Bonjour,
Les 2 radios nationales au format majoritairement dit « talk » que sont devenues Europe 1 et RMC ont opéré sur leur diffusion FM depuis la tour Eiffel divers revirements en passant de la stéréo à la mono, en passant par ce que j’appelle la « stéréo dynamique », c’est-à-dire la bascule automatique du signal pilote de l’émetteur en mono quand une modulation mono est diffusée et inversement pour la stéréo. La bascule se fait en temps réel, c’est-à-dire que durant un spot publicitaire où l’on a une voix sans fond sonore entre-coupé d’un jingle stéréo, il peut y avoir 4 ou 5 basculement d’un mode à l’autre en quelques secondes.
Historique de la diffusion FM depuis la tour Eiffel et des commutations mono, stéréo ou dynamique d'Europe 1 et RMC :
- 22/10/1996 Europe 1 devenu une radio « talk » bascule en mono sur la tour Eiffel alors qu’en province au même moment la stéréo continuait à être diffusée, mais passeront en mono progressivement.
- Janvier 2021, RMC qui adopte aussi un format "talk" après son rachat par NextRadio et son transfert à Paris pour devenir une station nationale, bascule aussi en mono.
- Juin 2015, Europe 1 adopte un nouveau système de diffusion qui fait alterner la mono et la stéréo de manière dynamique en fonction du contenu diffusé.
- Octobre 2017, Europe 1 arrête la commutation dynamique stéréo/mono et passe en stéréo continu, alors que les émetteurs de province avaient commencé à rebasculer en stéréo à partir de juillet 2017.
- Mars 2020, le système de stéréo dynamique est adopté par RMC et l’est toujours en ce mois de mai 2023.
- Je constate la semaine dernière, le retour à la stéréo dynamique sur Europe 1 qui l’avait abandonnée durant 5 ans et demi.
Une petite précision technique, vers midi avant de poster ce message je regardais comment se comportait la diffusion de RMC et à un moment il y a eu un blanc d’environ 2 secondes, l’émetteur sans signal à diffuser est passé en mono. J’ajouterai également lorsqu’un animateur parle sur de la musique, même très faible, la stéréo est activée.
J’ai une question : savez-vous si ailleurs en France RMC ou Europe 1 utiliserait ce système alternant mono et stéréo de manière dynamique ? Personnellement je n’ai connaissance que de ces 2 cas d’Europe 1 et RMC sur la tour Eiffel.