IG et SFN

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: IG et SFN

Messagepar Anonymous » 11 Juil 2012 23:27

Joe a écrit:... et c'est d'autant plus compliqué si les différents émetteurs concernés sont gérés par des diffuseurs différents.

Et implantés sur des sites différents voir Amiens agglomération par exemple.
Manque plus qu'une couche de 4G par dessus et on a du grand n'importe quoi a la française.
"Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué"
Anonymous

Messagepar Joe » 12 Juil 2012 22:27

Effectivement, la plaque SFN dans le Nord de la France a fait couler beaucoup d'encre (et ce n'est peut-être pas fini).

Pour la 4G, il faudrait appliquer le principe du "pollueur-payeur".
Joe
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar vinceone-bel » 13 Juil 2012 20:05

Une semaine après toujours rien d'arrangé c'est pénible...
Reception terrestre LILLE BOUVIGNY ( 119 KM ) - MAUBEUGE ( 22 KM ) - HIRSON ( 45 KM ) pour la France, pour la BELGIQUE RTBF Anderlues ( 18 KM ) et VRT Sint Peter Leeuw( 65 KM )..+ carte TNTSAT sur la 3 eme TV.
vinceone-bel
Petit ver
Petit ver

Messagepar vinceone-bel » 02 Jan 2013 21:14

Apres 6 mois aucune amélioration et même le R6 souffre maintenant de la puissance de Bouvigny..Etant idéalement placé en hauteur je reçois Bouvigny plein pot et Maubeuge respecte ses restrictions depuis 2 ans contrairement à avant résultat écran noir très régulier..
A propos concernant les tvs ma sony gere beaucoup mieux le sfn que la LG et décroche moins vite..
Mon problème c'est clairement Maubeuge...Si cet émetteur était )pas là je recevrais Bouvigny sans aucun problème..
Mon émetteur de secours est Hirson et ce malgré les grosses puissances je suis empoisonné par la propagation allemande et Hollandaise par l'arrière qui dégrade voir supprime les signaux notamment sur le canal 51 pourtant à 80 Kw en omni à 45 kms..
Bref c'est difficille d'avoir une tnt optimale..
Au début de la tnt en 2007 tout passait à 100% sur Maubeuge...Qui à l'époque ne respectait pas ses restrictions..
Bref je suis dans l'impasse je jongle sur les 2 émetteurs quand l'un ne marche pas et quand aucun des deux ne fonctionne reste tntsat..
Mais bon c'est gratuit alors on fait avec car du gratuit en Belgique ca existe pas... :evil:
Reception terrestre LILLE BOUVIGNY ( 119 KM ) - MAUBEUGE ( 22 KM ) - HIRSON ( 45 KM ) pour la France, pour la BELGIQUE RTBF Anderlues ( 18 KM ) et VRT Sint Peter Leeuw( 65 KM )..+ carte TNTSAT sur la 3 eme TV.
vinceone-bel
Petit ver
Petit ver

Messagepar vinceone-bel » 02 Jan 2013 21:19

Néanmoins pour les pros avec un IG de 1/8 ce qui est le cas sur Maubeuge il me semblait que la zone de protection était de 33 kms et suis à 22 kms de Maubeuge mais à 119 Kms de Bouvigny..Le problème vient donc d'ou???
vinceone-bel
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 02 Jan 2013 21:37

Bonsoir
En fait la zone SFN se positionne un peu ou on veut.
Il serait dommage de la centrer sur un émetteur dans une zone ou la différence de champ et
la directivité des antennes permettent de s"en passer.
Du coup on attend les remontées de zones a problèmes insolubles pour la positionner précisément
Mais si 2 zones sont espacées de plus de 30km c'est cuit et il ne reste que la directivité des antennes
d’émission ou la puissance comme remède mais c'est encore plus long a ajuster et risque de créer
d"autres problèmes.
Une petite couche de propagations anormales la dessus n'arrange rien
Le fait que la situation géographique et la polarisation des émetteurs soit historiquement définie
pour une portée max sur des canaux différents non plus.
Le manque de directivité sur certains canaux des antennes large bande souvent indispensables n'aide pas.
Anonymous

Messagepar Izentrop » 03 Jan 2013 02:00

Bonjour,
vinceone-bel a écrit:Mon émetteur de secours est Hirson et ce malgré les grosses puissances je suis empoisonné par la propagation allemande et Hollandaise par l'arrière
TNTTEST indique plutot cet émetteur pour Beaumont.
Quelle est ton antenne ?
As-t'elle un rapport avant arrière suffisant ?
Bouvigny et Maubeuge pas synchro c'est normal à cette distance.
Anciennement poillaineux.
Izentrop
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 03 Jan 2013 18:33

vinceone-bel a écrit:Néanmoins pour les pros avec un IG de 1/8 ce qui est le cas sur Maubeuge il me semblait que la zone de protection était de 33 kms et suis à 22 kms de Maubeuge mais à 119 Kms de Bouvigny..Le problème vient donc d'ou???
Bonjour,
Avec IG=1/8 la protection est d'environ 32 km de différence max. de trajet entre 2 émetteurs en SFN lorsqu'ils n'ont rigoureusement aucun décalage entre eux au départ.
Mais justement on joue sur ce décalage pour modifier l'emplacement des zones de gêne potentielle et les placer là où elles gênent le moins, en fonction du relief, des restrictions de diagramme de rayonnement, de la densité de population etc.
En fait si le rapport désiré / indésirable est de plus de 20 dB, l'indésirable ne devrait pas gêner même s'il est hors intervalle de garde avec un récepteur de performances honnêtes.
Mais en fonction des variations de propagation ce rapport peut varier pas mal, d'autre part il y a généralement plus de 2 émetteurs en SFN à capter si on se trouve en zone assez dégagée.
Enfin il peut arriver (mais c'est rare) que ce beau synchronisme avec décalages précis entre émetteurs se dérègle, auquel cas on peut se retrouver hors IG accidentellement ...
Si on est en limite de rapport désiré / indésirable et plus ou moins hors IG, il faut jouer sur la directivité de l'antenne pour maximiser ce rapport désiré / indésirable (en minimisant l'indésirable plutôt qu'en maximisant le désiré, ce qui se traduit pas une maximisation de la qualité plutôt que du niveau reçu).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 03 Jan 2013 18:37

marceljack a écrit:désiré / indésirable ...en minimisant l'indésirable plutôt qu'en maximisant le désiré...maximisation qualité

Et quand désir laisse, le SFN voyage voyage .... :lol: :wink:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33