Il y a la TV, et la TV par Orange protégée par DRM

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Il y a la TV, et la TV par Orange protégée par DRM

Messagepar marceljack » 08 Mar 2010 15:24

kmf31 a écrit: ... Moi, je me pose la question si Canal va imposer ce signal a tous les FAI (aussi Free, Neuf, et aussi le Sat et Numericable) ou si c'est uniquement Orange pour une raison plus que bizarre ...
La réponse est oui, Canal l'impose aux FAI.
Actuellement il y a une période de gratuité sur C+ le bouquet chez Free (du 5 au 15 mars), et j'ai enregistré hier un film de C+ sur le DD de la Freebox.
Il est marqué d'un petit cadenas et on ne peut pas le charger en FTP de la Freebox vers le PC comme on peut le faire avec les enregistrements non protégés ou n'importe quel autre fichier vidéo.
En fait on ne le voit même pas les enregistrements protégés du disque de la Freebox avec Filezilla, alors qu'on voit tous les autres fichiers.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kmf31 » 08 Mar 2010 16:09

Salut marceljack,

ce que tu dis pour la Freebox est correct et connu depuis longtemps mais il faut separer deux choses tres tres differentes:

1) Acces au flux numerique d'origin, c.-a-d. pouvoir enregistrer le flux d'origin mpeg sur un disque dur (sans passage quelconque a un signal analogique intermediaire ni sans transcodage quelconque) et surtout disposer d'un tel enregistrement sur le PC pour etre libre de pouvoir manipuler le video (couper la pub, graver sur un DVD, transcoder en autre chose etc.).
Cela a toujours ete super-hyper-mega resctrictif et ca ne marche que dans certains cas tres specifiques, et bien sur seulement pour certaines chaines gratuites:

Pour la TNT hertzienne: ca marche fort heureusement car la TNT hertzienne n'est pas crypte avec de materiel tuner TNT sur PC ou des enregistreurs TNT a disque dur "pur" (USB ou interne) mais PAS (vraiment) avec les enregistreurs/graveurs salons qui font toujours un passage en analogique a l'interne ou au moins un transcodage si l'enregistrement resultant est exportable sur DVD. Certains graveurs supers chers avec tuner TNT-HD integre savement maintenant aussi enregistrer en tout numerique (HD et SD) sans le "passage analogique ou transcodage" mais dans ce cas l'enregistrement n'est pas exportable sur DVD (peu importe HD ou SD !!).

Pour le Sat c'est comme pour la TNT: ca marche si ce n'est pas crypte, bref pour les chaines allemandes sur Astra etc. mais pour les chaines francaises de la TNT par Sat ca ne marche pas vu du cryptage (sauf pour Arte, BFM et peut-etre encore pour Direct 8).

Pour l'Adsl ca marche seulement chez Free pour certaines chaines gratuites. Chez Neuf et Orange on ne discute meme pas la possibilite de faire un transfer FTP vers le PC et ca meme pas pour les chaines gratuites (chez Orange il y a peut-etre encore la possibilite super officieuses de tourner le flux Livebox vers un PC par une magouille, mais cela n'est pas facile et n'a rien d'officiel).
Oui c'est vrai chez Free les enregistrement sur DD de la Freebox des chaines payantes tout comme de TF1, M6, W9 et Gulli (en Adsl) sont verrouilles pour l'acces FTP mais comme deja dit ailleurs c'est verouilles pour toutes les chaines et on ne discute meme pas une truc comme "transfer FTP".

Chez Numericable ca ne marche pas non plus vu du cryptage du DVB-C. On ne discute meme pas l'acces au flux numerique. (Je ne parle pas du signal DVB-T sur le cable que je considere a une variante de la TNT hertzienne.)

2.) Par contre la situation est completement differente pour la 2eme possibilite d'enregistrement:

Par le signal peritel analogique avec de materiel magneto VHS ou enregistreur/graveur salon. Cela a jusqu'a recemment toujours ete possible partout: Orange, Neuf, Free, TNT (payante ou gratuite), Sat (payante ou gratuite meme si c'est crypte).
Cependant selon l'article dont on discute ici Orange a commence de verrouiller meme le signal analogique peritel par le fameux signal anti-copie qui, si je comprends bien, devrait encore permettre l'enregistrement sur DD mais pas la gravure sur DVD mais en realite beacoup de materiel bouge n'admet meme pas l'enregistrement tout court. En tout cas, l'archivage sur DVD est "interdit".
Selon un autre sujet ici:
difficulte-pour-enregistrer-la-chaine-4-t21737.html
il y a aussi des soupcons assez forts que C+ par la TNT verrouille de la meme maniere les emissions de Sport mais cela reste encore a verifier et confirmer.
La question est si Canalsat et/ou Canal+ vont aussi imposer le signal anti-copie sur le peritel pour les autres FAIs et le Sat et effectivement c'est une question fort pertinente et pas evidente. Pour l'instant je crois chez Free ca marche toujours l'enregistrement pour de materiel graveur salon mais enfin je n'ai ni la FB HD ni un tel graveur ni acces au bouquet Canalsat. En tout cas chez Free meme sur la VOD il n'y avait pas de Macrovision quand je verifie la derniere fois (comme Orange le faisait a une epoque si j'ai bien compris ?).

Bref ne confonds pas verrouillage du signal numerique (ce qui est standard depuis longtemps et presque partout sauf pour Free en Adsl et la TNT hertzienne) avec le verrouillage du signal peritel (ce qui semble juste de commencer).

Je pense, les gens qui constituent en grande partie la clientel de Canal+ et Canalsat sont souvent des gens qui s'en moquent des details techniques et qui ne savent meme pas que l'acces FTP existe sur la Freebox (s'ils sont client chez Free). Eux ils veulent simplement que ca fonctionne et eux ils s'achetent de materiel salon enregisteur/graveur a brancher en peritel et bien sur eux ils s'attendent a ce que l'enregistrement de Canal en peritel sur leur enregistreur marche sans probleme.
Le verrouillage du flux numerique ne gene pas tellement cette clientel et ainsi Canal a pu se permettre de le faire et personne (sauf exception) a ralle contre ca. Par contre si Canal commence a verrouiller le signal peritel pour les enregistreurs, la je pense ils commettent une erreur fatale sur le plan commerciale car ils vont se mettre a dos cette clientel aise, pret a payer pour un "bon service" mais qui n'acceptera pas le fait qu'on ne pourra plus enregistrer "librement" le signal peritel avec leur materiel (qui a d'ailleurs coute cher) et qui considere pour 30 Euro/mois on devrait aussi avoir le droit d'archiver les enregistrements. Sinon c'est moins cher de resilier l'abonnement Canal et s'acheter directement de DVDs qui ne sont d'ailleurs pas tres chers si on les achete un peu plus tard (au meme moment quand les films sortent chez Canal).
Le lien vers le forum Orange semble confirmer ce point de vu et meme si Canal joue la carte de l'engagement pour empecher les resiliations (et ce n'est pas 100% sur de passer en justice) a terme ils vont detruire leur fond de commerce. A mon avis c'est vraiment une grave erreur strategique et commerciale de leur part.

Moi personnellement, je ne m'abonne pas a Canal deja pour le verrouillage du flux numerique mais je crois je ne suis pas representatif. S'il y a aussi un verrouillage du peritel alors ca faire vraiment mal surtout quand les vieux clients syster (qui existent toujours pour 30 Euros par mois :shock: ) vont arreter avec l'arret de la diffusion analogique.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar zeit69 » 08 Mar 2010 17:41

Pour ceux qui veulent plus d'infos techniques, le dispositif CGMS est contrôlé par les bits 12 et 13 du signal WSS diffusé sur la ligne vidéo N°23.

Les différentes valeurs possibles sont :
0 0 CopyFreely : Un nombre de copies illimité peut être fait.
0 1 CopyNoMore : Une génération de copie a déjà été faite ; plus d'autre copie n'est autorisée.
1 0 CopyOnce : Une génération de copie peut être faite.
1 1 CopyNever : Ce contenu ne peut pas être copié.

Apparemment, les enregistreurs DVD qui posent problème confondent la signification de la valeur "0 1" avec "1 0"

On en parle ici :
http://en.wikipedia.org/wiki/CGMS-A
http://www.tvnt.net/forum/systeme-anti-copie-cgms-a-t13285-15.html
zeit69
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Dominiak » 09 Mar 2010 16:41

Je vais être un peu naïf, mais y' aurait-il une possibilité d'occulter la ligne 23 à l'aide d'un TBC en la forçant au noir ?
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar bb95 » 10 Mar 2010 10:05

Bonjour,

Dominiak a écrit:Je vais être un peu naïf, mais y' aurait-il une possibilité d'occulter la ligne 23 à l'aide d'un TBC en la forçant au noir ?

Vivi. On peut trouver ce genre de produit (stabilisateur ou correcteur vidéo) sur Internet.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar nicolevivre » 11 Mar 2010 19:25

ça y est orange a cédé !!!je vais voir si ça marche ce soir!!mais mes lettres à orange et à canal sont partis hier!!j'avais contacté 60 millions le csa que choisir etc.. :D --|--
nicolevivre
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 11 Mar 2010 23:00

kmf31 a écrit:Salut marceljack,
ce que tu dis pour la Freebox est correct et connu depuis longtemps mais il faut separer deux choses tres tres differentes:...
Merci de tes longues explications.
Je pensais que le dispositif anti-copie sur la péritel était activé à partir du moment où le fichier enregistré sur DD était verrouillé.
Comme je n'utilise plus la péritel de la Freebox depuis longtemps, je n'ai jamais vérifié.

Par contre dans le même ordre d'idée j'ai remarqué lors du traitement d'enregistrements numériques de la TNT pour en faire des DVD au moyen de la fonction "créer votre propre DVD video" de Nero Smartstart (création de fichiers VOB et IFO, addition de menu etc à partir d'un fichier MPEG) qu'il refusait de le faire si le bit de copie interdite du fichier d'origine était activé.
Il ne refuse pas de graver des fichiers DVD crées à partir du même fichier d'origine au moyen d'un autre soft (IFOedit ou autre)
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pa.babao » 12 Mar 2010 11:23

nicolevivre a écrit:ça y est orange a cédé !!!je vais voir si ça marche ce soir!!mais mes lettres à orange et à canal sont partis hier!!j'avais contacté 60 millions le csa que choisir etc.. :D --|--

Ils ont cédé comment ?
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar nicolevivre » 12 Mar 2010 17:43

nicolevivre
Petit ver
Petit ver

Messagepar bb95 » 13 Mar 2010 14:44

Bonjour,

pa.babao a écrit:
nicolevivre a écrit:ça y est orange a cédé !!!je vais voir si ça marche ce soir!!mais mes lettres à orange et à canal sont partis hier!!j'avais contacté 60 millions le csa que choisir etc.. :D --|--

Ils ont cédé comment ?

Voilà leur communiqué :

Orange a écrit:Le 11 mars 2010

Conformément aux exigences de ses ayants droit, Orange a activé il y a moins d’un mois le dispositif « CGMS-A- copie once ». Ce dispositif est destiné à limiter à un exemplaire le nombre de copies possibles de certains programmes à partir des sorties analogiques des décodeurs que nous mettons à disposition de nos abonnés. Etaient concernés les programmes des offres « Les chaînes Canal+ », Canalsat et Orange Cinéma séries.

Suite à cette opération, certains clients nous ont signalé l’incompatibilité de ces mesures de protection avec un certain nombre d’enregistreurs du marché, incompatibilité qui pouvait se traduire, pour certains matériels et dans certaines conditions, par l’impossibilité de toute copie.

Dans ces conditions Orange a pris la décision de suspendre ce jour ces mesures de protection.

Parallèlement, nous souhaitons nous rapprocher des autorités et des organismes compétents pour étudier, notamment, la compatibilité effective d’un tel dispositif avec les enregistreurs du marché.

Au niveau pratique, pour que cette nouvelle mesure devienne effective sur votre décodeur , il suffit de le mettre en veille et de le relancer.

bb
bb95
Etalon
Etalon