Format de fichier pour un pc lors de l'enregistement.

Format de fichier pour un pc lors de l'enregistement.

Messagepar clodd » 22 Jan 2011 13:19

Bonjour,
cela fait prés d'une semaine que je navigue sur ce sujet dont 2 soirées sur ce bon forum.
Sans réponse trouvée :Help svp
Ma question est précise :
je veux enregistrer la tv TNT HD( voir FullHD ,si c'est la qualité du programme(chaine gratuite uniquement)
soit sur DD ou sur Une clef ( via Dock interne DD ou un port USB cela n'importe pas)
je souhaite pouvoir visionner ce fichier sur mon ordinateur portable ( via VLC par exemple en l'important du DD
ou de la clef)
Or si partout on voit tous les formats supportés , lu .........NUL PART le format d'enregistrement n'est indiqué!!!
Bon : le format propriétaire est lu et très bien restitué de l'appareil qui l'a enregisté directement à la TV en hd
mais pour un PC??????
J'ai noté sur ce site les Akira ( format TS mais pc directement ?? HD??. Je lorgne vers un Dvico
En fait aidaez moi à trouvez un récepteur ou un r. multimédia dont les fichiers sont transférables sur dd
ou clef pour mon pc portable
MERCI++++++
C
clodd

Re: Format de fichier pour un pc lors de l'enregistement.

Messagepar kmf31 » 22 Jan 2011 13:59

Je l'impression que tu t'inventes des problemes un peu imaginaires qui n'existent pas sur le fond.

Voila quelque faits simples:

1) Le codec utilise par la TNT c'est mpeg2 en SD (si c'est la TNT en France metropolitaine) et c'est mpeg4 en HD et aussi SD (si c'est une chaine payante ou la TNT dans les Dom-Toms).
Ce ne sont pas des formats proprietaires. C'est ultra-mega-hyper standard, notamment le mpeg2 qui marche en principe sur tout lecteur DVD vieux de 10 ans, meme des lecteurs non-compatible divx !!

2) Le flux numerique est encapsule soit en PS ou soit en TS. En principe le PS c'est pour les fichiers et le TS c'est pour les flux de streaming ou les flux qui arrivent par l'antenne et a l'interieure de l'encapsulation il y a les flux videos avec les codecs mpeg2 ou mpeg4.

3) Les enregistreurs TNT sur USB (comme l'Akira) ne touchent pas au codec, c.-a-d. ils enregistrent le codec comme ca sans transcodage ce qui est tres bien (pas de perte de qualite et simple).
Si on utilise un tuner TNT sur PC pour enregistrer c'est en principe pareil sauf pour certains logiciels de m**** qui transforment vers un decode propritaire (c'est completement idiot, inutile et gaspillage de resources de faire ca). Solution: utiliser un autre logiciel ou meme un autre type de tuner TNT sur PC si on a un modele qui marche uniquement avec un tel logiciel bizarre. De toute facon meme cela doit etre tres rare.

4) Concernant l'encapsulation un bon nombre de tuners TNT avec enregistrement sur USB utilise le TS mais j'en ai aussi vu un qui fait direcement de PS et qui marche d'ailleurs tres bien.

5) Il se trouve que la grande majorite des logiciels video accepte le format PS mais pour le TS c'est plus difficile. Par contre VLC bouffe absolument tout: TS, PS, mpeg2, mpeg4, peu importe, notamment si on a une version recente de VLC. D'ailleurs pour ca VLC est bien superieur a d'autre logiciels, notamment genre "Windows-media-blabla".
Il est assez facile de transformer le TS en PS par VLC lui meme ou avec des softs comme avidemux ou mencoder (et probablement d'autres softs).
Seulement si on prend la TNT HD en mpeg4 il faut aussi avoir un PC puissant et avec une bonne carte graphique dont les trucs d'acceleration hard marchent bien avec les pilotes et le logiciel video. Ce n'est pas evident de regarder un enregistrement TNT-HD sur PC mais uniquement pour un probleme de puissance PC et pas pour un probleme de codec (avec VLC ca doit marcher "out of the box").

Apres il y a l'autre question d'editer les videos (enlever la pub) etc. sur le PC, en faire de DVDs etc.
Tout ca marche tres tres tres bien avec de nombreux logiciels gratuits pour le mpeg2 et la TNT-SD et ca marche tres mal (ou presque pas de tout) pour le mpeg4 (peu importe TNT-HD ou meme SD), c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis personnellement contre le passage de toutes les chaines en mpeg4 (ce que certains gens reclament tout le temps sans se rendre compte des consequences pour le video sur PC !).

Mais comme deja dit: avec un PC puissant, avec VLC, avec un enregistreur TNT sur USB correcte comme l'Akira (et qui ne mettrait pas de choses ultra-merdiques dans le fichier) ca doit marcher comme ca pour regarder ses enregistrements HD sur PC.

