Fréquences déplacées

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Fréquences déplacées

Messagepar Mixture » 11 Avr 2025 12:42

Pour les quatre fréquences de La Bourboule, voire cinq si on ajoute Bourg-Lastic qui servait de pont hertzien, je reconnais qu'aucune d'entre elles n'a reservi localement (La Bourboule, Le Mont-Dore). Mais deux fréquences ont été réutilisées : le 100.4 à Mauriac pour F.Info, et le 94.7 est devenu 94.8 également à Mauriac pour Skyrock.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Gaël01 » 11 Avr 2025 21:44

Brieuc a écrit:Est-ce qu’on pourrait évoquer le 95.9 ex Radio Émeraude, qui est devenu de manière relativement douteuse, Radio Bonheur, et qui est passé de Lesneven à Brest ?

Radio Émeraude était, si je ne dis pas de bêtises, autorisée par le CSA sur Brest donc il ne devrait pas y avoir anguille sous roche.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar tvignaud » 11 Avr 2025 23:09

Gaël01 a écrit:
Brieuc a écrit:Est-ce qu’on pourrait évoquer le 95.9 ex Radio Émeraude, qui est devenu de manière relativement douteuse, Radio Bonheur, et qui est passé de Lesneven à Brest ?

Radio Émeraude était, si je ne dis pas de bêtises, autorisée par le CSA sur Brest donc il ne devrait pas y avoir anguille sous roche.

Radio Emeraude (95,9 MHz) était autorisée (au moins depuis son autorisation d'avril 1992) à 29 La Martyre, Coat Cessou avec 500 W indiqué pour la zone Lesneven
En juillet 2019 le Tribunal de Grande Instance de Brest met la station en redressement judiciaire ce qui aboutira à une reprise en location-gérance par la SARL Media Bonheur en octobre 2019.
En avril 2021 le CSA valide le nouveau site de Brest, rue Pierre Mac Orlan avec 400 W (à environ 25 km de La Martyre).
En novembre 2021 et au terme de la location-gérance, le CSA abroge l'autorisation de Radio Emeraude et valide la nouvelle autorisation du repreneur : Radio Bonheur
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 18 Avr 2025 08:22

Spécifiquement pour l'Ile-de-France, est-ce que vous vous souvenez dans quelles villes il était possible de recevoir les émetteurs suivants ? Sur les cartes ci-dessous, le rond vert renvoie à une ville où j'ai reçu la radio en question (ou bien où il me semble possible de la recevoir), un rond noir où je ne l'ai pas reçue (ou bien où il me semble impossible de la recevoir). De la date d'arrêt la plus ancienne à la plus récente :

- 90.8 Fréquence Brie Stéréo - FBS (Maincy)
Image

- 101.3 Sortie de Secours (Bondoufle)
Image

- 89.2 Autoroute FM (Ablis)
Image

- 92.3 F.Bleu Ile-de-France (Evry-Courcouronnes)
Image

- 94.5 Horizon FM (Evry-Courcouronnes)
Image

- 96.5 Vibration (Dourdan)
Image

- 96.6 Vallée FM (Marne-la-Vallée)
Image

- 97.2 Evasion FM (Evry-Courcouronnes)
Image

- 99.3 Rire & Chansons (Montlhéry)
Image

- 88.4 R.Maryse Bastié (Viry-Châtillon)
Image

- 88.4 La Radio sans Pub (Evry-Courcouronnes)
Image

Merci pour fouillez dans votre mémoire !
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar S-B » 19 Avr 2025 18:33

Je me souviens de plusieurs radios déplacer sur Royan, notamment lors du plan FM+ de 2008.

France Bleu La Rochelle qui était sur 101.1 est passé sur 103.6 pour accueillir Alouette.
France Culture 90.0 est passé sur 95.7 pour accueillir NRJ, puis sur 96.6 pour accueillir France Info sur Rochefort.
S-B
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mixture » 20 Avr 2025 16:59

Il ne s'agit pas de fréquences déplacées mais de réaménagements sur la même zone.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 20 Avr 2025 18:32

Au début des années 2000 , sur le bassin clermontois, France bleu pays d'Auvergne sur la fréquence 102.0 et France Inter 90.8 au puy de Gravenoire ont été déplacées plus au sud de l'agglomération , au puy de Saint Romain commune de Mirefleurs au-dessus de chez moi .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 20 Avr 2025 20:07

Mixture a écrit:Spécifiquement pour l'Ile-de-France, est-ce que vous vous souvenez dans quelles villes il était possible de recevoir les émetteurs suivants ? Sur les cartes ci-dessous, le rond vert renvoie à une ville où j'ai reçu la radio en question (ou bien où il me semble possible de la recevoir), un rond noir où je ne l'ai pas reçue (ou bien où il me semble impossible de la recevoir). De la date d'arrêt la plus ancienne à la plus récente :

- 90.8 Fréquence Brie Stéréo - FBS (Maincy)

- 101.3 Sortie de Secours (Bondoufle)

- 89.2 Autoroute FM (Ablis)

- 92.3 F.Bleu Ile-de-France (Evry-Courcouronnes)

- 94.5 Horizon FM (Evry-Courcouronnes)

- 96.5 Vibration (Dourdan)

- 96.6 Vallée FM (Marne-la-Vallée)

- 97.2 Evasion FM (Evry-Courcouronnes)

- 99.3 Rire & Chansons (Montlhéry)

- 88.4 R.Maryse Bastié (Viry-Châtillon)

- 88.4 La Radio sans Pub (Evry-Courcouronnes)

Merci pour fouillez dans votre mémoire !

Après avoir fouillé dans ma mémoire... mais cela remonte à très loin...

Simplement une question :
> niveau recevable ?
ou
> niveau entendable ?,
et si entendable : sur la durée, pour préciser que la réception était (quasi) commerciale

101,3 sortie de secours : on la recevait au sud de Corbeil, et ensuite, dès que l'A6 descendrait vers Savigny, on la perdait
> en résumé, entendable pendant simplement quelque kilomètres > à mon avis, l'émetteur ne devait pas avoir une PAR supérieur à 50W, et ne devait pas être très en hauteur.

89,2 Autoroute FM à Ablis
> je m'en souviens fort bien, et l'émetteur était puissant... audible sans difficulté le long de l'autoroute jusqu'aux Ulis / Villebon. Puis, lors de la descente vers Massy, on la perdait.
Cependant, en remontant le long de la N.20 à partir de la Cx de Berny, Cachan / Bourg-la-Reine / Bagneux : elle était audible. Mais en raison des récepteurs peu sélectifs (de l'époque), écoute non commerciale. Quoiqu'il en soit, un niveau suffisant pour empêcher de pouvoir entendre F Musique Reims.

92,3 Bleu IDF
L'émetteur était visible au niveau de l'émetteur de la Tour Hetzienne vers Lisses > en roulant vers le sud-est, le niveau de réception du 92,3 équivalait celui des émetteurs puissants de la TE, à Fontaienbleau / Nemours, et un peu plus loin.
En revanche, rapidement en roulant vers Paris (le long de l'A6), le signal se perdait dans la descente vers Chilly, certainement en raison d'un réduction drastique de la PAR (le mat de la Tour devait faire écran).
Dans le secteur Bourg-la-Reine / Cachan, là où on peut trouver un dégagement vers le sud en raison du cours de la BIèvre : simplement audible mais certainement pas "entendable".

94,5 Horizon FM
Inaudible vers Bourg-la-Reine / Cachan, en raison du 94,3 Radio Orient.
Commençait à devenir audible sur le plateau de Saclay, voire entendable vers les Ecoles Scientifiques, juste avant la descente sur la vallée de l'Yvette à Palaiseau.

97,2 Evasion FM
J'ai un vague souvenir : lors de la descente sur Savigny, on la perdait

99,3 Rire & Chansons :
Bien que l'on puisse quasiment apercevoir la Tour de Montlhéry le long de la N.20 vers Cachan / Bagneux, ce programme y était totalement inaudible.
A mon avis, la restriction de la PAR vers le nord devait être conséquente, car on commençait à ne l'entendre qu'au sud de Massy / nord Longjumeau.
Et le long de l'A6 vers Chilly-Mazarin, il valait mieux se régler sur 97,4 plutôt que sur 99,3. En somme, c'est vers la Ville-du-Bois / Epinay-sur-Orge qu'elle était réellement "entendable".

88,4 Marysé Bastié
La portée de l'émetteur était vraiment limitée.
De Ris Orangis vers Massy. Mais non audible dès Antony.
En allant vers le sud, et toujours en raison des récepteurs guère sélectif de l'époque, elle devenait moustachée au sud d'Arpajon par 88,2 et 88,6 (mais bon : entendable).
De même, en roulant vers Evry, elle devenait moustachée.

Comme c'est une radio que finalement je zappais en roulant, lors d'un scannage FM, je ne savais même pas qu'elle avait un jour cédé la fréquence à la radio sans pub...
Puis, Oxygène.

Lors de la "remise au pas" de la bande FM vers 1987, la conséquence d'avoir autorisé des émetteurs localisés à Paris, en un site élevé, modulo une PAR loin d'être négligeable d'environ 4 kW (voire plus me semble-t-il pour certains émetteurs vers la Tour de Romainville), ceci eut comme conséquence, faute de récepteurs suffisamment sélectifs, de réduire la portée géographique de certains émetteurs situés dans la seconde couronne (soit entre 20 et 40 km de Paris), surtout :
s'ils étaient
assortis d'une PAR limités
installés sur un site peu élevé
Il en résultait que ces émetteurs n'avaient finalement qu'une portée de 10 km au maximum en direction de Paris ; en revanche, en s'éloignant de Paris, on pouvait les recevoir jusqu'à 40 km de Paris > pour peu que le relief le permît: il y a des vallées dans l'Hurepoix... et cela ne favorise ni les propagations, ni les réceptions.

Au final, les radios dont les émetteurs étaient à Paris intra-muros ou juste à côté, étaient finalement audibles commercialement non pas jusqu'à 20 km de la Tour Eiffel, mais au-delà : quasiment jusqu'à 40 km (soit quasiment jusqu'au péage A6 d'Ury).
Si l'on s'intéresse à la portée géographique d'un émetteur au sommet de la TE, on peut aisément comprendre qu'une PAR de 4 kW permet une couverture géographique d'une cinquantaine de km, versus 70 km pour 10 kW.
Et on peut inférer qu'une PAR de 1 kW au sommet de la TE permette une couverture commerciale jusqu'à 40 km, et non 20 km comme fut postulé lors de la mise au pas opérée vers 1987.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 20 Avr 2025 21:49

Suite

N'ayant jamais connu cette Radio locale associative Maryse Bastié... j'ai découvert cependant découvert via le net que l'autorisation lui ayant été délivrée en 2007 avait déplu l'éditeur Evasion, d'où son recours au CE afin d'annuler la décision administrative favorable à l'association. Ceci m'a rappelé l'initiative de Sud Radio que la fréquence d'Europe 1 autorisée à Lodève lui soit attribuée. Money is money...

Il est toujours intéressant de lire les arrêts rendus par le CE, en dépit d'un style aride, et de la longueur de certaines phrases. Et pur une fois, dans cette affaire, l'arrêt rendu par le CE est assez compréhensible.

https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000021191561/
les deux grief retenus par le CE pour retirer l'autorisation à cette radio associative
1/ une grille de diffusion orientée autour des problématiques locales de l'information, de l'emploi, des activités sociales, éducatives et culturelles, des services déjà autorisés dans la zone ne se distinguant pas du format proposé par Radio Horizon
2/ 'expérience dans le domaine de la communication radiophonique locale de proximité de Radio Horizon et "d'un intérêt des auditeurs" (sic) par Radio Horizon.
On se réjouit que la CE se soit convaincu que Radio Horizon avait (jadis) à coeur de porter un intérêt (évidemment culturel et non financier !) à l'endroit des auditeurs.
NB : manifestement, le programme C8 ne devait pas porter un intérêt suffisant à l'endroit de ces téléspectateurs, pourtant fort nombreux... Lorsque je vous écris que la arrêts du CE sont toujours très instructifs... et qu'ils sont souvent susceptibles à ce que d'aucuns se demandent si la théorie de la relativité (laquelle se réfère - notamment - à l'espace temps), ne serait pas une source d'inspiration des sages de la Place du Palais Royal...

Quoiqu'il en soit, je me suis intéressé à connaître les détails techniques de l'autorisation à émettre pour cette association.
J'ai été surpris de découvrir que la PAR autorisée était de 500 W (pour la fréquence 88,4 MHz) à Viry-Châtillon : "ce qui n'est pas rien".

Par ailleurs, je me suis intéressé à connaître les caractéristiques d'un émetteur pas très éloigné diffusant le programme F Inter sur Arpajon > fréquence 95,0 MHz, PAR 100 W, et restriction à 10 W en direction de Viry-Chatillon.

Au regard de ces éléments, n'aurait-il pas été envisageable :
d'une part, d'autoriser - in fine - la radio associative à rayonner sur 95,0 modulo une restriction vers 200 W en direction d'Arpajon, via Brétigny : dans cette dernière localité, où la TE est à vue, nul doute que le niveau de réception d'Inter sur 87,8 soit largement commercial.
d'autre part, octroyer la fréquence 88,4 MHz à Horizons, qui n'avait d'autre objectif que d'accroître sa zone de chalandise;

Une remarque : l'émetteur FM d'appoint d'Arpajon diffuse F Culture (89,6 MHz > même fréquence que l'émetteur de Villers-Cotterêt rayonnant également ce programme)... MAIS ne diffusait pas F Musique (ni ne diffuse de programme de nos jours...). Dans la mesure où Inter est diffusé sur 95,0 MHz par cet émetteur d'appoint, on aurait pu se dire que comme 95,0 MHz diffuse Inter également depuis un émetteur principal à une cinquantaine au nord-ouest de Paris, la fréquence 97,1 MHz fût assignée pour y émettre F Musique > j'ai le souvenir "qu'à l'époque", l'émetteur de Palaiseau diffusait F Musique sur 97,6.
----------------
EDIT : lien rendu cliquable par la modération
Rappel :pour des raisons de sécurité et de lutte contre les spammeurs, le forum ne transforme plus automatiquement en URL les liens vers d'autres sujet ou sites.
Il faut impérativement se servir de la balise URL présente en dixième position du bandeau au dessus de votre réponse ;)
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 21 Avr 2025 20:13

Merci Jean-Marc pour ce souvenirs de terrain. De mon côté, voici ce que cela donne :
  • 88.4 RMB : jamais entendue, des témoignages que je lisais, elle s'écoutait dans la cuvette de Viry-Châtillon et guère au-delà
  • 88.4 La Radio sans Pub : audible entre Gif-sur-Yvette et Bures-sur-Yvette, mais Yvelines Radio/Marmite FM prenaient le dessus
  • 89.2 Autoroute FM : reçue dans la plaine de Montesson sur autoradio, je trouvais formidable de pouvoir entendre la radio de l'autoroute alors même qu'il fallait encore faire plusieurs kilomètres avant de rejoindre l'entrée de l'autoroute
  • 90.8 Fréquence Brie Stéréo : jamais entendue pour ne pas avoir été dans le secteur
  • 92.3 Radio France Melun : reçue à Athis-Mons et Draveil, jamais vers Orsay où F.Culture depuis Mantes-la-Jolie est encore audible
  • 94.5 Horizon FM : entendue dans la plaine de Montesson, en co-canal avec Europe 1 (Gournay-en-Bray) et proche de F.Inter (Chartres 94.6)
  • 96.5 Vibration : entendue sur l'autoroute A11 aux alentours de St-Arnoult-en-Yvelines et Dourdan, avant (vers Chartres) et après (vers Paris), c'est BFM Business qui passait ; également reçue sur la Francilienne vers St-Jean-de-Beauregard ; fréquence difficile à exploiter
  • 96.6 Vallée FM : entendue une fois vers Franconville-la-Garenne, à égalité avec Alternative FM sur 96.7
  • 97.2 Evasion FM : écoutée à Athis-Mons et Draveil, sur le plateau de Saclay, et jusqu'à Versailles chantiers (impossible à écouter plus au nord et à l'ouest en raison de F.Musique sur 97.1 depuis Mantes-la-Jolie, le changement de fréquence en septembre 2007 lui a été profitable, même sans augmentation officielle de puissance
  • 99.3 Rire & Chansons : entendue sur le plateau de Saclay jusqu'à Versailles chantiers, après on la perdait
  • 101.3 Sortie de Secours : jamais reçue, ni à Draveil, ni à Athis-Mons, encore moins vers le plateau de Saclay
  • 106.9 EFM : je ne me souviens pas l'avoir entendue sur cette fréquence, mais je me souviens du 106.5 sur le plateau de Saclay, et même dans le nord des Yvelines et la plaine de Versailles. La fréquence 106.5 passe dans le Val-d'Oise a tel point que lorsque le 106.5 d'Alternative FM tombe en panne, le 96.7 de Persan qui fonctionne en reprise tuner du 106.5 se met à diffuser EFM, la radio de l'Essonne (désormais Lovely). Je trouvais amusant que la radio de l'Essonne soit diffusée dans le Val-d'Oise, d'autant plus que la programmation rythmée de EFM n'avait rien à voir avec celle mollassonne d'Alternative FM

Pour Radio Maryse Bastié, tu te trompes, ce n'est pas Evasion FM mais Radio Horizon qui a fait un recours. Evasion FM disposait de son réseau d'émetteurs, elle n'avait rien à voir avec Radio Horizon. Dans l'argumentaire du CSA, les radios EFM et Evasion sont mentionnées pour justifier le fait qu'Horizon ne pouvait pas être de nouveau sélectionnée, puisque le format était jugé rpoche, contrairement au projet "pédagogique" de RMB.

Pour moi, ce n'est pas la véritable raison. Jusqu'en septembre 2007, Horizon FM émettait sur 94.5 depuis Quincy-sous-Sénart. Elle a pas mal changé son programme, se renommant Fly 94.5 (peut-être sans l'aval du CSA qui l'a obligée à reprendre son nom d'origine) et je crois aussi qu'elle mutualisait ses moyens avec Radio Oxygène dans le sud de la Seine-et-Marne. Lors du plan FM 2006 et les nouvelles fréquences, le CSA n'a pas retenu Horizon FM à Evry, lui préférant R.Maryse Bastié de la MJC de Viry-Châtillon qui fonctionnait en duo avec R.Mille Pattes de Saulx-les-Chartreux (alors que RMP avait déjà viré radio reggae...). Radio Horizon a donc fait un recours au CE qui lui a donné raison. Le CSA s'est exécuté en retirant l'autorisation du 88.4 à R.Maryse Bastié pour la donner à Horizon FM, qui a alors repris ses émissions, puis a changé de nom pour La Radio sans Pub (c'était bien son nom à l'antenne, pas un slogan comme certains l'ont écrit à l'époque), avant qu'elle ne restitue son autorisation (tout ça pour ça) pour que la fréquence soit de nouveau cadastrée sur Melun et réattribuée récemment pour Oxygène, la radio de la Seine-et-Marne.
Mixture
Etalon
Etalon