Fréquences déplacées

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Fréquences déplacées

Messagepar Mixture » 05 Avr 2025 20:33

Bonjour,

Avez-vous connaissances de fréquences déplacées d'une ville zone à l'autre en fonction d'un changement d'opérateur ? Je pensais que le phénomène était limité, mais je commence à pouvoir dresser une petite liste :
- 88.4 Viry-Châtillon (91), ex-R.Maryse Bastié puis La Radio sans Pub => Melun (77), Oxygène
- 88.6 Maubourguet (65), ex-Pic FM => Auch (32), Toulouse FM
- 89.2 St-Arnoult-en-Yvelines (78 ), ex-Autoroute FM => Etampes (91), R.Plus puis Sensations
- 89.7 Muret (31), ex-R.Muret => Toulouse (31), R.Nova
- 90.1 Etampes (91), ex-RFM => Dourdan (91), Radio Terres de Mixes puis RMC
- 92.1 Chambéry (73), ex-Radio italienne de Grenoble => Aix-les-Bains (73), Radio Grand-Lac
- 92.3 Evry (91), ex-F.Bleu Ile-de-France => Melun (77), Africa n° 1 + Meaux (77), RMC
- 93.3 La Ferté-sous-Jouarre (77), ex-Skyrock => Meaux (77), Skyrock
- 94.5 Evry (91), ex-Horizon FM => Melun (77), R.Classique
- 96.6 Noisiel (77), ex-Vallée FM => Coulommiers (77), R.Nova
- 97.6 Villebon-sur-Yvette (91), ex-F.Musique => Dourdan (91) et Melun (77), Parenthèse R. puis Lovely
- 98.4 Noisiel (77), ex-Vallée FM => Meaux (77), Radio FG
- 98.9 Etampes (91), ex-Sensations => Nemours (77), RTL
- 99.3 Montlhéry (91), ex-Sweet FM => Evry-Courcouronnes (91), Evasion FM
- 101.3 Evry (91), ex-Sortie de Secours => Dourdan (91), Vibration
- 103.7 Nemours (77), ex-F.Bleu Ile-de-France => Fontainebleau (77), Europe 2
- 104.1 Nemours (77), ex-Evasion => Melun (77), RTL
- 106.9 Evry (91), ex-EFM => Melun (77), Skyrock

Le déplacement le plus impressionnant concerne le 88.6 de Maubourguet vers Auch, soit 50 km à vol d'oiseau.

[Edit] Compléments :
- 89.9 La Bourboule (63), ex-F.Culture => fréquence supprimée
- 90.8 Melun (77), ex-Fréquence Brie Stéréo, puis NRJ => fréquence supprimée
- 91.2 Le Conquet (29), ex-R.Neptune => Brest (29), 91.3 F.Musique
- 92.6 La Bourboule (63), ex-F.Inter => fréquence supprimée
- 94.7 La Bourboule (63), ex-F.Bleu Pays d'Auvergne => Mauriac (15), Skyrock (94.8 )
- 95.9 Lesneven (29), ex-R.Emeraude => Brest (29), R.Bonheur
- 97.0 Bourg-Lastic (63), ex-F.Bleu Pays d'Auvergne => fréquence supprimée
- 100.2 Le Conquet (29), ex-RFM Bretagne => Brest (29), R.Nova
- 100.4 La Bourboule (63), ex-F.Inter => Mauriac (15), F.Info
- 101.0 Confolens (16), ex-F.Bleu La Rochelle (inactif) => St-Junien (87), F.Info
- 102.9 Montargis (45), ex-F.Inter => Château-Renard (45), Méga FM
Mixture
Etalon
Etalon
 
Messages: 1625
Inscription: 14 Juil 2015 21:57
Localisation: Paris (9e)

Re: Fréquences déplacées

Messagepar tvignaud » 05 Avr 2025 21:20

Mixture a écrit:Bonjour,
Avez-vous connaissances de fréquences déplacées d'une ville à l'autre en fonction d'un changement d'opérateur ? Je pensais que le phénomène était limité, mais je commence à pouvoir dresser une petite liste :

Bonsoir,
Rien ne lie une fréquence FM à une commune déterminée, mais à une zone de diffusion. Ce n'est pas parce qu'une autorisation a été donnée dans une zone nommée par le nom de la ville principale de cette zone qu'elle doit être réatribuée obligatoirement pour une zone de cette ville.
Ce qui compte dans une zone c'est qu'une fréquence ne soit pas brouillée par une autre. Si une nouvelle radio est intéressée à couvrir une zone distante de 10/20 km de celle d'une ancienne autorisation où est le problème si elle ne perturbe pas une autre radio et que le CSA/Arocm le valide ?
Des cas comme ça j'en ai vu des paquets, il suffit d'analyser un nouvelle appel à candidature FM d'un CTA pour voir que parmi des fréquences libérées par des précédents retraits d'autorisation que la zone nommée par une commune n'est pas forcément identique à la précédente, même pour des radios précédemment autorisées qui font glisser d'un lieu à un autre un émetteur.
Le pire que j'ai vu c'est en outre-mer, je crois que c'est La Réunion. Avant internet et geoportail.gouv.fr j'avais acheté les cartes IGN de tous les territoires d'outre-mer pour m'y retrouver :wink:
A tout hasard j'ai pris 5 ou 6 cas que tu as listés, on est largement dans le raisonnable avec des distances de l'ordre de 15 km pour ne parler que des zones de diffusion nommées.
Parce qu'à côté de ça il y a aussi le cas des radios qui changent de site dans la même zone nommé de diffusion, avec des distance entre l'ancien et le nouveau site de l'émetteur qui sont tout à fait du même ordre.
Et le dernier cas, c'est le CSA/ARCOM qui va d'une autorisation à une réautorisation ou une reconduction, avec un même site, faire passer une radio d'une ville à une autre. Il n'y en a pas beaucoup mais ça arrive... :D
Dernière édition par tvignaud le 06 Avr 2025 09:40, édité 1 fois.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon
 
Messages: 1724
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: dpt 92

Re: Fréquences déplacées

Messagepar Mixture » 06 Avr 2025 08:34

Merci pour ce retour. J'excluais volontairement les changements de site pour une même zone puisque c'est une situation assez courante, pour me concentrer uniquement sur des zones distinctes, encore que la notion de zone reste assez floue. C'est à cause de ce flou que j'ai utilisé le terme « ville » plutôt que « zone », mais c'est encore plus ambigü...
Il est normal que le déplacement soit limité en termes de distance kilométrique dans la mesure où le spectre hertzien est assez encombré et ne permet pas un gros déplacement. Mais le passage d'une zone à l'autre est déjà, en soit, peu fréquent.
Pour le dernier cas que tu mentionnes, j'ai l'impression que ça se produit dans le cas d'un renommage de zone (nom d'une nouvelle commune, fusion de deux zones), le passage d'une zone à une autre reste très rare en restant sur le même site.
Mixture
Etalon
Etalon
 
Messages: 1625
Inscription: 14 Juil 2015 21:57
Localisation: Paris (9e)

Re: Fréquences déplacées

Messagepar Prunelle » 06 Avr 2025 09:51

Le 101.0 attribué il y a plus de 10 ans à France Bleu La Rochelle sur Confolens (Charente), et qui n'avait jamais été activé, a été déplacé sur la zone de St Junien (Haute-Vienne) pour y diffuser France Info.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 758
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Fréquences déplacées

Messagepar tvignaud » 06 Avr 2025 10:26

Mixture a écrit:Pour le dernier cas que tu mentionnes, j'ai l'impression que ça se produit dans le cas d'un renommage de zone (nom d'une nouvelle commune, fusion de deux zones), le passage d'une zone à une autre reste très rare en restant sur le même site.

Oui c'est assez agaçant surtout quand il y a des renommages de nom de ville d'une manière partielle avec le décalage des fins d'autorisation, dans la mesure où l'Arcom ne publiera pas une décision modificative pour dire qu'elle considère qu'un émetteur au même endroit relève d'un nouveau nom de ville.
Dans mes données j'ai pris la liberté de mettre le nom de la ville qui me convenait au vu de l'emplacement de l'émetteur, de sa puissances et des communes les plus importantes susceptibles d'être couvertes, ça permet d'éditer une liste par villes cohérentes sans avoir des noms de communes (pas très connues) néanmoins en conservant une logique un petit émetteur de 100 W arrosant une petite ville, je conserve le nom de l'Arcom.
Le mieux étant peut-être de créer 2 noms de villes, l'une "officielle" celle de l'Arcom et une autre pour "besoins personnels" :wink:
Mais ce n'est pas ça qui m'agace le plus, c'est le fait d'autoriser au titre d'un CTA des autorisations qui relèvent géographiquement d'un autre CTA :( Ex : on a des radios FM à Chartres (28) relevant du CTA de Caen être autorisée par le CTA de Paris !
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon
 
Messages: 1724
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: dpt 92

Re: Fréquences déplacées

Messagepar Mixture » 06 Avr 2025 15:35

Prunelle a écrit:Le 101.0 attribué il y a plus de 10 ans à France Bleu La Rochelle sur Confolens (Charente), et qui n'avait jamais été activé, a été déplacé sur la zone de St Junien (Haute-Vienne) pour y diffuser France Info.

Merci, je l'avais oublié !
Mixture
Etalon
Etalon
 
Messages: 1625
Inscription: 14 Juil 2015 21:57
Localisation: Paris (9e)

Re: Fréquences déplacées

Messagepar Gaël01 » 06 Avr 2025 20:46

C'est pas vraiment un déplacement dû à un changement d'opérateur, mais en Bretagne il y a eu récemment 2 cas de déménagement d'une même fréquence diffusant une même station : le 100.7 d'Europe 1 qui bascule de Perros-Guirec à Lannion ainsi que le 100.5 de M Radio qui déménage de Mûr-de-Bretagne à Pontivy dans le Morbihan.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 4089
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Fréquences déplacées

Messagepar Brieuc » 10 Avr 2025 23:34

Est-ce qu’on pourrait évoquer le 95.9 ex Radio Émeraude, qui est devenu de manière relativement douteuse, Radio Bonheur, et qui est passé de Lesneven à Brest ?
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 210
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia

Re: Fréquences déplacées

Messagepar JMJ3 » 11 Avr 2025 09:53

Bonjour,

Après quelques jours d'absence...

Deux changements de fréquence me venant à l'esprit.

1/ A la Bourboule : l'émetteur de Charlannes (la Bourboule) a été débranché en raison d'un changement de localisation de l'émetteur du Mont-Dore (jadis à la ferme de l'Angle, dans le périmètre duquel on trouve toujours l'émetteur TNT, et RCF), vers un site surplombant à la fois le Mont-Dore, et une bonne partie de la Bourboule. D'où un gain de 4 fréquences, n'ayant pas été réattribuées sur ce secteur. Mais permettant d'entendre quelques programmes rayonnant depuis Limoges.

Question : comme il n'y a aucune piste menant à ce site "mixte", Bruno et moi nous sommes demandés si les différents constituants de cette superstructure n'avaient pas héliportés...
Certes : ce n'est pas un changement de fréquence.

2/ Un véritable changement de fréquence (concernant Radio France), et dont je ne me suis aperçu que récemment à la faveur d'une montée vers Paris.
> F Culture à Montargis, jadis sur 98,8 MHz émet désormais sur 98,7 MHz.
Intérêt de ce changement en matière d'évaluation d'émetteurs principaux de R France situées lointainement (grâce à l'autoradio de la Twingo... alliant sensibilité et sélectivité) :
> Autour de Montargis : possibilité d'entendre (très) faiblement F Culture sur 98,8, soit Reims.
> Au sud de Bonny-sur-Loire : possibilité d'entendre F Culture, toujours sur 98,8, mais depuis Guéret. Fréquence alternative : 90,8 ; cependant, F Musique est également sur cette fréquence à Nevers, ce qui ne permet pas une discrimination avec Guéret, une fois que l'on roule (depuis Paris), le long de la Loire à partir de Gien Briare...

Ce changement de fréquence à Montargis est le conséquence de la diffusion de RTL depuis Fontainebleau jusqu'au nord de Montargis sur 98,9 MHz (via Nemours).

A suivre (?)... 8)
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 2303
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Fréquences déplacées

Messagepar tvignaud » 11 Avr 2025 10:19

JMJ3 a écrit:Un véritable changement de fréquence (concernant Radio France), et dont je ne me suis aperçu que récemment à la faveur d'une montée vers Paris.
> F Culture à Montargis, jadis sur 98,8 MHz émet désormais sur 98,7 MHz.
Intérêt de ce changement en matière d'évaluation d'émetteurs principaux de R France situées lointainement (grâce à l'autoradio de la Twingo... alliant sensibilité et sélectivité) :
> Autour de Montargis : possibilité d'entendre (très) faiblement F Culture sur 98,8, soit Reims.
> Au sud de Bonny-sur-Loire : possibilité d'entendre F Culture, toujours sur 98,8, mais depuis Guéret. Fréquence alternative : 90,8 ; cependant, F Musique est également sur cette fréquence à Nevers, ce qui ne permet pas une discrimination avec Guéret, une fois que l'on roule (depuis Paris), le long de la Loire à partir de Gien Briare...

Bonjour,
C'est une décision de février 2023 qui valide le changement de fréquence de France Culture :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT00004729484 (c'est l'annexe 25)
A noter que sur le même site Montargis (45-Pannes) avait été modifié la fréquence de France Inter de 102,9 à 94,7 MHz en avril 2022 :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045654736
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon
 
Messages: 1724
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: dpt 92