GUIDE + : antenne VHF obligatoire

Téléviseurs, lecteurs DVD portables avec TNT intégrée, lecteurs-enregistreurs avec TNT intégrée...

Re: GUIDE + : antenne VHF obligatoire

Messagepar chrisvall » 24 Juil 2010 22:37

D'accord sur l'histoire des pubs et des intérêts divergents ou plutôt trop partagés.
Mais le problème a toujours été le même depuis le début, il me semble, et quelque soit le moyen de diffusiion.

Il faudrait donc savoir comment une société comme Gemstar s'est rendue indispensable au départ, ou s'est imposée comme élément incontournable, comme vous préférez...
Étaient-ils les seuls à prendre le soin de faire la synthèse nécessaire des programmes, ou étaient-ils propriétaires des informations de grilles - ce que je ne crois pas car les éditeurs eux-mêmes restent libres de diffuser leurs grilles -, en quoi cela diffère-t-il du showview de ce point de vue ?
LCD: LG 42LV4500, LG M198WDP /Sat: Technomate-6902HD-T2 + Diablo cam2 /Lecteur Free Mini4K /BluRay: SONY UBP-X700 /HC: DENON AVR1909 + Klipsch HDT500 / Protection Station 800 / Telco: Logitech Harmony Touch
TNT=émetteur Reims, Sat=19,2°+13°& Tivùsat
chrisvall
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar chrisvall » 24 Juil 2010 22:54

Je me réponds à moi-même, même si je reconnais que je n'ai plus envie de faire des recherches sur ce sujet qui me semble de plus en plus vain (démission totale de la société éditrice).
Je pense qu'en lieu et place des éditeurs, c'était plutôt une logique de constructeurs, puisque leurs produits affichaient haut et fort s'ils embarquaient Guide +.

La solution pourrait bien ressembler à ceci : http://www.tvnt.net/forum/alternative-au-guide-t23074.html :roll:
LCD: LG 42LV4500, LG M198WDP /Sat: Technomate-6902HD-T2 + Diablo cam2 /Lecteur Free Mini4K /BluRay: SONY UBP-X700 /HC: DENON AVR1909 + Klipsch HDT500 / Protection Station 800 / Telco: Logitech Harmony Touch
chrisvall
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar fpelu » 24 Juil 2010 23:20

Ils avaient raison d'afficher haut et fort qu'ils utilisaient guide+, car sans ça, les enregistreurs perdent beaucoup de leur attrait.
Il y aura d'autres solutions, gratuites ou payantes.
A partir du moment où les programmes sont publiés sur internet, on peut imaginer des solutions pour programmer des enregistrements de manière automatique.
Exemple payant : http://www.tvtv.fr
fpelu
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 25 Juil 2010 09:31

Bonjour
Je pense qu'en France il y a une volonté délibérée de préserver la diffusion des programmes papiers.
C'est une attitude complètement rétrograde sans compter l'impact écologique et financier.
Comparez la redevance avec le prix de 52 exemplaires de votre programme papier.
Pour ma part depuis la TNT j'en ai plus acheté un seul car tous me semblaient incomplets voire inexacts et encombrés
de publicités ,horoscopes ,recettes de cuisine dont je n'avait que faire.
Ca ne date pas d'hier car de mémoire a l'époque ou on avait une unique chaine noir et blanc on avait déjà au moins
3 programmes papier hebdomadaires.
Pourtant depuis le télétexte des alternatives existent mais seul guide + avait saisit cette opportunité.
Avec sa disparition , celle du télétexte ,l'absence d'EPG digne de ce nom ,on fait un grand pas en arriere.
Anonymous

Messagepar chrisvall » 25 Juil 2010 09:38

Anonymous a écrit:Pour ma part depuis la TNT j'en ai plus acheté un seul car tous me semblaient incomplets voire inexacts et encombrés
de publicités ,horoscopes ,recettes de cuisine dont je n'avait que faire.

+ 1 !!

...en fait, je suis en train de me demander si j'en ai même acheté après avoir eu le satellite...
chrisvall
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar pa.babao » 06 Aoû 2010 15:35

chrisvall a écrit:Il faudrait donc savoir comment une société comme Gemstar s'est rendue indispensable au départ, ou s'est imposée comme élément incontournable, comme vous préférez...

Je crois que ça s'est fait un peu "comme ça". Un éditeur (Canal+?) ou un diffuseur (TDF?) a vendu de la capacité à Gemstar/Rovi/etc. pour faire la diffusion de leur guide+ dans les données vbi, sans autorisation particulière et sans que ce soit très "visible" à l'époque, et c'est resté comme ça jusqu'à aujourd'hui, pas forcément dans un cadre très légal. Avec la TNT, il n'y a plus que des 0 et des 1, et du coup ça a forcé la régulation a regarder de plus près ce qui était diffusé, d'autant que la "convergence" (sic) peut permettre de faire passer des données qui relèvent de droits différents dans un même tuyau. Du coup, ça bloque un peu parce que c'est juridiquement compliqué. Et comme ça ne peut plus se faire "en douce", bin ça ne se fait pas du tout. Les chaînes en ont conscience, le régulateur et l'état en ont conscience, etc.

Étaient-ils les seuls à prendre le soin de faire la synthèse nécessaire des programmes, ou étaient-ils propriétaires des informations de grilles - ce que je ne crois pas car les éditeurs eux-mêmes restent libres de diffuser leurs grilles -, en quoi cela diffère-t-il du showview de ce point de vue ?

Pas simple comme question. Les éditeurs ont une obligation de fournir leurs grilles de programmes en fait. Je ne sais pas si cela fait l'objet d'un contrat, d'échanges financiers, ou non. Ensuite les auteurs de programmes TV peuvent faire de meilleurs résumés, proposer des commentaires/critiques/notes/etc. (cf Télérama), rajouter des images, etc. Pour ce qui est de la publication (papier/internet), j'imagine que c'est assez libre si ce n'est pas encadré contractuellement.

Le showview, la différence provient uniquement de ce qu'un code est ajouté aux programmes, lequel code est formé de telle manière qu'il permet de programmer automatiquement un enregistreur compatible. Absolument rien n'est diffusé par voie hertzienne pour que cela fonctionne. En gros, c'est un langage compact de programmation des enregistreurs.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar pa.babao » 06 Aoû 2010 15:40

Anonymous a écrit:Bonjour
Je pense qu'en France il y a une volonté délibérée de préserver la diffusion des programmes papiers.
C'est une attitude complètement rétrograde sans compter l'impact écologique et financier.

Je ne pense pas qu'il y ait une telle volonté, en tout cas pas partagée par tous.
Dans la synthèse sur la consultation faite par le CSA (http://www.csa.fr/upload/dossier/synthe ... n_30_5.pdf ) on peut trouver (p.6):
Par ailleurs, le Conseil se propose de rendre disponible une ressource spécifique pour la diffusion
d’un guide électronique des programmes sur la TNT. Le Conseil recommande la rédaction préalable
d’un livre blanc, issue d’une concertation entre les acteurs audiovisuels, qui s’attacherait à définir des
orientations sur ses aspects éditoriaux, techniques et économiques.

Donc, au moins à ce niveau là, il est souhaité qu'un guide correct soit diffusé, ne serait-ce que pour ne pas avoir une TNT "bof" en comparaison des offres ADSL, Sat, Cable, etc.
Je pense que les chaînes commencent à partager ce point de vue. De là à permettre qu'un tiers édite ce programme, fasse de la publicité dessus, et critique les grilles ... ça me paraît un saut trop important.
Attendons (toujours, ça prend beaucoup de temps les discussions à ce niveau, malheureusement) que ça aboutisse à quelque chose (le "livre blanc" ... s'il se fait).

;)
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 26 Sep 2010 19:55

Région Rhone Alpes:Avec la suppression des émissions de C+ analogique le 22 Septembre dernier,le signal EPG n'est disponible que sur AB 3,ou sur cable analogique(reprise directe sur ce sat du signal).
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar chrisvall » 29 Sep 2010 19:48

Jusque là... le plan d'extinction de C+ analogique et donc de suppression du moyen de diffusion de Guide + poursuit son bonhomme de chemin. Rien de nouveau.

Ils se f... tout de même bien de notre "figure". Exemple, ce qu'on peut lire concernant la diffusion en Espagne :
http://www.europe.guideplus.com/es/dvbt_change_spain_en.html
J'en déduit que dans certains pays, le Guide + peut être diffusé par un canal TNT, même si le tableau des pays/partenaires n'est toujours pas mis à jour. Cela coupe déjà court à toutes les considérations de compatibilité de programme. Reste toujours ce fameux partenaire à trouver, et qui semble ne pas vouloir se manifester.
chrisvall
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar chrisvall » 29 Sep 2010 19:52

chrisvall
Coccinelle
Coccinelle