Horaire des programmes de soirée : intervention auprès de France Télévisions

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Messagepar bernard7715 » 05 Sep 2012 05:18

04.09.2012
Décision du CSA

Le Conseil est intervenu auprès de France Télévisions, à la suite du constat du décalage croissant entre l’horaire de diffusion des premières parties de soirée annoncé par les chaînes du groupe public et l’horaire effectif de diffusion, notamment sur France 2 où elles ont commencé à 20 h 40 au cours de l’année 2011 et à 20 h 45 au mois de janvier 2012, ce qui a entraîné un retard des deuxièmes parties de soirée, qui ont débuté en moyenne à 22 h 43. Cette pratique semble en effet incompatible avec l’article 19 du cahier des charges de France Télévisions qui prévoit que les « programmes de soirée débutent vers 20 h 35 ». Il a demandé à France Télévisions les mesures que la société entend prendre afin de fournir aux téléspectateurs une information fiable sur les horaires des programmes de soirée.

Source CSA http://www.csa.fr/recherche?afs:filter=type=%22C83%22&afs:widget=decision&afs:sort=%22date,DESC%22&search=Rechercher
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Re: Horaire des programmes de soirée : intervention auprès de France Télévisions

Messagepar FEEDELE » 05 Sep 2012 09:04

Bonjour...il serait bien aussi que les chaînes soient "engueulées" pour les hausses du niveau sonore des pubs !!! Je sais que c'est un autre sujet, mais en lisant le présent message, ça m'y a fait penser :wink:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Re: Horaire des programmes de soirée : intervention auprès de France Télévisions

Messagepar pa.babao » 05 Sep 2012 10:16

FEEDELE a écrit:Bonjour...il serait bien aussi que les chaînes soient "engueulées" pour les hausses du niveau sonore des pubs !!! Je sais que c'est un autre sujet, mais en lisant le présent message, ça m'y a fait penser :wink:

Ca demande de caractériser ces hausses auparavant, et ça prend pas mal de temps pour le faire proprement (découper les programmes, découper les pubs, mesurer séparément les valeurs moyennes de chaque morceau, conclure).
Et si c'est la différence de niveau entre un générique tout mou (ou le passage tout mou d'un programme) et la pub, bin ça pourra continuer (parce que si on fait une fenêtre glissante, ça va dériver, ou bien aboutir à un lissage excessif, au final contreproductif: plus de nuances nulle part).
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 05 Sep 2012 10:55

Bonjour
Moi il y a un truc qui m'échappe:
Maintenant que tout est en numérique si le niveau sonore du clip de pub est anormalement élevé il devrait etre refusé par la chaine
et basta .
je vois assez mal une chaine recoder toutes les pubs pour satisfaire le CSA.
En plus il est aisé de compresser le niveau a la réception.
Bref c'est un combat d'arrière garde a quoi bon investir dans des home cinétrucs si c'est pour que les chaines traficotent la
dynamique alors qu'enfin le numérique permet de la respecter.
Anonymous

Messagepar pa.babao » 05 Sep 2012 11:32

Hello,

Anonymous a écrit:Moi il y a un truc qui m'échappe:
Maintenant que tout est en numérique si le niveau sonore du clip de pub est anormalement élevé il devrait etre refusé par la chaine
et basta .

C'est bien le principe pour les nouveaux spots, du moins pour une très grande majorité d'entre eux. Normalement.
Restent à considérer, pour avoir un tout homogène, les anciens spots, les nouveaux programmes et les anciens programmes.
La première difficulté, par rapport à la cible fixée par le CSA (en supposant qu'elle soit satisfaisante, mais il paraît difficile d'aller beaucoup plus loin sauf à demander une compression forte et systématique de tout élément de programme ... ce qui serait un peu pourri ...), c'est surtout les anciens programmes et les anciens spots, qui peuvent avoir une durée de vie importante (surtout les anciens programmes, mais aussi certains anciens spots récurrents qui ne seraient pas retravaillés régulièrement).
Il y a ensuite la pratique de chaque chaîne (certaines ont un traitement d'antenne "monstrueux" d'autres sont plus "transparentes"), et le fait que ça peut compliquer l'objectif d'un zapping à niveau relativement constant.
Puis il y a le souci des récepteurs, qui gèrent le Dolby et le MPEG-Audio (ou d'autres codecs sur d'autres réseaux que la TNT) de façons parfois très diverses...
Les deux derniers points ne concernent toutefois pas la problématique pub vs programmes.

Anonymous a écrit:je vois assez mal une chaine recoder toutes les pubs pour satisfaire le CSA.

Certains le font, pourtant. Et encore une fois, la difficulté c'est surtout de gérer la transition. Du coup ce n'est pas que "pour le CSA". Il y a pas mal de différences entre les pubs anté 2012 et celles de cette année, il faut compenser.

Anonymous a écrit:En plus il est aisé de compresser le niveau a la réception.

C'est-à-dire? Dans les récepteurs TNT?
Sans offense, ça me fait sourire, y'en a pas deux qui fonctionnent pareil notamment en cas de changement de codecs, c'est un vrai merdier, encore pire si on enchaîne un récepteur puis un home cinema, avec du E_AC3 => AC_3 => PCM ou autre. On se retrouve sur certains matériels, enchaînement à passer d'une chaîne "vraiment trop forte" (genre Direct Star) à une chaîne inaudible (une HD: M6 ou F2 par ex.).

Anonymous a écrit:Bref c'est un combat d'arrière garde a quoi bon investir dans des home cinétrucs si c'est pour que les chaines traficotent la

L'objectif, c'est justement d'éviter de la traficoter, mais dès l'étape de production/post-production (cf les grandes discussions web sur Metallica et le loudness war).

Cdt.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar bernard7715 » 05 Sep 2012 12:18

FEEDELE a écrit:Bonjour...il serait bien aussi que les chaînes soient "engueulées" pour les hausses du niveau sonore des pubs !!! Je sais que c'est un autre sujet, mais en lisant le présent message, ça m'y a fait penser :wink:
Voir ce sujet de septembre 2011 sur les hausses de niveau sonore des pubs http://www.tvnt.net/forum/television-bientot-la-fin-du-son-plus-fort-quand-arrive-la-pub-t28938.html?hilit=pub
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Lowtone » 07 Sep 2012 07:44

Anonymous a écrit:Bref c'est un combat d'arrière garde a quoi bon investir dans des home cinétrucs si c'est pour que les chaines traficotent la

Il se passe la même chose dans la musique. Le CD permet une plus grand dynamique que le vinyle. Pourtant dans les disques récents, le mastering des CDs est tellement mauvais que c'est le vinyle qui a une meilleure dynamique… :| :roll:
C'est vraiment le monde à l'envers !
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon