Techniquement parlant, ça m'intrigue.

En fait le logo 3 c'est bien le logo diffusé en national sur toutes les régions, je pense que c'est juste la mention en dessous indiquant la région qui est rajouté.
J'avais entendu dire il y a quelques années qu'à terme sur France 3 ça serait la nouvelle régie finale de France 3 à Paris qui gèrerait tout y compris lors des décrochages régionaux ou locaux, je ne sais pas si c'est le cas à présent?
Chez France 3 ils font un peu comme sur les radios qui propose un habillage spécifique à chaque ville, chaque émetteur que la station dispose, pour donner à l'auditeur l'impression que la station est très proche d'eux.
Et comme pour les radios, je suppose qu'un ordre de commande pour l'apparition et la disparition de la région est envoyé en parallèle du flux vidéo du signal national. Je suppose qu'il s'agit d'un équipement supplémentaires qui a été rajouté a l'entrée de chaque régie régionale.
Je m'attendais a voir quelques bug avec la mise en place de ce système, mais je n'en ai pas vu passer.
C'était déjà une usine à gaz pour faire le R1 , maintenant c'est une usine à gaz dans une usine à gaz.

Avec cette nouvelle régie finale de France 3 centralisée à Paris il était question que lors des programmes régionaux et locaux le signal des stations France 3 en province remonte jusqu'à cette régie finale à Paris et que c'est à Paris que se fait la transition entre le programme national et les décrochages régionaux et locaux.
Je ne sais pas du tout si cette nouvelle régie qui utilisée à présent en ce moment.
Mais l'utilisation d'un EPG indiquant dans le titre des émissions le nom de la région et la présence d'un flag indiquant le nom de la région sous le logo "3" peuvent être des indices de l'utilisation de cette régie finale flambant neuve à Paris permettant de faire ça.
Il me semble que ces dernières années pour France 3 sur la TNT la commutation se faisait au niveau des gros émetteurs régionaux, en temps normal pendant les programmes nationaux c'est le flux satellite national de France 3 SAT qui est diffusé et que quelques minutes avant le décrochage régional c'est une "télécommande" dans la régie finale de la station régionale de France 3 en province qui bascule sur le flux provenant de la station régionale de France 3.
Dans les DOM-TOM ça passe par Paris (Malakoff) car ensuite ça repart par satellite (de manière à inclure aussi France 2, France 3, France 4).
Les émetteurs TNT dans les DOM-TOM sont alimentés par parabole satellite.
Pour les radios comme NRJ, Nostalgie, il y a un signal sonore inaudible pour l'oreille humaine qui est envoyé dans le signal national, c'est ce signal qui permet de décrocher pour la diffusion des pubs locales et ce signal permet aussi de raccrocher pour revenir au programme national.