hertzien/cable...

hertzien/cable...

Messagepar torres » 20 Mai 2010 11:20

bonjour

je vais recevoir une télé avec tuner tnt mais je ne sais pas si cela va fonctionner comme je veux, car je suis dans un immeuble assez récent (dizaine d'années) et je sais que ce dernier est "cablé" (bon je n'y connait pas grand chose dans tout ça..) car plusieurs commerçants de numericable sont deja venus me proposer des offres. Par ailleurs jusque la je recois la télé avec un cable coaxial classique branché deriere le televiseur puis sur la prise murale qui va bien. a coté sur cette prise il y a un autre emplacement mais je ne saurais pas dire a quoi ca sert. c'est rond avec une sorte de petite tube creux au centre. donc en clair pour la reception de la tnt avec mon tuner je devrais faire comment ? si je reçois les chaines en analogique actuellement sur mon televiseur cathodique cela veut dire qu'il ya bien une antenne rateau (je ne suis pas monté sur le toit pour verifier :p) et que je pourrais profiter de mon tuner en branchant simplement le cable coaxial ?

merci
torres
Petit ver
Petit ver

Re: hertzien/cable...

Messagepar kmf31 » 20 Mai 2010 11:46

Les chaines analogiques marchent parce que Numericable met un signal antenne compatible dans le cable (dans le cadre du "service antenne"), donc si ca marche ca ne signifie pas que tu aurais une antenne rateau.
Cependant pour la TNT il y a dans de nombreuses villes (parmi les villes ou il y a le cable) aussi un signal de compatibilite pour la TNT et ca s'appelle DVB-T. Si tu es dans une telle ville ca marchera pour ta TV TNT et s'il n'y a pas encore de signal DVB-T chez toi, il existe en principe une offre de la part de Numericable ou tu peux obtenir contre une caution a 70 Euros un decodeur cable (mais sans abonnement mensuel) avec les chaines gratuites de la TNT et a brancher en peritel au televiseur et le jour ou le DVB-T arrivera tu pourrais rendre ce deco cable en recuperant la caution. Seulement il semble ce n'est pas tres facile d'obtenir ce deco cable pour mauvaise information et car Numericable veut vendre de vrais abonnements avec de chaines payantes. Si on veut avoir ca il faut probablement assez insister aupres d'eux.

En principe les telesviseurs avec TNT integre ont toujours aussi un tuner analogique qui va continuer de marcher pour les chaines classiques. Donc tu garderas les "vieilles" chaines que tu as deja maintenant. En plus de nombreux televiseurs LCD avec TNT ont aussi des tuners pour le cable (DVB-C) mais ici le probleme est que le signal cable est en principe crypte mais peut-etre il y a quelques chaines non-cryptes (mais ce ne sera pas grand chose). Je pense il est probable tu pourras recevoir des chaines non-crypte du cable sur ton televiseur. Pour les chaines cryptes il faut mettre une carte de decryptage dans un module de la tele mais pour obtenir cette carte il faut en effet prendre un abonnement.

Regarde ce sujet pour la question apropos du signal DVB-T sur le cable:
numericable-teste-la-tnt-dvb-t-sur-le-reseau-t18830.html
Je crois dans ce sujet tu trouves aussi une liste des villes ou il y a deja le DVB-T sur le cable (a terme ca devrait marcher partout). Il faut plutot regarder a la fin de ce sujet pour les infos les plus actuelles.

En resume, je pense:
1) tu vas garder les anciennes chaines analogiques sans probleme
2) il y a de chances que la TNT gratuite marche, au moins a terme ca devrait etre le cas (s'il y a le signal DVB-T chez toi)
3) si 2 ne marche pas il y a en principe la possibilite de prendre le deco cable a caution pour les chaines gratuites de la TNT
4) peut-etre tu as aussi un acces a certaines chaines non-cryptes du cable par un tuner DVB-C de la TV mais probablement ce seront de chaines avec peu d'interet (genre chaines demo ou pub pour le cable)
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar torres » 20 Mai 2010 11:59

merci j'y vois un peu plus clair en gros je vais attendre de tester le tuner tnt ... par contre pouvez vous m'expliquer un truc curieux... sur mon ancienne télé a tube cathodique (très ancienne) j'ai lancé une recherche de chaines (javais enregistré que les chaines de 1 a 6 jusqua présent) et je tombe sur des chaines comme canalj, mtv, eurosport, rtl9 etc... ces chaines ne sont pas censées etre payantes ?? comment ca se fait que je recois toutes ces chaines avec un simple cable d'antenne coaxial branché?

(je capte aussi les fameuses chaines de pub de numericable et tout)
torres
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 20 Mai 2010 12:20

torres a écrit:sur mon ancienne télé a tube cathodique (très ancienne) j'ai lancé une recherche de chaines (javais enregistré que les chaines de 1 a 6 jusqua présent) et je tombe sur des chaines comme canalj, mtv, eurosport, rtl9 etc... ces chaines ne sont pas censées etre payantes ?? comment ca se fait que je recois toutes ces chaines avec un simple cable d'antenne coaxial branché?

Je ne connais pas le details mais d'apres ce que j'ai compris Numericable ajoute pas mal de chaines "analogiques" non-crypte dans le cable. Donc ca demontre bien que tu as le service antenne du cable et pas une antenne rateau.
Une chaine comme RTL9 n'est pas forcement payante, par exemple en Adsl chez Free elle est gratuite (mais peut-etre payante avec d'autres operateurs comme Orange, je ne suis pas sur). Eurosport est payant sur la TNT (d'ailleurs la TNT payante ne marchera pas par le signal DVB-T sur le cable, seulement la TNT gratuite !) mais en Allemagne Eurosport est bien gratuite, sur la TNT allemande et aussi le Sat. Pour les autres chaines je ne sais pas mais en tout cas ce sont des chaines analogiques en "moins bonne qualite" et ou c'est encore un peu plus facile pour les avoir. C'est surtout en numerique ou c'est souvent crypte, notamment le cable et le Sat.

Je pense ces versions analogiques de ces chaines vont aussi marcher avec ta nouvelle tele par son tuner analogique.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar torres » 20 Mai 2010 12:23

conclusion la résidence est cablé en DVB-T ? et donc mon tuner tnt va capter les chaines gratuites de la tnt y compris en hd ?

je te remercie ca me rassure.

sur le manuel du televiseur lcd (que j'ai vu sur internet) il y a écrit "En mode câble, vous pouvez sélectionner la source de signal appropriée parmi STD, HRC et IRC..." je ne sais pas du tout ce que c'est ces signals, si vous pouvez m'eclaircir j'aimerais pas y passer la nuit lors de l'installation lol
torres
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 20 Mai 2010 13:15

torres a écrit:conclusion la résidence est cablé en DVB-T ? et donc mon tuner tnt va capter les chaines gratuites de la tnt y compris en hd ?

Attention, pour l'instant ce n'est pas encore sur.

Ce qui est sur que tu as le service antenne pour les chaines analogiques, c.-a-d. tu es sur le cable et pas sur une antenne rateau. Les chaines comme RTL9 etc. passe de la meme maniere que les chaines classiques mais ca n'est pas encore la TNT. C'est en analogique par le cable et ca marche en principe partout ou il y a le cable.

Apres pour le signal DVB-T il faut tester avec un vrai decodeur TNT et/ou verifier pour ta ville (dans le sujet dont j'ai donne le lien). Si tu connais quelqu'un qui pourrait te preter un deco TNT tu pourras meme tester avant d'avoir la nouvelle tele (seulement brancher le deco TNT sur la vieille TV en peritel et chercher les chaines la dessus et aussi relier le deco TNT a la prise "antenne" ou plutot "cable").
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 20 Mai 2010 14:05

Bonjour torres , :Couc:

Tu es sur quelle commune?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar torres » 20 Mai 2010 14:58

bonjour

je suis sur bordeaux. j'ai pu recupérer le decodeur tnt en peritel et je vous explique, en faite j'ai choisi hertzien (analogique + numérique) et la ils trouvent pas mal de chaines !! dont toutes les chaines de la tnt. après pour voir j'ai refait tout et j'ai choisi cable cette fois, et je tombe sur les memes chaines que je parlais tout à l'heure que j'arrivais a capter a savoir canalj, ab1,mtv, etc... il y a donc hertzien + numericable peut etre , ça doit etre ce que tu parlais, des chaines non cryptés analogiques...mais bon impeccable alors si ca fonctionne en hertzien !

merci
torres
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 20 Mai 2010 15:37

A oui en effet il y a la TNT en DVB-T clair sur NUMERICABLE Bordeaux.

- En lançant une recherche "hertzien" tu reçois les chaînes TNT en DVB-T clair de NUMERICABLE (19 chaînes TNT SD , 4 chaînes TNT HD + 2 ou 3 chaînes promo NUMERICABLE + 10 grandes radios dont FRANCE BLEU ILE DE FRANCE) + les TV analogiques clair de NUMERICABLE.
- En lançant une recherche "câble" tu reçois les chaînes cryptées de NUMERICABLE en DVB-C (nécessitent un décodeur NUMERICABLE , une carte à puce NUMERICABLE et un abonnement à NUMERICABLE à partir de 29 Euros par mois) avec des chaînes comme TV BREIZH , SYFY , MCM POP , EUROSPORT 2 , CARTOON NETWORK , TCM , etc... + les TV analogiques clair de NUMERICABLE.
julien74

Messagepar kmf31 » 20 Mai 2010 18:53

Quand tu regardes a 2m avec un ecran de 62cm tu ne verras pas de difference entre une chaine HD et une chaine SD (en qualite optimale).

L'oeil humain peut resoudre un angle d'une minute arc (=1/60 degres) ce qui correspond sur 2m a un ecart de 1.16 mm. L'ecart des pixels sur un ecran full HD 62cm (taille en diagonale) est de 0.37 mm. Donc l'oeil humain a 2m ne verra qu'un tier de la resolution HD (genre 640x350) ce qui n'est meme pas la resolution SD.

De facon generale pour des vraies sources HD on recommande une distance de 1-1.5 fois la taille de la diagonale de l'ecran ce qui implique bien souvent des vraies ecrans tres grands, genre 40"-56" (100 cm a 140 cm).

Je me pose la question si pour les televiseurs a 62cm (24") on trouve beaucoup de modeles full HD ou plutot des modeles a 720 lignes (au lieu de 1050 lignes), genre HD-Ready. Pour les ecrans PC ca existe des modeles 24" en 1920x1050 mais ici on est typiquement tres proche devant l'ecran.
En tout cas si tu restes a 2m avec un ecran 24" la difference entre full HD et HD-Ready n'importe pas.

Pour ton meuble tu peux essayer d'utiliser le meuble le plus bas et mettre un petit truc (des livres, planches de bois, une boite en bois, ...) sur le meuble. Les pieds des ecrans plat ne sont pas super larges par rapport a la taille de l'ecran et un petit LCD (62cm c'est "petit" pour un LCD :mrgreen: ) ne pesent pas tres lourd. Donc tu pourras mettre un truc entre le meuble et la TV. Peut-etre tu pourrais meme te bricoler une petite boite en bois disons de 10-15 cm hateur et 50-60 cm de largeur, une planche audessus, deux planche a cote et ouvert vers l'avant et arriere permettant d'y mettre un lecteur DVD etc. la dedans et tu mettras la TV au dessus.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre