[Bouquet] Fransat

Les offres et abonnements de réception par satellite comprenant les chaînes de la TNT

Re: [Bouquet] Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar jijiday » 03 Mar 2016 11:15

Anonymous a écrit:Il n'y a pas de fréquence meilleure qu'une autre en satellite comme en terrestre tout dépend de l'endroit ou on se trouve... En aucun cas le volume audio n'est synonyme de force du signal... Les "symbol rates" très bas sont, en principe, réservés à des usages professionnels plutôt ponctuels et éphémères.

Merci pour ces infos. J'y vois un peu plus clair.
Mon amie habite à une quinzaine de kilomètres de Rouen. Son installation a été faite par un antenniste et elle a une parabole de 90 cm. Tout fonctionnait normalement jusqu'alors. Il est possible que le vent, très actif dernièrement dans notre région, ait légèrement modifié le pointage de sa parabole.

Anonymous a écrit:Pour la correction d'erreurs plus le FEC est faible plus le signal est robuste si rien d'autre n'est modifié.

Si je comprends bien, la fréquence 11480 Vertical 3215 est intéressante pour son FEC de 3/4, qui est plus faible et donc plus robuste, mais elle n'est peut-être qu'éphémère, vu son symbol rate très bas.
Quoi qu'il en soit, je ne sais pas quelle fréquence elle reçoit actuellement, par conséquent j'irai lui installer les 3 fréquences possibles dans la liste de favorites de son Aston Simba HD et on pourra comparer... Et si les coupures se produisent sur les 3 fréquences possibles, il ne lui restera qu'à appeler un antenniste pour refaire le pointage de sa parabole.
Merci encore.
jijiday
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 03 Mar 2016 13:07

c'est rare qu'un modulateur satellite puisse capter un transpondeur avec Symbol Rate de 3215.
en général les récepteurs grand publics commencent à 22000 et vont désormais jusqu'à 45000.

à mon avis cette fréquence n'est pas destinée à être reçue par les particuliers dans le cadre du bouquet Fransat.

je suis du même avis que Anonymous: si certaines fréquences ne sont pas captées, il faut aller voir dans les menus de pointage antenne les déviations de puissance et de qualité, et vérifier si la parabole est correctement pointée. pas besoin d'un antenniste pour vérifier ça chez soi.

la puissance doit en général être supérieure à 50-60%, et la qualité doit être supérieure à 80%, c'est idéal d'avoir 100% de qualité sur tous les transpondeurs à capter.
quand la parabole est bien pointée et le LNB bien tourné sur son axe (contre-polarisation), c'est possible de se rapprocher de 100% en qualité sur toutes les chaines, surtout avec une parabole de 90cm !
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar alain-radio » 03 Mar 2016 13:33

Franck Morin a écrit:c'est rare qu'un modulateur satellite puisse capter un transpondeur avec Symbol Rate de 3215.
en général les récepteurs grand publics commencent à 22000 et vont désormais jusqu'à 45000.

à mon avis cette fréquence n'est pas destinée à être reçue par les particuliers dans le cadre du bouquet Fransat.

Rare, je ne sais pas, mais dans mon cas je n'ai aucun décodeur satellite qui n'accepte pas les SR bas. C'est limité vers le bas à un SR de 1000 et vers le haut je ne sais pas si c'est 45000 mais j'ai déjà capté avec un SR de 36500 . Je dois vérifier si cela monte plus haut !

Mais pour Eutelsat 5 West A le fait d'avoir un SR de seulement 20000 pour les chaînes en clair diffusées depuis de nombreuses années sur 11591 Mhz pol. V doit alors les faire classer spontanément dans les chaînes non destinées au public ! En effet cela a toujours été l'hypocrisie du système qui veut qu'un transpondeur destiné uniquement à "alimenter des émetteurs ou réémetteurs régionaux" soit captable dans toute l'Europe au grand bonheur des expatriés et autres intéressés.
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar alain-radio » 03 Mar 2016 13:45

julien74 a écrit:Je crois que France 2 / 3 / 5 / Ô et LCP en crypté sur le 11555 ne doivent rien diffuser pour l'instant tant que la fréquence du R1 est là.

Ben, si ! Les chaînes en question sont toujours sur le 11554 Mhz, mais la carte de décryptage du fransat HD ne permet pas de les voir. Chez moi cela répond : "pas de droits". :( Alors j'ai introduit dans la deuxième fente sur l'Aston Simba HD, une carte Fransat SD et les chaînes sont apparues !
J'avais par précaution rescanné la fréquence de 11555 Mhz . Donc ils ont adapté le système pour pouvoir cibler ceux qui ont une carte SD et les informer du changement tout en maintenant les chaînes SD visibles jusqu'au 5 avril (ou 25 ?). Pour les autres, possesseurs d'un déco HD et la carte qui va avec, il n'y a plus que les chaînes HD et les seules SD qui n'ont pas de version HD pour le moment !
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 03 Mar 2016 13:52

C'est pas de l'hypocrisie c'est une contrainte technique et économique.
Interdire la réception coûte des sous:
Soit on met sur orbite des paraboles de 10m et on en stabilise le pointage.
Soit on crypte le signal qui reste tout aussi nuisible en terme d’interférence sur une trop large zone.
Soit on utilise des bandes au delà de 10 GHz ce qui semble prometteur.
Pour les SR trés bas c'est la stabilité en fréquence des LNB grand public qui limite.
Anonymous

Messagepar jijiday » 03 Mar 2016 14:21

Franck Morin a écrit:c'est rare qu'un modulateur satellite puisse capter un transpondeur avec Symbol Rate de 3215.
en général les récepteurs grand publics commencent à 22000 et vont désormais jusqu'à 45000...il faut aller voir dans les menus de pointage antenne les déviations de puissance et de qualité

C'est une bonne idée et je n'avais pas du tout pensé à utiliser le bargraphe de mon terminal.
Malheureusement, l'Aston Simba Fransat HD ne mesure QUE le niveau du signal. Il faudrait que je ressorte du placard mon vieil Aston Xena HD qui, lui, mesure la qualité du signal en plus du niveau.
Quoi qu'il en soit, le Simba Fransat m'a donné les niveaux suivants :
- 11480 V 3215 = 72%
- 12564 V 29950 = 69%
- 12690 V 29950 = 51%

Franck Morin a écrit:quand la parabole est bien pointée et le LNB bien tourné sur son axe (contre-polarisation), c'est possible de se rapprocher de 100% en qualité sur toutes les chaines, surtout avec une parabole de 90cm !

La dernière fois que j'ai effectué le pointage de mes paraboles en utilisant le bargraphe du Xena (il ne me sert plus qu'à ça), j'ai effectivement obtenu 99% de qualité pour Astra 1 et Astra 2... mais quand j'ai comparé les mesures de niveau obtenues avec celles du Simba, il y avait parfois 20% de différence ! Je pense qu'il ne faut pas accorder trop de crédit aux bargraphes embarqués dans les terminaux. Ils permettent de peaufiner le pointage et d'obtenir le meilleur signal possible, mais ils ne délivrent pas des résultats chiffrés aussi fiables que les instruments professionnels.

PS: Pour ceux qui n'ont pas connu les anciens modèles, je précise que le récepteur Xena HD dont je parle n'a rien à voir avec le Xena de la gamme actuelle d'Aston. Il s'agit d'un modèle de la fin des années 90 et, en l'occurrence, HD signifiait Hard Disk et non High Definition.
jijiday
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 03 Mar 2016 14:25

Bonjour, :Couc:

@ jijiday: pour ma part les fréquences les mieux reçues sont:
:arrow: en 1er la fréquence 12564 (qui ne diffusera plus les radios fin avril...).
:arrow: en 2ème la fréquence 12690 (qui diffuse déjà les radios et qui prendra le relais du 12564 fin avril...).
:arrow: en 3ème la fréquence 11480 (qui est la fréquence appartenant à TDF et qui est utilisée pour alimenter tous les émetteurs FM en province des radios présentes sur cette fréquence satellite à savoir Radio France, Lagardère, RTL Group, Nextradio, MFM, Radio Classique et Sud Radio).

