[Topic unique] France 3

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

Re: [Topic unique] France 3

Messagepar pascal28 » 23 Oct 2021 16:14

A noter que s'ils peuvent faire ça, c'est que les différentes stations reçoivent un signal national probablement sans logo et très certainement informatiquement marqué pour permettre aux régions d'activer et retirer les logos automatiquement aux moments venus. J'imagine mal que dans chaque station il y ait un gars qui active le logo pendant les programmes et l'enlève pendant les pubs. :mrgreen:

Techniquement parlant, ça m'intrigue.
pascal28
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mario78 » 23 Oct 2021 16:53

C'était déjà une usine à gaz pour faire le R1 , maintenant c'est une usine à gaz dans une usine à gaz.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 23 Oct 2021 17:28

Bonsoir, :Couc:

En fait le logo 3 c'est bien le logo diffusé en national sur toutes les régions, je pense que c'est juste la mention en dessous indiquant la région qui est rajouté.

Comme ça a déjà été dit ça aurait été plus logique de mettre cette mention sous le logo 3 pendant la diffusion de programme régionaux voir même locaux.

J'avais entendu dire il y a quelques années qu'à terme sur France 3 ça serait la nouvelle régie finale de France 3 à Paris qui gèrerait tout y compris lors des décrochages régionaux ou locaux, je ne sais pas si c'est le cas à présent?

L'affichage de la mention indiquant la région sous le logo c'est un peu la suite que ce que l'on a remarqué au printemps dernier avec l'affichage sur l'EPG de France 3 du nom des programmes régionaux et locaux de chaque région par exemple "19/20 Aquitaine".
Chez France 3 ils font un peu comme sur les radios qui propose un habillage spécifique à chaque ville, chaque émetteur que la station dispose, pour donner à l'auditeur l'impression que la station est très proche d'eux.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar etdu24 » 23 Oct 2021 17:44

Et comme pour les radios, je suppose qu'un ordre de commande pour l'apparition et la disparition de la région est envoyé en parallèle du flux vidéo du signal national. Je suppose qu'il s'agit d'un équipement supplémentaires qui a été rajouté a l'entrée de chaque régie régionale.

Je m'attendais a voir quelques bug avec la mise en place de ce système, mais je n'en ai pas vu passer.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar pascal28 » 23 Oct 2021 18:28

En fait le logo 3 c'est bien le logo diffusé en national sur toutes les régions, je pense que c'est juste la mention en dessous indiquant la région qui est rajouté.

Oui, c'est une hypothèse. Reste à voir si c'est parfaitement synchronisé ou s'il y a un léger décalage lors de l'affichage et effacement. Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir une transition car je regarde assez peu France 3 et comme je passe par Fransat, quand je le fais, c'est le flux national.

Reste l'infrastructure pour activé et désactiver cet affichage à distance.

J'avais entendu dire il y a quelques années qu'à terme sur France 3 ça serait la nouvelle régie finale de France 3 à Paris qui gèrerait tout y compris lors des décrochages régionaux ou locaux, je ne sais pas si c'est le cas à présent?

S'ils fonctionnent de cette manière, ce serait effectivement plus facile pour synchroniser ces ajouts régionaux en incrustation sur le flux national.
Il me semble d'ailleurs que c'est le cas pour les chaines de télé 1ere en outre mer : les flux passent par Paris. Le jacobinisme assumé jusqu'au bout :mrgreen: .

Chez France 3 ils font un peu comme sur les radios qui propose un habillage spécifique à chaque ville, chaque émetteur que la station dispose, pour donner à l'auditeur l'impression que la station est très proche d'eux.

Pour les radios, c'est un peu différent puisque ce sont des décrochages complet du signal entre local et national pour incruster ces éléments locaux. Et une fois que tout est inégalement automatiser, éventuellement ajouter automatiquement un jingle a capella pendant l'intro d'un disque en voice over, ce n'est pas très compliqué et ça ne nécessite pas une précision chirurgicale dans le timing, Chérie FM le faisait déjà dans les années 90.

Là, avec F3, on est sur un élément d'habillage en permanence à l'écran qui doit être synchronisé avec le contenu national qui passe à l'antenne : c'est un peu plus pointu si l'incrustation est faite en région et pilotée depuis Paris. D'autant que si une régie locale plante en région dans la gestion des basculements, vu que c'est automatisé, avant que quelqu'un s'en rendre compte en région, la gestion du logo risque de délirer pendant plusieurs heures.

Comme tu l'évoques, si c'était dans les projets, possibles que les départs partent tous de Paris. Ainsi, la synchronisation avec les éléments nationaux est très facile à faire.

Et comme pour les radios, je suppose qu'un ordre de commande pour l'apparition et la disparition de la région est envoyé en parallèle du flux vidéo du signal national. Je suppose qu'il s'agit d'un équipement supplémentaires qui a été rajouté a l'entrée de chaque régie régionale.

Je m'attendais a voir quelques bug avec la mise en place de ce système, mais je n'en ai pas vu passer.

C'est une hypothèse à laquelle j'ai pensé, mais pour le coup, curieux de voir comment ça fonctionne. Car pour ne pas aboutir à des bugs d'affichages avec une telle usine à gaz, c'est que c'est vraiment bien pensé.

C'était déjà une usine à gaz pour faire le R1 , maintenant c'est une usine à gaz dans une usine à gaz.

Autant dire que c'est devenu une centrale nucléaire. :mrgreen:
pascal28
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 23 Oct 2021 19:52

Avec cette nouvelle régie finale de France 3 centralisée à Paris il était question que lors des programmes régionaux et locaux le signal des stations France 3 en province remonte jusqu'à cette régie finale à Paris et que c'est à Paris que se fait la transition entre le programme national et les décrochages régionaux et locaux.

Je ne sais pas du tout si cette nouvelle régie qui utilisée à présent en ce moment.
Mais l'utilisation d'un EPG indiquant dans le titre des émissions le nom de la région et la présence d'un flag indiquant le nom de la région sous le logo "3" peuvent être des indices de l'utilisation de cette régie finale flambant neuve à Paris permettant de faire ça.

Il me semble que ces dernières années pour France 3 sur la TNT la commutation se faisait au niveau des gros émetteurs régionaux, en temps normal pendant les programmes nationaux c'est le flux satellite national de France 3 SAT qui est diffusé et que quelques minutes avant le décrochage régional c'est une "télécommande" dans la régie finale de la station régionale de France 3 en province qui bascule sur le flux provenant de la station régionale de France 3.

Cette semaine la 1ère fois que j'ai vu le nom de la région sous le logo "3" c'est pas hasard en zappant sur France 3 au moment où c'était la série Plus belle la vie: sur France 3 Lyon il n'y avait que le logo "3" et sur France 3 Grenoble il y avait le logo "3" avec en-dessous la région "Auvergne Rhône Alpes".
La 2ème fois c'était en zappant sur France 3 pendant le documentaire sur Brassens, là sous le logo "3" il y avait en-dessous la région "Auvergne Rhône Alpes" aussi bien sur France 3 Lyon que sur France 3 Grenoble.

Dans les DOM-TOM ça passe par Paris (Malakoff) car ensuite ça repart par satellite (de manière à inclure aussi France 2, France 3, France 4).
Les émetteurs TNT dans les DOM-TOM sont alimentés par parabole satellite.

Pour les radios comme NRJ, Nostalgie, il y a un signal sonore inaudible pour l'oreille humaine qui est envoyé dans le signal national, c'est ce signal qui permet de décrocher pour la diffusion des pubs locales et ce signal permet aussi de raccrocher pour revenir au programme national.
Ce signal est bien pratique car parfois les horaires de décrochage local ne sont pas bien respectés par les animateurs de matinales sur Virgin, NRJ par exemple.

Pour France 3, ce qui aurait été bien c'est d'avoir le nom de la région sous le logo "3" uniquement lors des programmes locaux et régionaux.
Par exemple dans ma région "3" Loire lors des infos locales de France 3 St Etienne ; "3" Alpes lors des infos régionales de France 3 Grenoble ; "3" Rhône lors des infos régionales de France 3 Lyon ; "3" Auvergne lors des infos régionales de Clermont-Ferrand et "3" Auvergne Rhône Alpes lors de la diffusion de magazines ou de documentaires diffusés en même temps partout en Auvergne Rhône Alpes sur France 3 Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, St Etienne: là ça aurait été intelligent et utile. :wink:
julien74

Messagepar Franck Morin » 23 Oct 2021 22:22

F3_logo_idf.png
Vu 1755 fois

acquisition à l'instant
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar nono 63 » 23 Oct 2021 22:47

Effectivement je viens de découvrir cette nouveauté moi aussi . :roll:

Je suis actuellement en Corrèze et nous captons 3 France 3 différents et sur France 3 Limousin c'est Nouvelle Aquitaine, France 3 Midi- Pyrénées c'est Occitanie et sur France 3 Auvergne c'est Auvergne Rhône- Alpes.

Quel est l'intérêt lors de la diffusion d'un programme national identique ? :gratt:

Je comprend lors des décrochages régionaux mais là... :?:

Certes l'écriture est petite sous le 3 , d'ailleurs sur un petit écran on a du mal à lire , ça surcharge l'écran pour rien , encore une idée bizarre !
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 24 Oct 2021 00:04

Tout à fait, une idée bizarre, comme celle (et c'est sans rapport avec le sujet, pardon) qui consiste récemment à affubler les émissions de jeux ou autres programmes d'un fond sonore horripilant et insipide et .....qui brouille l'écoute ( :!: ) :evil:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar pascal28 » 24 Oct 2021 12:20

Avec cette nouvelle régie finale de France 3 centralisée à Paris il était question que lors des programmes régionaux et locaux le signal des stations France 3 en province remonte jusqu'à cette régie finale à Paris et que c'est à Paris que se fait la transition entre le programme national et les décrochages régionaux et locaux.

Je ne sais pas du tout si cette nouvelle régie qui utilisée à présent en ce moment.
Mais l'utilisation d'un EPG indiquant dans le titre des émissions le nom de la région et la présence d'un flag indiquant le nom de la région sous le logo "3" peuvent être des indices de l'utilisation de cette régie finale flambant neuve à Paris permettant de faire ça.

Pour l'EPG, Il pourrait tout aussi bien venir de Paris que de la station locale. C'est juste un flux à sélectionner à l'émetteur.
Mais c'est un indice, en effet, d'autant plus si tu as entendu parler de ce type de projet.
Pour l'affichage du nom sous le logo, j'ai regardé hier soir au moment où l'inscription est ajoutée et supprimée. C'est un peu décalé avec l'affichage du logo de France 3, ça ne s’intègre pas dans l'animation d'apparition du logo et ça ne respecte pas les variations d’opacité suivant les émissions. Donc, l'incrustation ajoutée en région grâce à un système de top dans le flux une possibilité. Si l'incrustation est faite depuis Paris, ils ne se sont pas foulés pour faire un truc propre sachant que tout serait centralisé.

Il me semble que ces dernières années pour France 3 sur la TNT la commutation se faisait au niveau des gros émetteurs régionaux, en temps normal pendant les programmes nationaux c'est le flux satellite national de France 3 SAT qui est diffusé et que quelques minutes avant le décrochage régional c'est une "télécommande" dans la régie finale de la station régionale de France 3 en province qui bascule sur le flux provenant de la station régionale de France 3.

Du temps de l'analogique, c'était le cas. On voyait d'ailleurs un décrochage d'image lors du basculement et une différence de qualité d'image quand la régie régionale prenait la main. Et le plus amusant, c'est que le décrochage d'image et les écarts de qualité d'image étaient différents d'une région à l'autre. D'une certaine manière, chaque régie régionale (et son système de basculement) qui reprenait le flux national entre le moment où la régie régionale prenait la main et le moment où le programme régional débutait réellement avait sa signature visuelle. Et dès qu'on basculait sur la régie régionale, le télétexte sautait.

A priori, ce mode de fonctionnement a cessé à l'arrivée de la TNT. De ce que j'ai compris, le signal passe à présent en permanence via la même régie finale dédiée à cette région quelle que soit la source (programme local ou régional). Le flux national neutre n'est plus qu'un secours sur lequel l’émetteur bascule automatiquement quand il ne reçoit plus le flux habituel.
On a pu le constater lors du passage à la HD où il a fallu attendre que les régies régionales soient adaptées pour gérer la HD avant de pouvoir bénéficier des programmes nationaux de France 3 en HD. Alors que si on avait l'ancien système de bascule, on aurait eu de la SD que quand la régie régionale prenait la main. J'avais également vu passer un témoignage d'une personne dont la région était encore en SD qui expliquait qu'une nuit elle était tombée en TNT sur les programmes de F3 en HD et qu'au matin c'était revenu en SD. Le flux de la régie régionale avait probablement été coupé pour diverses raisons, l'émetteur a basculé sur le F3 en secours et quand le flux régional est revenu c'est repassé en SD.

Dans les DOM-TOM ça passe par Paris (Malakoff) car ensuite ça repart par satellite (de manière à inclure aussi France 2, France 3, France 4).
Les émetteurs TNT dans les DOM-TOM sont alimentés par parabole satellite.

Tout à fait, conclusion, quand il neige à Paris, les polynésiens ne peuvent plus regarder leur chaine locale :mrgreen: .

Pour les radios comme NRJ, Nostalgie, il y a un signal sonore inaudible pour l'oreille humaine qui est envoyé dans le signal national, c'est ce signal qui permet de décrocher pour la diffusion des pubs locales et ce signal permet aussi de raccrocher pour revenir au programme national.

Là, ça date un peu. Le signal "inaudible" (qui était malgré tout audible quand on tendait l'oreille), c'était du temps où les liaisons satellites étaient en analogique où on glissait des bips dans l'audio (de mémoire, des tonalités autour de 10-12 kHz). Nostalgie avait d'ailleurs un système particulièrement dégueulasse qui était en plus quasiment inutile car beaucoup de stations locales faisaient les basculements à la main car elles n'étaient pas informatisées.
Il y a eu une période où le bipage audio était plus discret car il consistait à supprimer furtivement une plage de fréquences du signal audio.
Depuis le passage au numérique (grosso modo à la fin des années 90), ce sont tout simplement quelques bits dans la trame numérique qui sont décodés par le récepteur sat pour être transmis via une sortie spécifique à l'équipement qui gère les décrochages. Il n'y a rien qui passe dans le flux audio décodé.

Soit dit en passant, pendant que je suis sur cette digression radio, autant je suis très sévère sur le contenu de nos réseaux hexagonaux, autant techniquement (à part vis à vis de cette manie d'aduler les traitements de son réglés comme des bourrins), c'est très bien maitrisés (particulièrement sur la gestion des décrochages). Pour avoir pas mal voyagé, il y a des pays comme par exemple l'Espagne où techniquement, le rendu antenne est digne de 1992 en France ! Et je ne parle même pas des USA (pourtant tant adulés) où, quand on sort dans les grandes villes, on n'est pas loin d'une mise en onde digne des années 80 avec un son mal réglé, de reprises de flux satellites dégueulasse, des basculements amateurs, des méthodes de synchronisations très à l'ancienne, etc...

En matière de télévision, en grande partie pour des raisons historiques liées à la manière dont le marché s'est structuré, le rendu des basculements programmes nationaux, programmes locaux aux USA n'est pas folichon. Il y a un manque de fluidité notable quand on est habitué à ce qu'on fait chez nous. Les incrustations faites par les stations locales sur les contenus nationaux ont techniquement 20 ans de retard. Cela a un rendu de type "une petite chaine qui reprend en pirate une grosse chaine".

Pour le coup, France 3 n'a pas à rougir. Techniquement parlant, le rendu antenne et la fluidité des basculements sont bien mieux maitrisés que sur les grands networks US.
Vis à vis du nom de la région dans le logo, le choix éditorial est discutable (personnellement, je trouve cela idiot pendant les programmes nationaux, mais bon...), le rendu lors des transitions d'apparition et d'effacement pourrait être un peu plus travaillé pour mieux s'intégrer dans la fluidité globale de l'antenne (ce sera peut-être étudié lors d'un rafraîchissement de l'habillage), mais malgré tout, quand on compare avec ce qui se fait ailleurs, techniquement parlant, on est vraiment dans le haut du panier.
pascal28
Grenouille
Grenouille