Télévision: bientôt la fin du son plus fort quand arrive la pub

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Télévision: bientôt la fin du son plus fort quand arrive la pub

Messagepar Cyril16 » 10 Oct 2011 17:45

Par Laurent HOUSSAY

Bientôt la fin du son plus fort quand la pub arrive à l'écran: à l'issue de plusieurs années de concertation entre diffuseurs, annonceurs et producteurs, la Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a fixé une limite à l'intensité sonore à la télévision.

Le CSA a détaillé lundi les mesures qui s'appliqueront à toutes les chaînes, visant à ce que le son diffusé par les spots publicitaires ne soit pas différent de celui des autres programmes.

"En fait ce n'est pas le volume sonore qui est différent mais les caractéristiques du son qui le font apparaître plus fort", a souligné Michel Boyon, président du CSA lors d'une conférence de presse. Il a précisé qu'il fallait différencier "volume sonore" et "intensité sonore", car à volume égal, un son plus "dense" semble à l'oreille plus fort.
Cette différence est notamment le fruit d'une technique d'enregistrement: la compression dynamique qui augmente d'une certaine manière "l'épaisseur" des sons.
A volume égal, un son compressé semble en effet beaucoup plus fort que le même sans compression. De plus, le phénomène s'est aggravé avec la généralisation de la TNT qui a multiplié le recours à la compression dynamique, désormais jugée "excessive, a priori", par les services du CSA.
Il a fallu des années de travail et une concertation associant notamment diffuseurs, annonceurs, producteurs et experts du son pour élaborer une méthodologie et des instruments de mesure. La délibération du CSA fixe désormais le niveau d'intensité sonore qui devra être constant sur chaque chaîne et d'une chaîne à l'autre.
Depuis une vingtaine d'années, le CSA reçoit en moyenne plus de trois plaintes par semaine concernant le volume sonore des publicités, sans qu'une chaîne soit plus visée qu'une autre, a souligné Christine Kelly, membre du CSA.
"Le téléspectateur n'aura plus besoin de baisser le volume avec sa télécommande quand arrive la pub ou quand il passe d'une chaîne à une autre", a affirmé Mme Kelly, responsable du groupe de travail "Publicité et défense du consommateur" au sein du Conseil.
"On va parvenir à une homogénéisation de la sensation sonore", s'est-elle félicitée, affirmant qu'après 20 ans de travail et de récrimination des téléspectateurs, "la France sera le premier pays d'Europe à régler ce problème".
Seuls les Pays-Bas ont fixé des limites à l'intensité sonore à la télévision, mais seulement sur certains programmes et non sur toutes les chaînes, a souligné Christine Kelly.
"Jusqu'à maintenant, ce phénomène de différence sonore était très incommode et pas très respectueux pour le téléspectateur", a estimé Michel Boyon.
"L'intensité sonore perçue est fonction de l'énergie transmise par un son" et "conditionne la perception sonore du téléspectateur, laquelle peut varier d'une personne à l'autre et d'un moment à l'autre", explique le CSA.
Les téléspectateurs ne devraient plus percevoir de différence sonore en zappant d'une chaîne à une autre à partir du 19 décembre prochain. Deux autres phases d'amélioration suivront, les 1er janvier 2012 et 2013 concernant les programmes et la publicité.

:arrow: source : jeanmarcmorandini.com
Cyril16
Les retraités de la Brigade

Re: Télévision: bientôt la fin du son plus fort quand arrive la pub

Messagepar Anonymous » 10 Oct 2011 17:58

Bonjour
Il me semble que le CSA avait déjà légiféré sur la chose.
Anonymous

Messagepar dam » 10 Oct 2011 19:04

Anonymous a écrit:Bonjour
Il me semble que le CSA avait déjà légiféré sur la chose.

Bonsoir.
Je croit aussi en avoir entendue parler il n'y a pas si longtemps que sa.Je crois même sur le forum de tvnt.

Mais ce probleme n'est pas nouveau, une étude avait déjà étais réalisé par le csa il y a de cela quelques années.
Sans pour autant que les choses n'avance."Rien d'étonnant". :lol:

http://www.csa.fr/actualite/dossiers/dossiers_detail.php?id=15870&chap=2455

Mais sa serait certainement une très bonne nouvelle pour nos petites oreilles.

Voila le lien du forum que je vient de retrouver :

http://www.tvnt.net/forum/niveau-sonore-t16266.html
dam
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Cyril16 » 10 Oct 2011 21:19

dam a écrit:Voila le lien du forum que je vient de retrouver :

http://www.tvnt.net/forum/niveau-sonore-t16266.html

Oui, un sujet créé par cyberdom qui date de 2008 et qui ne figurait pas dans la section "news" car elle n'existait pas encore à l'époque.

Il y a peut-être un sujet plus récent mais bon, dans les news, on poste parfois les mêmes infos... ou presque :wink: .
Cyril16

Messagepar JL 38 » 11 Oct 2011 20:28

Je me rappelle qu'il y avait eu une baisse du volume sur les chaines SD afin de se rapprocher du volume des chaines HD.
C'est sûr que si on peut déjà avoir une "intensité sonore" identique sur toutes les chaines, ça sera déjà une bonne avancée !
Si on peut avoir plus de dynamique dans le son, ça serait encore mieux parce que je trouve que le son est vraiment plat.
JL 38
Grenouille
Grenouille

Messagepar Cyril16 » 12 Oct 2011 01:14

JL 38 a écrit:Je me rappelle qu'il y avait eu une baisse du volume sur les chaines SD afin de se rapprocher du volume des chaines HD.

Oui, le son des chaînes en HD est bizarrement toujours plus faible. On en avait parlé il y a quelques jours dans la section des chaînes TNT par l'ADSL où ce phénomène avait été constaté chez Free et SFR.
Cyril16

Messagepar kmf31 » 12 Oct 2011 01:48

Chez Free ils viennent justement deployer une MAJ du decodeur TV et avec ca le volume du son des chaines HD (par Adsl) a augmente, au meme niveau que les chaines SD.
Par contre pour les trois chaines TNT-HD en DD+ le son est toujours plus faible mais ca c'est generalise pour tout le materiel TNT-HD et pas seulement la Freebox.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar miky01 » 12 Oct 2011 10:24

J'aurais vu d'un bon oeil que l'on oblige les chaines a baisser le volume de 10dB pendant les pubs....
Si tous le monde doit faire la meme chose, ca pénalise personne.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Emmebel » 12 Oct 2011 10:42

miky01 a écrit:J'aurais vu d'un bon oeil que l'on oblige les chaines a baisser le volume de 10dB pendant les pubs....
Si tous le monde doit faire la meme chose, ca pénalise personne.

Je pense que tout le monde serait d'accord... sauf les publicitaires et les annonceurs bien sûr.
Mais il ne faut pas rêver, si le CSA arrive déjà à faire baisser le volume sonore ressentit pendant les pubs il ne faudra pas se plaindre.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar kmf31 » 12 Oct 2011 11:25

En fait le probleme de bruit et gene de pub ce n'est pas tellement pour la pub "officielle" ou une chaine fait un bout de pub de 5-6 minutes au milieux d'un film ou d'une serie (pour une ou deux fois par episode ou film) mais ce sont les petits pubs sauvages qui ne sont pas compatibilises dans le comptage officiel entre les episodes ou films qui ne durent que 30-60 secondes. Parfois c'est aussi combine avec une pub de la chaine pour d'autres emissions du lendemaine etc. Je me suis apercu que moi personnellement je ressens surtout ces pubs sauvages comme particulierement agressives et genantes concernant le bruit fort et j'ai peur que le dispositif pour limiter la son pour les pubs ne s'appliquerait peut-etre pas pour ces pubs sauvages (pour des pubs des la chaine pour d'autres films).
Avec les vraies pubs on fait l'effort de couper le son ou de faire avance rapide (si on a enregistre l'emission) mais pour les pubs sauvages l'avance rapide ne vaut presque pas la peine et donc on "subit".
Une fois il y a des annees quand j'etais a l'etranger j'ai regarde le dimanche matin la BBC (avec une episode de Star Trek) et quand l'episode etait termine la chaine faisait 2 minutes de pause avec une musique legere et agreable pour boucher un trou et ca faisait un effet enorme positive pour le "bien etre", pas de stress, exactement ce qu'il fallait apres avoir regarde une bonne serie. Sur les chaines allemandes publiques ils faisait aussi ce genre de petites pause musique il y a (tres) longtemps mais actuellement toute seconde compte (vaut de "l'or") et chaque trou entre deux emission est remplie par de "pub" hyper agressive, peu importe vraie pub ou pour une autre emission. Surtout les chaines privees font ca et pour moi personnellement ca degrade tres fortement la perception d'une chaine. Je comprend que TF1 et M6 font des bloques de pub importants dans les films et series, ca c'est normal, mais ce sont ces trucs intermediares qui me gene de plus. En fait sur RTL ou Sat 1 en Allemagne c'est encore bien pire. Chez eux quand la pub officielle est termine il y a encore 3-4 minutes de pub de la chaine pour d'autre emissions et 2-3 fois par heure.

Sinon ce qui a ete dit dans l'article ci-dessus sur l'intensite sonore a distinguer du volume en soi je peux absolument confirmer ca, et pas seulement pour la pub mais aussi pour les films. Je me suis apercu que la vision de certains films (d'actions mais aussi d'autres films) sur la tele etait bien souvent fatiguant et stressant. Par contre quand j'ai commence a acheter de DVDs c'etait bien plus agreables pour les memes films et au debut je n'avais pas vraiment compris pourquoi. La raison est que sur les DVDs le niveau sonore moyen (ou le niveau de base) est assez bas et agreable meme pour des films d'actions et seulement les scenes d'actions sont fortes et la meme bien plus fortes que sur la diffusion a la tele. Cependant de bruits forts ponctuels dans une scene d'action ne genent pas tellement. En fait cela fait bien partie du plaisir quand regarde un film.

Par contre avec les diffusions a la tele ils augement le niveau de base et ils baissent le volume des scenes d'actions. Donc on perd a la fois sur deux plans: il y a un bruit de fond assez desagreables qui rend le film stressant et on perd le vrai plaisir pour les scenes d'actions. Enfin ca depend aussi de quelle maniere on ecoute le son: si ce sont des enceintes crados d'un televiseurs (notamment d'un televiseur plat) mais monte a fond avec de distorsions et une qualite mediocre (absence des graves et des hautes frequences) ou des vraies bonnes enceintes reliees a un bon ampli. Si on se limite correctement au niveau volume les vraies enceintes sont bien plus agreables.
En fait tout ca est une des raisons pour lesquelles j'achete meme de DVDs (ou disant de Blurays depuis quelques temps) de (bons) films que j'ai deja vu a la tele. C'est tout simplement la qualite et pas seulement la qualite d'image mais aussi et surtout la qualite sonore. En fait quand j'ai commence avec les DVDs je me suis achete un bon ampli des annees avant d'avoir achete un televiseur 16/9 (avant j'avais un televiseur 4/3 assez simple).
Pour l'image la TNT peut se rapprocher assez bien aux DVDs et Blurays si une chaine fait vraiment l'effort d'utiliser une bonne source (bonne qualite 16/9 SD par rapport un DVD ou une vraie qualite HD par rapport a un Bluray) meme s'il faut dire que souvent les chaines diffusent en qualite reduite (image pas nette pour un film sur Direct 8 ou Gulli ou pas de vraie HD sur une chaine HD).
Par contre pour la qualite du son les chaines ne se rapprochent pas a ce qu'on a sur Bluray ou meme des DVDs et ca meme si on peut profiter du 5.1 sur TF1-HD et M6-HD. Enfin cela s'applique surtout aux films cinemas et un peu moins pour les series.
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre