HDCP ?

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

HDCP ?

Messagepar jean doute » 02 Mar 2010 19:01

Avant de remplacer son vieux tv analogique il est bon de savoir ce qui suit pour ne pas se faire avoir dans le choix d'un tv :wink:

HDCP.
Un seul acronyme suffit à résumer le principal problème de la Haute Définition : le protocole HDCP – pour High Bandwith Digital Content Protection. Ce protocole est synonyme dans l’esprit des chaînes et des industriels de garant absolue de la protection des programmes. Principalement poussé par les studios de cinéma et notamment les Majors, le HDCP s’avère pourtant contraignant. Schématiquement il s’agit d’un ensemble de règles techniques permettant aux différents équipements HD de dialoguer entre eux et de s’échanger des informations quant à leurs compatibilités respectives. Et il impose de fait de posséder un écran récent dit « HD Ready ». Une vraie-fausse norme qui attire quelques confusions : certains déstockages concernent aujourd’hui des téléviseurs dit « HD Compatibles », qui ne sauront pas afficher de la HD via les circuits officiels en train d’arriver ... Avec la frustration des moins biens informés et sans doute des moins fortunés à la clé !
En cas d’absence de gestion de ce protocole de sécurité sur la source (lecteur optique, décodeur satellite et unités informatiques) et sur le diffuseur (téléviseur, vidéo-projecteur) conduira immanquablement à l’affichage d’un sinistre écran noir…

HDMI – DVI

Point corollaire du précédent : le HDCP ne peut être véhiculé qu’à l’aide d’une liaison vidéo numérique, HDMI ou DVI. Le problème c’est que les possesseurs de téléviseurs avec entrée DVI pensent peut-être se retrouver à l’abri des pépins, il n’en est rien… Car si leur téléviseur a plus d’un an, la prise DVI a peu de chances d’être dotée du protocole HDCP. Résultat : là encore pas de retranscription à l’écran des programmes TV transmis en HD ! En revanche, la présence d’une entrée HDMI est rassurante : il est quasiment sûr qu’elle soit compatible HDCP et l’info est sans doute clairement indiquée dans la documentation fournie avec l’écran.
Pendant un moment, il a été question d’offrir à tous ceux qui possèderaient un écran plat non « HD Ready » de pouvoir quand même profiter de la HD. Comment ? Via une entrée analogique YUV (composantes), bien connue des amateurs de home cinéma ... Hélas, rien n’est moins sûr ! Et quand bien même la dite prise est présente à l’arrière d’une majorité de décodeurs. Si cette sortie n’est pas activée – ce qui semble bien être le cas des deux décodeurs de marque Philips et Sagem présentés par Canal - un nombre important de possesseurs d’écrans va se retrouver sur la touche car compatibles en termes de résolution et de connectique, mais pas en mesure de parler le « HDCP ». Rageant !
Cependant, il se pourrait bien que le logiciel du décodeur laisse passer le flux HD via la sortie YUV sur les programmes en direct, tels que des émissions de début de soirée ainsi que certaines retransmissions sportives. Mais le cas des films semble d’emblée plus délicat..
jean doute
Coccinelle
Coccinelle

Re: Sujet de réflexion sur l'aprés analogique?

Messagepar marceljack » 02 Mar 2010 21:00

jean doute a écrit:Avant de remplacer son vieux tv analogique il est bon de savoir ce qui suit pour ne pas se faire avoir dans le choix d'un tv :wink:
Il n'y a plus de prise DVI sur les téléviseurs depuis au moins 5 ans (les HD Ready pouvaient avoir du DVI ou du HDMI mais devaient avoir le HDCP).
Aujourd'hui, il n'y a aucun risque de se faire avoir de ce point de vue puisque le HDMI avec protection HDCP est présent sur tous les modèles HDTV et HDTV 1080p.
La seule chose où on peut se faire avoir c'est la version de HDMI, mais aujourd'hui ils sont tous 1.3 au moins.
Et il faut faire attention au nombre de prises disponibles, une seule prise est insuffisante pour l'avenir.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar FEEDELE » 02 Mar 2010 23:19

Bonsoir, les LCD actuels ont 4 HDMI dans la majorité des modèles.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Re: HDCP ?

