Il me manque M6, W9 et NT1 !!!

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Il me manque M6, W9 et NT1 !!!

Messagepar Auroree » 02 Avr 2009 18:38

Bonjour,

J'ai un problème depuis 2 jours avec ma TNT. J'habite à Tourcoing, dans le centre ville, je suis dans un appartement relié au cable, cad qu'avant d'avoir la TNT j'avais Tf1, F2, F3, Arte, M6, et les trois chaines belges principales (même pas Canal en clair...). Enfin bref, depuis 2 semaines, j'ai un écran plat, avec TNT intégrée, et au début tout fonctionnait parfaitement, mais depuis hier je n'ai plus M6, W9 et NT1 ! C'est quand même revenu hier soir, mais ce matin je ne l'ai plus ! Et depuis, plus rien !
J'ai testé ma couverture sur le site de la TNT, depuis l'émetteur de Lambersart, qui semble être le plus proche, et je vois que Tourcoing n'est pas couvert; pourtant je captais très bien au début, avec mon cable et mon écran plat =)

Par ailleurs, j'ai lancée une nouvelle recherche automatique des chaînes, et là M6, W9 et NT1 ont carrément disparus ! Cad que ça passe direct de la 5 à la 7, de la 8 à la 10 et de la 10 à la 12 ! Et quand j'appuie sur la 6 directement, par exemple, ça me bascule sur la 5.
Je suis perdue

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer svp ?
Auroree

Re: Il me manque M6, W9 et NT1 !!!

Messagepar marceljack » 02 Avr 2009 23:03

Auroree a écrit:Bonjour,
J'ai un problème depuis 2 jours avec ma TNT. J'habite à Tourcoing, dans le centre ville, je suis dans un appartement relié au cable, cad qu'avant d'avoir la TNT j'avais Tf1, F2, F3, Arte, M6, et les trois chaines belges principales (même pas Canal en clair...). Enfin bref, depuis 2 semaines, j'ai un écran plat, avec TNT intégrée, et au début tout fonctionnait parfaitement, mais depuis hier je n'ai plus M6, W9 et NT1 ! C'est quand même revenu hier soir, mais ce matin je ne l'ai plus ! Et depuis, plus rien !
J'ai testé ma couverture sur le site de la TNT, depuis l'émetteur de Lambersart, qui semble être le plus proche, et je vois que Tourcoing n'est pas couvert; pourtant je captais très bien au début, avec mon cable et mon écran plat =)
Par ailleurs, j'ai lancée une nouvelle recherche automatique des chaînes, et là M6, W9 et NT1 ont carrément disparus ! Cad que ça passe direct de la 5 à la 7, de la 8 à la 10 et de la 10 à la 12 ! Et quand j'appuie sur la 6 directement, par exemple, ça me bascule sur la 5.
Je suis perdue
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer svp ?
Tu dis que tu as le cable, mais avec quelle antenne reçois-tu la TNT alors ?
Y a-t-il aussi une antenne collective ou utilises-tu une antenne intérieure ?
Si ton téléviseur TNT est relié au réseau cablé, il n'est pas étonnant que la réception soit mauvaise car elle se fait sans doute uniquement à cause d'un cable insuffisamment blindé ...
En ce qui concerne les émetteurs TNT, il y en a 2 à Lille: Lambersart et Bouvigny et le multiplex qui transporte M6, W9 et NT1 (R4) utilise le même canal pour les 2 émetteurs (canal 30), ce qui peut empècher la réception ou la rendre aléatoire dans certaines zônes, en particulier si l'antenne n'est pas très directive.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Auroree » 03 Avr 2009 16:31

Merci d'avoir répondu :)

Je capte la TNT grâce à mon écran plat qui a la TNT intégré.
Et c'est une antenne collective.
Ensuite je ne sais pas si les raisons que vous avez évoqués sont les bonnes, mais aujourd'hui tout est redevenu normal, alors que je n'ai rien touché, j'espère que ça va durer.

A plus, à la prochaine coupure ;)
Auroree

Messagepar lilloissympa » 04 Avr 2009 17:56

voici le communiqué de towercast qui diffuse ces 3 chaines dans la region :

Les raisons des difficultés rencontrées par certains téléspectateurs. Depuis le 15 décembre dernier plusieurs nouveaux sites régionaux majeurs de diffusions de TNT ont été ouverts dans la région lilloise. Cette situation permet d'offrir à des millions d'habitants les nombreuses chaînes de la TNT. Cependant, pour certains téléspectateurs qui pointaient leurs antennes vers Lille Lambersart, la situation s'est détériorée.

En effet, la planification des fréquences imposée par le régulateur attribue sur plusieurs sites de diffusion le même canal à certaines chaînes : le canal 30 pour le Réseau 4 (M6 , W9 , NT1 ,...) et le canal 35 pour le Réseau 6 (NRJ12 , TF1,...).
Ces contraintes sont le résultat d'une pénurie de fréquences disponibles dans la région du Nord compte tenu des négociations avec les pays voisins.

Les différents sites de diffusion sont synchronisés entre eux afin de permettre au plus grand nombre de téléspectateurs de recevoir les chaînes de la TNT. Ces réglages, s'ils permettent de limiter au maximum les zones d'interférences, ne peuvent en aucun cas les faire totalement disparaître ce qui explique les perturbations rencontrées par certains téléspectateurs depuis ces nouvelles mises en service.

En aucun cas, il ne s'agit d'un dysfonctionnement des systèmes de diffusions opérés par les opérateurs techniques. Cependant, dans la majorité des cas rencontrés, la perte ou l'absence d'un ou de deux de ces réseaux, est le résultat d'une 'mauvaise' orientation des antennes vers le site de Lille Lambersart (premier site ouvert dans la région) alors que celui-ci n'est pas leur émetteur de référence.

