Fréquence ?

Re: Fréquence ?

Messagepar marceljack » 09 Déc 2011 15:04

rvs a écrit:
marceljack a écrit:Est-ce que la composition des multiplex est la même que celle indiquée dans mon tableau sur Paris ?

Je vais regarder ce weekend. Il faut que je refasse un scan, car j'ai supprimé les chaines inutiles et en HD.

Sur l'Akira (branché sur une vieille TV cathodique :lol: ), je n'ai pas les infos par mux, par contre sur chaque chaine, j'ai des infos (fréquence, constellation, fft, fec, intervale de garde, PIDs...)
Ces informations sont tout à fait suffisantes pour comparer à mon tableau (sauf pour ce qui est de la capacité disponible, obtenue à partir des infos de Digitalbitrate).
En effet il suffit pour chaque chaîne de regarder sur quel canal ou fréquence elle est émise pour en déduire la composition des multiplex.
Si les autres paramètres DVB-T (constellation, FEC, IG) sont les mêmes qu'à Paris, la capacite des mux est la même (30,16 Mb/s).
Si les contenus de chaque mux sont identiques, la capacité inutilisée de chaque mux est la même.
Dans ce cas, il est probable que le multiplexage soit réalisé à Paris et transmis par fibre optique ou faisceau hertzien à la tête de réseau de St Gratien où s'effectue la modulation sur des fréquences disponibles sur ce réseau (qui doit desservir aussi d'autres communes voisines).
Sais-tu où la tête de réseau se trouve ?
Y a-t-il encore des chaînes analogiques sur ce réseau ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar rvs » 09 Déc 2011 18:14

Sur Numéricable St Gratien.

Canal 35 : Fr2, Fr3, Fr5, LCP, FrÔ

Canal 36 : Direct8, Fr4, BFM TV, I>Télé, DirectStar, Gulli, MCS
Radios -> Europe1, RMC, RTL, NRJ

Canal 38 : M6, W9, NT1, Numericable (image fixe), Arte HD, Pr 1279 (rien)
Radios -> France Info, France Inter, France Bleu IDF, Nostalgie,Skyrock, Fun Radio

Canal 39 : Canal Info(video en boucle), TF1 HD, Fr2 HD, M6 HD

Canal 40 : TF1, Canal+, Arte, TMC, NRJ12

Canal41 : Canal21, IDF1, NRJ Paris, BFM Business

Paramètres : QAM64, IG 1/32, FFT 2K, HP 5/6, LP 1/2, Offset +166
rvs
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 09 Déc 2011 18:57

rvs a écrit:Sur Numéricable St Gratien.

Canal 35 (TS1): Fr2, Fr3, Fr5, LCP, FrÔ
Canal 36 (TS2): Direct8, Fr4, BFM TV, I>Télé, DirectStar, Gulli, MCS
Radios -> Europe1, RMC, RTL, NRJ
Canal 38 (TS4): M6, W9, NT1, Numericable (image fixe), Arte HD, Pr 1279 (rien)
Radios -> France Info, France Inter, France Bleu IDF, Nostalgie,Skyrock, Fun Radio
Canal 39 (TS5): Canal Info(video en boucle), TF1 HD, Fr2 HD, M6 HD
Canal 40 (TS6): TF1, Canal+, Arte, TMC, NRJ12
Canal 41 (TS8): Canal21, IDF1, NRJ Paris, BFM Business

Paramètres : QAM64, IG 1/32, FFT 2K, HP 5/6, LP 1/2, Offset +166
Merci de ces infos.
Ce sont donc bien les mêmes multiplex qu'à Paris avec les mêmes paramètres, donc le même débit et le même % inutilisé.
Seuls les canaux et l'offset sont différents.
A noter que comme à Paris l'ordre des canaux suit celui des mux (TS1 le plus bas, TS8 le plus haut) mais ils sont beaucoup plus groupés.

Tu ne m'as pas dit s'il restait des canaux analogiques sur ce réseau ? (la seule explication logique au maintien de l'offset serait qu'il y ait des chaînes analogiques sur les canaux 34 et 37).

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar BAISIN » 09 Déc 2011 19:07

marceljack a écrit:
Anonymous a écrit:
marceljack a écrit:Non, ce n'est pas publié par Numéricable bien que çà n'ait rien de secret ...
Bonjour
Tu confirmes pour le 2K porteuses au lieu des 8K classiques ?
Oui, c'est ce qu'indique le menu caché du Sagem ITD62, ainsi que les autres paramètres de modulation et l'offset nul.
Le seul intérêt que je vois au 2k sur un réseau câblé c'est probablement un coût moins élevé des modulateurs (FFT plus simple). (1)
La conséquence de diviser par 4 la distance d'écho maxi n'a pas d'importance sur le câble.
L'autre conséquence (division par 4 de l'Effet Döppler) n'a pas d'incidence positive dans ce cas où, par définition, la réception est fixe :wink:

(1) autre intérêt: les premiers récepteurs TNT anglais uniquement compatibles 2k devraient pouvoir être utilisés sur le réseau Numéricable :wink:

C'est sympa de distribuer en COFDM 2K sur Numéricable,pour la compatibilité avec les tuners DVB-T Britanniques!Comme ça,celui qui en récupère un,outre Manche,sera content :D
Ce qui ne gène pas du tout nos adaptateurs TNT en COFDM 2K/8K habituels! :D
Surtout si ces signaux sont distribués dans le SUN en HLM. :D
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar marceljack » 09 Déc 2011 21:58

BAISIN a écrit:C'est sympa de distribuer en COFDM 2K sur Numéricable,pour la compatibilité avec les tuners DVB-T Britanniques! Comme ça,celui qui en récupère un,outre Manche,sera content :D
Honnêtement, je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup car la plupart ont été mis à jour par les airs pour supporter aussi le 8k. Seuls les tout premiers récepteurs On Digital avaient un chip (Motorola) qui ne supportait que le 2k.
J'ai un récepteur On Digital (Philips) de 2000, il supportait déjà le 8 k au niveau hard.
Son firmware a été mis à jour pour pouvoir fonctionner en FTA (sans carte) sur la TNT française, mais l'interface utilisateur reste en Anglais.

BAISIN a écrit:Surtout si ces signaux sont distribués dans le SUN en HLM. :D
:?: :?: :?:

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jeanphi73 » 09 Déc 2011 22:54

marceljack a écrit:
rvs a écrit:Bonjour,
Je suis le développeur de ZViewTV.NET et j'ai une question bête mais après avoir googler et rechercher sur ce forum, je n'ai pas trouvé de réponse claire :
Les fréquences dvb-t sur Numericable sont identique sur toute la France ? :?:
C'est pour ma collecte de fréquence, j'en suis à 32 pays :mrgreen:
Bonsoir,
Non, car ces canaux remplacent en partie des canaux analogiques qui eux-mêmes n'étaient aps sur les mêmes fréquences partout.
D'autre part il y a certaines contraintes (moins fortes qu'en analogique) dues aux émissions terrestres dans les environs du réseau câblé.
Enfin, tous les réseaux n'ont pas les mêmes caractéristiques de bande passante (certains anciens réseaux ne passent pas la bande UHF ...).

Personnellement je ne connais que celles de Paris:
Image

Ce serait sympa que tu fasses profiter la communauté de celles que tu connais (p. ex. en donnnant un lien sur ton site). :wink:

N'y a t-il pas un risque de brouillage à utiliser sur le câble à Paris les mêmes canaux pour la plupart que la Tour Eiffel en diffusant un contenu différent avec des paramètres de modulation différents ?
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 09 Déc 2011 23:21

jeanphi73 a écrit:N'y a t-il pas un risque de brouillage à utiliser sur le câble à Paris les mêmes canaux pour la plupart que la Tour Eiffel en diffusant un contenu différent avec des paramètres de modulation différents ?
Le numérique est beaucoup plus résistant aux interférences. En analogique il suffisait d'avoir un brouilleur à -30 dB pour que çà commence à se voir, en numérique il faut un niveau beaucoup plus élevé. Et de ce point de vue il vaut mieux que le contenu et les paramètres soient différents pour éviter des problèmes genre SFN.
Dans deux endroits où j'ai essayé, çà ne posait aucun problème, les indications de C/N et le taux d'erreur n'étaient pas différents de ceux des canaux ne correspondant pas à la Tour Eiffel.
Maintenant, tout près de la Tour Eiffel avec des câbles mal blindés (ce qui n'est pas le cas de ceux montés par Numéricable ou ses prédécesseurs) et exposés à son rayonnement, je ne sais pas.
Mais dans ce cas on peut recevoir la Tour Eiffel avec une épingle à nourrice, pas besoin de se connecter au câble. :wink:

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar rvs » 10 Déc 2011 12:09

marceljack a écrit:Tu ne m'as pas dit s'il restait des canaux analogiques sur ce réseau ? (la seule explication logique au maintien de l'offset serait qu'il y ait des chaînes analogiques sur les canaux 34 et 37).

Je ne peux pas faire de scan sur la vieille TV pour des raisons, euh .... techniques (la télécommand doit être quelque part, sans piles, mais je ne sais pas ou ! :oops: ).
Et sur la TV principale, il faut que je trouve un créneau horaire pour faire le test...
Par contre, sur les canaux scannés il y a quelque mois., je peux encore voir Euronews en analogique et quelques echos.
Donc, il y a bien encore des chaines en analogiques sur St Gratien.
rvs
Grenouille
Grenouille

Messagepar rvs » 10 Déc 2011 12:59

J'ai pu scanner les chaines analogiques.

Voici la liste :
TF1
Fr2
TV5Monde
M6
Eurosport
Fr3
Fr5
Arte
Une Mire
TF6
Planete+Thalassa
La Chaine Météo
CanalJ
RTL9
Planete+
13ème Rue
RTPInternacional
Sport+
Euronews
LCI
MCM

J'ai vu les canaux au scans, mais je le ai pas notés. Si quelqu'un sait comment voir les infos sur les chaines analogiques sur une samsung série C630...
rvs
Grenouille
Grenouille

Messagepar BAISIN » 10 Déc 2011 13:25

marceljack a écrit:
BAISIN a écrit:C'est sympa de distribuer en COFDM 2K sur Numéricable,pour la compatibilité avec les tuners DVB-T Britanniques! Comme ça,celui qui en récupère un,outre Manche,sera content :D
Honnêtement, je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup car la plupart ont été mis à jour par les airs pour supporter aussi le 8k. Seuls les tout premiers récepteurs On Digital avaient un chip (Motorola) qui ne supportait que le 2k.
J'ai un récepteur On Digital (Philips) de 2000, il supportait déjà le 8 k au niveau hard.
Son firmware a été mis à jour pour pouvoir fonctionner en FTA (sans carte) sur la TNT française, mais l'interface utilisateur reste en Anglais.

BAISIN a écrit:Surtout si ces signaux sont distribués dans le SUN en HLM. :D
:?:

Ben oui,les signaux DVB-T doivent etre,obligatoirement présents gratuitement(frais inclus dans les charges),dans le service antenne des HLM ayant signé un "deal" avec Numéricable.
En outre en HLM,les chaines nationales sont en DVB-C en clair(sur le box prété sous caution,l'appareil décode ces chaines sans mettre de carte,la carte ne servant qu'aux gens souscrivant un abonnement,car les autres chaines,comme RTL 9,Eurosport,etc.........,sont en DVB-C crypté).
BAISIN
Mammouth
Mammouth