France 24 bientôt diffusée sur la TNT en Ile-de-France ?

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: France 24 bientôt diffusée sur la TNT en Ile-de-France ?

Messagepar Test » 13 Juil 2013 14:50

France 24 avec un décrochage pour Télif aurait du sens, ce qui permettrait d'avoir une part des programmes pour l'actualité locale. Il y a longtemps que les chaines franciliennes souhaitent étendre leur diffusion locale sur la TNT.
La version anglophone pourrait aussi trouver un public 1 ou 2 heures par jour mais je ne suis pas sûr que l'Etat opte pour cette option en complément de la version française.
Pour la version arabophone, le choix serait plus difficile à soutenir politiquement d'autant plus qu'il n'y a pas de demande réelle du public visé et que nous approchons d'une période électorale.
Euronews pourrait aussi faire partie du tour de table, cette chaine souhaite étendre sa diffusion TNT en France en dehors de France 3.
A mon avis sera pour Noël ou juste avant les élections de mars. :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Test » 13 Juil 2013 15:04

djeffy a écrit:Sauf que les programmes anglais et arabes sont différentes, impossible donc de syncroniser les différentes langues sur le meme programme!

C'est tout à fait possible, il suffit de donner une autorisation à chaque chaîne comme cela se fait avec BDM/Demain tv/Cinaps et Télé Bocal. Dans le cas de France 24, les versions linguistiques se succéderaient :wink:
djeffy a écrit:De plus, une chaine locale a pour obligation de faire 30% de programmes locales, c'est original pour une chaine intenational "lol"
Oui pour un France24 en National mais just'en local sur Paris je trouve ca ridicule, j'aurai préféré une chaine info tout Paris comme Grand-Lille Tv par exemple...

Le R1 de la Tour Eiffel couvre plus de 10 millions d'habitants, cette chaine ne serait pas soumise aux mêmes contraintes qui ne concernent que les émetteurs arrosant une zone géographique inférieure à 10 millions.
Test
Hippo
Hippo

Messagepar herrwan » 13 Juil 2013 18:32

djeffy a écrit:De plus, une chaine locale a pour obligation de faire 30% de programmes locales, c'est original pour une chaine intenational "lol"
Oui pour un France24 en National mais just'en local sur Paris je trouve ca ridicule.

Pour le premier point : c'est une préemption, le CSA n'a rien à dire.
Pour le second point : la régions parisienne concentre plus de 15% de la population française et si c'est une version multilingue c'est aussi la région qui accueille le plus d'étranger.
herrwan
Grenouille
Grenouille

Messagepar Test » 14 Juil 2013 21:19

herrwan a écrit:Pour le premier point : c'est une préemption, le CSA n'a rien à dire.
Pour le second point : la régions parisienne concentre plus de 15% de la population française et si c'est une version multilingue c'est aussi la région qui accueille le plus d'étranger.

Il n'existe pas de version multilingue de France 24, ce sont 3 versions linguistiques qui coexistent : français, anglais et arabe.
La seule chaîne multilingue d'information qui existe en France ( à ma connaissance ) est Euronews.
Il n'est pas prévu de créer une version multilingue si France 24 est diffusée sur le R1 de la Tour Eiffel.
Test
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 14 Juil 2013 21:44

Test a écrit:
herrwan a écrit:Pour le premier point : c'est une préemption, le CSA n'a rien à dire.
Il n'existe pas de version multilingue de France 24, ce sont 3 versions linguistiques qui coexistent : français, anglais et arabe.
La seule chaîne multilingue d'information qui existe en France (à ma connaissance ) est Euronews.
C'est pour ça que je pense qu'il aurait été plus judicieux de mettre Euronews en multilingue (pas forcément toutes) plutôt que France 24 en Français (ou en Anglais si c'est pour les touristes :?: )...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Test » 14 Juil 2013 23:02

marceljack a écrit:C'est pour ça que je pense qu'il aurait été plus judicieux de mettre Euronews en multilingue (pas forcément toutes) plutôt que France 24 en Français (ou en Anglais si c'est pour les touristes :?: )...

On peut aussi mettre les 3 sur ce canal, il suffit de leur attribuer un temps partagé et nous aurions :
France 24 français, France 24 anglais, Euronews ( multilingue ). C'est un choix à faire.
D'ailleurs l'audience serait sûrement meilleure avec ces 3 programmes qu'avec la seule chaîne France 24 en français.
En attendant, LCI doit piaffer d'impatience en voyant une offre concurrente de plus arriver sur la TNT gratuite sans pouvoir en faire partie :cry:
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Priareos » 15 Juil 2013 14:41

France 24 s'adresse plutôt aux étrangers en leur expliquant la politique étrangère de la France, d'où les 3 langues prédominantes dans l’espace d’influence de la France, elle ne nous concerne donc pas vraiment. Euronews par contre serait un très bon choix parce qu'elle s'adresse aux Européens avec une vision européenne donc différente des 2 chaînes d'infos que nous avons déjà.
Priareos
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar djeffy » 16 Juil 2013 02:10

Marrante l'idée des différentes déclinaisons France24 sur plusieurs créanaux horaires "lol" ;-)

ceci dit, on l'oublie mais il y a déjà France3 en locale sur Paris!
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
djeffy
Grenouille
Grenouille

Messagepar norbert » 16 Juil 2013 11:21

Oui mais bon à France 3 les programmes vraiment locaux hors JT sont devenus rarissimes ...
(je ne sais pas ce qu'il en est à Paris, mais dans ma région il n'y a presque plus de programme régional ...)
Dernière édition par norbert le 16 Juil 2013 11:23, édité 1 fois.
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar Anonymous » 16 Juil 2013 11:23

Marrant surtout qu'un si petit pays ait autant de chaines d'info.
Toutes plus objectives les unes que les autres ça va de soit..
Anonymous