Grosse attenuation du signal sur la moitié de mon installati

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Grosse attenuation du signal sur la moitié de mon installati

Messagepar jackojack » 11 Jan 2021 23:59

Bonjour
Bonne année 2021

J'aimerais avoir vos avis éclairés sur mon installation TNT qui ne marche pas correctement, s'il vous plait. Je suis un nouvel utilisateur de la TNT terrestre. Auparavant j'avais un abonnement Canal mais que je viens d’arrêter car trop cher en ces temps compliqués.

J'habite dans les alpes maritimes à Caille, en montagne. Selon le site https://www.csa.fr/matnt/couverture je dois recevoir les multiplex R1, R2, R4, R6, R7 en pointant mon antenne vers la montagne du Lachens, à 8km à vol d'oiseau de ma maison. Je vois d'ailleurs parfaitement les antennes au sommet du Lachens depuis ma terrasse.

Avant la TNT, mon installation Canal était constituée d'une parabole sur une restanque en hauteur à l’arrière de la maison, pointée sur Astra. Un câble coaxial de 24m relie la parabole à une boite de dérivation en dessous du tableau électrique, puis un autre câble coaxial de 12m relie cette boite de dérivation à la télé dans la salon. Ca marchait correctement avec une qualité de réception dans la zone moyenne (jamais au max), sauf par mauvais temps.

Pour la TNT j'ai fait l'installation suivante:
- Installation d'une antenne ELAP SNIPER 4G avec ampli https://www.elap.fr/store/86-240013.html au même endroit que l'ancienne antenne, avec le même câble, en la surélevant de 3m grâce au mou du câble coaxial déjà en place (24m).
- Installation de l'ampli ELAP fourni avec l'antenne dans la boite de dérivation sous le tableau électrique.
- Connexion ANT et TV1 sur l'ampli
- Utilisation du câblage coaxial de 12m environ déjà existant entre la boite de dérivation et la prise SAT/RAD/TV au mur près de ma TV
- Connexion coaxial de ma TV sur la prise SAT/RAD/TV. Ma TV est une samsung ue43ru7025. Une seule TV dans la maison.

Voici un dessin de l'installation:

PROBLEME:
- je ne reçois que les multiplex R6(canal 45) et R7(canal 48) mais PAS les multiplex R1(canal 39), R2 (canal 22) et R4(canal 25).
- les qualités des signaux sont supérieurs à 90% sur R6 et R7. La qualité est à 0% sur R2 et R4. Elle est de max 6% sur R7.

TENTATIVES DE RESOLUTION:
Après plusieurs essais j'en arriverais à la conclusion que la liaison entre ma boite de dérivation et la prise SAT/RAD/TV atténue énormément le signal, mais pas le reste de l'installation. Voici les essais:
  1. Connexion d'une antenne bas de gamme directement à la TV en sortant l'antenne sur la fenêtre qui voit le Lachens ===> résultat OK, je capte tous les multiplex R1 R2 R4 R6 R7 avec une qualité à 100%. Cela prouve déjà que le site du CSA dit vrai, et que le pb est chez moi.
  2. Je déplace ma TV à coté de la boite de dérivation et au moyen d'un cable coax de 1m fabriqué exprés je la banche à la sortie TV1 de l'amplificateur ELAP à la place du cable qui vient du salon ===> résultat OK, je capte tous les multiplex R1 R2 R4 R6 R7 avec une qualité à 100%. Cela prouve que mon antenne ELAP marche, que l'ancien câble coaxial de 24m est bon, et que probablement le pb est quelque-part entre la boite de dérivation et ma prise SAT/TV/RAD.
  3. ne sachant pas trop quoi faire de plus, j'ai remis la TV dans le salon et j'ai essayé de placer l'ampli ELAP en sortie de la prise TV/SAT/RAD ===> résultat NOK, je capte que R6(canal 45) et R7(canal 48) avec une qualité à 90%. Par contre la TV a trouvé R1(canal 39) mais avec une qualité à 8% et en faite l'image n'est pas regardable, toute verte et pas de son. Les multiplex R2(canal 22) et R4(canal 25) restent invisibles à 0%. J'ai essayé de jouer avec le bouton de gain de l'ampli mais rien n'y fait. Cela prouve que mon pb est à priori dans le câble coax de 12m entre la prise SAT/RAD/TV et la boite de distribution, ou la prise SAT/RAD/TV elle même.

Ai-je fait un bon raisonnement? Qu'est ce que je pourrais essayer d'autre pour trouver le problème car là je ne sais pas trop comment progresser. Voici des questions qui encombrent ma tète :-) :
- Pourquoi mon installation satellite canal marchait avant avec le même réseau COAX et pas avec la TNT?
- Qu'est ce qui peut provoquer une atténuation super forte sur le câble de 12m (entre salon et dérivation)? mais pas sur le câble de 24m (entre dérivation et antenne)?
- pourquoi je reçois toujours R6 et R7 mais ce sont R1 R2 et R4 qui sont mauvais?
- Est ce que la prise SAT/TV/RAD peut à elle seule abîmer le signal (il n'y à rien d'autre branché dessus à part ma TV) ?

Pourriez-vous s'il vous plait me donner votre avis sur mon problème?
Merci pour votre aide

Sincères salutations
Jacques
jackojack
Petit ver
Petit ver

Re: Grosse attenuation du signal sur la moitié de mon instal

Messagepar jeanmtp » 12 Jan 2021 07:28

Bonjour,
tu as très bien raisonné et fait exactement ce qu'il fallait pour éliminer les différentes causes et trouver les éventuels coupables:
le câble ou la prise.
As-tu bien branché sur la sortie tv de la prise et non sat ou fm?J(e sais c'est peut-être idiot de proposer cela?)
Le plus simple est d'ouvrir la prise,voire de l'enlever pour avoir du mou sur le câble qui sort du mur, et brancher directement la télé avec un raccord fiche F male/male ou avec des fiches normales,si le problème persiste il te faut revoir le câble ou le changer,(là c'est plus problématique) sinon c'etait la prise sat/TV/fm qui déconnait et tu la remplaces par une prise murale TV basique.(attention aussi au câble qui fait la jonction avec la tv, revérifies les connections,est-il de qualité?)
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar jackojack » 12 Jan 2021 10:20

Bonjour Jean

Merci pour ta réponse, je suis donc sur la bonne piste :-)

Pour la prise SAT/TV/FM en fait le coax qui arrive derrière est distribué sur les 3 connecteurs, j'ai gardé la connexion sur la prise SAT en fiche F. Tu penses que ça change quelque-chose de se brancher sur la prise TV?

J'ai aussi testé en connectant ma TV avec mon mini câble de 1m directement sur la prise SAT/TV/FM pour vérifier si le câble de 3m entre la prise SAT/TV/FM et la TV était le souci, mais non, ça ne change rien.

Je vais donc essayer de démonter la prise SAT/TV/FM et connecter ma TV directement au câble COAX qui arrive dans le mur, comme tu le suggères. On verra si le souci vient de la prise SAT/TV/FM.

Merci pour tes conseils.
Jacques
jackojack
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 12 Jan 2021 10:36

jackojack a écrit:Bonjour Jean
Merci pour ta réponse, je suis donc sur la bonne piste :-)

Pour la prise SAT/TV/FM en fait le coax qui arrive derrière est distribué sur les 3 connecteurs, j'ai gardé la connexion sur la prise SAT en fiche F. Tu penses que ça change quelque-chose de se brancher sur la prise TV?
Bonjour,
La sortie SAT est pour les fréquences supérieures à 950 MHz (satellite), elle atténue très fortement les fréquences de la TNT (470 à 700 MHz) et radio. Tu perds au moins 25 dB de signal TNT sur la prise SAT !
Il faut raccorder la TV terrestre sur la sortie TV qui passe les fréquences de la TNT.
La sortie FM passe les fréquences de 88 à 108 MHz.
Le mieux serait une prise TV toute simple sans séparateur SAT/TV/FM puisque tu n'as ni antenne SAT, ni antenne FM.

Image

jackojack a écrit:Je vais donc essayer de démonter la prise SAT/TV/FM et connecter ma TV directement au câble COAX qui arrive dans le mur, comme tu le suggères. On verra si le souci vient de la prise SAT/TV/FM.
Cele devrait marcher beaucoup mieux dans ces conditions. :wink:

Tu devrais même pouvoir te passer d'ampli dans ces conditions si tu n'as qu'un seul TV.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jpr » 12 Jan 2021 11:56

Bonjour,

Voila ce que l'on peut lire sur le site de Conrad :

(((((Déçu : l'amplificateur ne fonctionne pas. J'ai testé le contact ne passe pas entre l'entrée d'antenne et la sortie vers le téléviseur j'ai remonté mon viel ampli pour avoir une réception très moyenne.)))))

J'espere que tu ne sois pas dans ce cas .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
jpr
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar kiki37 » 12 Jan 2021 12:51

Bonjour
Attention : une petite erreur sur le schéma de jackojack !
ça ne change rien au fonctionnement ni au raisonnement, mais le petit boîtier n'est PAS l'ampli Elap, mais son alimentation, l'ampli étant dans le boîtier de l'antenne

alim ant elap.jpg
Vu 1650 fois

Cordialement

C'est peut-être la confusion faite par l'interlocuteur sur Conrad :?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar jackojack » 12 Jan 2021 16:11

Merci Marceljack pour tes explications sur les différences entre la prise SAT et la prise TV. Je vais allez acheter des connecteurs TV et une prise TV.

Merci jpr de pointer sur cet avis sur Conrad, mais non je n'ai pas ce souci là.

Merci kiki37, je n'avais en effet pas compris que ce n'était qu'une alimentation. Que se passe t'il si je ne branche pas ce boitier d'alimentation, est-ce que l'antenne marche de manière passive sans amplification?

Merci à vous tous.
Jacques
jackojack
Petit ver
Petit ver

Messagepar jpr » 12 Jan 2021 16:33

d'apres la doc de cette alimentation , elle est reglable , il serait bon de mesurer la tension qui part sur l'antenne , car d'apres ce que le gars dit a conrad , il a fallu qu'il remette son ancienne alim pour que ca remarche .
Tu es dans une zone de reception difficile d'apres matnt tdf , l'emetteur recu est celui de Seranon dans le 235° .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
jpr
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar jeanmtp » 12 Jan 2021 16:33

Bonjour,
avant de démonter la prise tu n'as pas une simple fiche normale qui se branche sur la sortie TV?en fiche standart collerette bleue?
Effectivement le boitier est l'alimentation du préampli intégré dans l'antenne,d'après moi ça ne devrait pas fonctionner sans mais ça dépend des marques(chez TELEVES ça fonctionne avec ou sans) de toute façon vu la longueur des câbles tu n'as aucun intérêt à le débrancher....
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar kiki37 » 12 Jan 2021 17:10

jpr a écrit:d'apres la doc de cette alimentation , elle est reglable , il serait bon de mesurer la tension qui part sur l'antenne , car d'apres ce que le gars dit a conrad , il a fallu qu'il remette son ancienne alim pour que ca remarche .

non, pas son ancienne alim, mais d'après ce que tu as écris " j'ai remonté mon viel ampli pour avoir une réception très moyenne" c'est son ampli qu'il a remonté.... il faudrait savoir où est la confusion (trop souvent faite) :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur