Fréquences non reçues : situation inattendue

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Fréquences non reçues : situation inattendue

Messagepar Mixture » 24 Aoû 2024 18:48

Au vu des derniers relevés de fréquences publiés par Gaël au Mont de Rome-Château à Saint-Sernin-du-Plain (bandscan-fm-et-dab-depuis-le-mont-de-rome-chateau-71-t42739.html) et Marcilly-sur-Tille (bandscan-fm-et-dab-depuis-marcilly-sur-tille-21-t42735.html), j'ai été surpris par l'absence de réception ou la mauvaise réception de villes proches (Langres pour Marcilly, Beaune pour Mont de Rome). Il en est de même pour d'autres relevés, comme l'absence de la radio autoroutière à Rouilly-Sacey par Antoineb59 (bandscan-des-radios-fm-et-dab-recues-a-rouilly-sacey-10-t42736.html) ou celle de RSI Rete Uno sur 97.1 par Julien au Sappey (bandscan-des-radios-fm-recues-a-le-sappey-74-t35495.html).

Parmi les endroits que vous connaissez, quelles sont les fréquences que vous vous attendiez à recevoir et que vous n'avez pas ou mal reçues, hors panne émetteur bien sûr ? Contrairement aux autres sujets de discussion où on constate des réceptions parfois assez éloignées et complexes, il s'agit ici de constater l'effet inverse !
Mixture
Etalon
Etalon

Re: Fréquences non reçues : situation inattendue

Messagepar JMJ3 » 24 Aoû 2024 22:13

Bonsoir,

Spontanément, deux endroits me viennent à l'esprit.
Ce n'est pas d'une grande originalité, car ils sont dans une zone de moyenne montagne.

1/ D'Egliseneuve-d'Entraigues à Condat, dans le Cantal, tout au long de la vallée de la Rhue.
Alors que l'orientation de la vallée est bien dans l'axe du Puy-de-Dôme, la réception FM dès Egliseneuve franchi vers le sud, est franchement médiocre : RDS quasi impossible, voire carrément impossible.
J'ajoute que l'écoute de F Musique est complexe : l'émetteur le moins faiblement reçu est celui d'Ussel, sur 99,7 : problème, Europe 1 émet depuis RIom-ès-Montagne sur 99,5. Avec un autoradio moyennement sélectif, F Musique est régulièrement moustaché par Europe 1...
Et comme il n'y a pas d'émetteurs offrant une qualité de réception égale à Ussel... l'écoute de F Musique était impossible du temps où je roulais avec une voiture équipée d'un autoradio Blaupunkt.

2/ Une fois n'est pas coutume, je citerai la réception des 3 programmes nationaux R France, entre Massiac et Neussargues (toujours dans le Cantal)
En quittant Massiac vers Neussargues, la qualité de réception FM convenable à Massiac (avec le PDD) baisse rapidement pour devenir là encore très médiocre...
Ce n'est pas l'émetteur d'Allanche qui permet une écoute confortable en raison des très nombreux échos dus au relief.
Quant à l'émetteur de Saint-Flour Vabres, celui-ci propose une réception correcte seulement à 2 ou 3 km avant d'atteindre Neussargues.
On aurait pu s'attendre à une meilleure réception en FM dans cette vallée reliant CF vers Aurillac.

3/ Un toute autre endroit également : la N6 entre Saulieu et Avallon.
Alors qu'à Saulieu, l'émetteur FM de Gex est fort bien reçu, sa réception baisse rapidement (en tout cas beaucoup que ce j'aurais pu escompter) en quittant la Côte d'Or, pour entrer dans l'Yonne. Certes, l'altitude d'Avallon est 300 mètres inférieure que celle de Saulieu... mais lorsque l'on reçoit si bien Gex à Saulieu, alors qu'à Avallon (et alentours immédiats), c'est mission impossible, cela interroge !
Même au niveau de l'entrée /de l' échangeur vers l'A6 d'Avallon, le Puy-de-Dôme est (bien) moins faiblement reçu que Gex. Depuis que je fais des essais de réception (donc depuis mon adolescence), cette faiblesse marquée de la réception de Gex dans la secteur d'Avallon (ainsi qu'en roulant jusqu'à Auxerre / Joigny) m'a toujours interpelé ; en comparaison la réception dans ce secteur du PDD, et également du Pilat (du temps où la bande FM était bien dégagée) sont beaucoup plus "logiques" / "cohérentes".
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 25 Aoû 2024 01:00

