vinceone-bel a écrit:Néanmoins pour les pros avec un IG de 1/8 ce qui est le cas sur Maubeuge il me semblait que la zone de protection était de 33 kms et suis à 22 kms de Maubeuge mais à 119 Kms de Bouvigny..Le problème vient donc d'ou???
Bonjour,
Avec IG=1/8 la protection est d'environ 32 km de différence max. de trajet entre 2 émetteurs en SFN lorsqu'ils n'ont rigoureusement aucun décalage entre eux au départ.
Mais justement on joue sur ce décalage pour modifier l'emplacement des zones de gêne potentielle et les placer là où elles gênent le moins, en fonction du relief, des restrictions de diagramme de rayonnement, de la densité de population etc.
En fait si le rapport désiré / indésirable est de plus de 20 dB, l'indésirable ne devrait pas gêner même s'il est hors intervalle de garde avec un récepteur de performances honnêtes.
Mais en fonction des variations de propagation ce rapport peut varier pas mal, d'autre part il y a généralement plus de 2 émetteurs en SFN à capter si on se trouve en zone assez dégagée.
Enfin il peut arriver (mais c'est rare) que ce beau synchronisme avec décalages précis entre émetteurs se dérègle, auquel cas on peut se retrouver hors IG accidentellement ...
Si on est en limite de rapport désiré / indésirable et plus ou moins hors IG, il faut jouer sur la directivité de l'antenne pour maximiser ce rapport désiré / indésirable (en minimisant l'indésirable plutôt qu'en maximisant le désiré, ce qui se traduit pas une maximisation de la qualité plutôt que du niveau reçu).