Fréquences non reçues : situation inattendue

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Fréquences non reçues : situation inattendue

Messagepar Mixture » 27 Aoû 2024 08:53

julien74 a écrit:Concernant la vallée du Tille en Bourgogne cette vallée semble très étroite, encaissée donc il n'est pas possible de recevoir des radios FM lointaines, on n'y reçoit que les réémetteurs FM prévues pour cette vallée.

Merci pour ce retour, mais je ne connais pas de réémetteurs pour cette vallée. Les fréquences de Dijon semblent être les plus proches. A quelles fréquences locales penses-tu ?
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 27 Aoû 2024 09:57

Bonjour,

Il me revient un endroit, et un émetteur, dont la réception FM m'a toujours semblé légèrement plus faible que celle que l'on aurait pu escompter en se fondant sur la réception UHF.
Il s'agit du puissant émetteur de Bourges / Neuvy-les-deux-Clochers.
Comme nous le savons, la diffusion des ondes tant VHF II, et davantage encore en UHF, s'altère rapidement au-delà de l'horizon optique.

Puisque depuis bien des années, j'ai réalisé des évaluations réceptions en FM, ainsi qu'en UHF de temps de l'analogique, j'ai toujours constaté que la réception (par exemple via le 94,9 ou le 88,5), m'apparaissait comme en-deçà de la réception à laquelle je pouvais m'attendre en FM, et cela, dans le Gâtinais, mais également en Beauce entre Orléans, et le sud d'Etampes.

Au fil des expérience, pour les émetteurs puissants, je m'étais fait une correspondance "standard" entre réception UHF et réception FM.
C'est ainsi que j'ai pu la consolider, et la valider, en particulier pour des émetteurs puissants localisés en altitude (Puy-de-Dôme, Pilat seulement dans la Bresse et non dans le Charolais en raison de l'écran des Monts du Beaujolais ni le long de la Loire, Gex et évidemment Pic-du-Midi) ; ainsi que pour la Grande-Etoile (mais non pour le Ventoux car la PAR de la FM est faible par rapport à l'UHF 39-42-45 ; même la réception de la 5 / 6 m'apparaissait comme portant (un peu) plus loin, toute chose égale, que le triplet FM 90,7 -93,2 -97,4).
Cette correspondance "empirique" que je avais donc établie au cours des années, se vérifiait également pour des émetteurs comme Niort, Le Mans ou alors Rouen ou Lille.
En revanche, pour Bourges ce n'était pas le cas vers le nord, mais cela l'était pour le sud de Neuvy.
Une précision, lorsque j'écris que la réception FM attendue n'était pas celle compte tenu de la FM, je dis simplement que le niveau de réception FM était légèrement inférieure (mais néanmoins significative) compte tenu de la réception UHF.

Comme la transmission des ondes obéit à des principes intangibles, j'ai tenté de trouver une explication. Celle à laquelle je suis arrivé, la voici.

En règle générale, pour les émetteurs FM / TV se composant d'un mat haubané, les antennes d'émission sont toujours installées en dessous de celles dévolues en UHF.
Alors, j'en ai conclu que vers le nord d'Orléans, où le terrain est très plat, l'horizon optique des antennes UHF est plusieurs kilomètres plus éloigné que pour la FM > je serais tenté d'écrire que cela doit se situer autour d'une quinzaine de km.
De la même manière, et pour corroborer ce que j'écris : du temps où M6 était émettait sur le canal 56, la réception commerciale ne dépassait guère Orléans nord, ou Montargis, contrairement au canal 21. A contrario, vers vers le sud, vers Châteauroux / Guéret notamment, compte tenu du niveau de réception du canal 21 d'alors (Arte/5),la réception M6 sur le canal 56 s'approchait du canal 21.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 27 Aoû 2024 10:51

Bonjour Jean-Marc, merci pour ce témoignage. En réalité, je pense qu'une raison valable est l'encombrement de la bande FM à Paris avec de fortes puissances, qui viennent également réduire la zone de couverture des émetteurs de Bourges, notamment le 88.5 à cause de Radio Soleil sur 88.6 avec 4 kW. En banlieue, il y a également pas mal d'émetteurs sur 88.4 disséminés ici et là.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 28 Aoû 2024 13:25

J'ai confondu la vallée de la Tille avec la vallée de l'Ouche... :oops:

Pour mieux comprendre ma réception au Sappey des radios FM suisses diffusées par le passé depuis le téléphérique du Salève je pense que l'on peut faire la comparaison avec les radios diffusées depuis Marseille Grande Etoile sur les antennes FM au bord de la falaise pour ne couvrir que Marseille (FG, M Radio, Maritima, RCF Dialogue par exemple) qui sont certainement reçues très faiblement ou pas du tout à Aix en Provence (surtout que certaines fréquences de la falaise sont utilisées à Aix en Provence).
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Mixture » 28 Aoû 2024 15:53

julien74 a écrit:J'ai confondu la vallée de la Tille avec la vallée de l'Ouche...

Ok, je comprends. Pas de problème. Le bout de la vallée vers les sources de l'Ouche à Lusigny-sur-Ouche semble encaissé et ne doit pas permettre de recevoir autre chose que les fréquences d'Autun/Painblanc.

julien74 a écrit:Pour mieux comprendre ma réception au Sappey des radios FM suisses diffusées par le passé depuis le téléphérique du Salève je pense que l'on peut faire la comparaison avec les radios diffusées depuis Marseille Grande Etoile sur les antennes FM au bord de la falaise pour ne couvrir que Marseille (FG, M Radio, Maritima, RCF Dialogue par exemple) qui sont certainement reçues très faiblement ou pas du tout à Aix en Provence (surtout que certaines fréquences de la falaise sont utilisées à Aix en Provence).

Je vois ce que tu veux dire, je ne connais pas pour Aix-en-Pce, mais pour un village à l'Est de l'Etoile où le son est assez vite assourdi avec souffle pour les fréquences qui ne sont pas à la Grande Etoile (encore que pour cette dernière la réception était assez moyenne).

Dans les vallées alpines que tu connais, est-ce que tu as déjà été surpris par l'absence de réception de radios que tu t'attendais à recevoir ?
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 29 Aoû 2024 13:44

Moi non plus je ne connais pas trop ce que ça donne à Aix en Provence je n'y suis pas allé, je sais juste que + loin entre le Gard et le Vaucluse sur l'A9 on reçoit les radios de Grande Etoile et Petite Etoile mais bien sûr les radios de la falaise ne sont absolument pas reçues.

Pas vraiment surpris mais en effet je remarque par exemple que les radios de Le Biot ont les perd très vite au Nord au niveau de La Vernaz, La Forclaz, Reyvroz alors que l'on peut les recevoir bien plus loin au Sud jusqu'au Gets.
Dans la vallée d'Abondance on perd très vite la réception des radios de Châtel sur la commune d'Abondance et on ne les reçoit plus du tout à Vacheresse.
Dans les Aravis les radios de La Clusaz Les Rifroids Europe 1 100.9 et RFM 104.4 émettent depuis le village dans une cuvette donc la réception à Thônes qui se trouve dans l'autre vallée est très faible et mauvaise.

J'ai été surpris de ne pas recevoir aussi facilement que je pensais FC Radio Culoz 87.8 sur le Port d'Aix les Bains au bord du lac alors que l'on voit parfaitement bien la montagne du Grand Colombier au pied duquel se trouve l'émetteur 87.8.
Cette faiblesse du 87.8 de Culoz permet même la réception de Mouv' Lyon 87.8 parce que les ondes de Lyon rebondissent fortement contre la montagne du Revard permettant une réception par écho noble des radios de Lyon à Aix les Bains.

Enfin je pense à la très mauvaise réception des radios de l'émetteur Towercast de La Tour du Pin (Europe 1 104.8 et Nostalgie 93.1) à Bourgoin Jallieu et la mauvaise réception des radios de Bourgoin Jallieu à La Tour du Pin (toutes les radios de Bourgoin sauf bien sûr RCF 95.9 et ISA 93.9 dont l'émetteur se trouve à cheval entre ces 2 villes).

Pour Bourgoin Jallieu j'ai toujours remarqué que les radios diffusées avec 100 Watts ont perd très vite la réception à l'Ouest en direction de Lyon et au Nord en direction de Morestel : au bout de quelques kilomètres tu ne les reçois plus du tout.
julien74

Messagepar Gaël01 » 29 Aoû 2024 14:24

julien74 a écrit:Enfin je pense à la très mauvaise réception des radios de l'émetteur Towercast de La Tour du Pin (Europe 1 104.8 et Nostalgie 93.1) à Bourgoin Jallieu et la mauvaise réception des radios de Bourgoin Jallieu à La Tour du Pin (toutes les radios de Bourgoin sauf bien sûr RCF 95.9 et ISA 93.9 dont l'émetteur se trouve à cheval entre ces 2 villes).

Ainsi que Fun Radio 101.3.

RFM 91.7 semble avoir plus de facilité que les autres radios de Petite Rosière (Inter, Chérie FM, FB Isère, RMC, Info).
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Mixture » 29 Aoû 2024 17:44

C'est vrai que toutes ces situations sont assez étonnantes si on ne regarde que la proximité des émetteurs, mais trouvent leur explication à la fois dans les diagrammes de rayonnement et le relief.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 31 Aoû 2024 18:15

Pour ma part, j'ai été surpris de ne pas recevoir à Villeconin (91), voir mon relevé de ce matin (releve-fm-a-villeconin-91-t42759.html), les trois fréquences publiques du réémetteur d'Étréchy (91) situé à 5,4 km à vol d'oiseau. A la place, je recevais les fréquences parisiennes les plus proches (Chante France sur 90.9 et non F.Inter 91.0 ; Aligre FM 93.1 et non F.Culture 93.2 ; Voltage 96.9 et non F.Musique 97.0). Le réémetteur est pourtant actif puisque j'ai pu recevoir F.Culture sur 93.2 à hauteur de Souzy-la-Briche (91) sur la D82, un peu plus proche d'Étréchy et dans un couloir d'ondes a priori plus dégagé. Le sud de l'Essonne, avec ses paysages typiques du Hurepoix, est assez valloné, mais je ne pensais pas que ce serait un tel frein aux ondes...
Mixture
Etalon
Etalon