Petite correction en ce qui concerne le premier paragraphe de Jean-Marc , à Riom es Mgnes c'est bien Totem 99.5 qui voisine avec France Musique 99.7 du Mont Bessou et non Europe 1 qui est sur 106.2 . :wink:

Sinon il est vrai que la réception de France Musique dans ce secteur est compliquée dès que l'on descend en altitude . C'est pour ça d'ailleurs qu'Inter est repris sur le site de Condat .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 25 Aoû 2024 06:33

De mon côté, c'est dans la ville espagnole de Hondarribia à la frontière avec la France que je m'attendais à mieux recevoir LOS40 sur le 97.2 émettant avec 8Kw depuis San Sebastián mais la radio est très mal reçue dans une grande partie de la ville surtout au niveau de la plage alors que d'autres radios espagnoles et des radios françaises (La Rhune est visible depuis la plage) sont parfaitement reçues.
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 25 Aoû 2024 08:37

Merci Jean-Marc pour ces témoignages. Sur la portion Massiac—Neussargues, est-ce que le réémetteur de Murat (F.Inter 90.3) ne permet pas de prendre le relai ? Comme à Condat, les fréquences prévues à Murat pour F.Culture et F.Musique ont été rendues au CSA qui les a réattribuées. Pour le secteur de Saulieu, je ne m'attendais pas à ce que Gex soit reçu, j'imaginais plutôt Autun ou Arnay-le-Duc, voire Troyes, mais la réception y semble effectivement très compliquée.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 25 Aoû 2024 09:15

J'ai toujours été étonné de la faible réception autour de Brive des émetteurs du Mont Beyssou mais c'est certainement dû au relief séparant cette partie du département avec la Haute-Corrèze.
Je suis d'accord avec Jean-Marc sur la mauvaise couverture du Cantal pour France Musique et France Culture. Dans les zones les plus reculées, seul France Inter dispose d'un émetteur alors que dans les départements voisins comme le Lot et l'Aveyron, FM et FC bénéficient quasiment du même nombre de relais que FI. Pourtant les cantalous payent la même redevance qu'ailleurs sans avoir de locale de France Bleu (l'ouverture d'une locale à Aurillac n'a jamais aboutie) et ont du attendre 2024 pour que France Info ouvre une seconde fréquence chez eux, à St Flour.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mixture » 25 Aoû 2024 09:33

La trajectoire du signal depuis le Mont Bessou vers le sud de la Corrèze semble tangenter le relief, associée à des contraintes vers Brive, j'imagine que le signal est bien dégradé. C'est d'ailleurs ce qui a conduit le CSA a attribuer les 88.1 et 101.5 sur Brive, à seulement 0,1 MHz de deux fréquences du Mont Bessou. Ce doit être une fois passée Tulle qu'on retrouve un signal exploitable, non ?
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 25 Aoû 2024 10:35

Mixture a écrit:La trajectoire du signal depuis le Mont Bessou vers le sud de la Corrèze semble tangenter le relief, associée à des contraintes vers Brive, j'imagine que le signal est bien dégradé. C'est d'ailleurs ce qui a conduit le CSA a attribuer les 88.1 et 101.5 sur Brive, à seulement 0,1 MHz de deux fréquences du Mont Bessou. Ce doit être une fois passée Tulle qu'on retrouve un signal exploitable, non ?

Les fréquences émises depuis le Mont Bessou commencent à être reçues un peu avant Tulle et de toute façon ne sont pas exploitables sur Brive avec Europe 2 sur 88.1, RFM sur 96.2, Flash FM sur 99.7 et Jazz Radio sur 101.5.
En revanche il m'est plusieurs fois arrivé de recevoir sur les hauteurs de Périgueux le 88.2 de France Culture, le 96.0 de France Inter et le 99.7 de France Musique. En revanche, aucune réception du 101.4 de France Bleu Limousin.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JMJ3 » 25 Aoû 2024 11:37

nono 63 a écrit:Petite correction en ce qui concerne le premier paragraphe de Jean-Marc , à Riom es Mgnes c'est bien Totem 99.5 qui voisine avec France Musique 99.7 du Mont Bessou et non Europe 1 qui est sur 106.2 . :wink:

Sinon il est vrai que la réception de France Musique dans ce secteur est compliquée dès que l'on descend en altitude . C'est pour ça d'ailleurs qu'Inter est repris sur le site de Condat .