Le volume sonore n'a absolument aucun rapport avec la réception du signal de la fréquence en numérique. :wink:
Les crachotements ne seraient pas dû au fait que le volume est au maxi sur le décodeur ou sur la télé?

Pour le symbol rate, c'est la bande passante, la fréquence 11480 ne diffuse que des radios donc il est inutile d'avoir un SR de 29950 ça serait du gâchis.
Par contre sur une fréquence diffusant plusieurs chaînes TV HD il faut un SR de plus de 20000, il serait impossible de faire tenir ces chaînes avec un SR de 3215 à moins d'avoir une image totalement pixellisée et inregardable.

Pour le FEC, 1/2 c'est le meilleur et 7/8 c'est le pire.
Le FEC joue surtout un rôle quand il y a des gros nuages de grêle ou d'orage dans le ciel qui affaiblissent la réception satellite.
Une fréquence avec un FEC de 1/2 tiendra plus le coup qu'une fréquence à 7/8 où l'on va perdre rapidement la réception du signal.

@ Alain: merci beaucoup pour ces infos, en effet avec mes 2 décodeurs HD et les cartes à puce HD correspondantes je n'ai pas accès à ces chaînes qui ne sont pas décryptées pour moi. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar jijiday » 03 Mar 2016 15:32

@ Julien74, Anonymous et Franck Morin

Merci à tous pour vos explications. :D :D :D
J'ai appris pas mal de chose aujourd'hui et j'ai maintenant beaucoup plus de points de repère pour interpréter les données chiffrées des tableaux de fréquences qu'on trouve sur internet...
jijiday
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 03 Mar 2016 20:02

De rien avec grand plaisir... :wink:

A-t-elle des soucis de réception sur les chaînes TV de Fransat?
julien74

Messagepar jijiday » 03 Mar 2016 21:30

julien74 a écrit:De rien avec grand plaisir... :wink:
A-t-elle des soucis de réception sur les chaînes TV de Fransat?

Non, je viens de l'avoir au téléphone et elle m'a dit qu'aujourd'hui, par beau temps avec vent modéré, il n'y a pas eu de perturbations sur les stations de radio. Apparemment, ça se produit surtout quand le vent souffle très fort.
Par ailleurs, quand elle a fait remplacer sa parabole il y a 5 ou 6 ans, je lui avais suggéré de remplacer aussi le câble de descente qui date des années 80. Le cheminement de ce câble dans le grenier, les combles perdus et les murs étant très compliqué, l'antenniste l'a avertie que ça risquait de coûter cher en main d'œuvre. Il l'a convaincue qu'un câble très âgé pouvait rester très performant et, du coup, elle a conservé le câble ancien.
C'est peut-être la cause d'une légère baisse de la performance générale et cela vient s'ajouter au fait que le pointage de sa parabole est probablement perfectible.
Pour ma part, je suis convaincu que la qualité du câble joue un rôle non négligeable car j'ai refait entièrement mon installation, il y a 3 ou 4 ans, avec du câble 15 PRTC acheté chez un pro, en remplacement d'un 17 VATC Metronic acheté dans une grande surface de bricolage quelques années auparavant, et j'ai comparé la qualité du signal avec le bargraphe de l'Aston Xena HD, AVANT de refaire le pointage de la parabole et le réglage de la polarisation du LNB. La différence était impressionnante !
jijiday
Coccinelle
Coccinelle