Bonne année 2021
J'aimerais avoir vos avis éclairés sur mon installation TNT qui ne marche pas correctement, s'il vous plait. Je suis un nouvel utilisateur de la TNT terrestre. Auparavant j'avais un abonnement Canal mais que je viens d’arrêter car trop cher en ces temps compliqués.
J'habite dans les alpes maritimes à Caille, en montagne. Selon le site https://www.csa.fr/matnt/couverture je dois recevoir les multiplex R1, R2, R4, R6, R7 en pointant mon antenne vers la montagne du Lachens, à 8km à vol d'oiseau de ma maison. Je vois d'ailleurs parfaitement les antennes au sommet du Lachens depuis ma terrasse.
Avant la TNT, mon installation Canal était constituée d'une parabole sur une restanque en hauteur à l’arrière de la maison, pointée sur Astra. Un câble coaxial de 24m relie la parabole à une boite de dérivation en dessous du tableau électrique, puis un autre câble coaxial de 12m relie cette boite de dérivation à la télé dans la salon. Ca marchait correctement avec une qualité de réception dans la zone moyenne (jamais au max), sauf par mauvais temps.
Pour la TNT j'ai fait l'installation suivante:
- Installation d'une antenne ELAP SNIPER 4G avec ampli https://www.elap.fr/store/86-240013.html au même endroit que l'ancienne antenne, avec le même câble, en la surélevant de 3m grâce au mou du câble coaxial déjà en place (24m).
- Installation de l'ampli ELAP fourni avec l'antenne dans la boite de dérivation sous le tableau électrique.
- Connexion ANT et TV1 sur l'ampli
- Utilisation du câblage coaxial de 12m environ déjà existant entre la boite de dérivation et la prise SAT/RAD/TV au mur près de ma TV
- Connexion coaxial de ma TV sur la prise SAT/RAD/TV. Ma TV est une samsung ue43ru7025. Une seule TV dans la maison.
Voici un dessin de l'installation:
PROBLEME:
- je ne reçois que les multiplex R6(canal 45) et R7(canal 48) mais PAS les multiplex R1(canal 39), R2 (canal 22) et R4(canal 25).
- les qualités des signaux sont supérieurs à 90% sur R6 et R7. La qualité est à 0% sur R2 et R4. Elle est de max 6% sur R7.
TENTATIVES DE RESOLUTION:
Après plusieurs essais j'en arriverais à la conclusion que la liaison entre ma boite de dérivation et la prise SAT/RAD/TV atténue énormément le signal, mais pas le reste de l'installation. Voici les essais:
- Connexion d'une antenne bas de gamme directement à la TV en sortant l'antenne sur la fenêtre qui voit le Lachens ===> résultat OK, je capte tous les multiplex R1 R2 R4 R6 R7 avec une qualité à 100%. Cela prouve déjà que le site du CSA dit vrai, et que le pb est chez moi.
- Je déplace ma TV à coté de la boite de dérivation et au moyen d'un cable coax de 1m fabriqué exprés je la banche à la sortie TV1 de l'amplificateur ELAP à la place du cable qui vient du salon ===> résultat OK, je capte tous les multiplex R1 R2 R4 R6 R7 avec une qualité à 100%. Cela prouve que mon antenne ELAP marche, que l'ancien câble coaxial de 24m est bon, et que probablement le pb est quelque-part entre la boite de dérivation et ma prise SAT/TV/RAD.
- ne sachant pas trop quoi faire de plus, j'ai remis la TV dans le salon et j'ai essayé de placer l'ampli ELAP en sortie de la prise TV/SAT/RAD ===> résultat NOK, je capte que R6(canal 45) et R7(canal 48) avec une qualité à 90%. Par contre la TV a trouvé R1(canal 39) mais avec une qualité à 8% et en faite l'image n'est pas regardable, toute verte et pas de son. Les multiplex R2(canal 22) et R4(canal 25) restent invisibles à 0%. J'ai essayé de jouer avec le bouton de gain de l'ampli mais rien n'y fait. Cela prouve que mon pb est à priori dans le câble coax de 12m entre la prise SAT/RAD/TV et la boite de distribution, ou la prise SAT/RAD/TV elle même.
Ai-je fait un bon raisonnement? Qu'est ce que je pourrais essayer d'autre pour trouver le problème car là je ne sais pas trop comment progresser. Voici des questions qui encombrent ma tète
- Pourquoi mon installation satellite canal marchait avant avec le même réseau COAX et pas avec la TNT?
- Qu'est ce qui peut provoquer une atténuation super forte sur le câble de 12m (entre salon et dérivation)? mais pas sur le câble de 24m (entre dérivation et antenne)?
- pourquoi je reçois toujours R6 et R7 mais ce sont R1 R2 et R4 qui sont mauvais?
- Est ce que la prise SAT/TV/RAD peut à elle seule abîmer le signal (il n'y à rien d'autre branché dessus à part ma TV) ?
Pourriez-vous s'il vous plait me donner votre avis sur mon problème?
Merci pour votre aide
Sincères salutations
Jacques