Fransat avec Metronic Terbox - légères saccades sur quelques chaines

Les offres et abonnements de réception par satellite comprenant les chaînes de la TNT

Fransat avec Metronic Terbox - légères saccades sur quelques chaines

Messagepar ubiq1er » 09 Fév 2010 03:13

Bonjour,

L'Alsace passe au tout numérique, chic !!!
Dans le coin où j'habite, pas de réception hertzienne possible; heureusement, les anciens propriétaires de la maison où je viens de m'installer nous ont laissé 2 paraboles sur le toit.
N'écoutant que mon instinct, j'achète cette après-midi un décodeur "Metronic Terbox SD, Fransat".
De retour chez moi, je branche le tout, et effectivement, une des 2 paraboles est bien pointée vers Atlantic Bird 3 (AB3), l'autre vers Astra2.
Je mets quelques minutes à comprendre des principes nouveaux pour moi : réglage de LNB, choix du Diseqc pour chaque satellite.
Miracle, j'ai un signal, Niveau 90% et Qualité 99 % pour AB3, stable (et en plus, il ne neige pas).
Le démodulateur me trouve les 18 chaines de la TNT + qqs autres, comme prévu dans mes rêves les + fous.

Mais mais mais, seul hic, et raison de mon post, les chaines d'un multiplex (France 2, France 3, France 5, Arte, LCP) saccadent un peu.
Description du symptôme : comme si le signal était perdu pendant 1/10s toutes les 5-6 secondes => C'est très régulier en plus, vraiment 5-6 secondes et rien entre-temps. De temps en temps, le 1/10 de seconde s'accompagne d'un tweet sonore, parfois, le son ne s'interrompt même pas. Dans tous les cas, quelques carreaux apparaissent à l'écran. C'est pire sur France 2 que sur Arte, France 5 (parfois sur Arte, France 5, j'ai eu plus d'une heure sans couac, puis il suffit de changer de chaine et revenir pour que les couacs recommencent).

J'imagine que mon cas est classique.
D'après vous : pb de pointage, pb d'installation, boitier répartiteur en cause, cable ?

Merci pour vos réponses.
Dernière édition par ubiq1er le 20 Fév 2010 03:07, édité 3 fois.
ubiq1er

Re: Fransat avec Metronic Terbox - légères saccades sur quelques chaines

Messagepar julien74 » 09 Fév 2010 12:38

Bonjour , :Couc:

Tu reçois correctement TV5 MONDS FBS (fréquence 11512)?
Tu reçois correctement FRANCE Ô (fréquence 11096)?
Tu reçois correctement TF1 , CANAL+ , M6 , DIRECT 8 , W9 , TMC , NT1 , NRJ 12 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , VIRGIN 17 , GULLI (fréquence 11555)?
Tu reçois correctement les 24 FRANCE 3 Régions (fréquence 10970 et fréquence 11054)?

C'est étrange , d'habitude c'est FRANCE 2 / 3 / 5 , ARTE et LCP qui passent le + fort sur ce satellite. :roll:

Tu as encore un récepteur satellite analogique?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar ubiq1er » 09 Fév 2010 12:50

julien74 a écrit:Bonjour , :Couc:

Tu reçois correctement TV5 MONDS FBS (fréquence 11512)?
Tu reçois correctement FRANCE Ô (fréquence 11096)?
Tu reçois correctement TF1 , CANAL+ , M6 , DIRECT 8 , W9 , TMC , NT1 , NRJ 12 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , VIRGIN 17 , GULLI (fréquence 11555)?
Tu reçois correctement les 24 FRANCE 3 Régions (fréquence 10970 et fréquence 11054)?

C'est étrange , d'habitude c'est FRANCE 2 / 3 / 5 , ARTE et LCP qui passent le + fort sur ce satellite. :roll:

Tu as encore un récepteur satellite analogique?

C'est exactement ça !
Par ailleurs, je précise que ma réception des chaînes citées plus haut est bonne, mais quand même un peu "pixelisée", comparée à ce dont j'avais l'habitude avant (réseau cablé et Télé par Freebox => 2 modes d'accès qui me sont maintenant impossibles).

Et non, hélas, je n'ai plus de récepteur satellite analogique. Pourquoi, y aurait-il un test à faire ?

Ce qui m'étonne, c'est la régularité des petits décrochages (tweet) toutes les 5-6 secondes ... Pb de buffer, Pb d'électronique au niveau de mon boitier Disecq...
Je vais faire des tests du genre enlever le boitier disecq et passer en direct avec 1 seule parabole pour voir si le pb persiste, et je vous tiendrai au courant.

Merci pour votre réponse.
ubiq1er

Messagepar julien74 » 09 Fév 2010 13:13

Donc tu reçois parfaitement bien toutes les chaînes de FRANSAT sauf FRANCE 2 / 3 / 5 , ARTE et LCP?

Avec le récepteur satellite analogique , j'aurais aimé voir si tu avais une belle image sur les 6 chaînes analogiques de AB3.
Tu connais quelqu'un qui en aurait 1?

A ce que tu dis , je me demande si tu ne recevrais pas par hasard trop bien et trop fort la fréquence de FRANCE 2 / 3 / 5 , ARTE et LCP...
"Je vais faire des tests du genre enlever le boitier disecq et passer en direct avec 1 seule parabole pour voir si le pb persiste, et je vous tiendrai au courant" = c'est une excellente idée. :D
julien74

Messagepar bleudarenberg » 09 Fév 2010 16:28

Bonjour,
Moi avec mon Terbox Metronic fransat , j'ai un gros soucis sur la fréquence TV5 11512V, je ne reçois pas cette chaine ni les autres qui sont sur la même fréquence(Bis tv) ! J'ai la barre verte du signal mais pas la jaune sur cette fréquence donc pas d'image, toutes les autres chaines Fransat sont correctement reçues! Une explication ? Merci pour votre aide.
Gigablue HD .module Fransat sur TV Samsung UE46D8000+Abo Telesat. Tnt émetteur de Bouvigny avec antenne Televes DAT 75 avec dipole actif.
bleudarenberg
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 09 Fév 2010 16:33

Cette fréquence est un peu moins forte que les autres , si tu ne reçois pas cette fréquence c'est que la parabole n'est pas parfaitement bien pointée.
Tu aurais un récepteur satellite analogique sous la main par hasard?
julien74

Messagepar bleudarenberg » 09 Fév 2010 16:44

merci pour cette réponse rapide ! Je me demandais en effet si ce n'était pas un problème de pointage en effet.Oui j'en ai un.
Je vais vérifier le pointage. Merci !
Gigablue HD .module Fransat sur TV Samsung UE46D8000+Abo Telesat. Tnt émetteur de Bouvigny avec antenne Televes DAT 75 avec dipole actif.
bleudarenberg
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 09 Fév 2010 16:47

Regardes si sur les 6 chaînes analogiques l'image est parfaite (si il n'y a pas des traits blancs et/ou noir...). :wink:

Sur AB3 , les fréquences de la + puissante à la moins puissante sont:
- 11590
- 11096
- 11555
- 11512

Sur FRANSAT , tu reçois correctement toutes les 24 FRANCE 3 Régions?
julien74

Messagepar bleudarenberg » 09 Fév 2010 17:25

pour les FR3 régions je vais vérifier, en fait c'est celui de mes parents et ils regardent surtout TF1, FR2 et M6 car ils viennent de l'analogique mais je les invite à profiter de toutes les chaines TNT maintenant mais à + de 80 ans, c'est pas évident d'utiliser un démo numérique ! L'analogique pour eux c'était plus simple !
bleudarenberg
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 10 Fév 2010 14:28

Tiens-nous au courant dès que tu as du nouveau l'ami... :wink:
julien74