Merci Bruno... j'ai mélangé ces deux radios... résultat d'un déjeuner familial prolongé au cours duquel Chassagne-Montrachet (blanc), et Gevrey-Chambertain (rouge) ont comblé nos papilles gustatives et et les nerfs olfactifs au point d'en être profondément ému. Et malgré cela, aucun effet secondaire en matière de digestion. Lorsque les vins sont excellents, les mélanges sont sans lendemain (désagréable). Un véritable miracle !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 25 Aoû 2024 12:06

Mixture a écrit:Merci Jean-Marc pour ces témoignages. Sur la portion Massiac—Neussargues, est-ce que le réémetteur de Murat (F.Inter 90.3) ne permet pas de prendre le relai ? Comme à Condat, les fréquences prévues à Murat pour F.Culture et F.Musique ont été rendues au CSA qui les a réattribuées. Pour le secteur de Saulieu, je ne m'attendais pas à ce que Gex soit reçu, j'imaginais plutôt Autun ou Arnay-le-Duc, voire Troyes, mais la réception y semble effectivement très compliquée.

Pour ce qui est de l'émetteur F Inter Condat sur 97,4 > il est tout à fait approprié car permettant dans cette vallée de pouvoir écouter Inter dans de bonnes réceptions. De surcroît, il fait le lien vers Riom-ès-Montagne, Bort-les-Orgues, et également vers Allanche.

En revanche, l'émetteur Inter 90,3 de Neussargues, lequel est en vérité plutôt à proximité de Murat (environ 5 km à l'ouest de Neussargues), il ne permet plus une écoute satisfaisante de France Inter lorsque l'on approche de Ferrières-Saint-Mary (en venant de Neussargues). De même, à Ferrières-Saint-Mary, l'émetteur de Massiac 87,6 Inter, n'est pas encore correctement reçu.

Finalement, le meilleur site pour couvrir la vallée de l'Alagnon, depuis Massiac jusqu'au col du Lioran est celui adopté par Europe 1, RTL... > Montlouby, lequel permet également une très bonne écoute en roulant de Neussargues vers Allanche. A mon humble avis, plutôt que d'installer les fréquences Culture, Musique et Bleu Auvergne, mieux aurait valu choisir le site de Montlouby. Certes, à Allanche même, la réception de ces programmes n'aurait pas été parfaite si le site de Montlouby avait été choisi. Pour autant, il suffit de préciser qu'hormis la traversée même d'Allache où le 5B (depuis Saint-Flour Vabres) décroche en DAB+, l'ensemble des programmes de ce mux sont audibles en roulant, en entrant et en sortant du centre d'Allanche : cela donne une idée du niveau de réception en FM du quintuplet R France à Allanche même (> réception assez bonne), et franchement bonne pour les programmes émis depuis Montlouby.
En résumé, si j'avais été planificateur :
> quadruplet Radio France à Montlouby (au lieu d'Allanche)
> 90,3 Inter à Allanche (pour une très bonne réception).
Subsidiairement, si le DAB+ doit se développe dans le secteur : le site de Montlouby est à réellement considérer > avec les différents échos nobles, je pense que la réception de cee émetteur sera(it) sans coupure depuis la sortie de Massiac jusqu'au Lioran.
Note : à Massiac même, pas sûr que le Montlouby pallie la réception limite du 5B dans le centre-ville ; cependant, il rehaussera le niveau de réception du secteur juste au pied de la butte dominant Massiac au nord (avec la chapelle au sommet) > Montlouby devrait permettre de couvrir, a priori convenablement, cette zone d'ombre totale pendant 1 km sur l'A75.

Il en résulterait, que dans le creux de Massiac (puis 4/5 km vers Saint-Flour), une réception 5B quasiment continue serait tout à fait possible pour peu que l'antenne soit de 38 cm et qu'un système de préampli standard soit installé d'origine (ce qui semble être le cas désormais dans les voitures neuves). Dès lors, le DAB+ serait continument audible de Clermont, jusqu'à Aurillac, le jour où une antenne DAB+ sera installée dans la préfecture du Cantal > les échos nobles permettront de pallier la réception FM en écho des différents programmes diffusés depuis le site au-dessus d'Aurillac, une fois le Lioran franchi, en continuant vers le sud-ouest !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon