[Bouquet] Fransat

Les offres et abonnements de réception par satellite comprenant les chaînes de la TNT

Re: [Bouquet] Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar bernard7715 » 03 Mar 2016 22:44

jijiday a écrit:je lui avais suggéré de remplacer aussi le câble de descente qui date des années 80 Le cheminement de ce câble dans le grenier, les combles perdus et les murs........Il l'a convaincue qu'un câble très âgé pouvait rester très performant et, du coup, elle a conservé le câble ancien.

L'antenniste a raison uncâble coaxial vieilli très bien a l'abri , Seul la parti en extérieur peut souffrir des UV.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 03 Mar 2016 23:55

Bonsoir, :Couc:

Sa parabole est au sommet du toit?
C'est un petit mât ou un grand mât?

Il n'est pas impossible que par grand vent la parabole de 90 cm ait une certaine prise au vent qui la fasse un peu vaciller, celà suffit à moins bien capter lors des coups de vents car le pointage est très précis surtout pour une grande parabole qui a un angle d'ouverture plus réduit par rapport à une parabole de 60 cm qui serait moins impactée par ce genre de soucis.

La solution serait de mettre la parabole le plus bas possible sur le mât.
Mieux si c'est vraiment très gênant il vaudrait mieux mettre une parabole en façade sur un mur qui donne plein Sud, elle serait bien moins exposée aux quatre vents et la fixation murale ferait moins vaciller la parabole par rapport à un banal mât.

Si on laisse de côté la réception mais si on parle uniquement de la qualité sonore à l'oreille, les radios sur la fréquence 11480 de TDF qui alimente les émetteurs FM en province ont souvent beaucoup + de débit audio que sur les fréquences de Fransat 12564 et 12690 qui sont destinés aux possesseurs de décodeurs Fransat.
Les débits sont indiqués "bitrate" exprimés en Kbps que tu peux voir dans tout en bas ici:
:arrow: http://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=7057
:arrow: http://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=163
:arrow: http://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=162

Sur la fréquence 11480 le son n'est pas "traité", il est tout plat car il y a des appareils pour traiter le son entre le récepteur satellite et l'émetteur FM dans chaque site d'émission FM en province.
Sur les fréquences de Fransat 12564 et 12690 le son est "traité", il est beaucoup plus pêchu, il a plus de basses, on remarque bien la différence TDF/Fransat sur une radio comme RFM par exemple.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar jijiday » 04 Mar 2016 01:15

bernard7715 a écrit:L'antenniste a raison, un câble coaxial vieillit très bien à l'abri, seule la partie en extérieur peut souffrir des UV.

Bonjour Bernard,
Je vous crois, mais même si le câble à l'intérieur est resté sain, il y a nécessairement une partie en extérieur qui a vieilli après 30 ans de soleil et d'intempéries... De plus, les caractéristiques des câbles d'aujourd'hui sont probablement supérieures à celles des années 80. Je ne connais pas la nature de son câble, mais si c'est du 17 VATC, ça n'aurait pas pu faire de mal de le remplacer par du 15 PRTC. En tout cas, comme je l'ai dit plus haut, ça a considérablement amélioré la qualité du signal chez moi.
jijiday
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jijiday » 04 Mar 2016 02:08

julien74 a écrit:Sa parabole est au sommet du toit?
C'est un petit mât ou un grand mât?

De mémoire, je suis incapable de le dire, mais j'irai chez elle demain pour mémoriser sur son terminal les différentes fréquences de Radio France et je regarderai comment est installée sa parabole.

julien74 a écrit:Mieux si c'est vraiment très gênant il vaudrait mieux mettre une parabole en façade sur un mur qui donne plein Sud, elle serait bien moins exposée aux quatre vents et la fixation murale ferait moins vaciller la parabole par rapport à un banal mât.

Elle envisage de vendre, dans un avenir proche, sa maison devenue beaucoup trop grande pour elle. Vu qu'elle reçoit correctement les chaînes TV, je doute qu'elle veuille se lancer dans des modifications uniquement à cause des fréquences radio, surtout que le problème ne se pose apparemment que les jours de grand vent...

julien74 a écrit:Sur la fréquence 11480 le son n'est pas "traité", il est tout plat car il y a des appareils pour traiter le son entre le récepteur satellite et l'émetteur FM dans chaque site d'émission FM en province.
Sur les fréquences de Fransat 12564 et 12690 le son est "traité", il est beaucoup plus pêchu, il a plus de basses, on remarque bien la différence TDF/Fransat sur une radio comme RFM par exemple.

Encore une chose que je ne savais pas ! Pour voir si j'entends la différence, je viens d'écouter une œuvre classique avec grand orchestre sur France Musique. J'ai testé successivement les 3 fréquences disponibles, mais j'avoue qu'elles me semblent à peu près identiques quant à la qualité sonore, que je trouve d'ailleurs très bonne. Mes oreilles vieillissantes ne perçoivent plus les nuances... :( .
Je viens de m'apercevoir que les petits bruits que j'appelais des crachotements sont en fait des petits "clacs" qui se produisent uniquement pendant les toutes premières secondes d'écoute, et uniquement quand on passe d'une chaîne télé à une station de radio. Une fois qu'on écoute la radio, on peut passer d'une station à n'importe quelle autre autre station, ces petits craquements ne réapparaissent plus.
En fait j'écoute le plus souvent la radio sur la chaîne HiFi ou éventuellement via l'ampli du Home Cinéma (dans les 2 cas, le signal provient de l'émetteur terrestre des Essarts, près de Rouen), mais rarement sur le satellite.
jijiday
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 04 Mar 2016 15:06

Bonjour, :Couc:

Les jours de grands vents je dirais que c'est "normal" d'avoir des imperfections, c'est dû au vent qui fait vaciller la parabole, qui la fait bouger un petit peu et que ça suffit pour moins bien capter le satellite.

Si en absence de vent la réception est parfaite c'est que la parabole est parfaitement pointée sur le satellite.

Il est normal sur Fransat (qui utilise le taux de correction FEC le plus mauvais de 7/8) de perdre le signal pendant quelques minutes si il y a dans le ciel des gros nuages sombres avec de l'orage, de la grêle ou des fortes pluies, moi aussi je perds le signal avec ma parabole.
Sur Canalsat / TNT SAT qui utilise un meilleur FEC de 3/4 ou 5/6 on perd aussi le signal mais ça dure légèrement moins longtemps.
Même avec une grosse parabole surdimensionnée de 100 cm ou 120 cm il n'est pas impossible d'avoir des coupures de signal sur Fransat et même Canalsat / TNT SAT lors de ces très mauvaises conditions météo.

Autre chose, bien que la neige soit rare en Normandie, en cas de neige sur la parabole ça peut affaiblir le signal reçu, si il y a de la glace sous la neige sur la parabole tu peux là aussi perdre le signal.
Si la parabole est accessible un coup de balai suffit à rétablir une réception parfaite.

Les jours de grands vents, elle peut se rabattre sur la FM avec le puissant émetteur FM Radio France des Essarts à Grand Couronne le temps que ça se calme. :wink:

Tu as raison, sur France Musique la qualité est de 256 kbps sur les 3 fréquences (11480 / 12564 / 12690).
En fait Fransat capte les radios de la fréquence 11480 dans leur centre de Rambouillet près de Paris avec une grande parabole et les inclues dans son bouquet (hors MFM, Radio Classique, Sud Radio et RTL / RTL2 / FUN) pour les renvoyer sur le satellite sur la fréquence 12564 et aussi depuis quelques jours la nouvelle fréquence 12690.

En avril après le passage à la HD, les radios cesseront sur le 12564 pour ne rester que sur le 12690.

Canalsat fait pareil avec ses radios, Canalsat récupère les radios de la fréquence 11480, sauf les radios du groupe Lagardère (Europe 1, RFM et Virgin) qui elles sont alimentées via fibre optique entre les locaux d'Europe 1 et les locaux de Canalsat.

Pour les clacs que tu constates, ça vient de la qualité du récepteur lui-même et pas de la réception au niveau de la parabole.
Je constate la même chose que toi en TNT sur des écrans plats avec tuner TNT intégré.

Ton émetteur des Essarts capte Inter / Culture / Musique avec la fameuse fréquence 11480 au moyen d'une parabole satellite au pied du pylône.
Dans le local TDF des Essarts il y a un récepteur satellite qui capte ces radios et qui les transmet à chacun des 3 émetteurs FM (en étant passées auparavant par un appareil pour traiter le son).
Puis les 3 émetteurs sont raccordés par un gros câble coaxial appelé Feeder aux antennes d'émissions situées sur la partie supérieure du pylône (mais pas au sommet, au sommet ce sont les antennes TNT).
julien74

Messagepar bernard7715 » 04 Mar 2016 15:41

Il y pas que fort orage ou de neige que l'on peut perdre la réception sat.
Il aussi au moment des équinoxes, lorsque le soleil se trouve dans le même axe que le satellite.
Cela pendant quelques jours avant et après le jour de l’équinoxe. Le maximum étant le jour de l’équinoxe
Cette dégradation de signal reçu a lieu vers 11heure pour Astra (TNTSAT/Canalsat) et vers 13 pour Eutelsat 5 West (Fransat)
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar jijiday » 05 Mar 2016 17:36

Bonjour Julien,
Je n'ai pas pu te répondre hier car je suis rentré très tard à la maison. Merci pour tes informations toujours très utiles.

julien74 a écrit:Les jours de grands vents je dirais que c'est "normal" d'avoir des imperfections, c'est dû au vent qui fait vaciller la parabole, qui la fait bouger un petit peu et que ça suffit pour moins bien capter le satellite.

Je crois que son problème était effectivement dû à un vent anormalement fort car j'ai constaté hier que sa parabole était fixée directement sur la cheminée et non sur un mât susceptible de bouger. La réception était bonne tant en TV qu'en radio et je lui ai mémorisé deux nouvelles fréquences (11480 et 12690) qui constitueront une alternative éventuelle à la fréquence 12564.

julien74 a écrit:Si en absence de vent la réception est parfaite c'est que la parabole est parfaitement pointée sur le satellite.

C'est effectivement le cas, et même la fréquence 11480 V 3215 est parfaitement captée.

julien74 a écrit:Autre chose, bien que la neige soit rare en Normandie, en cas de neige sur la parabole ça peut affaiblir le signal reçu, si il y a de la glace sous la neige sur la parabole tu peux là aussi perdre le signal.

La neige est rare par ici, et je le regrette car les Championnats du monde de biathlon, actuellement diffusés sur l'Équipe 21, me donnent une furieuse envie de ressortir mes skis de fond du placard...

julien74 a écrit:Les jours de grands vents, elle peut se rabattre sur la FM avec le puissant émetteur FM Radio France des Essarts à Grand Couronne le temps que ça se calme.

Là où elle habite, dans un creux coincé entre deux collines, la réception hertzienne est très difficile. La plupart des maisons aux alentours reçoivent la télé au moyen d'une parabole et les rares antennes-râteaux qu'on voit dans le paysage sont perchées sur des mâts très longs.
Pour la radio via l'émetteur des Essarts, c'est variable, mais globalement moins bon que via le satellite. Ça doit pouvoir s'améliorer en remplaçant la petite antenne filaire de son ampli par une antenne plus performante.

julien74 a écrit:Pour les clacs que tu constates, ça vient de la qualité du récepteur lui-même et pas de la réception au niveau de la parabole.

Oui, ça doit être dû au récepteur puisque mon amie a le même que le mien (Aston Simba HD Fransat) et que j'ai constaté chez elle les mêmes "clacs". Comme chez moi, ils ne se produisent que pendant les premières secondes d'écoute, et uniquement lorsque l'on passe de la télé à la radio.

julien74 a écrit:Ton émetteur des Essarts capte Inter / Culture / Musique avec la fameuse fréquence 11480 au moyen d'une parabole satellite au pied du pylône.
Dans le local TDF des Essarts il y a un récepteur satellite qui capte ces radios et qui les transmet à chacun des 3 émetteurs FM (en étant passées auparavant par un appareil pour traiter le son).
Puis les 3 émetteurs sont raccordés par un gros câble coaxial appelé Feeder aux antennes d'émissions situées sur la partie supérieure du pylône (mais pas au sommet, au sommet ce sont les antennes TNT).

Eh ben dis donc, pourtant je passe très souvent devant cet émetteur quand je fais des sorties en vélo, mais tu en sais beaucoup plus que moi ! :wink:
jijiday
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 06 Mar 2016 00:09

Bonsoir, :Couc:

De rien, avec grand plaisir... :wink:

Je ne suis jamais allé aux Essarts mais les autres gros émetteurs FM de Radio France fonctionnent tous sur le même principe.
julien74

Messagepar npeene » 09 Mar 2016 15:12

Les chaines LCI^, BFMBusiness,etc; sont de retour ce midi sur Fransat après passage à la fréquence 11512v 29950.
npeene
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 05 Avr 2016 14:20

Bonjour, :Couc:

Ce 5 avril la chaîne basque ETB3 a débuté sa diffusion sur Fransat (en crypté).

Sur TMC SD et sur NT1 SD on voit le logo HD à l'image donc ces 2 chaînes sont downscallées à partir de la version HD.
Par contre sur TF1 SD, M6 SD, Arte SD, W9 SD, NRJ 12 SD il n'y a pas le logo HD donc c'est bien une source différente en SD qui alimente directement le bouquet Fransat (jusqu'au 25 avril...).

France 2 HD, France 3 HD, France 4 HD, France Ô HD sont à présent directement reçues en clair via la fréquence 11591 et reprises dans le bouquet Fransat donc ces chaînes ont cessé leur diffusion en crypté sur les fréquences de Fransat 11096 et 11471.
julien74