En effet, en raison de difficultés de coordination internationale, les sites de diffusion ont été ouverts dans le sens inverse de la zone de service, en commençant par le site de la ville avant l'ouverture du site régional. Une réorientation des antennes est donc, pour beaucoup de téléspectateurs lésés, la seule solution pouvant résoudre le problème.

Lors de la fin de l'analogique, dont le début est programmé pour 2011, des fréquences seront progressivement libérées, permettant ainsi au coordinateur d'optimiser la situation. Il est donc conseillé de disposer d'antennes large bande balayant toute la bande UHF pour ne pas se limiter aux seuls canaux diffusés à ce jour dans votre région.

Vous trouverez ci-dessous les liens pour accéder aux cartes d'interférences sur ces deux réseaux : http://www.towercast.fr/R4.pdf http://www.towercast.fr/R6.pdf

Encore un diffuseur qui se retranche derrieres les eternels pb d'orientation d'antenne ou de penurie de frequence.Nous tous habitants du nord, nous pouvons donc nous attendre à de tres nombreuses coupures dans les semaines à venir et c'est loin d'être fini malheureusement.
lilloissympa

Messagepar bb95 » 04 Avr 2009 18:19

Bonjour,

lilloissympa a écrit:Encore un diffuseur qui se retranche derrieres les eternels pb d'orientation d'antenne ou de penurie de frequence.Nous tous habitants du nord, nous pouvons donc nous attendre à de tres nombreuses coupures dans les semaines à venir et c'est loin d'être fini malheureusement.

Le diffuseur n'y est hélas pour rien, et son explication est exacte.

Le choix politique d'une diffusion de 6 multiplexes TNT associé à une longue période de simulcast nécessite l'utilisation de fréquences temporaires qui ne sont pas très nombreuses, particulièrement dans les régions frontalières. D'où l'utilisation d'une technologie isofréquence (SFN) qui montre ici ses limites. bb

Si une réorientation de l'antenne ne donne pas de résultats probants, il faut vous tourner vers une solution alternative (satellite, adsl, câble) en attendant l'arrêt de l'analogique.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 04 Avr 2009 19:06

bb95 a écrit: ... Le choix politique d'une diffusion de 6 multiplexes TNT associé à une longue période de simulcast nécessite l'utilisation de fréquences temporaires qui ne sont pas très nombreuses, particulièrement dans les régions frontalières. D'où l'utilisation d'une technologie isofréquence (SFN) qui montre ici ses limites. bb ...
Elle montre ses limites parce que le CSA a spécifié des paramètres inadaptés au SFN (IG = 1/32) pour des distances entre émetteurs supérieures à 8,5 km afin d'obtenir un débit suffisant (24 Mb/s par mux) pour caser un trentaine de chaînes, dont une douzaine à péage, sur 5 multiplex.
Une des raisons de ce choix qui semble aberrant aujourd'hui est qu'au départ il n'était pas prévu autre chose que les 115 sites principaux, le reste du territoire devant être couvert par satellite au moins jusqu'à l'arrèt de l'analogique.
Mais on a finalement décidé de mettre en service une multitude de sites secondaires sans arrèter l'analogique et avec le même nombre de multiplex partout (Il est quasi certain que beaucoup d'émetteurs secondaires diffusent des chaînes payantes sans aucun abonné pour les regarder) ... C'est une aberration technique et économique vu le succès remarquable de la TNT payante (hors Canal+).
De ce fait la planification s'apparente à la quadrature du cercle :oll: et la réception de la TNT est aléatoire dans beaucoup d'endroits --|-- .
Diffuser partout 5 multiplex TNT ou plus avec un débit de 24 Mb/s chacun et 5 chaînes analogiques en UHF, aucun de nos voisins ne s'y est risqué, mais çà ne fait rien, nous on peut le faire car on est les meilleurs. ||o||
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 04 Avr 2009 20:37

marceljack a écrit:Diffuser partout 5 multiplex TNT ou plus avec un débit de 24 Mb/s chacun et 5 chaînes analogiques en UHF, aucun de nos voisins ne s'y est risqué, mais çà ne fait rien, nous on peut le faire car on est les meilleurs. ||o||

Bonsoir marceljack
Entierement d'accord avec ton analyse du probleme.
Anonymous

Messagepar Auroree » 04 Avr 2009 20:55

Ok j'ai lu vos explications, j'ai pas tout compris pour être honnête mais il me semble que c'est bien mal engagé pour récupérer ces 3 chaînes (ce soir elles n'y sont de nouveau plus).

Réorienté l'antenne je veux bien, mais moi je capte la TNT grâce à mon écran plat, qui a la TNT intégrée !

Parlez-vous de l'antenne commune de mon immeuble ?
Auroree

Messagepar FEEDELE » 04 Avr 2009 21:32

Bonsoir...pour résumer cette région du nord de la France est arrosée par trois émetteurs et ça pose des prôblèmes .
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar bb95 » 05 Avr 2009 11:11

Bonjour,

Auroree a écrit:Ok j'ai lu vos explications, j'ai pas tout compris pour être honnête mais il me semble que c'est bien mal engagé pour récupérer ces 3 chaînes (ce soir elles n'y sont de nouveau plus).

Réorienté l'antenne je veux bien, mais moi je capte la TNT grâce à mon écran plat, qui a la TNT intégrée !

Parlez-vous de l'antenne commune de mon immeuble ?

Si l'antenne est collective, l'intervention est de la responsabilité du syndic, pour autant que les copropriétaires acceptent de la payer. Demandez d'abord à vos voisins s'ils ont le même problème.

bb
bb95
Etalon
Etalon