HELP - ampli UHF 21-69

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

HELP - ampli UHF 21-69

Messagepar berounet » 16 Mar 2008 09:06

Bonjour,
J'ai mis en service 2 décodeurs TNT avec un niveau de signal de 70% (affichage décodeur - aucune idée de la correspondance en dbmv). ayant des gels et des décrochages j'ai acheté un ampli excus. UHF 21-69 35 dB avec alim 2 sorties que j'ai installé au point de séparation des 2 tv pour compenser les pertes de couplage et la perte de ligne (25 mètres de câble). je suis passé à un niveau de 81%. Le gain a été un tantinet en dessous de mes espérences mais la situation s'est vraiment améliorée avec tout de même qq décrochages dans la journée. J'ai donc pensé qu'une pré-amplification au plus près de l'antenne permettrait de gagner qq dB supplémentaires. J'ai donc acheté le même ampli que le précédent installé donc sur le mat mais il se trouve que quand les 2 amplis sont en ligne je n'ai plus aucun signal du tout. Pensant dans un premier temps à un dysf. d'un des ampli j'ai tenté toutes les configurations possible et je suis absolument certain de mon câblage. Je n'avais pas de multimètre sur moi mais je me demandais si ça ne pouvait être la composante continue 24V (sortant de l'alim alimentant le 1er ampli - curieux car je pensais qu'ilm n'y avait que la composante HF sur les sorties TV de l'alim) qui se retrouvait sur la ligne et donc en entrée du second ampli qui le perturbait ? Si qq a une idée je suis preneur ...
berounet
Petit ver
Petit ver

Re: HELP - ampli UHF 21-69

Messagepar marceljack » 16 Mar 2008 10:28

berounet a écrit:Bonjour,
J'ai mis en service 2 décodeurs TNT avec un niveau de signal de 70% (affichage décodeur - aucune idée de la correspondance en dbmv). ayant des gels et des décrochages j'ai acheté un ampli excus. UHF 21-69 35 dB avec alim 2 sorties que j'ai installé au point de séparation des 2 tv pour compenser les pertes de couplage et la perte de ligne (25 mètres de câble). je suis passé à un niveau de 81%. Le gain a été un tantinet en dessous de mes espérences mais la situation s'est vraiment améliorée avec tout de même qq décrochages dans la journée. J'ai donc pensé qu'une pré-amplification au plus près de l'antenne permettrait de gagner qq dB supplémentaires. J'ai donc acheté le même ampli que le précédent installé donc sur le mat mais il se trouve que quand les 2 amplis sont en ligne je n'ai plus aucun signal du tout. Pensant dans un premier temps à un dysf. d'un des ampli j'ai tenté toutes les configurations possible et je suis absolument certain de mon câblage. Je n'avais pas de multimètre sur moi mais je me demandais si ça ne pouvait être la composante continue 24V (sortant de l'alim alimentant le 1er ampli - curieux car je pensais qu'ilm n'y avait que la composante HF sur les sorties TV de l'alim) qui se retrouvait sur la ligne et donc en entrée du second ampli qui le perturbait ? Si qq a une idée je suis preneur ...
La raison la plus probable est que le deuxième ampli est saturé quand le premier est monté devant.
Ce n'est pas un ampli d'intérieur qu'il faut monter à proximité de l'antenne mais un préamplificateur de mât, dont le facteur de bruit est normalement beaucoup plus faible et le gain est règlable, car le signal + le bruit du premier ampli amplifiés par le second est probablement trop important.
Mais il suffirait peut-être de monter un seul ampli assez près de l'antenne (à l'abri dans le grenier) et de tirer 2 lignes à partir de là pour avoir un bon résultat, car il recevrait un signal environ 4 à 5 dB plus fort que 25m plus loin (selon la qualité du cable et la fréquence), d'où un bien meilleur rapport signal/bruit que quand il est en bas.
Pour vérifier cette hypothèse, vous pouvez essayer de voir comment celà se passe en ne gardant que l'ampli du haut connecté en direct à un des 2 TV.

Note: Il ne doit bien sûr pas y avoir de composante continue sur les sorties (sauf défaut ou panne).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Mci

Messagepar berounet » 16 Mar 2008 11:16

Merci marceljack, j'y ai pensé à ce pb de saturation, mais je me disais également qu'avec un signal insuffisant pour permettre à mon décodeur de travailler confortablement il était curieux que cela sature l'entrée de mon ampli. J'ai bien entendu mis le gain le l'ampli de mat à 20dB ce qui place mon décodeur en limite de décrochage (env 75% de signal). Je me retrouve en qq sorte dans un paradoxe avec un signal en sortie du premier ampli insuffisant pour mon décodeur et trop important pour l'entrée de mon 2ème ampli. Ce qui est également dingue c'est que je n'ai pas un tantinet de signal en sortie du 2ème ampli. J'aurai compris si j'avais eu un signal pourri ...
A+
berounet
Petit ver
Petit ver

Re: Essais

Messagepar marceljack » 16 Mar 2008 12:07

berounet a écrit:Merci marceljack, j'y ai pensé à ce pb de saturation, mais je me disais également qu'avec un signal insuffisant pour permettre à mon décodeur de travailler confortablement il était curieux que cela sature l'entrée de mon ampli. J'ai bien entendu mis le gain le l'ampli de mat à 20dB ce qui place mon décodeur en limite de décrochage (env 75% de signal). Je me retrouve en qq sorte dans un paradoxe avec un signal en sortie du premier ampli insuffisant pour mon décodeur et trop important pour l'entrée de mon 2ème ampli. Ce qui est également dingue c'est que je n'ai pas un tantinet de signal en sortie du 2ème ampli. J'aurai compris si j'avais eu un signal pourri ... A+
Il est également possible que l'ampli que vous avez rajouté en haut soit défectueux (il l'est certainement s'il y a du courant continu sur les sorties, et celà risque de détruire l'ampli du bas si c'est le cas).
Je vous conseille de monter l'ampli dont vous êtes sûr en haut en liaison directe avec un des récepteurs TNT, en montant le gain jusqu'à la valeur qui assure la meilleure réception. Si celà donne de bons résultats, vous pourrez ensuite essayer avec un répartiteur passif à faible perte en bas, il est possible que celà suffise.
Si ce n'est pas le cas, une descente séparée pour chaque TV est une solution possible (pas forcément facile à mettre en oeuvre), le mieux serait sans doute un préampli sur le mât avec une alim en bas à la place du répartiteur (elles ont généralement 2 sorties).

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: Essais

Messagepar marceljack » 16 Mar 2008 12:16

marceljack a écrit:
berounet a écrit:Merci marceljack, j'y ai pensé à ce pb de saturation, mais je me disais également qu'avec un signal insuffisant pour permettre à mon décodeur de travailler confortablement il était curieux que cela sature l'entrée de mon ampli. J'ai bien entendu mis le gain le l'ampli de mat à 20dB ce qui place mon décodeur en limite de décrochage (env 75% de signal). Je me retrouve en qq sorte dans un paradoxe avec un signal en sortie du premier ampli insuffisant pour mon décodeur et trop important pour l'entrée de mon 2ème ampli. Ce qui est également dingue c'est que je n'ai pas un tantinet de signal en sortie du 2ème ampli. J'aurai compris si j'avais eu un signal pourri ... A+
Il est également possible que l'ampli que vous avez rajouté en haut soit défectueux (il l'est certainement s'il y a du courant continu sur les sorties, et celà risque de détruire l'ampli du bas si c'est le cas).
Je vous conseille de monter l'ampli dont vous êtes sûr en haut en liaison directe avec un des récepteurs TNT, en montant le gain jusqu'à la valeur qui assure la meilleure réception. Si celà donne de bons résultats, vous pourrez ensuite essayer avec un répartiteur passif à faible perte en bas, il est possible que celà suffise.
Si ce n'est pas le cas, une descente séparée pour chaque TV est une solution possible (pas forcément facile à mettre en oeuvre), le mieux serait sans doute un préampli sur le mât avec une alim en bas à la place du répartiteur (elles ont généralement 2 sorties).
Je viens de relire votre post et j'ai un doute : est-ce deux amplis d'intérieur ou deux préamplis de mât à alim séparée que vous avez ?
J'avais cru comprendre que c'était 2 amplis intérieur à alim incorporée, mais dans le 2ème post vous parlez d'ampli de mât.
Si le 2ème en bas est identique, dans ce cas il faut 2 alimentations: 1 en bas qui joue aussi le rôle de répartiteur et une n'importe où entre le préampli et le 2ème ampli pour alimentre le préampli de mât.
Est-ce bien comme celà que vous avez monté les amplis ?
S'il n'y a que l'alim-répartiteur du bas, le préampli de mât n'est pas alimenté et c'est normal que celà ne fonctionne pas car l'ampli ne remonte pas l'alimentation sur son entrée (sauf certains amplis de tête de distribution collective) :!: :!: :!:

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 16 Mar 2008 13:54

j'ai le mêm doute sur ampli ou pré-ampli
il est évident qu'il y a un loup qq part car un seul ampli
devrait être suffisant
30 à 70 % de puissance est largement suffisant
mais il faut 100 % de qualité ( "Berounet" ne nous dit rien sur le
bargraph "qualité", le seul qui compte en TNT )

reprenons tout au départ :
* quel émetteur et quel distance ?
* quelle antenne ?
* bonne antenne large bande SUR le toit à plus de 10 m du sol ?
* quels obstacles ?
* câble 17vatc en un seul tenant de l'antenne au TNT ?
* ampli et répartiteur ou alim 2 sorties au départ du circuit
de diistribution antenne ?
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

... pb ampli TNT

Messagepar berounet » 16 Mar 2008 19:10

Très franchement je ne sais pas si mon bargraphe présent dans les paramètres d'installation de mon décodeur TNT est représentatif du niveau de signal ou de la qualité et surtout comment il détermine cela sur la bande 21-69 (moyennage, milieu de bande ??) ... Surtout que je suis en frontière avec l'Allemagne et que je rentre 2 émetteurs, TNT Française et TNT Allemande avec le même 'niveau' (visible lors des changements de chaine). L'azimut est optimisé vers l'émetteur Français.

La commune ou je me trouve ERSTEIN 67
Emetteur TNT : NORDHEIM 28Km
Antenne Yagi 18dB (je ne me souviens pas le nombre d'éléments). Le câble est de magasin de bricolage je pense qu'il n'est pas terrible. Mais en même temps je me dis que sur 25 m je pourrai au mieux gagner 1 ou 2 dB

Il n'y a pas d'obstacle dans l'azimut que j'ai reglé à la boussole et affiné à l'ancienne (qq degrés à droites puis qq degrés à gauche pour determiner le meilleur niveau de signal sur le récepteur TNT) Je tombe pile poile sur le même résultat !!

Concernant les amplis ce sont 2 amplis de marques différentes mais strictement identiques et destinés à être montés sur un mat donc à priori à faible rapport S/B. Les modules HF sont les mêmes avec gain reglable de 20 à 35dB.
Pour le schéma on rentre avec l'antenne sur l'ampli (au plus près de l'antenne mais sous le toit quand même !!) puis on sort de l'ampli pour aller sur l'alim 24V et enfin on sort de l'alim (2 sorties TV1 et TV2)
On reproduit extactement le même schéma 25 mètres plus bas. Il y a donc 2 amplis avec chacun son alimentation.

Ce que me disait MarcelJack me parait être une bonne solution. Je sépare dès le premier ampli en 2 lignes distinctes ce qui me fait gagner au moins les 3dB de couplage que j'ai actuellement au point de séparation 'en bas à procimité des téléviseurs (et que je comptais compenser voir un peu plus tant qu'à faire avec le 2ème ampli). Le soucis est que j'ai fait ce choix car pas de place pour tirer 2 lignes ... va falloir que je perce et tout .. mais je ne vais pas abandonner tout de suite. JE VEUX SAVOIR pourquoi ce satané ampli reste muet.

A vous !! et merci pour votre aide ;-) ....
berounet
Petit ver
Petit ver

Re: ... pb ampli TNT

Messagepar johnny » 16 Mar 2008 20:37

berounet a écrit:Ce que me disait MarcelJack me parait être une bonne solution. Je sépare dès le premier ampli en 2 lignes distinctes ce qui me fait gagner au moins les 3dB de couplage que j'ai actuellement au point de séparation 'en bas à procimité des téléviseurs (et que je comptais compenser voir un peu plus tant qu'à faire avec le 2ème ampli). Le soucis est que j'ai fait ce choix car pas de place pour tirer 2 lignes ... va falloir que je perce et tout ..
.

En ce cas pourquoi ne pas installer la 1ère alimentation en bas et utiliser les 2 sorties pour la répartition :?:
johnny

Messagepar vidéo-33 » 16 Mar 2008 20:38

si ton deuxième ampli est aussi un pré-ampli il est saturé d'office
ce n'est pas une bonne solution

un seul pré-ampli est largement suffisant pour compenser 30 m de câble
et avoir 2 TV ( 2 sorties sur les alims des pré-amplis )

le "premier" pré-ampli devrait être à moins de 1 m de l'antenne
et sur le toit

tu ne nous dis toujours pas le % puissance et qualité
essentiel en mesure TNT sur le canal considéré
ces mesures ne sont certes pas étalonnées mais représente
le niveau du signal ( ne pas dépasser 70 % ) et le taux d'erreur
BER en numérique ( qualité ) sur le MUX reçu

en TNT il ne faut pas se régler au niveau max mais à la qualité BER max
et du coup il faut parfois ne pas pointer pile poil vers l'émetteur
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar FEEDELE » 16 Mar 2008 21:55

vidéo-33 a écrit:...en TNT il ne faut pas se régler au niveau max mais à la qualité BER max
et du coup il faut parfois ne pas pointer pile poil vers l'émetteur
... c'est ce que j'ai constaté en affinant ma réception avec écran de contrôle avec moi, en tournant l'antenne on perd de la puissance mais les images n'ont plus de décrochages....donc il ne faut pas trop se fier au niveau du signal mais à l'image reçue,ce qui est logique.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !