FM Tour Eiffel : Commutation mono/stéréo d'Europe 1 et RMC

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

FM Tour Eiffel : Commutation mono/stéréo d'Europe 1 et RMC

Messagepar tvignaud » 15 Mai 2023 13:53

Bonjour,
Les 2 radios nationales au format majoritairement dit « talk » que sont devenues Europe 1 et RMC ont opéré sur leur diffusion FM depuis la tour Eiffel divers revirements en passant de la stéréo à la mono, en passant par ce que j’appelle la « stéréo dynamique », c’est-à-dire la bascule automatique du signal pilote de l’émetteur en mono quand une modulation mono est diffusée et inversement pour la stéréo. La bascule se fait en temps réel, c’est-à-dire que durant un spot publicitaire où l’on a une voix sans fond sonore entre-coupé d’un jingle stéréo, il peut y avoir 4 ou 5 basculement d’un mode à l’autre en quelques secondes.

Historique de la diffusion FM depuis la tour Eiffel et des commutations mono, stéréo ou dynamique d'Europe 1 et RMC :
- 22/10/1996 Europe 1 devenu une radio « talk » bascule en mono sur la tour Eiffel alors qu’en province au même moment la stéréo continuait à être diffusée, mais passeront en mono progressivement.
- Janvier 2021, RMC qui adopte aussi un format "talk" après son rachat par NextRadio et son transfert à Paris pour devenir une station nationale, bascule aussi en mono.
- Juin 2015, Europe 1 adopte un nouveau système de diffusion qui fait alterner la mono et la stéréo de manière dynamique en fonction du contenu diffusé.
- Octobre 2017, Europe 1 arrête la commutation dynamique stéréo/mono et passe en stéréo continu, alors que les émetteurs de province avaient commencé à rebasculer en stéréo à partir de juillet 2017.
- Mars 2020, le système de stéréo dynamique est adopté par RMC et l’est toujours en ce mois de mai 2023.
- Je constate la semaine dernière, le retour à la stéréo dynamique sur Europe 1 qui l’avait abandonnée durant 5 ans et demi.

Une petite précision technique, vers midi avant de poster ce message je regardais comment se comportait la diffusion de RMC et à un moment il y a eu un blanc d’environ 2 secondes, l’émetteur sans signal à diffuser est passé en mono. J’ajouterai également lorsqu’un animateur parle sur de la musique, même très faible, la stéréo est activée.

J’ai une question : savez-vous si ailleurs en France RMC ou Europe 1 utiliserait ce système alternant mono et stéréo de manière dynamique ? Personnellement je n’ai connaissance que de ces 2 cas d’Europe 1 et RMC sur la tour Eiffel.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Re: FM Tour Eiffel : Commutation mono/stéréo d'Europe 1 et R

Messagepar iveragh » 15 Mai 2023 16:12

Cette bascule mono/stéréo est également utilisée depuis un an ou deux sur la fréquence FM de Swing FM à Limoges, en fonction de la qualité audio du morceau diffusé. En revanche, la bascule n'est pas instantanée, mais intervient généralement 2 à 3 secondes après le début du titre...
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar toTOW » 19 Mai 2023 15:25

Par curiosité, quel intérêt pour la radio de faire ça ?
Image
toTOW
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 19 Mai 2023 16:04

quand on est en limite de réception FM, on a moins de souffle en mono et l'écoute est bien plus agréable.
et pour une personne qui parle dans le poste, qu'on soit en mono ou stéréo, cela revient au même pour l'auditeur.
donc mieux vaut supprimer le souffle lorsqu'il n'y a pas de musique en passant la diffusion en mono.
j'ai expérimenté cela depuis fort longtemps (années 70) sur différentes chaines Hi-Fi où l'on avait un bouton mono-stéréo sur le tuner.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar tvignaud » 19 Mai 2023 17:37

Oui c'est tout à fait l'explication pour avoir un rapport signal/bruit équivalent (absence de souffle ou le minimum) il faut qu'il arrive au récepteur une force de signal nettement plus puissante en stéréo qu'en mono, sans parler des effets de brouillages en écoute mobile par d'autres émetteurs plus lointains sur des fréquences proches.
Voir cette brochure de l'UIT qui donne les incidences entre les services mono et stéréo, à partir de la page 3
https://www.itu.int/dms_pubrec/itu-r/re ... !PDF-F.pdf

A la fin des années 70 je me souviens d'un autoradio Pioneer qui avait une touche pour basculer en mono.

Il y a certains cas de figure où l'appareil peut de lui-même de décider de passer en mono selon un seuil prédéfini, voir de continuer automatiquement en stéréo mais avec réduction des fréquences aigues (j'ai ça sur un walkman FM). Quand on a pas le choix de le faire c'est très frustrant ! :-)
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar lynerskyn » 20 Mai 2023 09:25

toTOW a écrit:Par curiosité, quel intérêt pour la radio de faire ça ?

Je me pose la même question. Tout cela me paraît bien compliqué pour un gain pas évident au premier abord.
Concernant l'imposition de la stéréo en FM, il faut rappeler qu'on écoute bien souvent la radio dans un environnement phoniquement perturbé (voiture, maison, bureau etc...) sur des appareils pas forcément performants et souvent sensibles aux aléas de réception. Apprécier la stéréo dans ces conditions relève de la gageure. Je suis sûr que si toutes les radios privées FM passaient en mono, les trois quarts des auditeurs ne s'en rendraient même pas compte où tout au moins ne s'en offusqueraient pas plus que ça.
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kiki37 » 20 Mai 2023 14:01

Bonjour
tvignaud a écrit:A la fin des années 70 je me souviens d'un autoradio Pioneer qui avait une touche pour basculer en mono.

Effectivement, j'ai eu cet autoradio (à cassettes) sur mes voitures de 1986 à 2022 et j'ai souvent commuté en mono pour une meilleur réception en FM ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 20 Mai 2023 15:01

Bonjour, :Couc:

En effet de nos jours rares sont les récepteurs radios FM sur lesquels on a un voyant indiquant la stéréo. :?
Pour ma part j'ai vraiment du mal à reconnaître à l'oreille un son stéréo.
Les effets stéréo on les ressent mieux avec un casque stéréo sur les oreilles, certaines chansons sont bien pratiques pour vérifier si le son est bien en stéréo, par exemple des chansons de Michel Polnareff ou du groupe Queen.

Pour les jeunes génération la stéréo n'est plus vraiment une priorité car ils écoutent la musique sur enceinte connectée ou directement sur smartphone avec 1 seul et unique haut-parleur qui par définition est en mono.

Au moins un avantage du DAB+ c'est que même quand la réception devient moins bonne ça n'a aucun impact sur la stéréo: soit on capte soit on ne capte pas que la station soit en stéréo ou en mono.

Dans les régions françaises en montagne, depuis longtemps il y avait le dilemme pour les stations FM de savoir si elles devaient émettre en stéréo ou en mono. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Prunelle » 21 Mai 2023 08:03

lynerskyn a écrit:
toTOW a écrit:Par curiosité, quel intérêt pour la radio de faire ça ?

Je me pose la même question. Tout cela me paraît bien compliqué pour un gain pas évident au premier abord.
Concernant l'imposition de la stéréo en FM, il faut rappeler qu'on écoute bien souvent la radio dans un environnement phoniquement perturbé (voiture, maison, bureau etc...) sur des appareils pas forcément performants et souvent sensibles aux aléas de réception. Apprécier la stéréo dans ces conditions relève de la gageure. Je suis sûr que si toutes les radios privées FM passaient en mono, les trois quarts des auditeurs ne s'en rendraient même pas compte où tout au moins ne s'en offusqueraient pas plus que ça.

Même avis que vous. Europe 1 et RMC sont très majoritairement talk (et à 100% pour RMC), autant rester systématiquement en mono, cette commutation ne sera même pas remarquée par les auditeurs.
Concernant la stéréo, je trouve qu'en voiture elle reste encore bien ressentie avec un autoradio et un système sonore de qualité. Les véhicules récents proposent un bon son, des autoradios avec le DAB+ et même avec un volume raisonnable on peut largement percevoir la différence entre une radio en mono comme France Info ou RMC et une radio musicale en stéréo.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar tvignaud » 21 Mai 2023 10:16

Bonjour,
Ce n'est pas pour rien que France Info a depuis sa création, il y aura 36 ans dans quelques jours, a toujours diffusé en mono en FM alors qu'à l'occasion du lancemeent de sa diffusion en DAB j'ai découvert pour la première fois ses jingles en stéréo. Chose qu'elle faisait peut-être depuis des années via sa diffusion satellite mais je n'ai jamais pensé à vérifier.
A l'instar d'Europe 1 qui du temps où elle diffusait partout en France en FM mono pouvait être écoutée en stéréo par satellite.
tvignaud
Etalon
Etalon