Idée de nouvelle rubrique : téléviseurs anciens

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Re: Idée de nouvelle rubrique : téléviseurs anciens

Messagepar kiki37 » 30 Avr 2025 15:37

Clopos a écrit:Et que dire de ce sympathique vieux téléviseur portable de marque française Hudson (à lampes !) datant de 1959, uniquement 819L et recouvert de cuir marron : :secret:
Image

[icon_e_top.gif] Le format de l'écran n'a pas l'air d'être 4/3 (ou alors photo faite au "grand-angle " :gratt: )
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Clopos » 30 Avr 2025 18:48

C'est bien un pur bon vieux 4/3 (photographie précédente prise en plongé = perspective écrasée) :wink:

Clopos
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kiki37 » 30 Avr 2025 19:58

-oM
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Clopos » 07 Mai 2025 12:37

L'un de mes petits téléviseurs préférés, le fameux "Orbitel“ japonais ou TR-005-EU très "space age" et futuriste, signé Panasonic (National).
La première version Japon/US remonte à 1969, l'année des premiers pas sur la lune.

Cette version est européenne date de 1972 et il accepte la modulation B/G mais pas la norme française L. Son tuner est très sensible et l'image est particulièrement fine et détaillée.

Ce petit téléviseur fait partie des grandes innovations japonaises de l'époque, après les micro-TV Sony des débuts des années 1960. Bientôt d'autres modèles tout autant originaux dans leur design... :Couc:

Panasonic-National-TR-005-C.JPG -->
À proximité de son cousin boule Philips.
-->
Clopos
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar nono 63 » 08 Mai 2025 00:14

Belle collection des années 60 et 70 ! [icon_e_top.gif]
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Clopos » 11 Mai 2025 00:41

Merci !

En cadeau, voici la photo d'un de mes plus anciens téléviseurs. Un Grammont modèle 547 datant de 1956 avec uniquement la VHF et le 819 lignes fixé sur le canal 8A (Paris tour Eiffel).

C'est un peu l'ancêtre du Home Cinema avec “tout en un“ : la télé, la radio multi gammes (OC, PO, GO et BE), un ampli à deux HP latéraux et une platine disque !

J'ai acheté cet appareil en 1989 aux Docks de la Radio, à Saint-Ouen. Quand je l'ai branché à l'époque, il s'allumait et affichait de la neige mais n'ayant pas de source compatible à cette époque, je l'ai conservé comme déco pour mon salon. J'ai tenté de le rallumer il y a une dizaine d'années mais il ne réagissait plus. J'attends d'être mieux installé pour le revoir totalement et même ajouter une entrée vidéocomposite+audio en injectant juste après la diode de détection.

GrammontA.jpg
Vu 350 fois

Clopos
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 11 Mai 2025 08:22

Il est en très bon état intérieur et doit pouvoir être réparé. Pas de signe d'échauffement, il n'a pas dû être beaucoup utilisé.
Curieux l'absence de tétine caoutchouc autour de la connexion THT. D'origine ?
A noter aussi le blindage autour des aimants des HP pour éviter les déformations de l'image.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 11 Mai 2025 11:41

Belle trouvaille [icon_e_top.gif]
Je n'ai jamais vu ce type de téléviseur avec tourne-disque au dessus.
Les seuls "tout-en-un" que j'ai connu (et que je n'aimais pas dépanner :( ) sont les meubles tout en longueur avec téléviseur, radio et tourne-disque les uns à coté des autres. C'étaient d'ailleurs souvent des Grundig.

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Clopos » 16 Mai 2025 11:37

marceljack a écrit:Curieux l'absence de tétine caoutchouc autour de la connexion THT. D'origine ?

Hello.
Oui, pas de têtine en entrée THT sur le tube, ce qui m'avais surpris. Lors de la restauration et remise en fonction, je pense que j'en utiliserai une, par sécurité (avec bonne isolation genre mastic silicone. :wink:
Clopos
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Clopos » 16 Mai 2025 12:19

:Couc:
Voici un autre téléviseur "futuriste" de la toute fin des années 1960, style Pop Art. Je me souviens qu'on l'aperçoit notamment dans le film "Le Pacha" avec Gabin et Gainsbourg, tourné à la fin de l'année 1967.

Ce japonais Nivico Videosphere (JVC) sous forme de boule à suspendre grâce à sa chaînette intégrée est très célèbre. Il existe en différentes couleurs. J'en possède également un autre en noir. Son écran est hélas doté d'une bulle transparente mais fumée, ce qui atténue sa luminosité. Il est d'ailleurs probable que les utilsateurs onteu l'habitude de "pousser" le contraste et la luminosité, ce qui n'est pas très malin...

Ce présent modèle est de référence 3240 CQ, ce qui est extrêmement rare, probablement une version Canada Québec (?) ou destiné à l'Asie car d'origine, il balayait en 525 lignes et je l'ai réglé pour qu'il accepte le 625 lignes.

Comme pour d'autres téléviseurs de ma collection, j'ai précédé à plusieurs adaptation sur cet appareil :
- Installation d'une prise électrique de type Philips (flèche rouge)
- Remplacement de l'entrée antenne symétrisée par des entrées vidéo+audio avec prises RCA (opération réversible car les bornes restent à l'intérieur de l'appareil)
- Ajout d'une entrée coaxiale TV pour faciliter le branchement en réception VHF-UHF
- Modification du commutateur antenne Interne / Externe par la commutation HF / entrée audio vidéo

La principale difficulté est que les circuits et cartes électroniques sont très serrées à l'intérieur et que le démontage/remontage des éléments en plastique nécessite un grand soin et une certaine persévérance. Il me reste encore à remplacer certains condensateurs et traiter le balayage vertical (image trop large).

Nivico 3240CQ (devant son "cousin“ Philips TF-1170-080 dont il s'inspire, mais en plus grand)

Adaptations à l'arrière

Publicité parue dans un Playboy de 1969.
Clopos
Coccinelle
Coccinelle