France 24 bientôt diffusée sur la TNT en Ile-de-France ?

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

France 24 bientôt diffusée sur la TNT en Ile-de-France ?

Messagepar Emmebel » 12 Juil 2013 18:09

Exclusif - France 24 bientôt diffusée sur la TNT en Ile-de-France

La chaîne publique d'information a demandé au gouvernement d'utiliser une fréquence vacante sur la région. Le ministère de la culture a répondu positivement.

Sauf surprise, les Franciliens pourraient bientôt avoir accès à une vingt neuvième chaîne sur la TNT (télévision numérique terrestre). Il s’agit de France 24, qui récupérera le canal autrefois utilisé pour diffuser France Ô en Ile-de-France. En effet, la chaîne d’information continue a présenté une demande en ce sens au gouvernement, qui a répondu positivement.

"Nous sommes plutôt favorables à cette demande sur une partie de la journée", indique le ministère de la Culture.

Télessone rêve de TNT

Autrement dit, France 24 partagerait le canal avec d’autres programmes, probablement des télévisions locales.

Car d’autres chaînes lorgnent cette fréquence, notamment le projet Telif porté par une fédération de chaînes franciliennes présidée par le député de l'Essone Jérôme Guedj.

Toutefois, une chaîne publique comme France 24 est prioritaire sur toutes les autres: le gouvernement a le droit de préempter une fréquence pour la diffuser.

Audience confidentielle

Pour France 24, une telle diffusion représente une opportunité intéressante. Cela lui permettrait de doper son audience (assez confidentielle en France) pour un coût réduit. En effet, louer un émetteur sur la tour Eiffel ne coûte que 200.000 euros par an, une paille par rapport à son budget de diffusion global à travers le monde (10 millions d’euros par an).

Mais les ambitions de France 24 ne s’arrêtent pas là. La chaîne aimerait être aussi reprise quelques heures par jour sur une chaîne TNT nationale, et poursuit ses discussions en ce sens avec France Télévisions et Numéro 23. Il y a un an, un accord avait même été conclu avec la chaîne de Pascal Houzelot, accord qui avait été repris dans la convention de la chaîne. Mais cet accord n’a jamais été mis en place dans l’attente d’une réponse de France Télévisions. Or les chaînes publiques sont réticentes: leur PDG Remy Pflimlin a jugé "pas évident" une reprise de France 24, même sur France Ô. Mais la rue de Valois serait, elle, favorable à une reprise par France Télévisions.

TF1 interdisait la diffusion en France

Rappelons que France 24 est déjà diffusé en TNT dans les Dom-Tom. En métropole, elle est disponible sur câble, satellite et ADSL depuis 2009. Auparavant, TF1 s’était opposé à sa diffusion en France pour ne pas concurrencer sa filiale LCI, mais la Une est sortie du capital en 2008.

France 24 emploie environ 600 personnes. Son budget 2012 s’élevait à 112 millions d’euros, dont 5,2 millions d’euros de ressources propres (essentiellement de la publicité).

Interrogée, France 24 répond: "une diffusion en TNT est importante pour nous. Nous sommes intéressés par une diffusion sur l'Ile-de-France, mais aussi par des fenêtres sur des chaînes TNT nationales".

source : bfmtv.com
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Re: France 24 bientôt diffusée sur la TNT en Ile-de-France ?

Messagepar Anonymous » 12 Juil 2013 20:43

Ben avec BFM business les Parisiens vont être super informés
Anonymous

Messagepar norbert » 12 Juil 2013 20:50

En plus des 2 chaînes d'info nationales déjà existantes BFMTV et I>télé.

Pour moi c'est surtout histoire de combler la dernière place du R1 parisien.

Ce qu'il manque à Paris c'est une vraie chaîne locale à l'image de ce qu'on a en province, un peu comme feue Cap 24, au lieu des généralistes-poubelles qui ne diffusent presque rien de "local"...
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar Anonymous » 12 Juil 2013 21:19

norbert a écrit:Pour moi c'est surtout histoire de combler la dernière place du R1 parisien.

Je pense aussi et à mon humble avis TV5 aurait été mieux .
Bon France 24 en multilangue pour les touristes c'est bien aussi
Anonymous

Messagepar herrwan » 13 Juil 2013 10:42

Anonymous a écrit:
norbert a écrit:Pour moi c'est surtout histoire de combler la dernière place du R1 parisien.

Je pense aussi et à mon humble avis TV5 aurait été mieux .
Bon France 24 en multilangue pour les touristes c'est bien aussi

Une diffusion de France 24 en Français, Anglais et Arabe dans la région Parisienne serait effectivement un vrai plus ! Je pense que c'est possible techniquement parfois il y a Français, VO et Audiodescription.
herrwan
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 13 Juil 2013 11:43

herrwan a écrit:Une diffusion de France 24 en Français, Anglais et Arabe dans la région Parisienne serait effectivement un vrai plus ! Je pense que c'est possible techniquement parfois il y a Français, VO et Audiodescription.

Tout a fait d'autant que l'AC3 et même la stéréo s'imposent pas .
Anonymous

Messagepar djeffy » 13 Juil 2013 12:30

Sauf que les programmes anglais et arabes sont différentes, impossible donc de syncroniser les différentes langues sur le meme programme!
De plus, une chaine locale a pour obligation de faire 30% de programmes locales, c'est original pour une chaine intenational "lol"
Oui pour un France24 en National mais just'en local sur Paris je trouve ca ridicule, j'aurai préféré une chaine info tout Paris comme Grand-Lille Tv par exemple...
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
djeffy
Grenouille
Grenouille

Messagepar Priareos » 13 Juil 2013 13:51

En même temps toutes les chaînes nationales sont presque exclusivement axées sur Paris dans leurs journaux alors il n'y a pas vraiment besoin de chaîne locale officielle.
Priareos
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar norbert » 13 Juil 2013 14:08

En ce moment c'est plutôt à 30 km au sud qu'elles sont axées :roll: (condoléances aux victimes etc :yy: ...)
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar Priareos » 13 Juil 2013 14:15

Je parlais de manière générale, malheureusement il y a ce genre d'exceptions.
Priareos
Maître des airs
Maître des airs