Bien entendu je parle des enregistrement de la TNT en non-crypte par rateau.
Si on parle des enregistrement de TNTSat par parabole sur disque USB (par l'AstonSimba) ou de SFR-Neuf en Adsl alors eux ils enregistrent en crypte et dans ce cas adieu a l'usage des enregistrement sur PC. Bonjour au monde du verrouillage ! :mrgreen:
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar clodd » 22 Jan 2011 18:04

Merci pour ce long texte que j'ai lu 2x avec attention.
donc , pour voir si j'ai bien digéré les infos fournies :par exemple :
j'ai un ARIKA qui reçois parfaitement toutes les chaines TNT gratuites hertzienne.
il enregistre sur un dd externe ou une clef usb ,via le port usb le signal mpeg2 ou 4 encapsulé en TS.
le dit fichier xyz.TS est lu par vlc sur mon portable.
Correct ?
Merci pour la patience vis à vis d'un néophyte en tv/vidéo
(par contre je suis bon en photo et post-prod photo : donc ....retour d'ascenseur ok)
C
clodd

Messagepar Anonymous » 22 Jan 2011 18:34

clodd a écrit:le dit fichier xyz.TS est lu par vlc sur mon portable.
Correct ?

Bonjour
Attention un fichier HD nécessite un portable musclé.
Maintenant si c'est pour lire ou retravailler sur un portable enregistrer avec une clé USB fait gagner temps et argent.
Anonymous

Messagepar kmf31 » 22 Jan 2011 19:51

clodd a écrit:il enregistre sur un dd externe ou une clef usb ,via le port usb le signal mpeg2 ou 4 encapsulé en TS.
le dit fichier xyz.TS est lu par vlc sur mon portable.
Correct ?

Je n'ai pas moi meme l'Akira pour le tester mais a mon avis la response est "Oui" avec presque certitude.

Pour de mpeg2 et SD il ne doit y avoir aucun probleme.
Pour de mepg4 et HD il faut tester si ton portable est assez fort. Il se peut que ca saccade si ce n'est pas le cas mais dans ce cas ce ne serait pas un probleme de format.

Je crois meme avec un enregistrement de l'Akira il y a meme toutes les pistes audios (c.-a-d. VO et VF pour un enregistrement de TF1 ou M6 par exemple) et aussi les sous-titres que VLC devrait pouvoir lire (si on les actives dans le bon menu de VLC).
Avec d'autres enregistreurs TNT sur USB il se peut que ce n'est qu'une seule piste audio (celle choisie au moment de l'enregistrement) et pas de sous-titre.

D'ailleurs le format TS permet a garder les sous-titres et quand on transforme en PS on les perd.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar clodd » 22 Jan 2011 20:13

En fait comme je fait de la photo "musclée" avec un full frame 24mega en RAW traité par lightroom3 ( desolé)
au besoin ,Je "travaille" sans problèmes mes quelques vidéo et film avec cette bécane.
Mais le portable n'est pour moi qu'un lecteur- stockeur de photo ,film,mp3
( avec un ecran de 12p à 1300pp ce qui n'a que peu de sens, mais...bon)
donc un arika est OK
avez-vous une suggestion pour un appareil double tuner permettant d'enregistrer 2 programmes en même temps??
je suis gourmand , mais j'aime me faire plaisir de temps à autre.
Merci++ deja pour tout
C
clodd

Messagepar clodd » 23 Jan 2011 15:06

Question subsidiaire après relecture des textes ci-dessus
Quel(s) tuner TNT hertzien sortent directement en encapsulant PS ( qui si j'ai bien compris est directement exploitable sous pc) MERCI+++ c
clodd

Messagepar kmf31 » 29 Jan 2011 18:36

clodd a écrit:Question subsidiaire après relecture des textes ci-dessus
Quel(s) tuner TNT hertzien sortent directement en encapsulant PS ( qui si j'ai bien compris est directement exploitable sous pc) MERCI+++ c

Entre temps j'ai retrouve l'info pour pouvoir te repondre. Le tuner dont je parlais c'est le:
MX52 de Smart:
http://www.smart-electronic.de/en/digit ... mx52p.html
Je l'ai achete en Allemagne (pour 35 Euros) pour l'usage avec le DVB-T en Allemagne et il marche tres bien, telecommande fiable, et surtout beaucoup moins sensible aux parasites qu'un autre tuner DVB-T que j'utilisais avant (en Allemagne).
Donc ce modele sait enregistrer sur une cle USB ou un disque USB, d'ailleurs dans la notice ils expliquent bien les deux problemes potentielles: soit vitesse d'ecriture sur la cle insuffisante ou soit alimentation d'un disque 2.5" insuffisante (si le disque bouffe plus que les 500 mA qu'un port USB doit pouvoir fournir). Deja d'en parler est un signe de serieusite. Il y a aussi une MAJ sur le site qu'il faut d'ailleurs appliquer pour corriger justement un bogue relie aux enregistrements.

Bref, ce modele la il enregistre bel et bien en mode PS et pas en mode TS (c'est PS tout court et pas configurable pour TS). Donc le format est deja bien compatible a d'autres lecteurs avec port USB (lecteurs divx etc.) mais il y a quand meme des restrictions: meme si le format PS peut encore le supporter, ce deco n'enregistre pas de multiples pistes audios (seulement celle qui est activee au moment ou l'enregistrement est lance) et dans le format PS il n'y a plus les sous-titres eventuels qui sont toujours garde dans le TS (ca c'est un vrai probleme incontournable du format PS).

Je n'ai aucune idee si on peut acheter ce deco en France, peut-etre par internet, mais je ne l'ai pas teste avec la TNT en France (mais a mon avis ca ne devrait poser aucun probleme). Peut-etre notre ami Steamboy aurait des infos si ce tuner est peut-etre equivalent au niveau chipset etc. a certains modeles vendus en France ? ;)

PS: bien sur pour ce prix c'est un tuner SD et pas HD (en Allemagne ca n'existe pas la diffusion HD sur le DVB-T). D'ailleurs il n'y a qu'une seule prise peritel.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar krank35 » 17 Fév 2011 20:22

salut moi j'ai un PC home cinema depuis maintenant presque 10 ans , je suis passer d'une carte TV analogique a une carte TV TNT

l'enregistrement peut se faire en .ts pour tous les formats et en .mpg pour le mpeg2 .Aujourd'hui je fais des enregistrements de TNT SD

car en TNT HD c'est pas simple pour couper les pubs et convertir le fichier sans avoir une usine à gaz.

Enregistrement TNT SD => format video.ts => codec MPEG2

Enregistrement TNT HD => format video.ts => codec H264 ou AVC 1

le type de fichier .ts c'est le logiciel que détermine ce format
krank35
Petit ver
Petit ver

Messagepar youla » 19 Mar 2011 06:38

Hi,
J'ai lu un peu tout et n'importe quoi, ce qui fait que moi même, je m'y perds !

Ce que j'ai retenu (ayant personnellement un SRT 5222):
PS / TS çà dépend de la qualité et de ce qu'on veut faire après.
- PS :
Perso. J’ai oublié, sur le lequel bien que MPEG (propre), tout est fixe (flux MP3 notamment) et très élevés
Donc j'ai laissé tomber le PS qui de plus fait mouliner le décodeur pour le translate ....
Et à mon avis ils vont pas mal bosser là dessus les gars.
- TS :
avantage :
* on y a tout au plus près (langues, format)
inconvénient :
* l'espace USB, ET la fameuse désynchro vidéo/audio classique plus sensible que sur PS (quoique),
d'où traitements supplémentaires obligés, mais avec un peu de scripts on y arrive.

Liste de qq outils gratuits sans ordre précis (voir google) :
* Virtual DUB, FFMPeg, MediaInfo, et surtout TS2MPG
Oh !, y'en a plein d'autres qui pourrissent la registry, payant, pas payant, faux payant bridés ....
Mais là j'ai réussi (presque) à tous faire en auto, avec des Freewares rapides et performants.

Manips : De l'USB vers le PC, puis tout enchainé :
* si TS copy /F des fichiers .DVR en un seul
* TS2MPG (PS ou TS) j'y reviendrai car c'est MA question à moi , on a alors un MPG complet et synchro
* au choix un script Virtual DUB ou FFMPEG (plus précis et plus rapide) en gardant le 25 IMAGES/Sec
Att : si docu ou film genre violent/rapide/guerre... réglages à calibrer (j'en ai fixé 2 ou 3 perso)
Là encore avantages : on règle son, la durée, on vire les logos, on coupe/recolle, XVID/DIVX/MPEG/FLV H263/(H264)...
taille image …

Par exemple pour un film de 1h30 2,5Gig de départ en DVR, je suis passé à 900 Meg (gracieux), pour un format 16:9 MP3 192K
Sur un dual processor de 2,30 GHz en 1h10 (presque le temps du film ! ..)

Bon fini sur ma vie, passons à ma question :
Tout cela n'a été possible et propre que grâce à TS2MPG. Sa technique est géniale :
zapper les images mal codées ou trop dégradées, insérer des redondances (images maitres) pour
garder la synchro Audio/vidéo (et/ou inversement) à chaque fin de scène (ou zap de plans), c'est donc très peu
visible/audible.
Mais c'est un GUI, fait rapidement (technicien, il s'en fichait surement un peu), et CA je ne peux pas l'automatiser.
Et rien d'autre ne possède cette équivalence de résultat.
Donc si qq1 a une solution : je prends.

PS: j'ai oublié SUPER (outil qui fait tout çà mais moins bien avec les mêmes outils)
youla