Messagepar jean doute » 03 Mar 2010 09:28

Le full hd que je m'apprête à recevoir n'a qu'une prise hdmi (j'ignore si elle est 1.3, mais le fransat c'est la norme 1.2 d'après la notice :? ), et j'ai donc commandé un commutateur à 4 entrées, dont j'ignore la v du hdmi).
Selon certaines personnes ayant répondu a mes posts depuis mon inscription, la v du hdmi n'aurait pas d'importance s'agissant des prises femelles (c'est du moins ce qui me fut objecté quand j'abordais la question des cables norme 1.3) :?:

A propos du matériel obsolète :
Celui qui achèterai du matériel d'occasion en bon état (faute de moyens financiers, quoique l'état français accorde des aides aux plus démunis, il faut encore a ces personnes être en zone blanche), pourrait se faire rouler .....
jean doute
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar zeit69 » 03 Mar 2010 10:14

jean doute a écrit:mais le fransat c'est la norme 1.2 d'après la notice :?

HDMI 1.2 suffit amplement pour le signal HD 1080i de la TNT-HD.
Le HDMI 1.3 n'est requis que pour profiter du 1080p fourni par les lecteurs Blu-Ray.
Et le HDMI 1.4 pour les futurs Blu-Ray 3D.
zeit69
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar jean doute » 03 Mar 2010 11:15

marceljack a écrit:
jean doute a écrit:Avant de remplacer son vieux tv analogique il est bon de savoir ce qui suit pour ne pas se faire avoir dans le choix d'un tv :wink:
Il n'y a plus de prise DVI sur les téléviseurs depuis au moins 5 ans (les HD Ready pouvaient avoir du DVI ou du HDMI mais devaient avoir le HDCP).
Aujourd'hui, il n'y a aucun risque de se faire avoir de ce point de vue puisque le HDMI avec protection HDCP est présent sur tous les modèles HDTV et HDTV 1080p.
La seule chose où on peut se faire avoir c'est la version de HDMI, mais aujourd'hui ils sont tous 1.3 au moins.
Et il faut faire attention au nombre de prises disponibles, une seule prise est insuffisante pour l'avenir.

Voyez ici : le tuner est analogique :!:

http://www.cdiscount.com/high-tech/imag ... creonglet4

vendu en flash, des gens croiront faire une bonne affaire pour peu qu'ils soient néophytes :?

C'est dégueulasse de tenter de refourguer ça à des gens, en meettant en exergue : "prise hdmi" :(
de pauvres gens, vont se faire avoir (obligé d'acheter un décodeur tnt hd avec prise et cable hdmi ensuite) :?
jean doute
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar pa.babao » 03 Mar 2010 16:10

jean doute a écrit:Voyez ici : le tuner est analogique :!:

http://www.cdiscount.com/high-tech/imag ... creonglet4

vendu en flash, des gens croiront faire une bonne affaire pour peu qu'ils soient néophytes :?

C'est dégueulasse de tenter de refourguer ça à des gens, en meettant en exergue : "prise hdmi" :(
de pauvres gens, vont se faire avoir (obligé d'acheter un décodeur tnt hd avec prise et cable hdmi ensuite) :?

Il est TNT MPEG-2 + Analogique le tuner, apparemment: http://www.lcd-compare.com/televiseur-L ... T-2441.htm
Et il peut avoir une prise HDMI.

Ce que la loi interdit en revanche c'est qu'il soit vendu comme HD qqchose (ici, Full HD)... Ca, c'est pas top... Une petite info à la DGCCRF? :)
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar jean doute » 03 Mar 2010 18:09

Celui-ci , si ce n'est la résolution, est nettement mieux :wink:

http://www.rueducommerce.fr/TV-Hifi-Hom ... -2228D.htm

Pour ma part j'ai un samsung p2270 full hd, que j'ai reçu ce matin et mis en service en début d'après midi : je suis épaté par cet écran (payé moins de 250€) :D L'image de son tuner est très belle, et l'on n'en voit pas le grain en se plaçant tout près du tv, en outre regarder l'écran en se plaçant de biais laisse nettement voir l'image avec ses couleurs inchangées..... :wink:
jean doute
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar pa.babao » 03 Mar 2010 20:40

jean doute a écrit:Pour ma part j'ai un samsung p2270 full hd

Il a l'air pas mal effectivement, mais full hd, ça ne veut pas dire grand chose ;)
Il y a au moins quatre types de full hd différents, selon les marques :p

Je présume que tu voulais dire "disposant d'au moins 1080x1920 pixels" :)

En fait il ressemble à un moniteur de pc croisé avec un téléviseur, pas mal en appoint!!
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar FEEDELE » 03 Mar 2010 22:52

Bonsoir...les LCD nouvelle génération sont faits pour être vus autant de face que sur les côtés, ça a énormement changé.Un full de chez full a un tuner mpeg4 pour avoir la TNT HD avec une résolution de 1920 x1080p .
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !