Format de fichier pour un pc lors de l'enregistement.

Re: Format de fichier pour un pc lors de l'enregistement.

Messagepar kmf31 » 19 Mar 2011 12:06

Les logiciels que je connaisse et qui marchent (aussi) en ligne de commande et surtout partout (aussi en Linux) sont:

1) mencoder => dans le package mplayer, tres bon logiciel avec de nombreuses possibilites, permet aussi de transformer mpeg4 en mpeg2 et j'ai utilise justement pour des enregistrements mpeg4-SD fait depuis la Freebox (pour les chaines bas-debits) mais ca bouffe de temps (genre 40 minutes a 1heure pour un film a 1h30 - 2h00) pour le transformer en mpeg2 et apres j'utilise projectX + mplex pour couper la pub et faire les choses usuelles. Je n'ai pas essaye de transformer mpeg4-HD en mpeg2-HD (question: l'interet ?) ou mpeg2-SD (aussi l'interet ? il vaut mieux enregistrer la meme chaine en version SD) mais peut-etre c'est aussi possible avec mencoder, tres certainement avec un temps de calcul infernale (peut-etre une demie journee pour un film ...).

2) en effet ffmpeg (moi je l'utilise pour transformer l'audio mp2 de la TNT en ac3, enfin ce n'est pas tres important, et bien sur ffmpeg ca fait aussi autre chose, comme mencoder c'est comme un "couteau suisse" pour les videos :mrgreen: ).

3) avidemux (marche aussi en ligne de commande et mode script, dans les versions recents il y a meme deux binaires: un avec gui et l'autre pour ligne de commande).

4) mplex pour remuxer en un fichier PS les pistes video (m2v) et audio (mp2 et/ou ac3) qui ont avant ete demuxes avec ProjectX (un soft Java qui lui meme est en gui) et cela je fait grace aux scripts pour automatiser et simplifier les choses.

5) VLC sait aussi faire des choses (transformer TS en PS et vraiment transcoder) et peut-etre meme en script mais ce n'est pas tres facile (d'ailleurs mencoder et ffmpeg ne le sont pas non plus).

Moi j'utilise tous ces softs en Linux mais je pense ils doivent aussi marcher en Windows. Si on veut couper la pub il y a quand meme a un moment une intervention manuelle obligatoire, tres probablement avec un soft en Gui pour chercher l'endroit dans le flux video ou on veut couper. C'est comme ca avec Avidemux (en Gui) et projectX. Avidemux en script ne permet pas de trouver les endroits de coupures mais si on les a deja trouves, je crois on peut les donners comme parametres dans le script Avidemux (regarder la doc).

Sinon, je ne suis pas sur si tu comprends bien la difference entre encapsulation (l'emballage si on veut) qui est soit TS ou soit PS (ou aussi "avi") et le vrai codec (mpeg2, mpeg4, ou divx pour un fichier avi). L'un (l'encapsulation) n'est qu'un petit machin "autour" des trames videos pour les bien arranger, verifier la synchro audio/video et eventuellement pour contenir aussi des infos en plus (comme des sous-titres ou l'EPG avec le format TS).
Apres en dessous de l'embalage il y a le vrai codec, typiquement mpeg2 ou mpeg4 pour la TNT.

De basculer entre TS et PS ou en retour c'est une affaire de minutes pour un gros fichier de 2-3 Go (un film de 1h30 a 2h00 sur la TNT-SD) mais cela ne change pas le codec mpeg2 ou mpeg4 qui est a l'interieure de l'encapsulation.
En principe PS c'est pour les fichiers et TS pour les flux de streaming (TNT par antenne ou streaming Freebox en RTSP) mais bien sur on peut aussi stoquer un flux sous forme de TS sur fichier. Dans le TS on a aussi les sous-titres et l'EPG (tant c'est le TS d'origin de la TNT) et si on transforme ca en PS on perd ca. S'il y a plusieures pistes audio dans le TS et si on le transforme "comme ca" directement en PS (par Avidemux ou mencoder) alors on ne garde qu'une piste audio. Toute fois il est possible de creer un PS qui contient plusieures pistes audios mais pour cela il faut demuxer par projectX et remuxer avec mplex. Il ne faut pas le faire directement avec Avidemux (=> ne retient qu'une seule piste audio). Rappel: projectX est aussi tres bon pour reparer les flux et surtout "reparer" la synchro audio/video (pour ca Avidemux est plus problematique mais permet neanmoins de "manuellement" reparer un decalage constant mais c'est aussi penible).

Par contre pour transformer un codec, par exemple transcoder mpeg2 => mpeg2 pour reduire le bitrate et la longueur du fichier ca prend un temps plus long, minimum proche d'une heure si on fait en un pass et facilement plusieures heures si on fait en qualite correcte en deux pass (produit une meilleure qualite a bitrate egale). Mencoder et je crois aussi Avidemux savent faire les deux.
Quand on manipule les enregistrements TNT mpeg2 il faut normalement eviter de faire cela (sauf si on veut vraiment reduire la taille pour qu'un film tienne sur un DVD a 4.7 Go etc.) car c'est couteux en temps et modifie/reduit la qualite.
Par contre les manipes TS=>PS, couper la pub, eventuellement transformer l'audio (si on le veut), mais qui ne modifient pas le codec video se font en quelques minutes. C'est justement ca la beaute du mpeg2 de la TNT. En faisant uniquement ce genre de manipes (qui laissent le mpeg2 d'origin intacte !) on peut graver de vrai DVD-Videos compatible a tout (meme vieux) lecteur DVD (meme non-compatible divx).
Bien entendu si la TNT-SD passe en mpeg4 alors c'est assez foutu pour ca !!! :evil:
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre