FRANSAT : pas de son radios BFM et RMC

L'actu de la réception par satellite

FRANSAT : pas de son radios BFM et RMC

Messagepar cricri2027 » 23 Sep 2020 09:44

Bonjour,
Depuis 3 semaines je n'ai plus de son pour ces 2 radios. Vous avez le même problème? J'ai contacté Fransat qui a alerté le service technique mais c'est toujours pareil.
TV : Panasonic TX-32ES600E Panasonic TX-50DX780E
cricri2027
Coccinelle
Coccinelle

Re: FRANSAT : pas de son radios BFM et RMC

Messagepar julien74 » 23 Sep 2020 13:55

Bonjour, :Couc:

En attendant tu peux retrouver RMC et BFM sur la fréquence satellite de TDF 11480, ça te permettra aussi d'écouter RTL, RTL2, FUN Radio, Sud Radio et M Radio. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 23 Sep 2020 14:19

cricri2027 a écrit:Bonjour,
Depuis 3 semaines je n'ai plus de son pour ces 2 radios. Vous avez le même problème? J'ai contacté Fransat qui a alerté le service technique mais c'est toujours pareil.
As-tu essayé en modifiant la voie audio (touche audio ou langue sur ta télécommande) ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 23 Sep 2020 16:14

Bonjour
Je n'ai pas de son non plus sur ces 2 radios sur Fransat et la touche "audio" ne me propose qu'un seul choix
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar cricri2027 » 24 Sep 2020 00:01

Bonjour,
Merci pour l'info sur la fréquence 11480MHz. J'ai entré manuellement ce transpondeur sur mon déco Cahors Veox. Le scan trouve un paquet de radios effectivement. Le décodeur m'indique qu'il fait la sauvegarde des données... mais après, les radios ne sont pas visibles dans la liste Fransat HD. La dernière chaîne en mémoire est "Marqueur Tour de France" (en 801 je crois). J'ai bien essayé aussi de jouer avec la touche TV/Radio sur la télécommande mais a priori cette touche est inactive (sur mon ancien déco la touche était fonctionnelle).
cricri2027
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 24 Sep 2020 13:38

Les radios de la fréquence 11480 (RTL, RTL2, FUN, Sud Radio, M Radio ainsi que la version en double de RMC et BFM) se trouvent dans la liste Toutes les radios dans ton décodeur. :wink:

Pour y accéder il faut afficher la liste des chaînes puis appuyer sur le bouton vert ou le bouton jaune pour passer de la liste Fransat HD à la liste Toutes les TV à la liste Toutes les radios.
julien74

Messagepar cricri2027 » 25 Sep 2020 20:33

Finalement, j'ai pu récupérer les radios de la fréquence 11480 après un factory reset, et en mode "installation manuelle" évidemment. Du coup j'ai bien la touche TV/Radio pour switcher qui fonctionne. L'ennui de l'installation manuelle, c'est que toutes les chaînes sont indexées en vrac (France 2 est la chaîne numéro 1...), je n'ai pas l'indexation type TNT (TF1 en 1, F2 en 2...).
Après j'ai refait une installation automatique(sans la 11480 évidemment) suivie d'un scan manuel(avec sauvegarde) de la 11480... Et les radios de la 11480 sont introuvables (comme avant le factory reset)! :( La touche OK m'affiche une liste "FRansat HD" avec les TV/Radios, mais je n'ai pas d'autre liste en appuyant sur les touches de couleur. Et quand je vais dans les menus d'organisation de chaînes je ne vois que les chaînes TV, aucune radio! Et la touche TV/Radio est inopérante :? .
Je vais rester sur l'installation auto pour le moment afin d'avoir la numérotation TNT. On verra par la suite s'ils finissent par refaire fonctionner BFM/RMC dans les semaines qui viennent.
cricri2027
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 26 Sep 2020 12:36

Tu peux aussi contacter RMC pour signaler que la diffusion audio est en panne sur Fransat. :wink:

Mais à mon avis si il n'y a plus de son, je crois plutôt que RMC et BFM ne sont plus diffusées sur Fransat, les radios doivent payer leur diffusion sur Fransat et en ces temps de récession économique je pense que le groupe Altice fait des économies dans tous les sens ça passe par une réduction u personnel par exemple des journalistes et pigistes de BFM TV mais aussi par la fin des dépenses superflues comme par exemple la diffusion sur Fransat.

Quand RTL avait cessé sa diffusion satellite sur Canalsat pendant plusieurs mois ça n'a pas empêché RTL d'être 1ère radio de France, la diffusion sur le satellite d'une station de radio ne permet pas à une station d'augmenter son audience Médiamétrie.

Sur mon décodeur Fransat Metronic Terbox quand je rentre la fréquence 11480 les stations se mémorisent mais je ne les vois pas dans la liste "Toutes les radios" ou "Fransat radio".
Il faut que j'aille dans le menu du décodeur et que je crée une liste "favorite" et à ce moment là je peux inclure dans cette liste favorite les radios et TV de mon choix, y compris les radios de la fréquence 11480.

Ce que tu peux faire c'est faire une installation manuelle, tu récupères la fréquence 11480 et ensuite tu crées une liste favorite en mettant TF1 en 1, France 2 en 2, etc...
A la fin de ta liste favorite après avoir mis les TV tu y mets ensuite les radios par exemple Franceinfo TV en n°27 puis RMC en n°28, BFM en n°29, RTL en n°30, Sud Radio en n°31, etc...
julien74

Messagepar cricri2027 » 26 Déc 2020 19:29

Bonjour,
BFM et RMC ne sont toujours pas revenues sur l'autre fréquence. J'ai relancé plusieurs fois Fransat qui me répond que la balle est maintenant dans le camp de SFR : autant dire qu'il ne se passera certainement plus rien.
Encore merci pour le tuyau concernant la fréquence 11480, j'y ai fait une belle découverte : Radio Classique en 384 kbits/s . C'est la seule radio au delà de 320 kbits/s sur Astra ou Eutelsat 5W. Du coup j'ai aussi mis Radio Classique dans mes favoris sur mon déco Astra. Mais depuis quelques jours, la moitié des radios TNTSAT sont HS (dont Radio Classique)! C'est pénible à force ces radios qui deviennent muettes.
cricri2027
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 26 Déc 2020 21:07

Bonsoir, :Couc:

Il semble bien que RMC et BFM ont disparu des bouquets Fransat sur Eutelsat et de Canalsat sur Astra 1.
Je pense que le groupe souhaite faire des économies, en supprimant la diffusion satellite sur Fransat et Canalsat ça permet de faire des petites économies, ce n'est pas énorme mais par les temps qui court les groupes de média font des économies à tous les étages, même des économies de bout de chandelle. :wink:

Par contre la fréquence satellite TDF 11480 là tu es sûr que RMC et BFM seront toujours sur cette fréquence pensant des années car c'est cette fréquence satellite qui est utilisée pour alimenter tous les émetteurs FM de RMC et BFM (hormis l'émetteur de Paris Tour Eiffel).

La fréquence TDF 11480 n'est pas destinée officiellement à être reçue par les particuliers comme toi et moi, mais par chance comme cette diffusion se fait en clair on peut recevoir cette fréquence à condition de rentrer manuellement la fréquence car Fransat ne mettra jamais cette fréquence dans les décodeurs Fransat il n'y aura que la fréquence des radios de Fransat.

Attention sur Astra 1 les radios de Canalsat vont changer de fréquence.
Jusqu'à présent c'était la fréquence 12363.
Mais depuis quelques semaines il y a une nouvelle fréquence pour les radios c'est 12285.
La fréquence 12363 ca bientôt cesser la diffusion de toutes les radios Canalsat, il ne subsistera que la fréquence 12285.
julien74