la tour Eiffel, Europe 1 a utilisé ce procédé entre juin 2015 et octobre 2017. Il est revenu en maI 2023 et donc arrêté fin octobre 2024. Jusqu'au prochain retour ?...
En DAB+ la modulation d'Europe 1 est bien en stéréo.
De son côté RMC sur le même site de la tour Eiffel continue à utiliser cette même stéréo "dynamique" en ce moment (103,1 MHz).
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 31 Oct 2024 16:08

Les radio des groupes Lagardère et M6/RTL alimentent désormais leurs émetteurs FM via un signal MPX directement transmis par le satellite (est-ce que la transition est terminée ?).
Ce signal continent la composante mono, le pilote stéréo et la composante stéréo du signal FM, tel qu'il sort habituellement du traitement audio sur le site émetteur (la composante RDS reste codée par un codeur sur le site d’émission).

Europe 1 et RTL ont donc désormais (enfin si la transition est terminée) la capacité de commuter l'ensemble de leurs émetteurs FM du mode mono au mode stéréo a la volée. Reste a savoir si ces radios vont le faire, et quand.

Du coté de RTL, le déploiement de ce signal MPX a du être accompagné du déploiement du RT Dynamique, car je le vois désormais actif sur l'ensemble des fréquences que je reçois de la station depuis cet été.

Pour l'instant je n'ai pas constaté de Stéréo sur Europe 1 (a l'oreille, vu que je n'ai pas de poste avec l'indicateur), mais je ne fait que des passages très rapide sur cette radio (le RDS a a peine le temps de s'afficher :lol: ) et a chaque fois c'est du blabla :arrow: . Quand a RTL, il m'arrive de tomber sur de la musique, et je constate toujours cette absence de stéréo.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 31 Oct 2024 17:19

etdu24 a écrit:Les radio des groupes Lagardère et M6/RTL alimentent désormais leurs émetteurs FM via un signal MPX directement transmis par le satellite (est-ce que la transition est terminée ?).

Et bien justement la dernière mise à jour des transpondeurs du satellite 5° ouest indiquait la disparition de RTL et EUROPE 1 du transpondeur 11,461 GHz H, mais pas Europe 2 ou RTL 2 :
https://www.lyngsat.com/Eutelsat-5-West-B.html
Donc actuellement on a Europe 1 en mono continu sur la tour Eiffel et RTL toujours en stéréo (ça n'a jamais cessé depuis son démarrage en 1986) et n'a jamais utilisé sur Paris la bascule dynamique mono/stéréo.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 31 Oct 2024 17:36

En effet, DigitalBitrate indique que le signal a disparu Mardi dernier (disparu au scan de 29/10/2024 17:38) : https://www.digitalbitrate.com/dtv.php? ... 62&lang=en
Ceci combiné au constat de la fin de la commutation automatique de la fréquence Parisienne d'Europe 1, j'aurais tendance a penser que ça va bientôt arriver (peut être même rapidement) au niveau national sur Europe 1 (mais a voir).

Sinon pour le signal MPX, il y a aussi Oui FM qui est apparue récemment dans ce format sur la fréquence 11480 H de TDF (toujours sur Eutelsat 5W). Pour le coup, je pense que c'est plus un signe de la prochaine disparition de "la radio du rock" sur le satellite Astra.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 01 Nov 2024 13:37

Pendant quelques jours, la fréquence satellite contenait toujours RTL et Europe 1 mais ça ne diffusait aucun flux sonore, donc sur les émetteurs FM la bascule sur le signal MPX s'est faite bien avant la suppression d'RTL et Europe 1 sur la fréquence satellite. :wink:

La tour Eiffel ne doit pas être alimentée par satellite pour les radios FM, même pour les radios nationales ne proposant pas de décrochage local parisien.
julien74