Idée de nouvelle rubrique : téléviseurs anciens

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Idée de nouvelle rubrique : téléviseurs anciens

Messagepar Clopos » 27 Avr 2025 04:02

Bonjour les ami(e)s !

Parmi nous, il y a pas mal de passionnés qui conservent une ou plusieurs anciens téléviseurs. Ce serait l'occasion de permettre aux plus jeunes, de (re)découvrir la technologie préhistorique : écrans ronds, premiers TV couleurs, design bakélite ou au contraire futuriste "space age", remise en fonction avec des sources actuelles, de vieux appareils restaurés ou réparés, etc...

Quelques exemples que j'ai pu moi-même réaliser :

Clopos
Coccinelle
Coccinelle

Re: Idée de nouvelle rubrique : téléviseurs anciens

Messagepar tvignaud » 27 Avr 2025 10:45

Bonjour,
Je n'ai pas de passion particulière à faire fonctionner d'anciens téléviseurs, mais je reconnais ma Sony TV112UM (que je conserve à titre nostalgique dans ma cave !) avec laquelle j'ai fait par hasard mon premier DX TV en 1978 sur son antenne télescopique (Norvège, émetteur de Stavanger, capté en bande I dans le département du Cantal) :wink:
Sinon sur la planche supérieure à droite il y a une autre Sony que je n'ai jamais vue. Ça m'intéresserait de connaître sa référence, l'année de sortie et éventuellement de savoir si elle reçoit les standards français E et L car je n'ai aucun souvenir d'avoir vu cet appareil en France depuis 1972 (mon catalogue du matériel Sony le plus ancien étant celui de l'année 1972/1973 comporte 8 références de TV noir et blanc, mais pas celui-là).
Merci d'avance et bravo pour cette volonté de maintenir actifs ces anciens téléviseurs.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 27 Avr 2025 15:05

Bonjour, bonne idée ce sujet (peut-être à déplacer dans La télévision analogique :gratt: )
Pour ma part, faute de place je n'ai pas conservé beaucoup de téléviseurs, toutefois j'ai encore en service ce TVC8 relié à un adaptateur TNT par péritel
Image
et ce téléviseur 11 cm N&B sur lequel j'ai greffé une entrée vidéo et une entrée audio auxquelles j'ai relié un adaptateur TNT.
Il me sert de "moniteur" pour programmer des enregistrements
Image Image

J'ai aussi, mais relégués sur une étagère le "fameux "Pizon Bros portaviseur 28"
Image
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Clopos » 27 Avr 2025 16:32

tvignaud a écrit:il y a une autre Sony que je n'ai jamais vue. Ça m'intéresserait de connaître sa référence, l'année de sortie et éventuellement de savoir si elle reçoit les standards français E et L car je n'ai aucun souvenir d'avoir vu cet appareil en France depuis 1972

Effectivement, ce petit modèle est rare en Europe puisqu'il est... américain !
Sony TV-740, 120VAC et 12VDC. Curieusement, il démodule assez bien un signal B/G et j'ai juste retouché le balayage.

Sony-TV-740.jpg -->
TV-740 US
-->

Et ce micro TV Sony couleur...Tu connais ?

Clopos
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Clopos » 27 Avr 2025 16:41

Le plus souvent sur mes petits TV, je parviens à ajouter un entrée vidéocomposite + audio avec commutateur. :wink:

Autres petits modèles intéressants chez Sony que tu dois connaître :

Sony-511.jpeg
Vu 633 fois

Par contre, celui-là est certainement le plus rare de tous : micro TV couleur Sony basé sur le modèle 5-303... (sans trucage !)

Clopos
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar tvignaud » 27 Avr 2025 21:42

Merci pour les nouvelles photos et pour l'explication sur le modèle US Sony TV-740. Ce qui m'a fait sursauter ce sont les boutons de façade qui ressemblent beaucoup à ceux du TV-112UM que j'ai utilisé durant de nombreuses années.

Sinon le 1er sur la photo avec la mire RTF je ne l'ai jamais vu non plus, il semble avoir un look plus récent que le TV-112UM qui est pourtant le dernier modèle noir et blanc mentionné au catalogue français de Sony jusqu'à celui de 1977/1978.
Je ne sais pas quand est sorti ce modèle 112UM, mais il figurait déjà au catalogue Sony 1972/1973 (je n'en ai pas d'autres plus vieux), donc une durée exceptionnelle car vendu durant au moins 5 ans, chose impensable au 21e siècle.

J'ai quand même une question sur le modèle 5-303 qui a dû être vendu dans les années 60, mais avec l'image en couleur. Rassure-moi, tu l'as modifié pour le transformer en couleur ?

Ce modèle ou des dérivés (5-30x) je ne l'ai jamais vu en commerce quand j'ai commencé à m'intéresser à la marque Sony, donc vers 1972/1973 (j'étais trop jeune auparavant), par contre c'est le type de téléviseur que l'on pouvait voir dans des reportages ou des films, installé dans des voitures de personnes que je qualifierais de VIP, mais c'était bien sûr un appareil noir et blanc. Par contre, j'ai dû en voir exposés, ne fonctionnant pas, du temps où il y avait le musée dans la maison de Radio France, ou lors d'une exposition temporaire consacrée à l'histoire de la télévision au Conservatoire National des Arts et métiers à Paris en 2015.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Clopos » 28 Avr 2025 01:31

tvignaud a écrit:Sinon le 1er sur la photo avec la mire RTF je ne l'ai jamais vu non plus.

J'ai quand même une question sur le modèle 5-303 qui a dû être vendu dans les années 60, mais avec l'image en couleur. Rassure-moi, tu l'as modifié pour le transformer en couleur ?

Réponse :

- Le premier avec mire RTF est un Sony TV-511E (avec écran rotatif pouvant être posé horizontalement ou verticalement). Lancé en 1978 et vendu jusqu'en 1985.
- La version couleur du 5-303 dont le tube avait été cassé et quasi irréparrable est effectivement équipé d'un écran 4/3 LCD HD couleur et même d'un mini récepteur DVB-T2 (télécommande posée à droite).
- Enfin, l'autre micro téléviseur (d'origine) est un modèle américain Sony KV-5100 (couleur, NTSC) modifié avec coupe-contact à clé, certainement utilisé dans les hôtels, les navires de plaisance ou certaines gares d'autobus.

Et voici l'une de mes récentes acquisition, qui n'a rien à voir avec Sony mais que je trouve assez sympa comme look "blindé".

Clopos
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 28 Avr 2025 08:16

En ce qui concerne celui de la photo ci-dessus, un TV Italien (de marque Effepi si je ne m'abuse), j'avais acheté à bon prix (pour l'époque) les deux derniers d'exposition au BHV Flandre en 1973 je crois (un pour moi, l'autre pour mon beau-frère).
Sa coque est en fonte d'aluminium, solide et très facile à démonter en dévissant la demi-coque supérieure.
Il est bistandard 819/625 lignes et fonctionne sur secteur ou batterie 12V.
Il était fourni avec des antennes télescopiques qui pouvaient se brancher dans les prises VHF et UHF sur le dessus (prises italiennes beaucoup plus grosses que la prise française de diamètre 9 mm ou la prise IEC de 9,52 mm).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar tvignaud » 28 Avr 2025 11:35

Clopos a écrit:- Le premier avec mire RTF est un Sony TV-511E (avec écran rotatif pouvant être posé horizontalement ou verticalement). Lancé en 1978 et vendu jusqu'en 1985.

Merci,
je comprends mieux la raison qui fait que je ne l'avais jamais vu (en France), c'est un récepteur aux normes européennes B, G et H, donc non destiné au marché français.
Je viens de passer en revue les catalogues généraux Sony, je confirme qu'il n'y figuraient plus de téléviseurs noir et blanc à partir de 1978.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Clopos » 30 Avr 2025 15:21

Et que dire de ce sympathique vieux téléviseur portable de marque française Hudson (à lampes !) datant de 1959, uniquement 819L et recouvert de cuir marron : :secret:

Clopos
Coccinelle
Coccinelle