Fréquence ?

Fréquence ?

Messagepar rvs » 07 Déc 2011 22:38

Bonjour,

Je suis le développeur de ZViewTV.NET et j'ai une question bête mais après avoir googler et rechercher sur ce forum, je n'ai pas trouvé de réponse claire :

Les fréquences dvb-t sur Numericable sont identique sur toute la France ? :?:

C'est pour ma collecte de fréquence, j'en suis à 32 pays :mrgreen:
rvs
Grenouille
Grenouille

Re: Fréquence ?

Messagepar marceljack » 08 Déc 2011 00:10

rvs a écrit:Bonjour,
Je suis le développeur de ZViewTV.NET et j'ai une question bête mais après avoir googler et rechercher sur ce forum, je n'ai pas trouvé de réponse claire :
Les fréquences dvb-t sur Numericable sont identique sur toute la France ? :?:
C'est pour ma collecte de fréquence, j'en suis à 32 pays :mrgreen:
Bonsoir,
Non, car ces canaux remplacent en partie des canaux analogiques qui eux-mêmes n'étaient aps sur les mêmes fréquences partout.
D'autre part il y a certaines contraintes (moins fortes qu'en analogique) dues aux émissions terrestres dans les environs du réseau câblé.
Enfin, tous les réseaux n'ont pas les mêmes caractéristiques de bande passante (certains anciens réseaux ne passent pas la bande UHF ...).

Personnellement je ne connais que celles de Paris:
Image

Ce serait sympa que tu fasses profiter la communauté de celles que tu connais (p. ex. en donnnant un lien sur ton site). :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar rvs » 08 Déc 2011 00:46

Dommage. Et bien sur, je parie que je ne trouverais de liste des frequences(ou canaux) de la DVB-T sur numericable. par ville !
Pour l'instant c'est une base de données fait à partir de différents fichiers que je parse par programmation puis je corrige et complète manuellement.
Et je n'ai pas vraiment de site pour publier tout ce que trouve.

Pour info que j'ai actuellement:
Algérie
Allemagne
Andorre
Australie
Autriche
Belgique
Croatie
Danemark
Finlande (Îles AAland inclus)
France (DOM-TOM inclus)
Grèce
Hongkong
Hongrie
IranIrlande
Islande
Israël
Italie (Vatican inclus)
Lettonie
Luxembourg
Norvège
Nouvelle-Zélande
Pays-Bas
Pologne
Roumanie
Royaume-Uni
Slovaquie
Suède
Suisse
Taïwan
Viet Nam
rvs
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 08 Déc 2011 14:55

rvs a écrit:Dommage. Et bien sur, je parie que je ne trouverais de liste des frequences (ou canaux) de la DVB-T sur numericable. par ville ! ...
Non, ce n'est pas publié par Numéricable bien que çà n'ait rien de secret ...
Pour trouver les canaux et autres paramètres à Paris, j'ai utilisé un récepteur TNT sagem (ITD62) qui a l'avantage d'avoir un menu caché qui permet l'accès à des informations supplémentaires autres que le canal ou la fréquence.
Sinon, puisque tu n'as pas de site propre, pourquoi ne pas publier ce que tu as récolté sur celui-ci ?

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 08 Déc 2011 19:37

marceljack a écrit:Non, ce n'est pas publié par Numéricable bien que çà n'ait rien de secret ...

Bonjour
Tu confirme pour le 2K porteuses au lieu des 8K classiques ?
L'idée de publier des listes est bonne y compris pour les émetteurs terrestres.
Par exemple des fichiers *.m3u exploitables par VLC seraient utiles soit pour les itinérants
ou en cas de DX.
Et grace au SFN il ne devrait pas y en avoir tant que ça.
Anonymous

Messagepar rvs » 08 Déc 2011 21:13

marceljack a écrit:Sinon, puisque tu n'as pas de site propre, pourquoi ne pas publier ce que tu as récolté sur celui-ci ?

Je mettrais la base explicitement en licence CC (base sqlite et je mettrais un descriptif des tables). Il n'y aura que les fréquences et d'autres donneées (Pays,Nom, latitude,longitude,normes,...) mais pas les chaines, donc pour faire un playlist, il faudra faire un scan.
Pour l'instant pour ZViewTV.NET, j'utilise dvpiper pour scanner, mais c'est pas trop génial...
rvs
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 08 Déc 2011 22:04

Anonymous a écrit:
marceljack a écrit:Non, ce n'est pas publié par Numéricable bien que çà n'ait rien de secret ...
Bonjour
Tu confirmes pour le 2K porteuses au lieu des 8K classiques ?
Oui, c'est ce qu'indique le menu caché du Sagem ITD62, ainsi que les autres paramètres de modulation et l'offset nul.
Le seul intérêt que je vois au 2k sur un réseau câblé c'est probablement un coût moins élevé des modulateurs (FFT plus simple). (1)
La conséquence de diviser par 4 la distance d'écho maxi n'a pas d'importance sur le câble.
L'autre conséquence (division par 4 de l'Effet Döppler) n'a pas d'incidence positive dans ce cas où, par définition, la réception est fixe :wink:

(1) autre intérêt: les premiers récepteurs TNT anglais uniquement compatibles 2k devraient pouvoir être utilisés sur le réseau Numéricable :wink:

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar rvs » 09 Déc 2011 09:24

A une dizaine de km de Paris (St Gratien), je n'ai pas tout à fait les mêmes fréquences, un offset de 166 et une FFT de 2K (même chose que OFDM ?).
Vu sur un Akira à moins de 20€.
rvs
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 09 Déc 2011 10:11

rvs a écrit:A une dizaine de km de Paris (St Gratien), je n'ai pas tout à fait les mêmes fréquences, un offset de 166 et une FFT de 2K (même chose que OFDM ?).
Bonjour,
OFDM c'est le nom de la modulation utilisée en DVB-T qui est obtenue au moyen d'une FFT (Fast Fourier Transform). Dans ce contexte là, c'est donc le même paramètre.
Ce n'est pas étonnant que les fréquences soient différentes sur des réseaux différents, quant à l'offset de 166 kHz, c'est la valeur utilisée partout en terrestre en France.
Est-ce que la composition des multiplex est la même que celle indiquée dans mon tableau sur Paris ?

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar rvs » 09 Déc 2011 13:08

marceljack a écrit:Est-ce que la composition des multiplex est la même que celle indiquée dans mon tableau sur Paris ?

Je vais regarder ce weekend. Il faut que je refasse un scan, car j'ai supprimé les chaines inutiles et en HD.

Sur l'Akira (branché sur une vieille TV cathodique :lol: ), je n'ai pas les infos par mux, par contre sur chaque chaine, j'ai des infos (fréquence, constellation, fft, fec, intervale de garde, PIDs,...)

Mais, je peux déjà te dire que j'ai bien MCS et deux chaines de pub Numéricable (un écran fixe et une video en boucle) et toutes les radios.

Je sais pas si ma TV principale, actuellement branchée sur la BBoxTV, pourrait me donner d'autres infos utiles.
Ou si vous connaissez un logiciel PC (gratuit) qui pourrait vous donner les infos utiles.
rvs
Grenouille
Grenouille