Il me manque TF1, France2, France 3 et France 5

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Il me manque TF1, France2, France 3 et France 5

Messagepar Alexandre91590 » 09 Fév 2006 08:48

Bonjour à tous, je suis un petit nouveau sur ce site sachant que j'ai acheté mon adaptateur TNT hier.. et, comme je m'y attendais un peu étant donné la faible qualité de réception analogique que j'avais, je n'ai pas toutes les chaînes.

En fait, évidemment, il me manque les chaînes principales : 1, 2, 3, 5. J'ai 11 chaînes en tout (+ 8 chaînes radio).. mais j'avais principalement acheté la TNT pour avoir une bonne réception des chaînes dites classiques. Pour le coup, j'ai vu la différence sur Canal+ et M6 : y'a pas photo ! C'est vraiment une très bonne qualité. Mais pour les 4 autres chaînes : rien :(.

Je pense que mon installation est loin d'être parfaite (maison basse donc pas mal d'obstacles potentiels, longueur de cable) mais je voulais savoir si, dans le descriptif détaillé que je fais en dessous, vous (experts) voyez clairement ce qui fait que je ne reçois pas ces chaînes (sachant que je recevais la 1 et la 2 niquel sans TNT)...

Merci beaucoup ! et longue vie aux forums

Alexandre

-----------
Emetteur : Paris Tour Eiffel
Commune : BAULNE (91590 - Essonne 91)
Distance : environ 45km

Type d'antenne : 14 éléments 21/69 OPTEX - 20€ (Castorama)

Installation : 2 jours :-)
Qualité des cables : Cable 25mètres acheté à Carrefour
1 seule antenne sur le toit, mais quelques obstacles peuvent géner
1 prise de télé sur l'installation
1 ampli mais au bout des 25 mètres

TNT : strong digital tv 5126 (79€)
Branchement simple : Cable : Antenne -> TNT. Péritel : TNT-> TV

Réception analogique (sans TNT) : 1 et 2 parfaits. 3, 4, 5 et 6 bof bof (voire même super bof)
----------
Alexandre91590

Messagepar Kévin » 09 Fév 2006 10:24

Si vous recevez la 5 et la 6 en mauvaise qualiter, est normal que vous ne captiez pas certains canaux de la tnt.

Voir La FAQ pour plus d info
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=2018
Kévin
Etalon
Etalon

Messagepar Alexandre91590 » 09 Fév 2006 10:37

Merci de votre réponse,

j'avais déjà fait un tour sur ce lien.. et je n'y avais justement pas trouvé de réponse.

En effet, je ne vois pas vraiment d'explication autour du fait qu'on ne voit pas les chaînes 5 et 6 d'une part (peut-être ai-je mal cherché), mais je ne sais surtout pas quoi faire à partir de là...

- Ayant ces problèmes de réception, je ne pourrai donc rien faire pour obtenir la TNT ?
- Est-ce que changer d'adaptateur TNT pourra changer la donne ?
- Une antenne plus puissante pourrait-elle me permettre d'avoir plus de chaînes ?
- Il semblerait qu'il me manque R1 et R6 seulement... Est-ce que cela peut venir de l'émetteur ?
- J'ai vu qu'un émetteur était disponible à Villebon(91) qui est plus près de chez moi que Paris.. Y-a-t'il un moyen de savoir sur quel émetteur on est 'dirrigé' ?

Merci

Alexandre
Alexandre91590

Messagepar Kévin » 09 Fév 2006 10:47

Alexandre91590 a écrit:- Ayant ces problèmes de réception, je ne pourrai donc rien faire pour obtenir la TNT ?
- Est-ce que changer d'adaptateur TNT pourra changer la donne ?
- Une antenne plus puissante pourrait-elle me permettre d'avoir plus de chaînes ?
- Il semblerait qu'il me manque R1 et R6 seulement... Est-ce que cela peut venir de l'émetteur ?
- J'ai vu qu'un émetteur était disponible à Villebon(91) qui est plus près de chez moi que Paris.. Y-a-t'il un moyen de savoir sur quel émetteur on est 'dirrigé' ?

- Il vous reste de regler votre antenne, ou de prendre une antenne interieur
- Si vous changez d adaptateur, sa ne resoudra pas votre probleme
- A la rigueur une antenne plus puissante peut faire obtenir des resultat
- Sa ne vient pas de votre emeteur, mais de votre antenne
- http://tnt.niv2.com/
Kévin
Etalon
Etalon

Messagepar Alexandre91590 » 09 Fév 2006 10:57

Merci,

Je vais acheter une Antenne de toit un peu plus performante (j'avais 14 éléments, je vais essayer 40).. Mais je ne sais pas s'il est préférable de miser sur le nombre d'éléments (je ne sais pas à quoi ça correspond) ou sur l'amplification intégrée.

Je vous tiendrai au courant, merci encore

Alexandre
Alexandre91590

Messagepar Kévin » 09 Fév 2006 10:58

Sur une antenne il faut surtout regardez l'amplification :wink:
Kévin
Etalon
Etalon

Messagepar stef050 » 09 Fév 2006 11:23

Yop, avant de changer l'antenne je jouerait plutot sur l'ampli:

supprimer l'ampli en bout de ligne, le remplacer par un préampli au raz de l'antenne et voir aussi la qualité du cable: il faut du cable blindé satellite faible perte 17vact avec de la bonne connectique faite soi même, pas des trucs tous fait moulé sous blister de chez bricotruc ou autre.
Descente direct du préampli à l'adaptateur, sans raccord sauvage ni T.

Aprés ça, si ca ne donne rien de mieux, il sera temps de changer l'antenne.
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade

Messagepar Alexandre91590 » 09 Fév 2006 12:52

Ok, merci,

J'ai fait un test vite fait aujourd'hui : aller chez un voisin (50m) et vérifier mon adaptateur TNT : il a TOUTES les chaînes sans problème.

Ceci conforte votre diagnostic concernant le 'cablage/antenne'.
Par contre, il semble qu'il ait un racordement complètement traffiqué avec des cables de XXm et des raccords dans tous les sens.. Je dois donc avoir un vrai problème d'antenne.. Je vais donc en acheter une avant (au pire, je la ramène si ça marche pas mieux, vive Carrefour :-))

J'en profiterai pour déplacer ma TV juste à côté de l'antenne (moins de 5m de cable simple (pour l'instant, avant d'acheter du cable plus costaud) et mettre l'applificateur directement à la sortie de l'antenne (et plus au bout des 25m de cable:-))

Je vous tiens au courant, ça peut servir à d'autres...
Alexandre91590

Messagepar stef050 » 09 Fév 2006 13:05

Je me permet d'insister sur le cablage et l'ampli:
Vous avez 25m de cable, visiblement non blindé et un ampli au bout.

Vous avez donc surement un signal correct au niveau de l'antenne, mais ensuite, le cable se comportant lui même comme une antenne, il apporte beaucoup de bruit sur le signal propre.
L'ampli en bout de ligne, ne fait pas le tri: il amplifie le signal ET le bruit.

Avec un un préampli placé en début de ligne (au raz de l'antenne donc), seul le signal propre sera amplifié... et pas le bruit...
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050

Messagepar Franck Morin » 09 Fév 2006 14:29

un lien sur la différence entre ampli et pré-ampli:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=34914#34914
il n'est sans doute pas nécessaire de changer l'antenne.

de mauvais câbles atténuent plus le signal sur les hautes fréquences, donc ce sont R1 et R6 qui sont concernés. logique sur Paris.
vous n'avez pas donné le nom de votre adaptateur. Il est sans doute possible d'afficher à l'écran les paramètres de réception sur chaque transpondeur (canaux 21, 24, 27, 32 et 35).
vous verrez ainsi (a confirmer) la puissance de réception et la qualité du signal.
c'est la qualité qu'il faut soigner.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur