FRANSAT-Atlantic bird 3: interruption générale de reception sur le temps de midi

Les matériels de réception par satellite

Re: FRANSAT-Atlantic bird 3: interruption générale de reception sur le temps de midi

Messagepar Otromeros » 21 Aoû 2010 10:24

Salut à tous,
"en Grèce" c'est comme "en France"....cela dépend des régions! Ici , dans l'extrême sud-ouest du Péloponnèse , pas de pluie significative pour la nature depuis plus de deux mois! Les oliviers sont remplis d'olives(récolte prévisible exceptionnelle en quantité ,...sauf si...!) ...mais elles commencent à se rider , et les paysans ont démarré leur va-et-vient d'arrosage , même des arbres les plus âgés.
Ici , juin +juillet +première moitié d'août "normaux"(journées 28-35°à l'ombre , nuits 20-22°)...[mais rappel: Chypre vient de finir UN MOIS à plus de 40°...]. Par contre depuis une semaine on oscille ici entre 36 et 39 ,surtout le pire = nuits avec vent nul vers les 26-28°.
"Ti na kânoumé?" comme disent les grecs.."Qu'est-ce qu'on peut y faire?".....

Dès aujourd'hui je vais observer le signal d'AB3 et les alignements parabole-soleil aux alentours de 13h (heure française) (c'est mon premier regard TV habituel de la journée... sur le journal télévisé de FR2).
A ce propos , ...on ne sait jamais..., le constat des 19 et 20 août à cette même heure était le suivant : écran noir avec affichage net ,sur le bord inférieur gauche : le nom du satellite , et , sur le bord inférieur droit : le bandeau-cadre habituel ,noir ,à l'exception de la ligne VERTE apparaissant SEULE ,clairement aux alentours de 55-60% .( PAS de ligne JAUNE ! )
Je reste disponible au mieux pour vous lire sur le sujet et ,de toute façon, j'afficherai le résultat de mes observations dans quelques jours.
Salutations et à + .
Otromeros

Re: FRANSAT-Atlantic bird 3: interruption générale de reception sur le temps de midi

Messagepar FEEDELE » 21 Aoû 2010 14:11

julien74 a écrit:Je crois en effet que ce phénomène arrive aussi au Maghreb (même sur d'autres satellites que AB3...).
Otromeros , il fait si chaud que ça en Grèce?

Bonjour...sur n'importe quel satellite bien sûr, cela arrive quand l'alignement est parfait, celà peut se passer plus souvent que l'on le pense, si on est pas à ce moment précis en train de regarder la TV ou du moins sur le satellite en question, on ne peut pas le contater, mais chaque fois que j'ai constaté ça, je suis allé vite voir dehors et le soleil etait pile en face de la parabole.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar julien74 » 21 Aoû 2010 16:16

Avec ton récepteur satellite analogique , ça ne marche pas non plus à cette heure-là vers 13 heures?
Tu as la possiblité de mettre la parabole ailleurs?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar FEEDELE » 21 Aoû 2010 20:21

Mais non, au fur et à mesure des jours ça ne le fait plus, c'est un alignement temporaire :oll:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar Otromeros » 23 Aoû 2010 16:07

Particulièrement pour FEEDELE et Julien74 ...et pour d'autres à qui ce qui suit pourrait être utile (... même si c'est long à lire...!!..)
Rebonjour.
Regrets tout d'abord...me suis "excité" trop vite et aurais mieux fait de consulter ce forum le temps qu'il faut , en long et en large...!!!http://www.tvnt.net/forum/posting.php?mode=reply&f=78&t=23634#
Reprenons depuis le début :http://www.tvnt.net/forum/posting.php?mode=reply&f=78&t=23634#
30juillet 2010 , passage d'un démo analogique au démo numérique (en fin d'après-midi , of course).Accouchement apparemment sans douleur.
Obtention de 5 "listes" de programmes :BIS Atlantic Bird3--FRANSAT SD Atlantic Bird3--FRANSAT HD Atlantic Bird3--BIS--TOUTES les chaînes.
Je "choisis" (bêtement ..??..le mode d'emploi du Métronic Terbox est muet sur d'éventuels critères..) la liste "TOUTES les chaînes".
Cette liste contient (=c'est ma réflexion nouvelle compte tenu de la lecture de ce forum...) plusieurs "paquets" de chaînes , dont de nombreuses redondantes , dans l'ordre suivant (sans doute compte tenu de ma localisation : axe Paris-Beyrouth , distance 1.500km) :
"Paquet 1":TF1-FR2-FR3-Canal+clair-FR-M-Direct8-W9-TMC-NT1-HRJ12-LCP-FR4-BFM-iTélé-Virgin17-Gulli-ARTE----"Paquet 2":FR3-FR2-FR5-LCP-FRO-mire de GCPE1-mire de GCPE2-EPG(noir)+ en vidéo non supportée:TF1HD+FR2HD+M6HD+ARTEHD----"Paquet 3":NormandieTV-FrO-KTO-TV8Mont Blanc-NRJ Paris-FrO-MCE-toutes les déclinaisons régionales et villes de FR,dont"Via Stella"----"Paquet 4": TéléGrenoble Isère ....etc...etc...TF1...etc...etc...Canal+...etc...etc... jusqu'à un total de 165 "chaînes trouvées,même redondantes",pour Atlantic Bird3.
BIEN ENTENDU..!!..le "paquet 1" semble suffire à mes attentes télévisuelles sur le temps de midi ( à savoir le JT de FR2 à 13h françaises).....tout baigne jusqu'au 18 août....quand , le lendemain , grand trou noir....j'essaie les chaînes d' à côté,sur la télécommande,......trou noir idem.....MAIS JE RESTE ( sans m'en rendre compte) DANS LE "Paquet 1"......!!
Je m'affole , vous appelle à l'aide , vous intervenez (merci..) , je(nous) réfléchis(sons) , je teste ET CONSTATE que , actuellement ,sur le temps de midi , chez moi , le "Paquet 1" est dans le noir , MAIS PAR CONTRE les "Paquets 2 et 3" sont "save OK".....En gros je ne "perds" temporairement "que" TF1 et Canal+(ça c'est dommage,surtout le dimanche...).
Conclusions: ( à mon avis..)
---On est moins fort que le soleil d'été...et il y a encore trois autres saisons(avec les programmes les + intéressants , de mon point de vue...)
---Solution= faire une "liste" supplémentaire = FAVORIS dans laquelle on glisse les chaînes sans trou noir les midis d'été...
---Faire son deuil de TF1 et Canal+ les midis d'été...
---Se demander ce que signifie "vidéo non supportée"... bien sûr le terbox n'est pas HD (le TV non plus..) , mais est-ce une raison suffisante pour ne rien recevoir?
Votre conclusion et/ou autres conseils....
Salutations et remerciements.posting.php?mode=reply&f=78&t=23634#
Otromeros

Messagepar julien74 » 23 Aoû 2010 18:44

Les midis , tu perds aussi M6 SD , ARTE SD , DIRECT 8 , W9 , TMC , NT1 , NRJ 12 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , VIRGIN 17 et GULLI?
julien74

Messagepar Otromeros » 23 Aoû 2010 19:21

Salut,
Je vérifie demain midi ,chaque paquet, et je communique en fin d'après-midi.
Otromeros

Messagepar Melilot » 24 Aoû 2010 01:23

Bonjour,

Le soleil a une activité variable qui peut perturber plus ou moins lors d'un alignement avec le satellite.
Voir:
http://www.solen.info/solar/
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar FEEDELE » 24 Aoû 2010 12:16

Bonjour...celà fait plusieurs jours que je le dis.
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar bernard7715 » 29 Aoû 2010 01:14

Me souvenant de mes cours ( très lointain) sur la réception satellite au période d'équinoxe. Mais me ne rappelant pas; combien de jours avant et après l'équinoxe cela se manifestait. j'ai fais des rechercher sur la toile. Voici l'explication qui sera plus clair que celle que j'aurai faite.
" L'effet "Equinoxe"

Chaque année, les centres contrôlant les satellites radio et TV situés dans l'hémisphère Nord et assurant la réception des communications downlink (entre les satellites et la Terre) subissent des pannes de "transit solaire" durant les trois semaines et demi qui précèdent l'Equinoxe de printemps et qui suivent l'Equinoxe d'automne.

Cette "panne", également appelée fading solaire, se produit lorsque le Soleil est aligné dans l'axe reliant le satellite à l'antenne terrestre de downlink. Le rayonnemet solaire interfère alors avec les signaux émis par le satellite. Durant cette période, vous pouvez entendre un augmentation du bruit dans le signal du réseau audio ou même carrément perdre le signal audio.

Ce fading solaire a très peu d'effet en début de période, puis augmente progressivement jusqu'à la date de paroxysme pour graduellement diminuer d'intensité avant de disparaître. Les dates de début et de fin propres à votre lieu déterminent la sévérité du phénomène un jour donné. Mais que vous habitiez à l'ouest ou sud de la zone de fading, dans tous les cas la panne est limitée à une fenêtre d'une demi-heure. Les époques précises varient en fonction du lieu, de la date et des caractéristiques de l'antenne de downlink.

Ce phénomène touche tous les satellites géostationnaires, et étant donné qu'on ne peut pas l'éviter, les ingénieurs se limitent à prédire précisément leurs occurrences. La plupart des sociétés proposent leurs prévisions au public telle SES Americom qui travaille avec le département Satellite Service de la compagnie ABC Radio Network aux Etats-Unis ou la société des satellites ASTRA au Luxembourg. L'information peut vous être communiquée par email, les données étant calculées pour chaque ville. Voici un exemple de prévisions d'interférences solaires établies pour Luxembourg-ville pour l'année 2004-2005.
source: Luxurion http://www.astrosurf.com/luxorion/index.htm .

Pour ceux qui veulent connaitre les autres types de pertubations . Voici le lien
http://www.astrosurf.com/luxorion/satellite-defaillance2.htm
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur